réactions au dossier Gibson rachète Mesa/Boogie et un nouveau clone chez Behringer !
- 32 réponses
- 18 participants
- 2 830 vues
- 18 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2021 à 07:35:05Gibson rachète Mesa/Boogie et un nouveau clone chez Behringer !
Pour cette première matinale de 2021, Red Led aborde le sujet chaud du moment, à savoir le rachat de Mesa Boogie par Gibson, mais parle aussi du supposé clone du synthé français Kobol par Behringer, des nouvelles interfaces Audient iD qui arrivent en version MKII et du nouvel orgue Hammond qui pourrait verser vers la synthèse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Do-7
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 11/01/2021 à 11:17:11
Pas certain de te suivre sur ce terrain car on trouvait déjà du matos de qualité pour pas cher : il fallait juste chercher plus longtemps que de nos jours. Certes 10 000 balles c était beaucoup dans les années 80 mais rien qui ne soit réalisable pour un intermittent qui bossait.
On trouvait aussi des les Paul standard pour 1200 € et une vintage n avait pas la cote délirante actuelle même 20 ans après.
Le fait qu une entreprise puisse tout racheter sans aucunes limites est une loi US du début 90´s qui s est propagée en Europe et a eu les conséquences que nous connaissons sur les petits commerces qui n en finissent pas de fermer.
Non même du point de vue business c est pire de nous jours jusque même pour prendre un exemple bête, dans les boulangeries qui font des baguettes et des croissants de merde.
La délocalisation en chine qui a achevé des millions d emplois ici et la perte de qualité dans le plus petit matos j ai même pas envie d y songer tellement c est déprimant.
On trouvait aussi des les Paul standard pour 1200 € et une vintage n avait pas la cote délirante actuelle même 20 ans après.
Le fait qu une entreprise puisse tout racheter sans aucunes limites est une loi US du début 90´s qui s est propagée en Europe et a eu les conséquences que nous connaissons sur les petits commerces qui n en finissent pas de fermer.
Non même du point de vue business c est pire de nous jours jusque même pour prendre un exemple bête, dans les boulangeries qui font des baguettes et des croissants de merde.
La délocalisation en chine qui a achevé des millions d emplois ici et la perte de qualité dans le plus petit matos j ai même pas envie d y songer tellement c est déprimant.
[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 11:28:36 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 11/01/2021 à 11:26:50
Citation :
Certes 10 000 balles c était beaucoup dans les années 80 mais rien qui ne soit réalisable pour un intermittent qui bossait.
T'as pas lu mon post
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 11/01/2021 à 11:34:42
x
Hors sujet :je pense que vous pouvez passer cette discussion sur le thread THOMANN M'A TUER
Do-7
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 11/01/2021 à 11:41:56
en fait et pour avoir passé mes années d école avec des familles smicardes et où un des parents était à la maison - souvent les mamans - nous mêmes dans ce cas, nous étions nombreux à avoir une gratte ou une basse et nous avions accès à la musique. Les instruments n'étaient pas si naze si les réglages de base comme action et intonation étaient fait. C est juste que c était une époque où encore beaucoup de parents pensaient que saltimbanque c était un métier de moins que rien. J ai pas eu cette malchance dans ma famille.
L internet est une mine d or pour ce qui est de la démocratisation du monde musical et ses secrets. .
J ai du mal à voir les choses autrement que prix à payer pour tout ce que nous avons de nos jours relève plus d un suicide collectif déguisé à l image du film la grande bouffe qu une réelle volonté de bien faire les choses..
ÉDIT : Ah oui c est pas faux... désolé pour les HS : j arrête promis. Will si tu veux on peut continuer en MP you are well come
L internet est une mine d or pour ce qui est de la démocratisation du monde musical et ses secrets. .
J ai du mal à voir les choses autrement que prix à payer pour tout ce que nous avons de nos jours relève plus d un suicide collectif déguisé à l image du film la grande bouffe qu une réelle volonté de bien faire les choses..
