Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier LA MATINALE spéciale Black Friday

• 52 réponses
  • 22 participants
  • 2 967 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion LA MATINALE spéciale Black Friday
4053.png
Cette semaine, ce n’est pas Red Led aux commandes pour cause de rencontre brutale entre une trottinette et un trottoir. Los Teignio assure la relève pour cette matinale spéciale black friday sponsorisée par Thomann. Il vous a sélectionné ses promos préférées présentes sur le site allemand.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Dernier point : l’ergonomie du site.
Faire du click pour la rémunération c’est bien. Mais devoir faire plusieurs clicks pour accéder aux commentaires est frustrant. Depuis la page d’accueil le raccourci de la news vers les commentaires m’envoie vers la news (et non les commentaires). Je dois faire défiler pour voir les commentaires. Mince maintenant que j’ai lu quelques commentaires, il faut que je clique sur « voir les réactions » pour voir la suite. Encore mince, ça m’ouvre la page et une nouvelle fois depuis le début et je dois faire défiler encore une fois.

Oui ça je l'avais mentionné lors de la migration du site. Ce serait plus simple de cliquer sur la petite bulle qui comptabilise le nombre de commentaires pour y accéder directement.
Après, le sponsoring pour les tests de matériel, ça ne me gêne pas tant que les avis sont empreints de sincérité et qu'on a suffisamment de données pour se faire son opinion (exemples sonores, mesures, avis objectif sur la qualité...)

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 01:21:00 ]

27
Citation :
Moi ce qui me dérange c’est de voir que le plus grand magasin d’Europe a pris une part chez nous, a tissé sa toile sur AF, et qu’AF a le cul entre 2 chaises.

En fait, en termes de temporalité, il faut bien comprendre quelque chose : le plus grand magasin d'Europe est depuis une quinzaine d'année le premier magasin de France et de loin sans même avoir un point de vente physique en France. De fait, quand Thomann s'est payé des parts dans AF, il était déjà depuis belle lurette archi leader en France, et même l'était-il déjà avant même d'être annonceur chez nous.

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que cette offre de sponsoring n'a pas été inititiée par Thomann mais par nous, et qu'elle a été proposée à tous les magasins qui ont décliné la proposition. Pourquoi proposer cela ? Parce qu'il faut ajourd'hui pour les médias web diversifier les offres publicitaires pour assurer leur survie à l'heure où beaucoup ne croient plus dans la bannière classique.

Citation :
En terme de marketing par exemple, c’est vachement plus « hype » de dire « sponsoring » que « Pub ».

En fait, ce n'est pas qu'une question de Hype, mais ça a une vraie réalité par rapport au contenu. Si c'était une pub, alors Thomann choisirait les produits, la manière dont ils sont présentés et validerait l'ensemble. Là, on a juste la règle imposée de choisir dans leur magasin des produits et de citer leur nom, d'où cette histoire de "sponsoring". Après, je comprends bien que le sponsoring comme la pub a pour but de générer des ventes et d'asseoir une image de marque.

Et perso, je suis pas d'accord quand tu dénigre les produits présentés car c'est le principe même des soldes depuis que le monde est monde : on ne fait pas de rabais sur ce qui se vend le mieux, mais au contraire sur ce qui se vend le moins, et c'était déjà vrai dans les années 70 avec les vêtements. En outre, le fait qu'on ait des invendus n'implique pas nécessairement que le produit soit mauvais, juste qu'on peut l'avoir acheté en trop grande quantité ou qu'il n'ait pas réussi pour x raisons à atteindre sa cible. La SubNup est pour mois un des meilleurs octaver du marché, tout comme la Ditto un des meilleurs Loopers, le Monopoly de Behringer a eu des super critiques notamment par Synthwalker, et je peux t'assurer que je suis encore sur le cul du rapport qualité/prix de la JazzMaster Harley Benton que je possède et qui n'a rien à envier ou presque à une Squier voire une Fender près de 10 fois plus chère. Tu trouveras plein de review de cette dernière sur le web, avec des comparos de son et des mecs qui disent : Waouh, à ce prix là, c'est juste hallucinant.

Enfin, je voulais juste signaler un truc : je ne suis pas spécialement heureux que Thomann ait investi dans AF, mais pour l'heure pas malheureux non plus. Cette prise de participation ne s'est pas traduite par d'énormes moyens supplémentaires (nos budgets comme nos salaires n'ont pas doublé, loin de là) mais pas non plus par une ingérence dans ce que nous faisons, leur consigne étant : "faites ce que vous savez faire, sachant que votre métier c'est de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus de gens pour faire de la musique". Ca me semble honnête comme rapport pour l'heure. Et la chose vraie, c'est que je ne sais pas si AF aurait survécu à la crise COVID dans Thomann dans le dos, vu qu'une bonne partie de nos clients ont annulé leur budget. Au lieu de ça, on a pu maintenir nos salaires et même dépanner nos prestataires dans cette période difficile.

Bref, du point de vue d'AF, et je dis bien du point de vue d'AF car je me doute qu'on peut avoir d'autres points de vue en tant que concurrent ou marque, Thomann est pour l'heure plutôt une bonne chose qu'une mauvaise et s'ils n'étaient pas là, on serait certainement en train de vendre du vrai publirédactionnel et de faire des passes au bois de Boulogne pour sauver nos emplois.

En tout cas, merci pour ton honnêteté et ta bienveillance. C'est important pour nous.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

28
Merci beaucoup our ta reponse sincère également Los Teignos.
Tu as bien fait de preciser ta demarche honnete pour les produits dont tu parles dans ce sujet, il est évident que quand je parle d’invendus je suis un brin provoc, mais ca n’a rien a voir avec toi et je suis caricatural.
Tu sais très bien que je ne remet aucunement en cause ton avis objectif et détaché sur les produits, de toute façon j’aime bien tes avis et sujets en vérité (meme si des fois ca charrie dans tes éditoriaux mais c’est le jeu aussi tu le sais bien..)

Alors je ne vais même pas faire bêtement comme si je pensais le contraire de ce que tu exprimes dans ton message précédent, alors que je suis complètement ok avec toi et vous sur la majorité des points.
Vous avez saisi aussi que j’ai posé mes reflexions sur l’axe global, pas sur les hommes qui font tourner le site ici, la dernière chose que je voudrais et je le dis avec force, c’est que vous soyez en difficulté chacun dans vos situations et conditions salariales.
(Et comme je suis franc pour tout, je ne serais surement pas le dernier a gueuler pour vous défendre sans doute..)
Alors voila, on est d’accord sur toutes les contraintes et la situation d’AF que tu as expliquée avec franchise, et ca clôt le debat sans souci.

Apres , l’équipe aura compris d’un autre coté ma petite résistance Gauloise pour les magasins Francais qui justifie ma réaction.

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 07:43:58 ]

29
Ce que j'aime avec Los Teignos c'est que (entre autres), il me rappelle ma compagne. :bravo:

Si je lui reproche un truc, par exemple d'être systématiquement en retard, elle a toujours une excellente raison : un mail urgent à terminer à 19h30, un collègue qui est venu lui demander un truc, sa boss qui lui a posé une question, un compte rendu qu'elle voulait à tous prix terminer parce qu'elle ne voulait pas s'y remettre le lendemain, un douche à prendre (forcément au moment de partir puisqu'elle n'avait forcément pas eu le temps avant), etc.
ça ne change absolument rien au fait qu'elle soit toujours en retard, que ça m'agace sur le principe et que ça me mette souvent en stress parce que je n'aime pas, moi arriver en retard, et enfin que ça a des conséquences sur les autres, les gens avec qui on a rendez-vous.

Mais comme elle a ses bonnes raisons, les conséquences ne sont pas prises en considération. C'est comme ça ! Inch allah !

C'est pareil pour Los Teignos : à chaque critique, il a de vraies bonnes raisons pour expliquer pourquoi ceci cela. Que même avec de vraies bonnes raisons (pas forcément connues des membres parce que pas évidentes, et probablement encore moins connues de ceux qui ne lisent pas - ou plus - les forums), il y ait des choses qui offusquent les membres n'est pas un problème puisqu'il y a de bonnes raisons.
Qu'il puisse y avoir un gouffre entre l’honnêteté et la rigueur avec laquelle AF continue à faire son métier et la façon dont beaucoup le perçoivent désormais, ben tant pis pour ceux qui voient de travers puisqu'AF a ses bonnes raisons.

Moi je pense, pour l'amour que j'ai pour AF, pour l'amitié que j'ai pour mes ex-collègues et le souhait que j'ai qu'ils gardent bien leurs postes et salaires, mais aussi le respect que donne (donnait ?) le fait de travailler pour AF que se poser la question de la perception de sa politique au lieu de l'évacuer au prétexte qu'on est droit dans ses bottes mériterait une certaine attention.

Surtout que c'est pas Los Teignos qui peut ignorer
- à quel point la presse audio a une image déplorable à cause de ses collusions avec les marques, importateurs, distributeurs
- à quel point la presse en générale a une image déplorable parce qu'elle ne porte que la parole de la caste qui la possède et ne reflète pas la réalité de la vie de la majorité de la population
- à quel point le "sponsoring" et les "influenceurs" ont envahi le web
- à quel point des rachats, entrées au capital, changements de direction ou tout simplement le succès ont pu changer certains services web ou médias autrefois vertueux qui ont vendu leur âme au diable
- que donc que l'irruption massive du sponsoring et autres démarches publicitaires et commerciales dans un media auquel les gens étaient particulièrement attachés pour sa vertu ne peut qu'être vue que de façon extrêmement suspicieuse
et donc à quel point tout ceci rend méfiants, suspicieux, plus prompt à croire à la tromperie et à la manipulation qu'à la bonne foi une grande majorité du public et probablement une majorité écrasante du public d'un média comme AF.
30
Citation :
à quel point le "sponsoring" et les "influenceurs" ont envahi le web

D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien. A mon avis cela a un prix et les producteurs de ces contenus doivent bien se faire rémunérer d'une façon ou d'une autre. Il y a 20 ans, l'information musicale se résumait à quelques magazines (Keyboards, Home studio, Guitar parts...) qu'on attendait un mois entier et qui était lu en 1 heure, avec au mieux un CD-rom qui proposait quelques sons de démo et une vidéo de reportage....Une fois par mois...
31
Citation de Will :
[...]
- à quel point le "sponsoring" et les "influenceurs" ont envahi le web
- à quel point des rachats, entrées au capital, changements de direction ou tout simplement le succès ont pu changer certains services web ou médias autrefois vertueux qui ont vendu leur âme au diable [...]

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

32
Citation :
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien.

Je n'ai pas dit le contraire. Même si je n'estime absolument pas vital d'avoir connaissance d'un produit avant sa sortie. Encore moins une connaissance forcément parcellaire. Mais je me doute que ça n'est pas le cas des acheteurs compulsifs qui sautent sur le dernier truc sorti.

Ce qui pose problème, c'est pas qu'une vidéo soit sponsorisée à partir du moment où la dite vidéo le dit clairement et ne cherche pas à se faire passer pour un test objectif ou autre chose.
La simple mention légale "inclut une communication commerciale" ne suffit pas.

Ce qui me pose problème, c'est quand un grand flou est entretenu entre le contenu journalistique ou pédagogique et la pub.
Quand Xavier dit "Moog qui sponsorise la vidéo m'a prêté un ensemble de synthés avec lesquels je vais vous montrer des astuces de création modulaire", j'ai rien à y redire : c'est parfaitement clair.
Quand Los Teignos fait une série de vidéos pédagogiques sur le mastering sponsorisées par UN produit servant au mastering et ne présente dans toute sa série de vidéos pédagogiques sur le sujet que des approches avec cet unique produit, c'est déjà à mes yeux nettement plus limite.

Mais là on parle d'AF où les choses sont tout de même très claires. Jusqu'à ce que la loi française l'impose il y a peu, c'était très loin d'être le cas de tous les youtubers ou créateurs de contenus et le web était plein de gens enthousiasmés jusqu'au délire par des produits dont ils ne disaient pas que le fabricant les avait payés pour en parler. Ceci a logiquement installé un suspicion. Au point que pas mal de reviewer commencent leur vidéo par "je ne suis pas payé pour faire cette review", "j'ai acheté le truc avec mes sous à moi" ou parfois "la marque me l'a envoyé gratuitement, mais je vais le rendre et je ne suis pas payé pour en parler". Il est devenu nécessaire de préciser qu'on n'est pas payé par une marque pour en parler.

Citation :
Et aussi le fait que je trouve quelque peu « frileux » AF, et ce, depuis tjrs, en ce sens que je trouve que peu de prises de risque sont effectuées, afin d’innover et/ou de tenter d’être des « précurseurs ». Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.

+1.
Sauf que ça date de bien, bien avant le rachat.

Il y a eu une époque, avant 2008, où il y avait un service vidéo chez AF avec une personne payée rien que pour réaliser des vidéos de qualité.
ça n'a pas fonctionné. A mon avis pour plusieurs raisons :
- ça coûtait très cher
- le business model n'était pas fiabilisé
les clients ont été frileux, peut-être aussi à cause du coût, ou parce qu'encore pas assez conscients du développement de ce modèle. AF avant innové... trop tôt.

Quand la crise financière est passée par là, doublée d'une crise de gestion chez AF (trop de développement sur fond propres, clients fermant le robinet à cause de la crise) qui aurait pu couler la boîte, le service vidéo a, comme d'autres, dégagé.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, rappelons qu'il y a eu énormément de licenciements chez AF, ce qui était très dur, une bonne partie des salariés étant potes et qu'AF s'est passée de pigistes, laissant Los Teignos et Red Led se dépatouiller tout seuls pour assurer comme ils pouvaient tout le contenu éditorial.

Quand par la suite le support vidéo s'est vraiment développé et que la rédac n'a pas voulu passer à côté, Psychom, le boss, sans doute échaudé par l'expérience précédente, s'est montré réticent. Il a laissé la rédac lancer les premières vidéos (LPDP si ma mémoire est bonne) à condition que ça ne coûte rien de plus que leurs salaires pour le temps passé.
Autant dire qu'avec le recul, c'était une connerie. Il aurait fallu au contraire fallu investir immédiatement le support vidéo et dans la vidéo, en investissant sur le matos et dans la formation au lieu de laisser la rédac bricoler pendant un bout de temps avec les moyens du bord.
Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?
33
Will tu as tronqué ma réponse,. je pense que la seconde phrase a son importance
Citation :
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien. A mon avis cela a un prix et les producteurs de ces contenus doivent bien se faire rémunérer d'une façon ou d'une autre.

C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. Bien sûr il y a des passionnés qui font des vidéos avec leur matos perso mais il n'y a rien de régulier à part ceux qui ont une grosse audience (qu'ils veulent maintenir) et qui ont des contributeurs (Tipee, Patreon). La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.
Après, c'est comme pour tout, y compris la politique (comme tu l'as souligné), soit on prend le flux continu d'info à porté de clic, soit on va rechercher des sources alternatives. Sur Audiofanzine, il y a quand même le forum, les avis d'utilisateurs, et les liens vers les différents sites de VPC pour chaque produit ce qui permet d'éviter la pensée unique. Si regardes une vidéo de mastering sur Izotope tu peux commenter en disant que le plugin XYZ est aussi bon. On se doute bien qu'une série de vidéo avec Izotope est peut être un peu financée par la boite qui développe Izotope....Ceux qui ne voient pas l'astuce seront surement les même qui croient à 100% ce que dit la TV ou Yahoo-news...Tant pis pour eux. Ou tant mieux car si ça se trouve, le logiciel en question répondra à leurs attentes.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 16:11:00 ]

34
Sinon, comment il va Red Led?
35
C'est vrai que la discussion a fait zapper cet aspect pourtant autrement plus important, parce qu'avec "plusieurs semaines" d'indisponibilité annoncées par Los Teignos, on peut se dire qu'il a pris une sacrée gamelle et s'est pas juste égratigné un genou. :(((
36
houla oui ! j"avais pas regardé la vidéo et je pensais pas que c'était aussi grave. Alors si tu nous lis Red Led on te souhaite un bon rétablissement.
37
Oui bon retablissement a Red Led ma foi,.

Pour le reste des choses débattues (et dont certaines soulevées par Darkmoon) il suffit juste de voir l'évolution d’AF sur les prochaines années et voila on aura naturellement les réponses a tout ces divers questionnements,.
38
Citation de Will :
[...]Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?

Merci pour les infos Will. En effet, je comprends. Parfois nous ignorons ce qui se passe "à l'interne". :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
Personnellement j'essaie de faire attention à la façon dont je critique. Rien ne dit que le rédacteur a le choix et c'est aussi plus facile de parler d'un produit qu'on connaît, ce qui peut excuser de sembler affilié.
40
Citation :
C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. [...] La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.

Nous sommes bien d'accord et c'est le problème de toute presse. Le problème reste entier : comment assurer son indépendance alors qu'on est financé par des acteurs économiques ?

Le problème, c'est que beaucoup ont tout simplement résolut le problème en évacuant l'indépendance.
Mais sans le dire.
Les plus anciens savent (j'espère) que l'essentiel de la presse papier musicale était remplie de publi-reportages, certains magasines publiant même des "reviews" rédigées par... les chefs produits chez l'importateur.
Réaction de Michel Geiss à un de mes articles très critique sur un produit
Citation :
En publiant un article sur un produit, logiciel ou hardware on a une responsabilité vis à vis des concepteurs, fabricants, distributeurs, de toute une chaîne d’intervenants.

Réponse de Odon Quelconque un peu plus loin
Citation :
Je ne voudrais pas interférer, mais est-ce que - par opposition - la responsabilité du média vis a vis de ses lecteurs et acheteurs potentiels est sous-entendue? Après tout, les uns vivent de l'argent (fût-ce par audience interposée) des autres.

Il n'y pas eu de réponse :mrg:

Les gens sont bien conscients de cette difficulté de concilier indépendance et financement, mais aussi et surtout que beaucoup ont laissé tomber l'indépendance pour assurer leur financement.
L'expérience chez AF montre d'ailleurs que l'indépendance coûte cher (si je vous disais le nombre de contrats perdus par refus de céder aux clients...).
Donc, il ne me semble pas judicieux, lorsqu'on est indépendant, de tendre des bâtons pour se faire battre et qu'ignorer la suspicion que peuvent susciter certaines pratiques, même si on reste vertueux, ne me semble pas une bonne politique. En tous cas pour AF.

Lorsque je bossais pour AF, les critiques sur l'indépendance et les polémiques dans ce genre étaient courantes. Elle se résolvaient toujours par une simple explication. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus personne chez AF pour faire ces explications permanentes, explications qui n'atteignent d'ailleurs que les lecteurs qui lisent les forums.
41
Citation :
Donc, il ne me semble pas judicieux, lorsqu'on est indépendant, de tendre des bâtons pour se faire battre et qu'ignorer la suspicion que peuvent susciter certaines pratiques, même si on reste vertueux, ne me semble pas une bonne politique. En tous cas pour AF.

Concrètement, tu veux dire qu’au final toi tu n’es pas fan de ce mode de communication produit a video sponsorisée qui a amené ma réaction premiere?
(J’essaie de m’y retrouver dans tout ca car il y a plein de problématiques diverses soulevées au fil des commentaires).
Darkmoon a dit un truc très simple qui rejoins ce que j’ai dit aussi:
A un moment Toto n’est pas philanthrope a injecter des fonds sur AF pour preserver leur indépendance tout en encourageant les pubs des autres devant les siennes hein, ca ne peut pas exister ca concretement.
Il y a bien un but, meme si cela ne remet pas en cause l’intégrité et la bonne volonté de l’equipe (que je crois totalement pour ma part et que je remercie pour ses reponses).
Mais c’est juste qu’une société n’injecte jamais des fonds quelque part pour ne pas s’en servir a son profit, sinon la marmotte elle mettrait le chocolat dans le papier.
Je ne dis pas ca d’une manière suspicieuse sur AF, c’est pas le souci.
Au final (les débats sur les modes de communication et les strategies sont très intéressants en soi bien sur), il suffira de constater dans les prochaines années l’évolution d’AF dans ce monde ou les influenceurs Utube et d’autres reseaux ont pris une bonne part de ce captaient les forums dans le passé.
Les forums sont en perte de vitesse pour des modes de com plus instantanés de toute facon.
42
Citation :
Concrètement, tu veux dire qu’au final toi tu n’es pas fan de ce mode de communication produit a video sponsorisée qui a amené ma réaction premiere?

C'est ça. Ou en tous cas avec plus de mesure que le déferlement auquel on assiste de plus en plus sur AF.

Les vidéos de Domicidre qui étaient plutôt de la pédago ne sont devenues que des démonstrations de produits. La longue série de 2 mn uniquement consacrée à Ozone m'a vraiment fait tiquer.
AF doit inventer un autre modèle.

Citation :
A un moment Toto n’est pas philanthrope a injecter des fonds sur AF pour preserver leur indépendance tout en encourageant les pubs des autres devant les siennes hein, ca ne peut pas exister ca concretement.

C'est pas sur du tout.

Il y a un élément déterminant dans le marketing : ta position sur le marché. A une époque, je crois que c'est Vitel qui faisait des campagne de pubs qui vantaient (et montraient) à peine le produit, mais promouvait le fait de boire de l'eau "minérale" en bouteille.

Bizarre ? Non : ils étaient largement leader sur le marché. Quand tu es leader, ton intérêt n'est pas tant de promouvoir ton produit que de faire grandir le marché. Comme c'est toi qui a la plus grande part de marché, ça t'amène mathématiquement du CA.

Comme l'a dit Los Teignos, la politique de Thomann est que plus de gens fassent de la musique. Et en France, d'après ce que j'en sais, on a de la marge de progression face au voisins.
Si plus de gens font de la musique, plus de gens achèteront du matos, donc le leader gagnera mathématiquement plus de clients, fera grandir son chiffre d'affaire.
Cela n'empêche pas la pub classique pour lutter contre ses concurrents, leur prendre des clients, les empêcher de t'en prendre, et récupérer les nouveaux clients, mais c'est la pub classique et Thomann la pratique aussi, sur AF comme ailleurs.

Thomann, en tant que leader, peut avoir bien plus intérêt à un AF indépendant qui encouragera des gens à faire de la musique et donc à acheter du matos qu'à un AF visiblement aux ordres qui rebutera une partie de son public potentiel.
43
Ok will merci j’entend ce que tu exprimes.:bravo:
44
x
Hors sujet :
Merci à tous pour vos commentaires et aussi pour votre soutien à Red Led. Il va bien et sera de retour parmi nous dès que possible.
A son retour, pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d'en savoir plus sur "l'intérieur", nous pourrions peut-être organiser une discussion libre et en direct et pourquoi pas en faire quelque chose de régulier si cette idée plait.

Comme l'ont si bien expliqué Losteignos et Will Zégal, l'objectif principal de Thomann, en tant que leader, est maintenant de faire en sorte qu'il y ait toujours plus de musiciens et qu'ils soient parfaitement informés et formés. Car plus il y a de musiciens plus il y a de clients potentiels.
Et ça tombe plutôt bien car aider les musiciens est justement notre mission depuis toujours, ce pourquoi nous nous levons avec plaisir tous les matins et ce qui fait d'Audiofanzine ce qu'il est aujourd'hui.
Quand on comprend cela on comprend mieux pourquoi investir dans AF était important et pourquoi ils nous aident à nous développer sans chercher à nous changer.

Audiofanzine, comme tous les média, a une très grande importance à leurs yeux (comme pour beaucoup d'acteurs du marché d'ailleurs et heureusement). "Pervertir" Audiofanzine serait prendre le risque qu'il soit boudé par ses utilisateurs et donc de tout perdre. Donc quand nous affirmons que rien n'a changé à propos de nos libertés c'est la pure vérité. Il y a bien eu d'autres changements, mais ils ne sont que bénéfiques. Aujourd'hui nous avons la possibilité de nous développer plus vite et de réaliser des projets qui nous tiennent à coeur depuis longtemps. Bien sûr, ces projets sont le fruit de nos réflexions et décisions, rien ne nous est imposé, car nous sommes les seuls à connaître aussi bien le marché francophone et nos membres.

Thomann agit donc comme un accélérateur en nous donnant accès à une multitude de ressources techniques et humaines. Par contre, il n'est pas question qu'il dépense des sommes astronomiques pour renflouer les caisses d'Audiofanzine. Nous devons rester indépendants financièrement pour garantir cette indépendance éditoriale sur le long terme. C'est pour cela que nous sommes également libres commercialement de choisir nos clients et produits et que nous testons de nouvelles choses.

Au final ce sera bénéfique pour tout le monde (membres, visiteurs, fabricants, revendeurs, distributeurs, écoles, centres de formation, labels...) et bien sûr pour Thomann, en tant qu'acteur majeur du marché.

Je vais arrêter là car ce thread mérite qu’on le laisse tranquille ^^ mais j'espère à bientôt pour discuter de cela et de bien d'autres choses ensemble, car sans vous Audiofanzine n'est rien.

Merci encore pour votre soutien et votre attachement à Audiofanzine. Restez comme vous êtes, passionnés et entiers, comme nous ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:11:52 ]

45
x
Hors sujet :
Quoi qu’il en soit bravo pour ces efforts de communication apaisée qui sont tout a votre honneur l’equipe,
Si on exprime franchement nos reflexions, il faut aussi savoir reconnaitre tout ce qui est tres sympa dans la maniere avec laquelle vous exprimez de votre coté les choses.
Merci vraiment pour ca.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 17:24:57 ]

46
+1

La réalité, c'est qu'AF est vraiment fait par des gens passionnés qui, comme l'a dit Momiok, sont heureux de se lever le matin pour aller faire le boulot (même si, évidemment, il y a des jours où ça doit être moins drôle).
Et que l'esprit de boulot chez AF a toujours été de s'éclater en bossant sur ce qui nous passionne au service des autres passionnés. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
C'est pas une boîte parfaite, mais des anciens employés avec qui je suis encore en contact, il n'y en a vraiment pas beaucoup qui n'ont pas beaucoup aimé bosser pour AF.
47
Il y a pas si longtemps que ça, AF proposait des vraies promo BF...
48
Citation de Darkmoon :
Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.

Par exemple, les nouvelles vidéos de Synthwalker et « La Matinale », elles auraient dû être initiées il y a déjà plusieurs années (me souvient, il y a quelques années, avoir suggéré, dans un sujet, à AF que « l’avenir se trouvait dans les vidéos » proposant même une capsule de « news hebdomadaire », comme les Matinales, mais ça n’avait semblé intéresser personne à l’époque). Là, maintenant, c’est bien les Matinales et les résumés vidéo de SW (les vidéos sont excellentes, le « bien » concerne l’initiative trop tardive), mais c’est presqu’un « passage obligé » parce que n’ayant plus le choix de suivre « l’apogée » de la tendance générale.

Je réponds juste en ce qui concerne mes vidéos. C'est mon choix de les faire, elles sont publiées sur ma chaine YouTube, pas sur la chaine AF. Je peux les intégrer à mes tests, mais ça s'arrête là. Je les fais pour le plaisir de partager, pour apprendre (et ne pas rester idiot) et parce que j'ai un peu de temps. J'ai acheté le matos de tournage sur mes propres deniers, je n'en tire aucune rémunération. Thomann est bien loin, même pas là du tout d'ailleurs !

Maintenant, avec le recul, un test vidéo, c'est très incomplet et ça ne doit pas dépasser 10 minutes, même si c'est dynamique et chapitré. Pour donner autant de détails qu'un de mes tests écrits, il faudrait 40 minutes (+10 minutes d'extraits sonores). Beaucoup trop long, ça obligerait à foutre des effets visuels partout et faire des pitreries devant la caméra avec une casquette à visière relevée pour retenir l'audience... Non merci !

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 22:30:01 ]

49
Citation de synthwalker :
Je réponds juste en ce qui concerne mes vidéos. C'est mon choix de les faire, elles sont publiées sur ma chaine YouTube, pas sur la chaine AF. Je peux les intégrer à mes tests, mais ça s'arrête là. Je les fais pour le plaisir de...

Mon commentaire ne te concernait pas, mais plutôt l’initiative (trop tardive) d’AF concernant les vidéos en général. Mais Will a partagé ce qu’il en était et pourquoi ça ne c'était pas concrétisé avant!

Sinon, en ce qui te concerne, tu fais bien ce que tu veux! De toute façon ta réputation te précède et c’est toi qui fais les meilleurs tests de synth dans la langue de Molière sur tout le web! Tu pourrais les écrire en braille que nous nous crèverions tous les yeux afin d’être forcé à apprendre ce dernier pour lire tes tests! :mrg: :clin:

50
Merci c’est très gentil, c’était juste pour clarifier. A vrai dire ça faisait quelque temps que la rédaction d’AF m’avait proposé de faire des vidéos, c’est moi qui avait décliné car pas du tout à l’aise avec ce format. Du coup ils ont confié cela à d’autres plus rodés au format. Au milieu de cette année, j’ai eu plus de temps libre, j’en ai profité pour m’y mettre et voir ce que ça donnait. Mais on tient à conserver les tests écrits bien fouillés, ce que ne permet pas la vidéo, même celles de Loopop qui durent des plombes et sont très bien faites.