Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 31 octobre 2015 : commentaires

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 2 883 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 31 octobre 2015 : commentaires

Près d’un enfant de moins de deux ans sur dix s’endormirait avec un casque audio sur les oreilles. C’est l’une des stupéfiantes découvertes révélées par une enquête Ipsos réalisée auprès de 1500 personnes à l’occasion de la Semaine du Son. Mais ce n’est pas la seule : on y apprend également que deux tiers des 7/12 ans ont déjà expérimenté des troubles auditifs suite à un bruit ou un son trop fort, et que d’après les sondés, 11 ans seraient l’âge à partir duquel un enfant peut participer à un événement bruyant… 

Tandis que les ORL font part de leur consternation, on se demandera bien comment protéger ces enfants de leurs propres parents comme de leur environnement. En faisant de la prévention bien sûr, et en insistant notamment sur le fait que le casque n’est pas un outil pour tous les âges et qu’il doit être utilisé avec modération. Mais en s’interrogeant aussi sur les législations en vigueur : après tout, à 105 dB, la limite fixée pour nos concerts dépasse de 5 dB le niveau préconisé par la CIA pour les séances de torture par le son… A ce stade, ne conviendrait-il donc pas d’interdire l’entrée des concerts au moins de 18 ans, même s’ils sont accompagnés ? Ou alors faudrait-il baisser encore cette limite qui n’est, dans de nombreux cas, pas respectée parce que certains ‘professionnels’ la jugent déjà abusivement restrictive ?

"On va en faire des sourds à 30 ans", prévient en tout cas Jean-Michel Klein, le Président du syndicat national des médecins ORL. Et comme les sourds ne font ni de bons musiciens ni de grands mélomanes, on n’est pas prêt, sur Audiofanzine, de baisser la garde contre les destructeurs d’oreilles.

Ca ne nous empêchera pas pour autant de jeter une oreille attentive à l’excellent Compressor de Dangerous Music qui n’a rien de dangereux, je vous rassure, à la sympathique petite boîte à rythmes Tom Cat d’Akai et à la phénoménale nouvelle version du Reaktor de Native Instruments. Ni même d’ailleurs d’aller faire un tour au prestigieux salon AES qui s’est tenu à New York, le genre d’endroit où l’on croise du beau monde et de belles choses. Encore que du beau monde, il en passe aussi en France…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
In-croy-able quand on sait la fragilité de l'oreille interne de l'enfant,faut deja s'en tenir une bonne grasse couche de c<;;;%ie!!!
Bien qu'on soit informé à AF c'est bon d'en reparler,merci LT.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 08:33:01 ]

12
bravo los teignos , çà c'est de l'édito !!!!! les réactions sont là ;
Ayant travaillé plus de 40 ans dans le son , bassiste et jouant encore à bientôt 69 ans j'ai compris une chose .
il vaut mieux 10 anplis de 50 watts sur 10 hp de 50 watts qu'un ampli de 1000 w sur un HP de 1000 w
blues com
13
A 20 ans, je basculais de la fonction de guitariste électrique (rock, jazz-rock, variét') vers celle d'étudiant en guitare - et en musique - classique.
Je vais un jour à un concert Bartok-Mozart, par un orchestre de chambre (une quinzaine de cordes frottées) et... j'avais l'impression d'avoir du coton dans les oreilles! le niveau sonore me paraissait affreusement bas! 40 ans après, c'est le contraire: quand le métro arrive et pire - quand il décompresse, spécialement sur la ligne 13 (combien de db?), c'est douloureux et je me bouche les oreilles - mais je vois tout le monde supporter sans broncher.
Quant au fait que les spectateurs des concerts de pop, rock, rap etc sont debout, sautent en l'air, etc, - ce qui pourrait honnêtement passer pour de l'enthousiasme - j'ai entendu une explication plus pragmatique (certes à vérifier, mais plausible): le niveau sonore est perçu par le corps comme un danger. "Fuyons! more adrenalin, please!" Mais voilà, le cerveau répond "Je suis venu de mon plein gré, et en plus j'ai payé ma place!" Alors, compromis: je saute, je gesticule, voilà ce que j'en fais de ton adrénaline. ;-)
Moi j'ai du mal avec ces amplifications souvent pas nécessaires. Cet été à "Jazz au vert" au parc floral, je n'ai jamais si bien entendu le saxo avec toutes ses nuances qu'au moment où le musicien est venu jouer au bord de la scène, sans micro.
Bien sûr, on ne l'entendait plus à 1km, ce qui est le cas avec la sono habituelle.
14
Au dernier concert de Magma j'avais pris des bouchons d'oreille. C'est vrai que dans la salle il y avait une majorité de "vieux" (disons plus de soixante ans), mais ce n'était pas une raison pour jouer si fort :oo: Finalement je ne m'en suis pas trop mal sorti :bravo:
15
Citation :
quand le métro arrive et pire - quand il décompresse, spécialement sur la ligne 13 (combien de db?), c'est douloureux et je me bouche les oreilles - mais je vois tout le monde supporter sans broncher.


