Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 janvier 2021 : commentaires

  • 22 réponses
  • 18 participants
  • 1 146 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 janvier 2021 : commentaires

Pas content le Mark !Rien ne va plus dans la cour de récré des milliardaires en silicone : Tim vient d’annoncer que sur ses fameux téléphones, les utilisateurs vont bientôt disposer d’un bouton pour préserver la vie privée des utilisateurs. Dès lors, Facebook, Instagram, Google, Amazon et tous leurs petits copains ne seront plus en mesure de savoir ce que vous faites ni où vous êtes… Autant dire que le petit Mark est furax, et l’on devine que Jeff, Larry et Serguei doivent l’avoir mauvaise eux aussi, vu que leurs empires sont basés sur un profilage des utilisateurs à faire passer le KGB et la NSA pour des enfants de choeur. Chez Google, on doit être d’ailleurs encore plus embêté, car si Android ne propose pas une telle fonction prochainement, il va perdre un avantage déterminant en termes de concurrence, et s’il le propose, c’est la mort de la poule aux oeufs d’or Google Ads. Bref, tout cela nous promet bien des tirages de couettes par tribunaux interposés tandis que ceux qui veulent jouir d’un portable sans être fliqués le savent depuis longtemps : on n’a rien fait de mieux qu’un bon vieux Nokia 3310… 

Cette petite révolution marketing ne devrait pas changer grand-chose à Audiofanzine vu que, niais que nous sommes, nous n’avons jamais songé à collecter des données sur nos utilisateurs à leur insu. On continuera donc de proposer des vidéos, qu’il s’agisse de la Matinale de Red Led, du 2 minutes de votre serviteur sur les réglages d’un compresseur, ou encore du tuto réalisé par RED BEATS sur Izotope RX 8, et puis les dernières news en provenance du NAMM, virtuel cette année, mais NAMM quand même.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est une belle annonce et une belle démarche de la part d'Apple, mais je doute que ça marche.
Pas techniquement : Apple sait très probablement faire.
C'est du côté de l'utilisateur que ça va coincer.

Il est assez facile d'utiliser un smartphone sans être tracé. Sauf que pour ça, il faut utiliser des applications et des services qui ne vous tracent pas.
Et que font les utilisateurs ? Ils utilisent des services dont ils savent (pour la plupart) qu'ils pompent allègrement leurs données, mais finalement, ils s'en foutent un peu si c'est le prix à payer pour avoir des services de qualité gratuits.

Il y a fort peu de monde sur Diaspora, un concurrent libre de FB. Parce que c'est moins bien que FB ? Mouais. C'est perfectible, mais d'un point de vue technique et fonctionnalités, FB est quand même une grosse bouse (et ça ne s'arrange pas avec la dernière mise à jour tellement pourrie que le site propose aux gestionnaires de pages de revenir en arrière pour accéder à certaines fonctionnalités).

Les gens sont sur FB parce qu'ils connaissent, que c'est assez facile (si on reste dans un usage basique) et que personne, même après l'affaire Cambridge Analytica qui aurait dû voir se barrer les 3/4 des utilisateurs, ne veut faire l'effort de switcher sur un autre réseau en poussant son entourage à faire de même.

Attention : je ne critique personne. Je suis moi-même toujours sur FB (difficile à ignorer quand on veut faire connaître son travail) et j'ai eu beau essayer de switcher sur des outils libres pour gérer mon travail collaboratif, on est finalement restés sur Google Suite parce que tout le monde comprends, que ça ne me demande pas d'installer un serveur, d'expliquer aux gens comment se connecter dessus pour récupérer une mise à plat ou des fichiers de session, proposer un rendez-vous pour une session ou une répétition, etc.

C'est là que ces enfoirés nous tiennent : proposer des services assez poussés et faciles gratuitement.

Alors oui, on pourra toujours mettre le tracking en off sur son iphone, si les sites ou les apps qu'on utilise refusent de fonctionner au prétexte qu'elles auraient besoin du tracking* (comme certains sites vous jettent si vous avez un bloqueur de pub ou refusez les cookies), les gens le désactiveront.

* sur Maps, si vous refusez le tracking, google vous empêche d'enregistrer votre lieu d'habitation, de travail, etc.
Etrange vu que ça n'a aucun rapport (et qu'on peut quand même mémoriser des adresses), mais cette petite brimade décourage sans doute des gens à désactiver le suivi.

L'initiative d'Apple aura à mon avis surtout un intérêt pédagogique, de faire prendre conscience aux gens de l'ampleur du problème et peut-être à terme de faire réagir.

Je serais quand même curieux de savoir, depuis la mise en place de la RGPD, quelle proportion des internautes prend le temps de refuser chaque catégorie de cookie (et certains sites font fort dans la longueur des listes, donc des clics nécessaires) et quelle proportion clique simplement sur "tout accepter" pour surfer sans perdre une seconde.
22
Quand tu vois que le RGPD se contourne avec l'entourloupe des intérêts légitimes, on n'est pas rendu :facepalm:
23
Les gens sont peu sur Diaspora parce que...les gens sont peu sur Diaspora.

En fait, les gens sont sur Facebook parce que c'est ergonomiquement abouti (même si le backend est une daube infâme) et que la plupart des gens sont sur Facebook.

L'annonce d'Apple n'est qu'une annonce, histoire de mettre un coup de boost au titre et faire un peu de "green washing" au passage