Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Gibson rachète Mesa/Boogie et un nouveau clone chez Behringer !

• 32 réponses
  • 18 participants
  • 2 829 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Gibson rachète Mesa/Boogie et un nouveau clone chez Behringer !
gibson-rachete-mesa-boogie-et-un-nouveau-clone-chez-behringer-3209.png
Pour cette première matinale de 2021, Red Led aborde le sujet chaud du moment, à savoir le rachat de Mesa Boogie par Gibson, mais parle aussi du supposé clone du synthé français Kobol par Behringer, des nouvelles interfaces Audient iD qui arrivent en version MKII et du nouvel orgue Hammond qui pourrait verser vers la synthèse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je sais pas s'il faut vraiment craindre ce rachat pour Mesa ? Après c'est vrai que l'histoire n'a montrée que de mauavais exemples (rachat de jackson par fender etc etc ) mais je pense que ce coup ci c'est plus Mesa qui va apporter quelque chose à Gibson que l'inverse. Depuis la crise et la restructuration de Gibson on constate quend même un vrai retour au sérieux , les modèles qui sortent d'usine sont absolument nickels et les test montrent des guitares de très haut niveau alors qu'il y a 3 ans des pelles sortait à 2500 boules avec des dafauts horribles et des finitions honteuses . Même Epiphone a vraiment grandi , les derniers modèls sont incroyables (série prophécy réedité et revue bien que celle de 2008-2012 était déjà superbe ) et les nouvelles têtes de manche "inspirées" des vraies . Bref on aura peut être de bonnes choses qui accoucherons de cette union , après a quel prix ??
12
Citation de jellyboy74 :
Je sais pas s'il faut vraiment craindre ce rachat pour Mesa ?

Les rachats par Gibson qui mènent à une faillite sont nombreux ; ceux qui mènent à un succès sont plus rares...
13
Mais là, ils sont dans leur coeur de métier sur un produit complémentaire au leur et cohérent. Rien à voir avec des éditeurs de softs ou des fabricants d'effets studio comme ils ont pu le faire par le passé.
Et puis il me semble qu'il y a eu un changement de direction....
14
Moi aussi je pense que c'est une bonne chose. Gibson veut marquer le pas vers un renouveau déjà bien amorcé. Mesa-Boogie apporte une crédiblité supplémentaire, et une expertise certaine. C'est vrai que Gibson a déconné au niveau gestion par le passé, mais je pense que Randall Smith a obtenu toutes les garanties liées à la pérennité de son entreprise.
15
voilà 25 ans que j'ai acheté mon triaxis (une occaz à l'époque).
Occaz aussi pour mes 50/50 et 2:50 : pas de soucis jusque là.
ES345 de 1959, pas de galères non plus à part mon potard de volume micro chevalet qui lui déconne depuis 10 ans.
Le matos à beaucoup voyagé (voitures/avions)

Je suis curieux de voir ce que va donner cette alliance pour le moins surprenante.
C'est vrai qu'une telle annonce peut faire peur vu les récents déboires de Gibson.
Attendons ...
16
Le Gibson bashing reste encore et toujours un vrai sport.
17
C'est pas sûr qu'il y ait tellement de synergies entre les deux marques pour les produits eux-mêmes. Ce
sont quand même des métiers bien différents.
C'est plus probablement sur le marketing et le commercial que ça va se jouer.

En tous cas, je ne sais pas si Gibson France a changé ou existe toujours, mais si la distribution de Mesa passe sous leur coupe, là, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour les fans français de la marque.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 20:40:18 ]

18
Citation de Will :
C'est pas sûr qu'il y ait tellement de synergies entre les deux marques pour les produits eux-mêmes. Ce
sont quand même des métiers bien différents.
C'est plus probablement sur le marketing et le commercial que ça va se jouer.
En tous cas, je ne sais pas si Gibson France a changé ou existe toujours, mais si la distribution de Mesa passe sous leur coupe, là, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour les fans français de la marque.

