Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 juin 2019 : commentaires

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 1 136 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 juin 2019 : commentaires

Ce qu’il y a de bien avec l’avenir, c’est qu’il n’hésite jamais à se recycler. La preuve avec Bandcamp qui, après avoir joué un rôle important dans la dématérialisation de la musique, est sur le point d’ouvrir son premier magasin physique à Oakland en Californie. Là-bas, les visiteurs pourront acheter 99 albums au format vinyle et peut-être même bientôt des cassettes, ce qui est bien sûr un bon coup de com’ plus qu’une vraie stratégie commerciale, mais n’en révèle pas moins l’attachement des hommes aux bons vieux objets depuis qu’un homo habilis s’est mis en tête de tailler un caillou avec un autre caillou, et qu’un autre homo habilis s’est dit qu’avec le son que ça rendait, il y aurait de quoi inventer la musique. Évidemment, tout le monde était à l'époque loin de se douter que l'Homo Newtonus en ferait des disques et que l'Homo Capitalistus en ferait une industrie menacée par l'Homo Piratus. Mais c'est une autre histoire...

LE concours !Quelques millions d’années plus tard, on en restera donc sur Audiofanzine à l’âge de l’outil, avec le test du synthétiseur Quantum de Waldorf et les recettes de RED BEATS pour faire des cymbales synthétiques avec Massive. Et parce qu’à l’approche de la fête de la musique, un certain nombre d’entre vous manque sans doute encore de matos pour célébrer dignement l’événement, j’en profite pour annoncer qu’Audiofanzine, en partenariat avec Audio-Technica et Audient, vous propose un concours permettant de gagner une interface audio et un casque chaque jour pendant dix jours.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
:?!:

Et bizarrement, le premier instrument à vent...c'est le String!

:facepalm:

Au fait, pourquoi limiter le concours à France-Suisse-Belgique?
Pour tous les autres, tintin!

:pong:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
Citation de Myckaël :
Citation :
qu’un homo habilis s’est mis en tête de tailler un caillou avec un autre caillou, et qu’un autre homo habilis s’est dit qu’avec le son que ça rendait, il y aurait de quoi inventer la musique

En tant que musiciens qui connaissons la famille des percussions, c'est ce que nous pourrions penser tant cela paraît, de prime abord, évident. Cependant, le premier instrument de musique dont on est sûr qu'il a été fabriqué pour ça est une flûte taillée dans un os. C'est là que nos préjugés tombent sur un os.:x:


Ah :???: Je pensais que c'était la voix qui avait ouvert la voie à la musique :bravo:
Surtout que l'audition existe surtout d'abord, chez les animaux comme chez l'homme, pour être un système de surveillance de l'environnement, un système d'alarme, une aide à la traque et à la chasse et non pas une source de jouissance mentale musicale :bravo:
Quand Habilis a fabriqué une flûte, il devait déjà sacrément maîtriser la percu et le chant ;)
Ce qui est sûr, c'est que la basse est née plus autour de 1951 :8O: Comme la double grosse caisse :8O: Comme quoi, rien ne sert de commencer tôt, il faut attendre le bon moment :bravo: ;) :mdr:
13
Citation :
industrie menacée par l'Homo Piratus.

qui est associé à l'Homo CréateurdeVirus ;)

On se croirait presque dans un album d'Astérix :lol:
14
Citation de dana12 :
Citation de Musella :
L'homo Ludicatus, concernant le jeu, aurait pû ouvrir ses frontières au DOM-TOM !
On fait aussi de la musique autrement qu'en tapant sur des bambous et des peaux tendues...


Où as tu vu dans le règlement que les résidents des DOM-TOM étaient exclus de ce concours ? :8O:


"Le Jeu est ouvert à toutes les personnes majeures résidant en France, Belgique et Suisse".
"Les gagnants absents lors de la remise des lots par voie postale seront informés par l’Organisateur au moyen d’un courrier électronique et devront s’acquitter des éventuels frais en cas de nouvelle expédition pour récupérer leur lot."

Vu les frais et la douane qu'on se tape en NC ;)

Cela dit, j'ai pas l'intention de participer, je suis plutôt en passe de revendre tout mon matos electro-informatique à l'exception des instruments qui font de la musique sans mise à jour et connexion obligatoire. Mais je ne vais quand même pas repasser aux K7 :))

...non, rien....

15
Citation de circaete :
Le "premier instrument" de musique, braves gens c'est la voix, le chant, LA voyelle se modulant avec toutes les formes d'ouverture de la bouche et d'expression du Chant Profond (CANTE JONDO).


Mais il est vrai qu'à la différence de la voix, la flûte est un instrument complexe, signe d'une volonté, d'une intention et d'une intelligence ;)
Un artefact! Qui prouve que l'homme avait déjà entamé son approche de la musique par d'autres voix, voir d'autres voies :bravo:
16
Citation :
la flûte est un instrument complexe


tout est relatif...;) surtout après avoir lu le test sur le Quantum Waldorf :lol:.
Un chouette bouquin que je lis en ce moment "Les fous du son" (sorti en poche) qui aborde chronologiquement l'évolution de la complexité des outils musicaux. Je recommande si l'histoire vous intéresse. :bravo:
17
Citation de bidouille2004 :
Citation :
la flûte est un instrument complexe


tout est relatif...;) surtout après avoir lu le test sur le Quantum Waldorf :lol:.
Un chouette bouquin que je lis en ce moment "Les fous du son" (sorti en poche) qui aborde chronologiquement l'évolution de la complexité des outils musicaux. Je recommande si l'histoire vous intéresse. :bravo:


Complexe en comparaison à la percussion et la voix :bravo:
Il nécessite une fabrication analysée et corrigée ;)
Mais merci pour l'info, tu me mets un doute :???: Faut en dire plus :(((
18
Le godemiché en bois poli (il faut toujours l'hêtre) découvert au Japon est je crois plus ancien que la première turlute en os ! :bravo:

Une fouille qui restera dans les annales (deux "n", bande d'obsédé(e)s) ! :mdr:
19
Citation :
Mais merci pour l'info, tu me mets un doute :???: Faut en dire plus :(((

audiofanzine-2655026.png
C'est sorti maintenant en édition de poche (12euros) et ça parle des personnages qui ont inventé des outils (instruments ???) pour faire de la musique de EDISON à nos jours.
Super intéressant. Un vrai dictionnaire avec un tas d'histoires, bios et anecdotes. :bravo:
20
Citation de bidouille2004 :
Citation :
Mais merci pour l'info, tu me mets un doute :???: Faut en dire plus :(((

C'est sorti maintenant en édition de poche (12euros) et ça parle des personnages qui ont inventé des outils (instruments ???) pour faire de la musique de EDISON à nos jours.
Super intéressant. Un vrai dictionnaire avec un tas d'histoires, bios et anecdotes. :bravo:


Merci pour l'info :8)