Editorial du 7 mai 2016 : commentaires
- 35 réponses
- 23 participants
- 3 007 vues
- 21 followers

Los Teignos

Et si vous disposiez d’un moteur de recherche pour naviguer, non pas sur votre mur Facebook, ni dans vos e-mails ou dans vos tweets, mais dans vos souvenirs ? Cette question, c’est IBM qui nous la pose, sachant que trois inventeurs bossant pour l’International Business Machines Corporation viennent de déposer un brevet concernant un projet d’assistance cognitive en temps réel. Basé sur Watson, l’intelligence artificielle maison déjà intégrée dans quantité d’objets « intelligents » (bracelets, jouets, appareils électroménagers, etc.), le dispositif consisterait en un ou plusieurs terminaux à porter sur soi ou disséminés chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre voiture, etc. pour permettre au logiciel d’apprendre votre vie à mesure que vous la vivez, et d’archiver avec précision toutes ces informations au sein d’une base de données personnelle : le numéro de téléphone d’untel, ou le digicode de votre belle-mère, mais aussi, soyons-en sûr, à la manière d’un Jarvis dans Iron Man, qui vous voyez, quand et où, ce que vous faites, et peut-être même à la fin, ce que vous ne faites pas et que vous devriez faire (on sait déjà que les assureurs sont friands de ce genre de dispositif pour imaginer des clauses suspensives dans les contrats)…
Évidemment, comme d’habitude avec ce genre de projet, l’idée de départ est vertueuse : il s’agit notamment d’aider les personnes âgées ou atteintes de pertes de mémoire. Comme la vignette automobile et la journée de solidarité françaises en somme, sachant que ni l’une ni l’autre n’ont jamais été utilisées pour le seul bénéfice des personnes âgées…
Mais au-delà de tous les fantasmes orwelliens qu’une telle invention peut éveiller, sachant que le système pourrait vous aider à terminer vos phrases avant vous, on s’étonnera surtout que James Kozloski et ses deux collègues ne semblent pas se questionner sur la nécessité vitale de l’oubli, sans doute aussi importante pour le devenir d’un homme comme de son espèce que le fameux devoir de mémoire.
Alors qu’un radieux soleil frappe les carreaux et que les lilas rivalisent de parfums avec les glycines et les cerisiers en fleurs, convenons donc d’oublier qu’IBM veut nous rendre hypermnésiques, que Google nous veut immortels et que Facebook veut compter nos amis, pour nous souvenir de ce qui compte vraiment : non pas le test du nouvel octaver Sub’n’up de TC Electronic, ni celui de l’interface Studio 192 de Presonus, ni même celui du Blackstar Fly 3 Bass pourtant étonnant, mais la position de nos mains sur nos instruments pour en faire jaillir les notes et célébrer comme il se doit le sacre du printemps.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

pierresilex

tout mais là encore se rappler un événement relève d'un choix
ça merdaient je crois en fait qu'il s'agit d'un épisode de la série black mirror !

studiow

rikidude

Comme l'ont dit rikitude et corneille34, quel plume ! Je zappe (comme tout le monde) la plupart des mails à lire par flemme ou par ennui.
Mais vos editos qui sont, somme toute, la forme la plus basique de l'écriture sont un régal à lire !
Bravo, bravo et encore bravo !
On est d'accord "la simplicité est l'habit de la perfection"

ulrichpecker

coranglet

The Lost Lô

Môssieu Los Teignos,
En tant que trésorier-président et unique membre de l’A.T.L.A.S (Association pour le TL™ Assumé et Subi), je voudrais juste soulever un lièvre —d’un certain poids, il faut bien le dire!—, qui m’est resté à travers la gorge à la lecture de ton édito polémiste et dominical, comme d'habitude —de fort bon aloi au demeurant— et, par la même occasion, m’insurger en poussant un cri de révolte et d’indignation™ sorti tout droit du puits sans fond de mon passé que j'ai pas besoin —oh, non!— qu'on me le rappelle à moi, surtout dès potron-minet, et depuis mon lit médicalisé où je suis alité, comme Johnny…
Je n'aurais donc qu'un seul mot (alors que je n'ai pas encore bu mon deuxième café): «Est-ce que ça te fait pareil que pour moi et que tu ne te rappelles pas, toi non plus, du prénom d'Alois Alzheimer?»
C'est une bonne question et tu me remercies de te l'avoir posée… Meuhbon… En ce samedi-matin printanier, lendemain du quatrième anniversaire de l'élection de Notre Président, veille de la célébration de l'armistice de la Seconde Guerre moundiale, j'éviterai de remuer la charrue dans la plaie ou de couper les poux en quatre, et je serai magnanime… De toutes façons, mieux vaut éviter la langue de bois sur Audiofanzine, ça laisse des échardes…
Je n'aurai donc qu'un seul mot, disais-je, car je sens déjà comme un doute s’immiscer dans ton esprit cartésien… Donc, résume-je avant que je perde le fil de mes idées et que je finisse par faire du hors-sujet™, donc oui, je n'aurai qu'un seul mot: «C’est pas un vieux singe qu’on apprend à tomber de la dernière pluie et j’ai plus d’une corde dans mon sac.»
Moi aussi dans un passé que je pensais être sorti à tout jamais de mon esprit dérangé, j'avions commis un biniou sur la mémoire qu'il faut jamais —mais alors là jamais— oublier…
Bon, je vous laisse… Les aides-soignantes arrivent pour me faire ma toilette…
Bon week à tous
[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 11:02:07 ]

pierresilex

ça merdaient je crois

Sujet bien plus grave encore: les correcteurs d'orthographe !!!!!

Qui nous font dire, si nous n'y prenons garde, parfois, le contraire de que l'on pense
et vis Verça !

On est d'accord "la simplicité est l'habit de la perfection"
Maxime particulièrement stupide victime de la mode, à l'encontre des naturistes !!!
la simplicité c'est donc une fausse pudeur face à la vérité nue !!!

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 11:25:27 ]

Maurice Gentil

Pierresilex, Tu parles pas de Final Cut avec Robin Williams ?

pierresilex

Job412

http://www.allocine.fr/series/ficheserie-10855/saison-20609/#470883
- < Liste des sujets
- Charte