Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 janvier 2020 : commentaires

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 581 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Editorial du 11 janvier 2020 : commentaires

La danse est aussi une affaire de singe...On savait les animaux sensibles à la musique, mais ce qu’on découvre grâce à une recherche de l’université de Kyoto, c’est que la danse elle-même n’est pas le propre de l’homme. En étudiant sept chimpanzés soumis à une mélodie de piano de deux minutes, les chercheurs ont pu observer six de ces derniers se lever puis de balancer, cinq frapper le rythme, trois applaudir et un autre taper du pied, quand tous cessaient leurs mouvements dès que la musique se coupait. Précisons-le : ces réactions sont spontanées et n’ont fait l’objet d’aucune récompense ni ne sont les conséquences d’un quelconque dressage. Les animaux dansent donc et c’est peut-être en pensant à eux que vous composerez ce week-end, en jouant sur une Les Paul Special Tribute DC branchée dans un Katana-100 MkII non sans avoir préalablement consulté les cinq astuces pour progresser en MAO de RED BEATS.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qui est intéressant, dans l'ordre d'idées de ta question, Mickaël, c'est de voir les résultats de l'expérience relatée dans le billet de Los Teignos : ils montrent une diversité de réactions individuelles, et par ailleurs désintéressées.
Il n'y a pas ici une réaction possiblement spécifique (tenant à l'espèce), ni même proprement fonctionnelle. Autrement dit : pas de chimpanzé-machine face à ces signaux sonores rythmés.

Anecdote : ayant aussi longtemps enseigné la musique (par un instrument), sur les 500 élèves particuliers que j'ai connus, je n'en ai pas compté plus de 5 qui étaient arythmiques. Je veux dire : incurablement incapables d'enchaîner simplement quatre ou cinq notes égales. Ce qui est sans doute de l'ordre de la déficience pathologique.
Après eux, ce sont toutes les diverses réactions individuelles possibles qui se sont "normalement" manifestées chez les 495 autres.
Je n'en ai tiré aucune conclusion scientifique. Je suppose seulement que la capacité de réaction aux signaux sonores rythmés est assez universellement partagée dans tout le règne animal ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

12
Anecdote : quand j'étais ado habitant en pleine campagne, un jour, on sort le matos dans la cour devant la maison pour une répet au soleil. Batterie, basse, guitare... Même avec les amplis de l'époque, de quoi faire du foin, mais c'est l'avantage de la campagne.

On commence à jouer, on se concentre dans la musique... et puis j'entends que le guitariste, meilleur musicien du groupe, se foire en beauté. Je le regarde, il est retombé sur ses pattes, mais lui, pourtant hyper sérieux quand il s'agit de jouer se marre comme une baleine au point d'être proche du fou-rire (et d'être de plus en plus à la rue). Je lui fait un signe de tête interrogateur. Il arrête de jouer et montre quelque chose derrière moi où à quelques dizaines de mètres, de l'autre côté de la route, il y a un pré normalement à cette époque parsemé de vaches.

Je me retourne. Toutes les vaches sont regroupées le long de la clôture comme les spectateurs d'un festival devant les crash-barrière.

Notre premier public :bravo:

Bon, elles ne dansaient pas. Probable qu'on n'était pas assez bons pour ça. :(((
13
:bravo:
Les vaches....
Ah, la vache !
:-D

(Faut les excuser, leurs peu de possibilités psycho-motrices sûrement étaient cause de leur placidité chorégraphique, mais je suis sûr que, dans leur for intérieur, elles étaient bien pleines d'une forte envie de giguer !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

14
Ca m'est arrivé aussi : une copine pionne dans un collège nous demande d'accompagner un groupe d'élèves qui avaient organisé une sortie dans un chalet d'alpages en fin d'année. Un super groupe d'une classe de 4ème qui avait pris en charge l'intégralité de l'orga (le fils du boulanger apportait le pain, celui du boucher, les saucisses...), mais comme ils ont voulu faire les choses bien, dans le cadre du collège, il leur fallait des adultes accompagnateurs.
On y est allé avec un pote, et nos grattes.
Début de soirée, veillée autour du feu, après une partie de Soule mémorable dans les alpages, on a sorti les grattes.
Au milieu d'une chanson, je sens un souffle chaud sur mon épaule, les mômes en face se retenaient de rire : le troupeau s'était rapproché et j'avais une magnifique tarine, aux yeux veloutés qui est venue me faire la bise pendant nos grattouillages
Une tarine, c'est ça (et elles ont toujours de très jolis yeux)
cow-red.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 14:48:43 ]

15
16
patrick_g75
Citation :
ils montrent une diversité de réactions individuelles, et par ailleurs désintéressées.

Citation :
six de ces derniers se lever puis de balancer, cinq frapper le rythme, trois applaudir et un autre taper du pied

Je mets exprès ces deux citations pour comprendre ce que Los Teignos a relaté de cette étude.
Comment peut-on se balancer sans montrer, par là-même, la pulsation ?
Comment peut-on frapper le rythme, là je suppose que LT parle encore de la pulsation, sinon, mis à part un apprentissage en amont, je ne vois pas comment on peut frapper un rythme ?
"Applaudir" : si c'est à la fin du morceau, c'est qu'ils montrent leur approbation, si c'est pendant le morceau, je suppose qu'il s'agit encore de la pulsation.
"taper du pied" : ont-ils, oui ou non, suivi la pulsation ?
Donc, quelle que soit la réaction simiesque (d'ailleurs, ils seraient aussi intéressant de savoir si les singes étaient ensemble au moment de l'audition — dès fois qu'ils se seraient "singés"—, ou si chaque réaction a été enregistrée séparément) : balancement, taper des mains, taper des pieds, y a-t-il une si grande diversité à partir du moment où l'on présuppose qu'il s'agit bien de la pulsation, et non d'un quelconque pas de danse qui aurait besoin de cette pulsation.