ÉDIT : Ah oui c est pas faux... désolé pour les HS : j arrête promis. Will si tu veux on peut continuer en MP you are well come
[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 11:52:15 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 11/01/2021 à 12:11:27
x
Hors sujet :Moi aussi j'ai eu une enfance pauvre et j'ai pu faire de la musique.
Et non, je ne vais pas continuer la discussion, si passionnante soit-elle. Rien contre toi, évidemment.
Je vomis le monde que nous vivons aujourd'hui et je milite (quasi) quotidiennement pour le changer. J'ai moi-même considérablement changé mes modes de vie et ma consommation.
Seulement, j'ai aussi un peu de mémoire et je n'oublie pas tout ce qui était pourri dans les années 70-80 (j'avais commencé à en lister, mais à quoi bon ?).
Je n'oublie pas non plus qu'on a vite tendance à idéaliser le passé et à ne se rappeler d'une façon générale que le meilleur. C'est une protection psychologique normale parce qu'au fur et à mesure que la vie avance, forcément, on accumule les mauvais coups et que leur poids finirait par nous écraser.
On peut débattre pendant des heures de notre société actuelle vs les précédentes en ayant tous les deux raison (et surement en tombant d'accord sur plein de trucs) : on trouvera des choses mieux, d'autres moins bien. Regarder le passé ne m'intéresse que dans une perspective historique, pas nostalgique. Ce qui m'intéresse, c'est demain. Et c'est un gros chantier.
[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 12:12:27 ]
MGUILLOT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 11/01/2021 à 12:42:19
Citation de Will :
Non, c'était pas mieux avant. Quand je vois à quel budget on peut accéder à du matos de qualité, j'aurais rêvé d'avoir ça quand j'ai débuté.
Pour me payer ma première basse et mon premier ampli neufs, l'équivalent en beaucoup moins bien de l'entrée de gamme d'aujourd'hui, ça m'avait demandé deux mois de boulot d'été au SMIC. La prime pour bon travail avait permis d'acheter un joli case.
A vue de nez, quelqu'un qui veut s'équiper aujourd'hui en équivalent (je laisse de côté le case), ça lui coûterait moins de 500 €, c'est à dire moins du quart de ce que ça m'avait coûté.
(Et encore, je pense que je serais plus près de la vérité avec une estimation à 300-350 €)
Le prix du haut de gamme, en matos guitare, n'a pas tellement bougé j'ai l'impression, mais l'entrée de gamme est devenu beaucoup plus accessible.
Alors oui, ça s'est fait par délocalisation de la production en Asie, au détriment des emplois industriels chez nous (ma première basse venait aussi probablement d'Asie, mais avec à l'époque un savoir-faire et une exigence très loin de celles d'aujourd'hui). Au détriment aussi de la planète parce qu'il faut bien transporter sur des porte-container au fioul lourd tout ce matos fabriqué en Asie.
Mais la pratique de la musique est devenue autrement plus accessible, aux jeunes, aux classes dites populaires...
Les magasins de proximité pouvaient être de super lieux de rencontres, d'échanges, de conseils. Je me demande combien de groupes se sont formés suite à une rencontre dans un magasin.
Mais ça pouvait aussi être de sacrés escrocs (j'ai des exemple) avec des marges de porcs (j'ai des exemples) vivant grassement sur les écoles de musique et conservatoires. Ils constituaient une offre très limitée et il fallait parfois des mois pour obtenir un simple accessoire. En dehors des grandes villes, ça pouvait être la plaie pour trouver autre chose que le matos hyper mainstream.
C'est pas "mieux" ni moins bien aujourd'hui qu'avant. C'est juste totalement différent, mieux pour certains, sur certains point, moins bien pour d'autres ou sur d'autres aspects.
Je comprend pas trop le rapport entre ce qu'on as dit sur les contrats et les magasins indy et le "c'était pas mieux avant" . Qui a dis que c'était mieux avant et quel est le rapport avec la qualité générale du matos de base ?
