Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 2 mai 2020 : commentaires

• 33 réponses
  • 22 participants
  • 1 665 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mai 2020 : commentaires

Vous pouvez sortir !Après des semaines à compter des malades, des victimes, des lits ou des masques, voici que les gouvernements commencent à ne plus compter que les jours qui séparent les confinés du droit d’aller, venir, gagner de l’argent et le dépenser comme autrefois, le plus important étant désormais de se rendre au chevet du PIB qui fait grise mine dans une carte coloriée en vert ou en rouge pour feindre l’organisation. Back to work donc, sans grande garantie de ce qui va se passer ensuite, vu qu’à dix jours de la délivrance, on n’en sait pas beaucoup plus qu’il y a un mois sur la manière de se débarrasser du satané virus.

En attendant d’être malade, guéri ou reconfiné, on profitera de ces derniers jours à la maison pour faire de la musique évidemment, mais aussi lire les tests du CrushStation d’Eventide, de l’Atlantic Chorus de Carl Martin sans oublier la petite séance cinéma avec les covidéos de la semaine sur le thème des musiques électroniques.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
J’ai même l’impression qu’on ne parle déjà plus beaucoup de Raoult non ? Comme si la plupart des gens avait réalisé que c’est un gros charlot.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 00:58:06 ]

32
Citation de bidouille2004 :
Cette remarque, de mon point de vue, je l’avoue, assez terre à terre, me parait hallucinante. Du coup, on peut se poser la question. Comment mesure t’on l’efficacité d’un traitement ?

Le principe est simple, la réalisation évidement pas autant. Sans entrer dans les détails et en partant du principe qu'il n'y a pas de traitement efficace connu (c'est le cas du CoVID-2019 il me semble). Sur une population de patients définie (age, sexe, taille, poids, autres pathologies... On évite ce qui pourrait interférer ou retirer le patient de l'étude. On va évaluer l'effet d'un traitement comme hydroxychloroquine + azithromycine. C'est embêtant d'associer les deux médicaments d'office car ça risque de compliquer l'interprétation et d'exclure des patients (effets secondaire par exemple), mais à priori ce n'est pas impossible. Dans le cas de l'hypothèse de Raoult ce serait au diagnostique positif déterminé par des critères objectifs comme un test positif de la présence du virus en biologie moléculaire ce qui impose de définir ce test, sa validation, connaître le seuil de détection... Un test "maison" pose problème pour la validité et comparaison, mais reste possible. Puisque son idée est qu'il faut traiter tout de suite. On traite dès ce moment. Un essai clinique valide est en double aveugle, ni le patient, ni le médecin ne sait qu'elle traitement est réalisé. Ici c'est un traitement placebo (de 2 faux médicaments) ou bien traitement des 2 molécules actives. Jusque là ce n'est déjà pas si simple. Ensuite il faut définir qu'est-ce qui est mesuré/évalué et quel est le bénéfice thérapeutique attendu. Est-ce que c'est la charge virale, l'évolution en cas moyen ou grave de syndrome respiratoire (hospitalisé ou aussi sous assistance respiratoire), la mortalité ? Maintenant se pose une autre question : sur combien de personnes il faut faire le test ? Si on veut comparer la mortalité par exemple, il va falloir un sacré paquet de gens ! En effet si on test les gens dès les symptômes, la mortalité mesurée pour un groupe (placebo vs test) = nb morts dans le groupe testé / nb personnes infectée de ce groupe. Si la mortalité du groupe contrôle est de 3% et celle du groupe test de 2% (ce qui est hypothétique car je ne crois pas que ce soit clairement définit aujourd’hui) et qu'il y avait d'un côté 100 personnes et de l'autre 100 autres personnes, tu compares 3 morts à 2 morts... Sans expertise en statistiques, tout le monde voit bien ça ne voudrait rien dire, il faut donc faire l'étude sur beaucoup de gens (sans doute des x1000 dans chaque groupe, ça se calcul selon l'évaluation de la mortalité attendue). Tu comprend donc pourquoi il y a débat... Sans compter que si la population de l'étude est âgée, les comorbidités vont interférer.

PS il y a sans doute des erreurs ou imprécisions dans ce que je dis, ce n'est pas ma spécialité. Si un expert en études cliniques passe par là, qu'il me corrige (mais pas trop fort quand même :mdr:)
33
Merci zaluz:)
C’est sympa d’avoir pris du temps pour écrire ces explications.
Tout ce que j’espère, c’est que l’efficience des soins soit identique quelque soit l’hôpital.
Mais là, j’ai un gros doute :((
34
De rien, c'est juste pour permettre de comprendre pourquoi ce n'est pas un sujet si facile et que dire qu'il a tord ou raison ne peut pas être objectif, faute de faire cette étude. La seule chose de certaine c'est qu'il n'y a pas de recette miracle. Je pense que les soins sont assez standardisé pour penser qu'on est à peu près soigné pareil, mais il peut y avoir des hôpitaux avec plus de moyens et/ou des gens plus à la pointe des techniques. Il faut voir aussi que les cas sont discutés, les décisions sont partagées. Souvent il y a un protocole de soin de référence qui est appliqué (prouvé, normé) et d'autres soins plus personnalisés au patient et à un centre (chaque patient peut répondre différemment à un traitement et a d'autres maladies associées, surtout après 70 ans).