Par ailleurs : "désintéressées" ? Qu'est-ce à dire ?

Moi, en revanche, je suis vraiment intéressé par le nom de cette mélodie au piano, et surtout son tempo, car ce n'est pas les musiques les plus martelées (je veux dire avec caisse claire et grosse caisse) qui font le mieux percevoir la pulsation.
Je me suis fait une play-list dans iTunes que j'utilise en classe, répertoriée par niveau du CP au CM2. Et je les classe ensuite, après écoute avec des étoiles par leur "évidence" auprès des élèves en ayant pris soin d'en rechercher le tempo. Ex. : en CE1, le "Tambourin" de Rameau au clavecin, 118 BPM = 5 *, sera beaucoup plus facile à suivre que la "sicilienne de la Sonate pour flûte et clavecin en mib majeur, BWV 1031, de Bach, BPM 99 = 1*
Autre ex. : CM2, "Norwegian Wood (This Bird Has Flown)" des Beatles, BPM 89 (ou 178 selon comment on sent la pulsation) = 3*.
118 BPM. On est à deux doigts du 120 BPM réglé d'office dans Logic (et certainement dans d'autres séquenceurs) et que des centaines de musiques actuelles utilisent. C'est pourquoi, j'aimerais vraiment connaître cette mélodie présentée aux singes.

Citation :
Anecdote : ayant aussi longtemps enseigné la musique (par un instrument), sur les 500 élèves particuliers que j'ai connus, je n'en ai pas compté plus de 5 qui étaient arythmiques. Je veux dire : incurablement incapables d'enchaîner simplement quatre ou cinq notes égales. Ce qui est sans doute de l'ordre de la déficience pathologique.

Aurais-tu gardé en mémoire les morceaux sur lesquels ils étaient en difficulté ? Je ne sais s'il peut exister une déficience pathologique. Je pencherais plus vers une inadéquation d'une horloge intérieure sur un morceau au tempo imposé.
17
Quelques réponses de détails à tes questions de détails, Mickaël.

"Désintéressées" reprend, pour moi, l'indication que ces chimpanzés-cobayes ne réagissaient pas à un système de sanctions (récompense/punition) éventuellement distribuées en fonction de comportements particuliers.

Pour ces élèves que je décris extraordinairement arythmiques, il n'était même pas question de leur faire aborder tel ou tel "morceau". L'exercice consistait juste à leur faire jouer quatre, cinq notes de suite, de la même durée. Ces exercices de base qui, d'une façon ou d'une autre, font débuter la pratique de n'importe quel instrument... Si j'ai dit que j'en ai rencontrés 5... c'était pour faire un compte rond ! En fait, même pas 4 !
;-)

Enfin, pour juger précisément de la 'diversité' des réactions de nos chimpanzés il faudrait avoir les détails du compte rendu d'expérience...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 19:10:54 ]

18
J'ai essayé de comprendre, Mickaël, si tu attribues la relative facilité/ difficulté de tes jeunes élèves, à "suivre" tes musiques signalées, seulement à leurs bpm respectifs ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 19:18:52 ]

19
patrick_g75
Citation :
J'ai essayé de comprendre, Myckaël, si tu attribues la relative facilité/ difficulté de tes jeunes élèves, à "suivre" tes musiques signalées, seulement à leurs bpm respectifs ?

Non, pas seulement. Au départ, je les notais pour moi. Je pensais naïvement qu'il suffisait de mettre une musique bien marquée pour que ça marche. Mais à l'usage, il s'est avéré qu'il y avait un rapport entre ces BPM proches de 120, sans doute plus proches de leur rythme cardiaque que du nôtre, et leur facilité, quelques soient les musiques.
20
Citation de Myckaël :
patrick_g75
Citation :
J'ai essayé de comprendre, Myckaël, si tu attribues la relative facilité/ difficulté de tes jeunes élèves, à "suivre" tes musiques signalées, seulement à leurs bpm respectifs ?

Non, pas seulement. Au départ, je les notais pour moi. Je pensais naïvement qu'il suffisait de mettre une musique bien marquée pour que ça marche. Mais à l'usage, il s'est avéré qu'il y avait un rapport entre ces BPM proches de 120, sans doute plus proches de leur rythme cardiaque que du nôtre, et leur facilité, quelques soient les musiques.


J'ai souvent cherché à présenter la 'mécanique' de la pulsation proprement musicale (cycle tensions/détentes de tous ordres dans l'enveloppe d'un tempo déterminé) par référence à ça : les rythmes organiques (cardiaque, respiratoire, et même la marche).
Donc, certainement que de jeunes élèves peuvent être plus ou moins sensible à des manifestations musicales particulières selon qu'elles sont plus ou moins en phase avec leurs propres 'tempi organiques' - d'autant plus qu'ils sont sans doute moins préparés à une conception plus abstraite du rythme musical ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 09:23:40 ]