Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 avril 2020 : commentaires

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 2 162 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 avril 2020 : commentaires

Bill WithersBon gré mal gré, la confinade se poursuit et n’est sans doute pas prête de s’arrêter, de sorte qu’il va vraisemblablement falloir que chacun trouve ses marques là-dedans pour un mois encore, entre le bombardement anxiogène de l’actualité et ce curieux sentiment de vivre au jour le jour un hiver en plein printemps, tout comme une expérience sociologique dont on ne sait pas trop sur quoi elle débouchera. Là-dedans, les artistes ne sont pas les moins armés ; on se souvient de Jean Cassou qui, privé de papier et de crayon dans la prison où il était enfermé, était parvenu à écrire de tête les Trente-trois sonnets composés au secret, et l’on se dit que créer est probablement le moyen le plus efficace pour ne pas trop souffrir de l’enfermement et qu’il sorte quelque chose de bon de tout cela. Armé du DMG Audio TrackComp 2, on pourra se jeter dans la compo en pensant au grand Bill Withers qui vient de nous quitter, ainsi qu’on pourra profiter des applaudissements de vingt heures pour joindre les notes aux bravos, live depuis la fenêtre ouverte pour dire le merci que l’on peut à ceux qui sont sur le front. Ou alors on se contentera de se changer les idées en jetant un oeil sur le podcast d’Audiofanzine, réalisé avec les moyens du bord ce mois-ci, en compagnie de Guillaume Pille, fondateur de Two Notes qui nous raconte comment son entreprise et lui vivent cette drôle de période.

Sur ce, bonne semaine et au prochain week.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Bonjour tout le monde,

Merci Los Teignos pour cette lettre...

Je vais commencer par cette citation d'André Malraux qui résume mon sentiment sur ce que nous vivons actuellement !

"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".

Elle a été reprise par Souchon, un peu modifiée pour une titre de chanson...

Voilà, je pense que nous baignons en pleine dualité !

Et comme disait Baudelaire : "La dualité, qui est la contradiction de l'unité, en est aussi la conséquence."

Je crois que nous assistons inquiet mais heureux à l'abolition d'un monde basé sur l'argent et le capitalisme à outrance !

Ce virus nous montre que quand bien même des nations ne pensent qu'à faire du profit sur tout et tout le monde, il arrive un point de rupture, presque surnaturel, qui vient, comme un grain de sable, faire dérailler toute cette mécanique, qui se disait supérieure !

La dualité : Un virus qui tue des gens mais un virus qui risque fort de briser le joug que les gouvernants ont minutieusement placé sur nos cous !
C'était une vision assez Volterienne, sans peut-être comprendre que Voltaire ironisait sur le sort des peuples quand il disait : "Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut un aiguillon, un joug et du foin."

Enfin, c'est ma pensée du moment et quand on voit toutes ces puissances se mettre à genoux devant cet ennemie presque invisible, j'ai bon espoir que tout cela finisse par faire comprendre que la course au pognon est totalement inutile. Le plus fort n'est pas celui qui le pense !

Peut-être est-ce cela la 3ème guerre mondiale ? Le monde entier, uni pour combattre un virus "intraterrestre" ?

Portez-vous bien et soyez prudent !

3
Hi, :D:
Finalement, aujourd'hui aussi on fait sans papier ni crayon...:bravo:
Je me demande même parfois si mon fils touchera souvent un crayon dans sa vie :8O:
On a tout confié à notre téléphone :(
4
après les attentats on on embrassait les flics, maintenant avec le virus c'est au tour des personnels soignant Je trouve ça tout simplement pathétique !

Et si l'on grandissait un peu ? et si on arrêtait de se chercher des héros à chaque fois que notre train train quotidien et notre déni de la mort est perturbé par un évènement qui nous ramène à la réalité ?
Applaudir pourquoi ?
Applaudir ? pourquoi maintenant ?,pourquoi pas ...avant ?!
est ce vraiment sincère au final ? n'est ce pas plutôt : Pour faire fuir le virus ? pour conjurer le sort ? pour se persuader que l'on est encore vivant ?