Ca par contre c'est très bien dis . Il est vrai que pour les magasins "traditionnels" il est devenu impossible d'obtenir du matériel Gibson, Fender et même Ibanez désormais sans faire des commandes délirantes (genre obligation de stocker pour 80 000 euros sur 5 ans pour gibson ) et si Mesa rentre dans ce cadre ça va devenir la lutte . Perso c'est un débat qui me touche car même si comme beaucoup j'achètes parfois quelque trucs sur thomann ou woodbrass , je reste super attaché à mon vendeur local à qui je prend 80% de mon matériel et aujourd'hui il n'est plus capable de proposer du EVH, du Jackson, du Ibanez, fender, gibson, epiphone ...car les contrats sont devenus débiles et forcément ça limite . Désolé je sort un peu de la news mais ta remarque est tellement pertinente sur ce rachat que ça m'a donné envie de réagir .

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 06:35:52 ]

19
Citation de jellyboy74 :
Il est vrai que pour les magasins "traditionnels" il est devenu impossible d'obtenir du matériel Gibson, Fender et même Ibanez désormais sans faire des commandes délirantes (genre obligation de stocker pour 80 000 euros sur 5 ans pour gibson )
cela fait tellement d'années que je ne suis plus l'actualité matos que j'en avais complètement oublié ce point. De mémoire ça à commencé aux début 2000.
Je ne comprends pas.
Avant ne ça se passait pourtant pas si mal avec les magasins. Et beaucoup arrivaient à survivre avant que ces obligations de stockage ne commencent à voir le jour.
Je crois même que cela à commencé avec une obligation de vendre à partir d'un certain prix : les magasins ne pouvaient plus choisir leurs marges.

Comme toi je suis attaché à ces petits points de ventes, même si je ne le pratique plus depuis pas loin de 20 ans parce que j'achète tout d'occasion directement à des particuliers et là aussi c'est très rare.
Depuis que les entreprises ont les coudées franches pour absorber tout ce qu'elles veulent, leur position dominante écrase tout le monde.

Quand j'étais autrement plus jeune qu'aujourd'hui, lorsque j'entendais "les vieux" dire "c'était mieux avant", je les regardais suspicieux ... maintenant je suis à mon tour dans leur cas.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 09:08:52 ]

20
Non, c'était pas mieux avant. Quand je vois à quel budget on peut accéder à du matos de qualité, j'aurais rêvé d'avoir ça quand j'ai débuté.
Pour me payer ma première basse et mon premier ampli neufs, l'équivalent en beaucoup moins bien de l'entrée de gamme d'aujourd'hui, ça m'avait demandé deux mois de boulot d'été au SMIC. La prime pour bon travail avait permis d'acheter un joli case.
A vue de nez, quelqu'un qui veut s'équiper aujourd'hui en équivalent (je laisse de côté le case), ça lui coûterait moins de 500 €, c'est à dire moins du quart de ce que ça m'avait coûté.
(Et encore, je pense que je serais plus près de la vérité avec une estimation à 300-350 €)

Le prix du haut de gamme, en matos guitare, n'a pas tellement bougé j'ai l'impression, mais l'entrée de gamme est devenu beaucoup plus accessible.

Alors oui, ça s'est fait par délocalisation de la production en Asie, au détriment des emplois industriels chez nous (ma première basse venait aussi probablement d'Asie, mais avec à l'époque un savoir-faire et une exigence très loin de celles d'aujourd'hui). Au détriment aussi de la planète parce qu'il faut bien transporter sur des porte-container au fioul lourd tout ce matos fabriqué en Asie.
Mais la pratique de la musique est devenue autrement plus accessible, aux jeunes, aux classes dites populaires...

Les magasins de proximité pouvaient être de super lieux de rencontres, d'échanges, de conseils. Je me demande combien de groupes se sont formés suite à une rencontre dans un magasin.
Mais ça pouvait aussi être de sacrés escrocs (j'ai des exemple) avec des marges de porcs (j'ai des exemples) vivant grassement sur les écoles de musique et conservatoires. Ils constituaient une offre très limitée et il fallait parfois des mois pour obtenir un simple accessoire. En dehors des grandes villes, ça pouvait être la plaie pour trouver autre chose que le matos hyper mainstream.

C'est pas "mieux" ni moins bien aujourd'hui qu'avant. C'est juste totalement différent, mieux pour certains, sur certains point, moins bien pour d'autres ou sur d'autres aspects.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 10:07:48 ]