Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 juin 2016 : commentaires

  • 35 réponses
  • 33 participants
  • 2 172 vues
  • 32 followers
1 Editorial du 25 juin 2016 : commentaires

Référendum (nom masculin. Pluriel : des référendums. Ou si voulez faire le malin : des referenda)
Démarche consistant à poser une question pointue à un peuple qui n’en saisit pas les enjeux pour s’en remettre à l’expertise et à la sagacité de ce dernier et pour permettre aux élites de se décharger de la lourde charge de suivre leurs convictions, le référendum est un simulacre démocratique destiné à convaincre l’homme de la rue que son avis compte, et qu’après qu’il se sera prononcé pour ou contre sur les bons conseils d’experts télévisuels ou de revues qu’on feuillette chez le dentiste, aucun traité de Lisbonne ne viendra remettre sa décision en question.

Autant dire que le résultat d’un référendum n’implique absolument pas la fin des carottes cuites, à plus forte raison quand, dans un monde pour l’essentiel fabriqué en Asie par des multinationales américaines avec du pétrole moyen-oriental et des matières premières africaines, le sujet de ce dernier porte sur le fait que le Royaume-Uni sorte ou non de l’Europe, lui qui n’y était jamais complètement rentré d’ailleurs…

On aurait d’autant plus tort de s’inquiéter du Brexit que si les prévisions du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont exactes, le niveau de la mer pourrait bien monter de 98 cm d’ici à 2100, ce qui submergerait Londres, Cambridge, York ainsi qu’une grosse partie de l’Angleterre, au point que la préoccupation première de nos voisins grands bretons sera très probablement alors de sortir de la Manche plus que de l’Europe…

En bonnes cigales que nous sommes, chauffées par le soleil estival enfin retrouvé, on aurait encore tort de s’en soucier car, en cette fin de semaine, le coeur du monde est à Nashville, du moins pour ce qui concerne le monde la musique. Le Summer NAMM bat en effet son plein et comme d’habitude, Audiofanzine est sur le pont pour vous faire suivre l’événement. Cela ne nous empêche pas de vous proposer nos bancs d’essai hebdomadaires : celui de l’utilitaire jBridge pour résoudre vos problèmes de 32/64 bits, celui du module 500 Karacter d’Elysia, ou celui de Thorus, le chorus logiciel signé UVI.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
hombre ! je t'adore !
quel pertinence ,et quel a propos ,souvent !
keep on doing !!!!
avec tt mon respect
3
"messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers" :bravo:
(ref: la bataille de Fontenoy)
Je partage le point de vue. Tempête dans un verre d'eau. Pis il risquent de gagner la dernière manche de l'euro de tartiflette...

...non, rien....

4
Comme citoyen anglais demeurant en France dépourvu de la possibilité de voter dans tout referenda (hélas, j'ai appris le latin) provenant de mon pays à cause de mon absence prolongé, Je vous remercie au fond du coeur pour votre humeur.

5
Bonjour,
Ce qui est dit dans le premier paragraphe est une appréciation qui se défend, mais qui se défend seulement car on peut tenir pratiquement le même raisonnement lors des élections des représentants du peule (du conseiller municipal au président de la République en passant pas les députés... Alors, on fait comment pour que ce soit parfait ?
6
Excellent !!!:aime:
7
D'accord avec toi Los Teignos... exercice de style très pointu : comment sortir d'une entité où n'est jamais entré !!!
Pourtant vive l'UE... et vive surtout l'ambition pour l'UE... pas une vivion à court terme et une association de "managers technocrates" visant à "gérer la crise"... là les peuples vont y croire et s'investir dans le projet européen !
8
Très bel éditorial, subtile et complètement vrai
9
Avec un peu d'optimisme, on pourrait rajouter que les écossais, eux, voudrais nous rejoindre, et surtout, que des irlandais et nord-irlandais auraient commencés à parler de réunification de leur île. Quand on se souvient de leur passé très récent et meurtrier, on se laisse à rêver que la paix puisse gagner. :)
10
Quoi dire de plus après tout ça ?:bravo:
Lorsque les mouettes guettent les sardines...