Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier LA MATINALE spéciale Black Friday

• 52 réponses
  • 22 participants
  • 2 965 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion LA MATINALE spéciale Black Friday
4053.png
Cette semaine, ce n’est pas Red Led aux commandes pour cause de rencontre brutale entre une trottinette et un trottoir. Los Teignio assure la relève pour cette matinale spéciale black friday sponsorisée par Thomann. Il vous a sélectionné ses promos préférées présentes sur le site allemand.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
C’est pas perso Los Teignos (personne n’est responsable individuellement en soi) mais je suis bien triste de voir AF marcher pour le plus grand mag étranger comme ca…
Ce sont les limites de l’indépendance…
3
+1
Je me pose aussi des questions sur l’implication des vidéos sponsorisées sur la qualité des tests à venir. Des conflits d’intérêts sont à attendre …
4
je ne sais pas ou ecrire ça une reverbe delay lofi ...gratuit chez waves que ce vendredi...
5
Bisou à Red Led en espérant qu'il se remette rapidement.
6
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
C’est pas perso Los Teignos (personne n’est responsable individuellement en soi) mais je suis bien triste de voir AF marcher pour le plus grand mag étranger comme ca…

Je ne manque pas d'être assez critique (la longue série de "2 mn" exclusivement consacrée à Izotope m'a choquée) mais là, j'avoue que je ne vois pas grand chose à redire : dès le début, c'est annoncé que Thomann est le sponsor de la vidéo et que ce sont donc ses offres qui seront exposées, mais qu'il y a plein d'offres ailleurs et qu'Audiofanzine les relaye largement (ce qui est vrai).
Bref, c'est clair et net. On regarde la suite ou pas, mais en parfaite connaissance de cause.

Ce qui me chiffonnait dans la série Izotope, c'est qu'on est dans la pédago pour nioubs et que cette overdose pouvait laisser penser qu'il n'y avait qu'Izotope pour assurer ces fonctions ou approches. En tous cas, de la pédago qui ne soit consacré qu'à un produit ou qui n'évoque pas les autres possibles, ça me chiffonne autrement qu'un catalogue de promos.
C'est le problème des vidéos d'Arthur qui tendent de plus à plus à ressembler plus à des démonstrations de produits qu'à de la pédago. Je ne les regarde d'ailleurs même plus.
Et je suis d'ailleurs assez réservé sur les dernières Facteur X, habituellement excellentes, aussi cantonnées par cette question de sponsoring, mais là, les astuces qu'il y donne me semblent tout de même transposables à tout système modulaire et ceux qui s'intéressent de près ou de loin au modulaire, même débutants, ne peuvent pas ignorer qu'il y a bien d'autres choix que Moog. Enfin, faire des tutos dans le modulaire implique forcément de le faire avec certains produits et c'est au lecteur/spectateur de voir comment il peut transposer ça (ou pas, mais au moins s'en inspirer) dans son propre système.
7
J'ai découvert pour l'occasion l'Artinoise Re.corder dont je n'avais pas entendu parler. D'après une review, le problème est comme souvent avec le BT la latence. Mais à utiliser comme Breath controler, seulement, c'est surement moins criant. Reste à tenir le machin pendant qu'on joue du clavier.

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 11:44:06 ]

8
15% sur des produits chers, c'est pas folichon, le black friday c'est quand même bien pourri
9
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :

Je ne manque pas d'être assez critique (la longue série de "2 mn" exclusivement consacrée à Izotope m'a choquée) mais là, j'avoue que je ne vois pas grand chose à redire : dès le début, c'est annoncé que Thomann est le sponsor de la vidéo et que ce sont donc ses offres qui seront exposées, mais qu'il y a plein d'offres ailleurs et qu'Audiofanzine les relaye largement (ce qui est vrai).
Bref, c'est clair et net. On regarde la suite ou pas, mais en parfaite connaissance de cause.

Ce qui me chiffonnait dans la série Izotope, c'est qu'on est dans la pédago pour nioubs et que cette overdose pouvait laisser penser qu'il n'y avait qu'Izotope pour assurer ces fonctions ou approches. En tous cas, de la pédago qui ne soit consacré qu'à un produit ou qui n'évoque pas les autres possibles, ça me chiffonne autrement qu'un catalogue de promos.
C'est le problème des vidéos d'Arthur qui tendent de plus à plus à ressembler plus à des démonstrations de produits qu'à de la pédago. Je ne les regarde d'ailleurs même plus.
Et je suis d'ailleurs assez réservé sur les dernières Facteur X, habituellement excellentes, aussi cantonnées par cette question de sponsoring, mais là, les astuces qu'il y donne me semblent tout de même transposables à tout système modulaire et ceux qui s'intéressent de près ou de loin au modulaire, même débutants, ne peuvent pas ignorer qu'il y a bien d'autres choix que Moog. Enfin, faire des tutos dans le modulaire implique forcément de le faire avec certains produits et c'est au lecteur/spectateur de voir comment il peut transposer ça (ou pas, mais au moins s'en inspirer) dans son propre système.