S'il fallait applaudir il faudrait le faire pour tout ces gens qui subissent le confinement et les humiliations quotidiennes de la police quand d'autres, les plus friqués passent au travers et coulent des jours heureux dans leur vaste résidence secondaire !
, applaudir ceux qui ont compris que toute cette histoire est une vaste mascarade et une bonne occasion pour casser un peu plus le droit du travail, étouffer la contestation ...applaudir ceux qui ont compris que le gouvernement nous privent volontairement de masques et de test préférant assigner à résidence toute une population ( Staline n'aurait pas rêver mieux )
Non le personnel soignant ne mérite pas d'être applaudi, le spectacle n'en vaut pas la peine ! Il mérite par contre qu'on lui donne les moyens tout au long de l'année de travailler dans de bonnes conditions comme pour l'ensemble du service public !
ce même service public sur lequel on crache depuis des décennies !

Au lieu d'applaudir arrêtons de voter pour des hommes qui affichent pourtant clairement leur volonté de détruire le service public ce sera déjà faire faire preuve d'un peu plus de dignité .
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 07:25:09 ]

5
Citation de pierresilex :
...............les plus friqués passent au travers et coulent des jours heureux dans leur vaste résidence secondaire !........

Pour le coup, à priori le virus n'est pas très regardant sur ses victimes. On voit qu'il touche les plus aisés :??:
Quant aux applaudissements, ils sont malgré tout préférables aux humiliations. Je pense qu'il ne faut pas rejeter ce qui fédère les hommes quand c'est autre chose que le foot, la religion ou l'identité quel-qu’elle soit :bravo:
Mais pour rappel, ces applaudissements viennent d'Italie, je crois :???: Tu me diras qu'ils ne sont pas mieux lotis :clin:
Ce qui me choque le plus, c'est le chacun pour soit qu'on constate dans le monde et qui laisse présager une reprise de la même société qu'avant...!
Courage, seul le temps apportera les réponses aux questions :bravo:
6
Citation :
es plus friqués passent au travers et coulent des jours heureux dans leur vaste résidence secondaire !........

je parle des conditions de vie qui sont très différentes ! Dans le 93 par esemple la police est particulièrement déchainé et laisse exploser qutidiennement son racisme Non nous ne sommes pas d'accord ces applaudissements ne sont pas un geste de solidarité mais de peur viscérale ! On pourra parler de solidarité quand ils voterons massivement à gauche ou manifesterons pour la défense de l"hôpital après le confinement !
par contre je vois certains geste de solidarité parmi certains avocats qui défendent les personnes injustement verbalisées, les médecins qui s'insurgent contre la gestion de cette crise sanitaire ,certaine célébrités qui déposent plainte conte le gouvernement et ceux qui voient dans cette pandémie certaines conséquences positives comme le recule de la pollution ( qui tue bien plus que ne le fera ce virus) et souhaitent que cela soit la base d'une nouvelle société de l'après confinement
mais je doute que ceux applaudissent aujourd'hui feront quoi que ce soit demain pour que le monde soit meilleur !
Non, applaudir n'est pas un geste de solidarité mais l'addition de réflexes motivés par des intérêts bien individualistes et superficiels .
Pierresilex
7
Bon édito ! Merci !

Citation de Los :
on se souvient de Jean Cassou qui, privé de papier et de crayon dans la prison où il était enfermé, était parvenu à écrire de tête les Trente-trois sonnets composés au secret, et l’on se dit que créer est probablement le moyen le plus efficace pour ne pas trop souffrir de l’enfermement et qu’il sorte quelque chose de bon de tout cela.

Ah ouais, bizarrement j'ai un élan créatif depuis quelques jours, un effet de l'isolement certainement, un peu plus de temps pour soi qu'à l'accoutumée.

Ca me touche un peu la disparition de Bill Withers, c'est le chanteur préféré de ma mère. RIP.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

8
9
Bel edito. J'apprécie, comme souvent.

En Italie, on parle des problemes de saturation en réanimation car manque de lits et de personnel soignant. Mais il y a aussi une autre saturation, celles des décès.
Hier, ici à Florence, sont arrivés 50 corbillards depuis Bergame pour "désengorger" les pompes funebres du nord qui n'arrivent plus à soutenir la cadence...ça fait réfléchir!

Ici, trentième jour rigoureusement enfermés en famille à la maison, et c'est pas fini!

Vue la rubrique nécrologique par les temps qui courent, on aurait tout aussi bien pu mentionner ici la disparition du grand musicien qu'était Krzysztof Penderecki...!
Mais la liste serait longue chaque ouikende.

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 09:33:10 ]

10