Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 novembre 2018 : commentaires

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 610 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 novembre 2018 : commentaires

Après avoir passé sa vie à attraper les bonnes notes pour les mettre à la bonne place sur une partition, composant ainsi certaines des plus belles mélodies du cinéma et de la télévision, le grand Francis Lai s’en est allé. À tous, il lègue évidemment le chabadabada d’Un homme et une femme comme le thème larmoyant de Love Story, mais il lègue encore à tous les couche-tards cinéphiles la BO, non pas d’un film, mais du cinéma lui-même. Depuis 42 ans et on l’espère pour longtemps encore, c’est en effet un thème signé Francis Lai qui ouvre le fameux Cinéma du minuit sur France 3 et qui, de ce fait, parvient en quelques notes à convoquer toute la magie et la richesse du grand écran. Merci pour cela aussi, Francis.

De telles mélodies ne peuvent être qu'une invitation à la musique et on se ruera sur l'exceptionnelle émulation de Fender Rhodes sorties par Acousticsamples pour essayer d'y plaquer quelques progressions d'accords, non sans avoir écouté la passionnante interview de Denis Cazajeux (luthier électronique) et Stéphane 'Alf' Briat, l'un des pères du son 'French Touch' s'il en est.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de fedtho :
Absolument et totalement d'accord pour saluer la mémoire du grand Fancis.

Le petit garçon en moi a bondi à l'écoute de la version du Cinéma de minuit choisie... parce que moi, je le regardais dans les années 70, et que ça sonnait comme çahttps://youtu.be/3VB570wP7Sg, et me donnait envie de pleurer de joie et de tristesse, et il y avait ces accords carressants au piano, à la fin, comme pour me consoler :aime:
(désolé pour cette tartine, mais pour moi, il n'y a pas d'autre version possible... ;) )


non pas une tartine. ce que vous dites je ressentais aussi , mais un peu differemment certainement. ce générique était une merveille , un arrangement des plus chiadés. un truc qui marque et qui n' a pas besoin "d'envoyer".
j'y ajoute ceci , version longue. une musique de film en soi finalement. envoyez les violons, distribuez les mouchoirs , ça vient.https://www.youtube.com/watch?v=yr0vlp2bXKI

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

12
oui , nous aussi , on jouait à deviner les yeux. moi j(étais bien jeune. mon père qui était né en 31 les avait tous devinés quasiment du premier coup.



En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 07:05:39 ]

13
dans le désordre... de mémoire (et pas complet) Bourvil, Morgan, James Stewart, Audrey Hepburn, Delon, Newman, Brando (le premier, je crois) , Dietrich , Arletty... faudrait que je revois le générique !


14
Ne regardant plus telemacron ( ils osent appeler ça des journalistes.!!)
J ignorais cette triste nouvelle et l ai apprise par votre newsletter...
Ai travaillé pour France Tele pendant 25 ans et connaissant la nouvelle politique de cette boîte ( pardon société) je pense que cette émission avec ce générique qui en ont fait la légende sera amenée à disparaître à plus ou moins longt terme ...
Plus belle la vie et toutes ces ces sous merdes televisuelles font de l AUDIMAT...
il nous restera les images et la musique et vice versa...de grands moments d émotion...
Merci..
Cordialement
15
Bravo pour ce bel Edito sur ce grand compositeur qu’a été Francis Lai…
Comme toujours extrêmement bien écrit et résumant tout en quelques lignes.

Merveilleuse mélodie que le générique Cinéma de FR3 et intense émotion à son écoute... tout ce que çà représente pour les personnes qui ont l'âge d'avoir connu ces soirées devant le petit écran...

Entre autres musiques, j’ai envie de citer un morceau de la bande son du film « Le Corps De Mon Ennemi » … Le titre s’appelle « Number One ».
Toute la quintessence des Seventies, la chaleur et la sensualité de cette décade transpirent dans ce titre…!