Ce qui pose problème c’est ce que ça implique : dans la mesure où les revenus viennent directement de certain fabriquants oseront-ils encore dire qu’un produit izotope (ou native Instruments) n’est pas bon, mettent-ils en avant certaines promos qui rapportent plus à Thomann même si les produits sont moins bien ? Ça jette quand même un certain discrédit …
10
Bien d'accord avec vous. J'ai regardé hier les offres sur thomann,... Pas de produit intéressant soldé, on sent le rabais sur les produits bas de gamme... Cherchez pas un discount sur un vrai comp ou un eq digne de ce nom....
-15% sur du behringer, wouhou c'est la fête au village dis donc. De mon oeil (forcément biaisé) c'est pas du tout convaincant. Le BF m'a jamais interpellé, traquant le matos en ce moment et voyant que tout le monde audio s'excite dessus, me suis dit on va regarder. Bonne blague consumériste cette affaire, rien d'intéressant pour de vrais achats. Bref, je vais encore me faire taxer de complotiste dépressif je sais pas quoi mais on est pas pres de voir du vrai matos avec un rabais qui pourrait faire pencher la balance, c'est dommage; je continuerai donc sur les rares bonnes affaires en vintage d'occase. C'est pas comme ca que les compagnies auront mon argent...
11
Le BF est rarement très excitant sur le matos et c'est normal : on est sur un marché où les marges sont déjà pas mal tirées et les revendeurs n'ont pas une énorme marge de manoeuvre pour faire des remises supplémentaires. C'est donc un peu comme les soldes : ce sont les produits qui offrent encore un peu de marge et ceux qui se vendent mal qui sont soldés.

J'ai dû recommander un téléphone, le mien étant mort. Opportunités du BF ? Bof, pas grand chose sur les bons modèles et des remises modestes sur l'entrée de gamme.

En musique, le BF n'est vraiment intéressant que sur les softs où les éditeurs qui le veulent peuvent se permettre de casser les prix.

il n'en reste pas moins que 15-20% de remise sur un matos, c'est toujours ça quand on avait prévu de l'acheter. Mais forcément, sur de l'entrée de gamme, ça ne fait jamais que quelques dizaines d'euros.
Le problème "consumériste" comme tu l'évoques, Gromeul, c'est que ça pousse les gens à acheter du matos qu'ils n'avaient pas prévu d'acheter.
12
On ne peut pas se payer tous les synthés du monde mais bon sang ce Monopoly soldé :8O: miAm ...
13
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Enfin, faire des tutos dans le modulaire implique forcément de le faire avec certains produits et c'est au lecteur/spectateur de voir comment il peut transposer ça (ou pas, mais au moins s'en inspirer) dans son propre système.

Je trouve que les tutos sur le modulaire pourraient être proposés à partir du gratuit VCV Rack sur lequel on peut retrouver des modules hardware existant. Je regrette que Xavier ait choisi, pour SawUp, NI Reaktor Blocks. Mais j'aime notre Facteur d'amour quand même !

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 15:27:57 ]

14
Comme de fait, la couleur est annoncée dès le début de la vidéo... Par contre, avant de lancer la vidéo, à la lecture du titre quelque peu trompeur, j'ai pensé que celle-ci allait proposer une sélection, un choix rédactionnel qualitatif d'expérience de divers outils en promos BF déjà mentionnés sur le fil d'actu AF. 'fin bon... notre époque est ce qu'elle est et il faut bien que AF s'adapte pour survivre dans celle-ci.
15
Citation :
e ne manque pas d'être assez critique (la longue série de "2 mn" exclusivement consacrée à Izotope m'a choquée) mais là, j'avoue que je ne vois pas grand chose à redire : dès le début, c'est annoncé que Thomann est le sponsor de la vidéo et que ce sont donc ses offres qui seront exposées, mais qu'il y a plein d'offres ailleurs et qu'Audiofanzine les relaye largement (ce qui est vrai).

Ce que tu dis ne change rien a ce que je dis en soi.
Ce qui est fou en regardant la video, c’est de voir Los Teignos embauché par Thomann pour vendre leur matos.
Parce qu’on en est la en fait:
Thomann embauche meme les figures d’AF pour en faire leurs VIP.
Et on fait passer ca dans une video tranquille….
C’est sur ya pas mort d’homme, c’est juste du pur bizness et le monde tourne comme ca.
Mais ca fait vraiment trop bizarre.
Ha c’est sur qu’on est bien loin du site indépendant et autonome.
On touche tout simplement la aux limites du truc quoi.
Et je précise bien que je ne critique pas l’individu ou l’équipe car deja j’aime bien los Teignos en soi..et ce problème va bien au delà du simple individu.
Apres voila:
On est en connaissance de cause et faut juste accepter comment roule AF.

