Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 septembre 2019 : commentaires

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 045 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 7 septembre 2019 : commentaires

On a beau nous avoir vanté le grand retour du vinyle dans les médias généralistes ces dernières années, c’est bien le streaming qui devrait finir cette décennie en écrasant vainqueur. D’après la Recording Industry Association of America, ce dernier représenterait déjà 80% du marché outre-Atlantique, avec une hausse des revenus de 14% sur un an. En France, on n’en est certes pas encore tout à fait là, puisqu’il ne représenterait que deux tiers des revenus de l’industrie du disque d’après le Syndicat national de l'édition phonographique, mais gageons que l’avenir est à Spotify et Apple Music, que les CD vont disparaitre sous peu et que le téléchargement légal comme illégal n’a pas un grand avenir devant lui. Quant à savoir si les artistes gagnent mieux leur vie à présent que les industriels ont retrouvé le chemin des profits, c’est encore une autre histoire…

Loin de tout calcul, on s’en tiendra donc à faire du son sans trop se poser de questions, en utilisant au besoin une interface audio Native Instruments et le dernier Neutron d’Izotope et en suivant les conseils de RED BEAT qui nous offre cette semaine un remix chiptunesque du générique des Pokemon.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Si vous cherchez du travail, c'est par ici que ça se passe...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
C'est le moment de faire la distinction entre "écouter de la musique" et "entendre de la musique" et à chacun de réfléchir et de se positionner sur les rapports qu'il entretient avec elle.
Passer du son sur un casque ou des enceintes sans se ruiner les esgourdes est-ce que c'est vraiment à la portée de tout le monde, tout le temps ?
Éducation, prévention, comme pour beaucoup d'autres choses...
22
Je pense que écouter de la musique au sens propre (ne faire que ça et rien d'autre en même temps) c'est moins courant que ce qu'on pense..
Pour entendre de la musique, c'est vraiment le gros de la "consommation". En voiture, en cuisinant, bouquinant.
Et peut importe le porte-monnaie, on a tous les mêmes limites avant dégâts. Casque, enceinte, ça ne change pas grand chose.
23
Sinon, il reste l'option de chanter dans sa tête ou pas !

24
Citation de j-master :
Citation :
Vous préférez rouler en 3008 ou en 304 break?


304 break sans aucun soucis.

L'appel à la modernité, c'est pas spécialement ce qu'on a fait de mieux. Le streaming est une saloperie sur le plan énergétique, mais aussi ne s'adapte pas à toutes les situations (très régulièrement, je n'ai pas de réseau). Télécharger en entier un morceau à chaque écoute (parce que oui, c'est ça) n'est pas spécialement ce que j'appellerais une avancée.


Ce n'est pas un appel à la modernité... je l'ai essayé, au début j'ai trouvé le son pourri, ça s'est manifestement amélioré depuis.
Comme dit, ça m'a permis d'écouter mais aussi (et surtout) de découvrir nombre d'artistes et d'albums que je n'aurais jamais achetés.. et dont j'ai fini par acheter le CD!
C'est formidable de taper un titre sur un moteur de recherche et de le trouver/écouter instantanément, avec même diverses versions ou interprètes.

Ah oui, il faut payer (les CDs c'est gratuit?), ah oui, si la plateforme disparait il ne reste rien... mais vu que c'est un secteur en expansion, guère de risque.
Mais laissez cohabiter les CDs, en .wav, par contre.

Vous connaissez le dicton: qui ne sait pas évoluer, est condamné à disparaitre...

A méditer ;)
PS: au fait je ne télécharge rien... j'écoute sur le moment, et à la fermeture de mon Deezer, il ne reste rien sur le PC.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 17:32:56 ]

25
Le streaming c'est encore moins écolo que le téléchargement.. au moins une fois téléchargé, tu peux réécouter sans utiliser les fermes energivores de stockage...
Donc c'est pas vraiment un exemple a suivre.
Je suis vieux jeux mais la musique dans mon téléphone, c'est celle qui est dans ma cd thèque
26
Citation :
si la plateforme disparait il ne reste rien... mais vu que c'est un secteur en expansion, guère de risque.


J'ai vu trop de systèmes et de plate-formes disparaître pour ne pas croire à ce genre de risques.

Et +1 avec JohnnyG


Citation :
Vous connaissez le dicton: qui ne sait pas évoluer, est condamné à disparaitre...

Ça c'est pas un argument qui tient la route

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27
Citation :
Ah oui, il faut payer (les CDs c'est gratuit?), ah oui, si la plateforme disparait il ne reste rien... mais vu que c'est un secteur en expansion, guère de risque.


Tu achètes le CD et il t'appartient et surtout son contenu t'appartient ( tu peux le copier ) et à la limite si tu veux te contenter d'écouter ton sotck de CD soit parce plus rien de nouveaune t'intéresses ou parce que tu es fauché ça te coute plus rien Les plate formes , tu les payes tous les mois même dans les période ou t'écoute pas trop de musique si tu pars un mois en retraite ( bien sût tu peux te désabonner mais c'est pas vraiment pratique)
Ton optimisme n'est pas justifié quand à la pérennité des plates formes d'une part son contenu change je peux en témoigner et ton album favori peux disparaitre sans raisons connues d'un jour à l'autre ( c'est du vécu)
deusio des plates formes ont déjà disparu et cela se reproduira sans doute ( adieu ta paylist favorite)
et en 3 : internet peux devenir hors de prix ,voir inaccessible d'un jour à l'autre .
exemple ce projet de la suppression de l'internet illimité qui est dans les cartons Il bien failli sortir à plusieur reprise avec des tarifs prohibitifs !
. Il faut savoir que c'est un système qui , façon bulle spéculative est prêt à éclater pour divers raisons : économique , écologique et politique ...

quand a ton dicton , il résume assez bien cette folie de la technologie pour la technologie à tout prix ! Cette folie qui fait que nous consommons de manière ilimité dans un monde limité
Profites en bien cela ne va pas durer de nombreux experts ( de miami ? ) parlent d'une décennie tout au plus !
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 19:38:41 ]

28
Y'a jamais ce que je cherche sur les sites de streaming musicaux ! Alors je continue a acheter des disques. :-D

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

29
Puis, c'est vrai que quand y'aura plus internet, ben moi j'aurai toujours ma chaine Hi-Fi ! :-D
J'ai connu les soirée entre potes a écouter des CD ou le contenu de nos disques durs car on avait pas une connexion partout en 4G ou en ADSL. C'est moins marrant aujourd'hui avec le stream, tout le monde change tout le temps de son, ca file le tourni !

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

30
Citation :
C'est moins marrant aujourd'hui avec le stream, tout le monde change tout le temps de son, ca file le tourni !

+1

le plus marrant, c'est quand tu animes une soirée, dans un trou perdu du fin fond de nulle part, et qu'un des convive vient te demander un titre que t'as pas (scandale, le truc date de la semaine dernière et t'es pas à jour)... et du coup qui te dit que t'as qu'à le streamer. Bah ouais, mais quand t'as même plus de réseau GSM, tu fais plus rien, dommage ! :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus