Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 avril 2021 : commentaires

  • 64 réponses
  • 50 participants
  • 3 075 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 avril 2021 : commentaires

Souvenez-vous ! Il y a un an, nous désinfections chaque jours nos poignées de porte à l’eau de Javel et retenions notre respiration lorsque nous allions au supermarché avec nos gants Mapa et nos écharpes, nous regardions des tutos pour faire des masques, découvrions la norme FFP2, et suivions avec intérêt le réapprovisionnement en PQ et en farine avant d’aller applaudir les soignants à la tombée du jour. Nous laissions 24 heures nos courses sur le pas de nos portes pour que le virus tombe bien au fond du sac, puis lavions chaque denrée au produit vaisselle au cas où, avant de boire quelques tisanes brûlantes ou des alcools forts pour nous désinfecter de l’intérieur : ça ne pouvait pas faire de mal…

Un an plus tard, quantité de ces petits rites ont été abandonnés parce qu’à la faveur d’une mobilisation mondiale, la médecine a fort heureusement progressé dans la connaissance du virus, et qu’on a désormais des vaccins et des consignes claires pour s’en prémunir : faire du jogging en fumant parce que l’exercice physique permettrait de lutter contre les formes graves de Covid mais que la nicotine aurait un effet protecteur contre la maladie, nous confiner dehors vu qu’il y a moins de chances d’être contaminé en extérieur qu’en intérieur, et puis surtout travailler autant que possible pour ceux qui le peuvent, parce que, le plus important après la santé des consommateurs, on sent bien que ce n’est pas l’épanouissement des peuples, mais que l’économie ne finisse pas, elle aussi, en réa. Et comme le travail c’est la santé, il n’y a sans doute pas lieu de se plaindre de cette situation.

AssurancetourixEn réa depuis plus de douze mois, le monde du spectacle agonise gentiment en tout cas sans qu’on se rende bien compte à la tête de l’état qu’il n’a rien d’accessoire ou de secondaire pour le bien-être et l'essor d’une société (et même d'une civilisation), à plus forte raison quand les seuls mots qu’on a pour cette dernière sont là pour inspirer la peur de la mort ou rappeler au devoir du soldat, mobilisant la nation pour une « guerre » dont on nous raconte la progression à grands coups de statistiques. Surtout que Covid, c’est Verdun où l’on s’embourbe, le Vietnam où l’on s’enlise, car sitôt qu’on se rapproche du bout du tunnel déconfiné, du fol espoir de la guérison, il semble qu’il y ait toujours une bonne raison pour en rajouter 30 mètres de plus…

Alors sérieux Manu, sérieux Jeannot, est-ce qu’il ne serait pas temps de voir un peu plus loin que trois semaines plus tard et de ne plus diriger le pays qu’avec des épidémiologistes et des économistes ? Car si Covid devait être là un, trois ou dix ans de plus encore, ne devrions-nous pas trouver d’autres moyens de nous organiser que de boucler tout un pays et d’attacher tous les Assurancetourix aux arbres en les bâillonnant ?

En attendant une réponse à cela, on rêvera matos à défaut de scène avec le test de l’Epiphone Emperor Swingster et le rétro-test du Korg Polysix, accompagnés de toutes vos vidéos habituelles.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Splendide! Malheureusement splendide ! J'adore ton édito et merde au pas content. :bravo:
52
Ne vous inquiétez pas, 605 agriculteurs se sont suicidés ces dernières années dans la plus grande indifference générale. Que ce soit au niveau de nos gouvernants, des médias ou du reste de la population. Alors, personne ne va pleurer pour la Culture ou la Restauration qui agonise depuis un an !
Cela dit, il nous reste l'espoir et la pratique de la musique aide bien dans ce sens !
53
Quand on lis certaines choses (que je ne juge pas en bien et en mal en soi, j’aime bien des trucs que tu ecris Los Teignos des fois, des fois moins, comme tout le monde) on comprend pourquoi une meme petite pensée (comme par hasard tiens) d’une quinzaine d’individus sévit sans aucun scrupule dans les forums politiques de ce site, pendant que la pluralité n’a plus le droit de s’exprimer la bas.
(Ou commencer envoyer en douce l’influencage caricatural politique .....sponsorisé par Thomann!)



54
Cet édito me rappelle qu’il y a tout juste un an Je n’ai pas pu voir une dernière fois ma mère décédée de la Covid, pas pu aller au crématorium, rien...rien..j’ai dû attendre des mois avec l’urne sous le piano en attendant de pouvoir descendre dans le midi pour qu elle rejoigne son mari. On s’en remet bien sûr mais
j’ai une rage contre ce gouvernement à cause de leurs mensonges, leurs incompétences, les changements au fil des semaines. C’est quoi 100000 morts pour Macron? Rien. Et il ose vouloir leur rendre hommage? Qu il dégage lui et tous ces pourris!!!

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 10:53:55 ]

55
Purée, mais quel talent ces Teignos !! Faudra penser à en faire quelque chose ... mais c'est sans doute déjà pensé j'imagine. Que la force soit avec vous !
56
Bien l'enchainement de fin, pour une fois.
Bien l'article.

Sinon, je pense effectivement qu'on était pas obligé de tout fermer brutalement comme ça, les restaurants, les bars, les salles de spectacles, les musées...
Bien sûr aujourd'hui, on est dans le mur, il n'y a plus aucune marge de manœuvre.
Avec une jauge, ça aurait été plus acceptable pour tout le monde.
Et laisser ouvert à plein tube, pendant des mois, le métro, les transports en commun, les supermarchés, les écoles... ça a sans doute été très néfaste.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 12:02:24 ]

57
Ça alors ! Ces dernier temps, j'ai souvent pensé à Assurancetourix... Le petit village gaulois est assiégé de toutes parts et on baillonne le barde... Rarement un éditorial aura aussi bien résumé mes pensées. Je suis juste très surpris que beaucoup y voient des propos hautement "poilitiques" ou "dérangeants"... Merci pour ce texte qui m'aura amusé, même si au final, le fond de l'affaire est loin d'être drôle pour le monde de la culture...:facepalm:
J'adhère à 100 % à la conclusion de l'edito, car on commence à lire par-ci par-là que la covid pourrait rester parmi nous pendant encore longtemps, très longtemps... Il faudrait plus de vaccins, plus de doses, etc... et si on ne l'avait pas déjà fait, on commence à bien intégrer le fait que la maladie aura toujours une longueur d'avance... Se ruer dans des salles bondées n'est donc certainement pas d'actualité, nous serons d'accord, mais est-ce une raison pour ne pas imaginer d'alternative (surtout quand on continue à prendre des transports en commun quotidiennement ?). Depuis le début de cette crise, c'est certainement le manque d'imagination dans le "vivre avec" et notre mode d'existence dans le futur qui est le plus frappant, à mon sens... Prendre des décisions n'est pas simple pour ceux qui gouvernent en ce moment, ok. Après, on pourra s'étonner d'un grand silence vis à vis du monde la culture... Y a-t-il seulement un dialogue ???

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 12:55:36 ]

58
Alors moi qui d'habitude trouve le ton des éditos moyennement drôles en général (subjectivité oblige et rapport à l'humour propre à chacun), je trouve cet édito "magistral". Contrairement à tes détracteurs qui ont apparemment envie de vomir (les pauvres chouchous), je te propose de continuer à l'ouvrir selon ton inspiration. Bonne journée
59
J'ai bien aimé ton édito de ce samedi Arnaud.
:boire:
60
Citation de totounet :
scrupule dans les forums politiques de ce site

Ils sont où ces forums politiques ? (mis à part l'édito).