Certes je suis d'acord , en 1995 une petite ibanez RG ça coutais 5000 frs et c'était clairement moin bien équipé qu'une Harley benton à 300 euros d'aujourd'hui .....sauf que je suis pas sur qu'une HB fonctionne encore en 2045 alors que la RG de 1996 elle a pas bougée . Tu vois selon le point de vue le rapport n'a pas du tout changé , c'est juste que l'industrie à réussie à proposer des access gamme un peu plus "pimpé" et qualitatif au détriment de beaucoup de choses invisibles (origines des bois, quaité des métaux, des frettes, des vernis etc etc ) .
Pour revenir à ce que je disais , maintenant que ces instruments discount existent , ca ne change rien au problème de l'intégration des grandes marques dans les magasins indy , les indy sont capables de proposer de l'access voir du discount mais sont de moins ne moins capables de proposer des instruments de grandes marques et c'est le problème qu'on soulignais et pas du tout "c'était mieux avant ou pas " . Et de mon avis ces mêmes grandes marques qui n'hésitent plus à vendre des 3 millions de dollars de stock à thomann ou bax en exclusivité et au passage à caler des B-stock impossible à intégrer dans un vrai magasin ont largement oubliés qui vendais et rendais célèbre leur instruments il y a 20 ans ....
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 11/01/2021 à 12:55:49
Tu as parfaitement raison et c'est bien ce que je disais plus haut : si on regarde point par point, on trouvera des choses qui étaient mieux avant et d'autres non.
Si on regarde le global, c'est certainement beaucoup plus nuancé. Et encore, ces nuances seront en fonction du poids, de l'importance qu'on donne aux choses.
Pour moi, il est plus important qu'un ado désargenté puisse accéder à du matos qu'un dentiste soit obligé d'aller à la grande ville ou chez Thomann acheter sa Gibson. Pourtant, il est plus important pour moi d'avoir des commerces de proximité que des grandes surfaces ou des VPCistes.
Mais justement, selon cette logique, je mets Gibson dans le même sac que les VPCistes. C'est une multinationale, qui n'a pas toujours été hyper clean sur ses pratiques commerciales, industrielles, d'approvisionnement, de respect du client, de la planète.
Sachant qu'on peut avoir pour le même prix voire moins cher l'équivalent d'une Gibson chez le luthier du coin. A chacun de voir s'il veut un logo de marque légendaire ou une gratte à son goût achetée localement.
Si on regarde le global, c'est certainement beaucoup plus nuancé. Et encore, ces nuances seront en fonction du poids, de l'importance qu'on donne aux choses.
Pour moi, il est plus important qu'un ado désargenté puisse accéder à du matos qu'un dentiste soit obligé d'aller à la grande ville ou chez Thomann acheter sa Gibson. Pourtant, il est plus important pour moi d'avoir des commerces de proximité que des grandes surfaces ou des VPCistes.
Mais justement, selon cette logique, je mets Gibson dans le même sac que les VPCistes. C'est une multinationale, qui n'a pas toujours été hyper clean sur ses pratiques commerciales, industrielles, d'approvisionnement, de respect du client, de la planète.
Sachant qu'on peut avoir pour le même prix voire moins cher l'équivalent d'une Gibson chez le luthier du coin. A chacun de voir s'il veut un logo de marque légendaire ou une gratte à son goût achetée localement.
[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 12:56:47 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 11/01/2021 à 13:50:56
+ plein avec WZ, comme d'habitude...
J'imagine que la suite logique c'est que Mesa soit distribué par Gibson (il me semble que jusqu'à maintenant c'était Algam ?), ce qui ne serait évidemment pas une bonne nouvelle pour les petits revendeurs :/
Pour les gros, ben ils vendent déjà tous Gibson et pour les acheteurs je ne vois pas trop comment ils pourraient augmenter les prix qui sont déjà très élevés alors que le marché de l'occase est saturé ( ).