Tout à fait d'accord! C'est hallucinant!
La même chose en gare grandes lignes, des bruits stridents abominables, violents, infligés comme si de rien n'était...

A l'école, je vois de la prévention sur:
- alcool
- tabac
- sécurité routière
- drogues en tous genres
- rayons solaires
- gaz nocif
Etc, etc...

Mais rien ou presque sur les excés de dB !

A quand une vraie prévention durable sur les méfaits du bruit dans sa grande généralité?

A quand le droit au silence?

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

16
Hello les gars, ne serais-ce pas l'occasion de faire un point sur les protections auditives, devenir sourd est une chose, avoir des acouphènes a vous rendre dingue est encore bien plus dangereux pour notre santé mentale et notre âme de musicien. Le problème, comme moi, 35 ans, 30 années de musiques (mélomane et musicien) du classique au métal, du casque en veux-tu en voilà avec écouteurs intra ou extra auriculaires etc...personne ne m'avait clairement averti des dangers. Ça bourdonnait après les concerts et alors, ça durait 2 jours, j'avais 18 ou 20 ans. Et puis bim ça te tombe dessus, un matin après une nuit à peaufiner ton son dans ton home studio, avec ton beau casque qui t'as coûté une blinde...un son strident dans une oreille et qui ne te lâche plus pendant des semaines. C'est là que tu regrettes de ne pas avoir protégé tes petites oreilles. Et le pire c'est qu'on est pas tous égaux, ton pote batteur lui il n'a rien, pourtant il fait les mêmes concerts, il écoute aussi au casque...
Bref aujourd'hui je protège le capital qu'il me reste. Alors un topo sur les protections et un rappel sur le fonctionnement de l'oreille serait salvateur!!
17
+1

Pas mieux...

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
+2 mais on ramene et on met tout sur le "do" aux concert aux repetes trop fort...
mais comme cite avant les bruit du metro etc.......mais dans mon milieu
professionnel c est en 2 fois plus fort je travail dans l industrie.
et là on en parle jamais encore un tabou ? pour ma part depuit 30 annees
de music et d usine c est en sortant du boulot que j ai mal . pas en concert ni en repetes.
19
...un de mes livres de chevet commence comme ça:

"Ceux qui ignorent ce qu'est le bruit ne me comprendront pas. Ils se diront : " Voilà un mauvais coucheur, un ronchon. Un atrabilaire ! Un misanthrope ! " ...

Tiré de l'excellent "Petit éloge des amoureux du silence" par Jean-Michel Delacomptée

Bonne lecture...:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

20

Citation de fatouela

 mais dans mon milieu
professionnel c est en 2 fois plus fort je travail dans l industrie.
et là on en parle jamais encore un tabou ?

 J'imagine que ça dépend des boîtes mais quand même, dans l'industrie on est pas mal sensibilisé je trouve. Et au delà de 85 dB si je ne m'abuse c'est bouchons d'oreille obligatoires.

 

Le week-end dernier je suis allé voir Chick Correa et son groupe sur Toulouse : à vue de nez ça devait jouer entre 80 et 90 dB, ça faisait longtemps que j'avais pas apprécier d'écouter un concert sans bouchons. C'est quand même très culturel à certains styles de musique de viser en permanence le 105 dB. Mais bon, quand je jette un oeil je vois que les tech son se protègent pas, et qu'entre les balances et le concert ils subissent chaque jour quelques heures de "bruit" à 100 et quelques dB : pas étonnant que le son soit pas toujours au top... et tout le temps trop fort! Je trouve ahurissant que ça ne choque pas les salles ou les festivals de nous distribuer des tonnes de bouchons pour nous protéger du son qu'on est venu écouter...

Je serai vigneron et je verrai mes clients couper mon vin avec de l'eau pour le rendre buvable, je me poserai des questions...

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 13:23:52 ]