Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 novembre 2018 : commentaires

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 609 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 novembre 2018 : commentaires

Après avoir passé sa vie à attraper les bonnes notes pour les mettre à la bonne place sur une partition, composant ainsi certaines des plus belles mélodies du cinéma et de la télévision, le grand Francis Lai s’en est allé. À tous, il lègue évidemment le chabadabada d’Un homme et une femme comme le thème larmoyant de Love Story, mais il lègue encore à tous les couche-tards cinéphiles la BO, non pas d’un film, mais du cinéma lui-même. Depuis 42 ans et on l’espère pour longtemps encore, c’est en effet un thème signé Francis Lai qui ouvre le fameux Cinéma du minuit sur France 3 et qui, de ce fait, parvient en quelques notes à convoquer toute la magie et la richesse du grand écran. Merci pour cela aussi, Francis.

De telles mélodies ne peuvent être qu'une invitation à la musique et on se ruera sur l'exceptionnelle émulation de Fender Rhodes sorties par Acousticsamples pour essayer d'y plaquer quelques progressions d'accords, non sans avoir écouté la passionnante interview de Denis Cazajeux (luthier électronique) et Stéphane 'Alf' Briat, l'un des pères du son 'French Touch' s'il en est.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
le GRAND Francis Lai s'en est allé. un compositeur d'exception. ses œuvres ont marqué leur temps et le fer rouge qui a touché la vitre de ciel luira encore longtemps dans nos âmes.
Nul doute qu'il a gagné sa place au ciel.
Très fort , très inspiré , et très discret.

Paix à son âme.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 02:03:29 ]

3
Je trouve que l’édito depuis quelques temps à une fâcheuse tendance à virer vers la rubrique nécro. Non pas que je pense que ceux qui sont partis, et les futurs partants ne méritent pas un dernier hommage, mais juste que ça fout le cafard et ça donne une note plutot triste dès les premières lignes du texte.

Avec la génération de baby boomer/woofer qui ne va pas en rajeunissant, les prochains mois, on dira comme au Loto.... à qui le tour.....

Mode Troll on : Nous les vivants, on veut du fun, du positif, de l’espoir ... hein... et accessoirement, le test de l’Apollo x8 si possible. Troll off

HS: oui traitez moi d’insensible, de monstre et d’égoïste....m’en fiche.. naa !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 03:07:21 ]

4
La musique du film Bilitis. Je pense que c'est cette musique qui m'a fait prendre conscience du pouvoir des synthés dans la musique.
Au fait, le synthé pour cette musique est-il un Yamaha CS 80 ? Un Moog ?



5
c'est vrai , ça nécrose dur ces temps-ci.
Si les gens pouvaient s'abstenir de mourir ou de se faire tuer un peu , ça nous ferait des vacances.:facepalm:
marre à la fin !

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 07:10:05 ]

6

Citation de : yassinex

Je trouve que l’édito depuis quelques temps à une fâcheuse tendance à virer vers la rubrique nécro.

Oui, c'est un peu vrai, mais je soupçonne que cela est dû à l' angoisse de la mort chez notre cher éditorialiste qui est un peu plus marquée que chez le péquin moyen. Il faut lui pardonner icon_wink.gif.

On ne deviens pas excellent scribeur comme çà...Il faut un moteur

En chaque artiste se cache une faille. Et notre ami LT, inconsciemment, flippe sa race face à la mort ...icon_aime2.gif

 

7
Francis Lai et sa musique de LOVE STORY qui m'a fait pleurer comme une madeleine :oops:. Un homme apparemment très discret, humble et talentueux.
Et puis, un homme et une femme de Lelouch avec ces DABADABADA (et pas CHABADABADA, c'est très important, je vous assure :??:).
Et pour BILITIS, il y aurait du ARP ODYSSEY me semble t'il ( à vérifier).

Merci pour toutes ces belles musiques et chapeau l'artiste.:bravo:
8
Citation de bidouille2004 :
...
Et pour BILITIS, il y aurait du ARP ODYSSEY me semble t'il ( à vérifier)...


Merci pour l'info. J'ai refait le même son mais avec mon SH-201 !
Bon, faudra que je me penche sur un ARP ODYSSEY...
9
Absolument et totalement d'accord pour saluer la mémoire du grand Fancis.

Le petit garçon en moi a bondi à l'écoute de la version du Cinéma de minuit choisie... parce que moi, je le regardais dans les années 70, et que ça sonnait comme çahttps://youtu.be/3VB570wP7Sg, et me donnait envie de pleurer de joie et de tristesse, et il y avait ces accords carressants au piano, à la fin, comme pour me consoler :aime:
(désolé pour cette tartine, mais pour moi, il n'y a pas d'autre version possible... ;) )
People don't vanish, Jim. I'ts a molecular impossibility. (Gil Grissom)
10
On s'amusait à deviner les regards...