Il y a un sujet sur lequel Gibson et Mesa s'accordent bien, c'est la propriété intellectuelle. Les deux entreprises ont le procès facile et une tendance à déposer des brevets sur n'importe quoi. On se souvient de Gibson qui a attaqué PRS en 2000 ou Dean en 2019 au motif que leurs guitares ressemblaient trop aux Gibson (PRS Single cut/Les Paul et Dean Z/Explorer). Du côté de chez Mesa, Randall Smith déposait des brevets sur à peu près tout, comme le principe des amplis multi-canaux, des choses inventées par la concurrence mais non-brevetées ou même sur des topologies publiées dans les années 1930 ! Bien sûr, la plupart de ces brevets n'auraient pas tenu devant un tribunal, mais ça permet à Mesa de terroriser les plus petits fabricants qui n'ont pas les moyens de payer un procès en leur envoyant des mises en demeure. C'est d'autant plus ridicule que le Dual rectifier est largement basé sur le Soldano SLO100. Du coup l'esprit procédurier devrait rester
Pour la suite, franchement je me risquerais pas trop à faire des pronostics. Si Gibson suit la logique financière, les produits qui se vendent le mieux (séries Mark et Rectifier) devraient continuer d'être fabriqués à l'identique mais vu que Randall Smith prend sa retraite il est logique de s'attendre à un changement dans les nouveaux produits.
J'imagine que la suite logique c'est que Mesa soit distribué par Gibson (il me semble que jusqu'à maintenant c'était Algam ?), ce qui ne serait évidemment pas une bonne nouvelle pour les petits revendeurs :/
Pour les gros, ben ils vendent déjà tous Gibson et pour les acheteurs je ne vois pas trop comment ils pourraient augmenter les prix qui sont déjà très élevés alors que le marché de l'occase est saturé ( ).
Il y a un sujet sur lequel Gibson et Mesa s'accordent bien, c'est la propriété intellectuelle. Les deux entreprises ont le procès facile et une tendance à déposer des brevets sur n'importe quoi. On se souvient de Gibson qui a attaqué PRS en 2000 ou Dean en 2019 au motif que leurs guitares ressemblaient trop aux Gibson (PRS Single cut/Les Paul et Dean Z/Explorer). Du côté de chez Mesa, Randall Smith déposait des brevets sur à peu près tout, comme le principe des amplis multi-canaux, des choses inventées par la concurrence mais non-brevetées ou même sur des topologies publiées dans les années 1930 ! Bien sûr, la plupart de ces brevets n'auraient pas tenu devant un tribunal, mais ça permet à Mesa de terroriser les plus petits fabricants qui n'ont pas les moyens de payer un procès en leur envoyant des mises en demeure. C'est d'autant plus ridicule que le Dual rectifier est largement basé sur le Soldano SLO100. Du coup l'esprit procédurier devrait rester
Pour la suite, franchement je me risquerais pas trop à faire des pronostics. Si Gibson suit la logique financière, les produits qui se vendent le mieux (séries Mark et Rectifier) devraient continuer d'être fabriqués à l'identique mais vu que Randall Smith prend sa retraite il est logique de s'attendre à un changement dans les nouveaux produits.
MGUILLOT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 11/01/2021 à 14:01:13
Citation de Shreddator :
+ plein avec WZ, comme d'habitude...
Comme je disais dans mon premier post , j'ai l'impression que Gibson à largement revu sa mentalité et est revenu à ce qu'ils savaient faire avant la fin des années 70 avec beaucoup de rigueur et de sérieux dans la fabrication et le contrôle des produits. J'ai récemment pu essayer une Lespaul de cette année...pfiu ça change radicalement des lespaul parue entre 2010 et 2019 , clairement on sent un côté premium , tout est ajusté au micron, les finitions sont dingues .. Je pense aussi qu'il vont arrêter les modèles Low cost comme j'ai moi (LPJ) qui au demerant reste une très bonne guitare mais aux finitions honteuses et loin de ce que doit être réellement une les paul . Bref gageons que ça dure et que Mesa apporte tout son savoir faire à la marque , et vice versa .
Do-7
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 11/01/2021 à 14:32:38
Citation de Will :
c'est clair xHors sujet :
On peut débattre pendant des heures de notre société actuelle vs les précédentes en ayant tous les deux raison (et surement en tombant d'accord sur plein de trucs)
- < Liste des sujets
- Charte