16
je me suis préparé un panier chez quelques une des grandes enseignes en ligne juste avant le BF pour voir ce qu'en dirait mon portefeuille.
sonovente avec 10% de reduction mon panier est a 266 €
thomann mon panier est a 268€ sans promo
bax music avec 7% 251 €
woodbrass est hors categorie avec 334 € sans promo
pas sur que ça fasse avancer votre Schmilblic mais bon...
17
Ca me choque pas plus que ca que Thomann fasse sa pub dans les magazines où ils sont actionnaires mais…. autant j’ai pas sourcillé quand gearnews a publié un tableau avec toutes les promos (c’était même pratique !)… autant là j’attendais un avis personnel comme c’est d’habitude le cas dans les matinales et j’ai été pas mal déçu.

Ca aurait été l’occasion de séparer les “fausses promos” (genres waves qui est en promo 364 jours par ans) et les vraies (certains éditeurs font littéralement qu’une seule promo par an ce weekend)

Sans compter les petits événements assez rares coté hardware avec des fabricants qui avaient des b-stock vendus discrètement (uniquement annoncés via newsletter parfois) dont on aurait aimé entendre parler

Bref… le publi-rédactionnel pourquoi pas… mais la ça a gravement réduit le champs du rédactionnel pour ne laisser que du “publi”

Une vidéo en deux parties l’an prochain peut être ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 16:57:02 ]

18
Mes amis, en ce vendredi noir, AF ne semble plus qu'un empilement de banderoles publicitaires.

AF comme ailleurs me dire-vous, certes, mais d'une telle intensité, cela en devient délirant. Tragiquement délirant.

Vite, vite, que l'on en finisse !
19
x
Hors sujet :
Citation :
Ce qui est fou en regardant la video, c’est de voir Los Teignos embauché par Thomann pour vendre leur matos.
Parce qu’on en est la en fait:
Thomann embauche meme les figures d’AF pour en faire leurs VIP.
Et on fait passer ca dans une video tranquille….
C’est sur ya pas mort d’homme, c’est juste du pur bizness et le monde tourne comme ca.
Mais ca fait vraiment trop bizarre.
Ha c’est sur qu’on est bien loin du site indépendant et autonome.
On touche tout simplement la aux limites du truc quoi.
Et je précise bien que je ne critique pas l’individu ou l’équipe car deja j’aime bien los Teignos en soi..et ce problème va bien au delà du simple individu.
Apres voila:
On est en connaissance de cause et faut juste accepter comment roule AF.

Je me permet d'intervenir car il y a ici une incompréhension du sponsoring qui conduit à des raccourcis inutiles et erronés.

Thomann n'a pas embauché Losteignos xD
Nous avons simplement proposé cette vidéo spéciale Black Friday à nos clients (fabricants et magasins français et internationaux) et c'est Thomann qui a signé, comme c'était le cas d'Elephorm l'an dernier d'ailleurs.
C'est donc nous qui avons décidé de le faire et qui avons choisi les offres que nous voulions mettre en avant.
Rien de plus rien de moins.

Je comprends que vous préféreriez ne pas avoir de publicités ou de contenus sponsorisés sur Audiofanzine mais je ne suis pas certain que nos employés et rédacteurs seraient ok pour continuer sans être payés.
Nous sommes libres de ne pas faire ce type de contenus comme nous sommes libres de ne pas afficher des pubs mais la réalité est simple, transparente et la même que depuis les débuts d'Audiofanzine : sans revenus pas de contenus, pas de services, pas d'Audiofanzine.

Nous avons toujours les mêmes valeurs (qui sont d'ailleurs rares dans notre métier) et nous sommes toujours aussi autonomes et indépendants (voir même plus mais ça pourrait être le sujet d'un autre débat). Par contre si nous voulons continuer à aider les musiciens à s'équiper, se former et s'informer nous devons nous renouveler et faire évoluer nos sources de revenus. La mode est au sponsoring de vidéo effectivement. Est-ce mieux ou moins bien que les bannières publicitaires ? Nous pourrions en débattre aussi mais ça serait un hors sujet de hors sujet...

Ce qui devrait compter pour vous c'est de voir que nous faisons tout pour être totalement transparents (alors que beaucoup d'autres se font payer pour faire des tests ou des news sans le préciser dans l'article) et pour vous proposer du contenu utile et de qualité (qu'il soit sponsorisé ou non). Ce qui est le cas de cette matinale qui est là pour vous informer et vous aider à vous équiper.

Il y aura toujours des personnes pour douter mais sachez que ça nous fait beaucoup de peine de lire ces remarques car nous travaillons tous les jours en pensant à vous, à ce qui vous rendrait service, à ce qui vous serait utile. Et quand nous avons à choisir entre un client et un membre nous choisissons toujours le membre même si le client est un des plus importants.

Peut-être devrions nous organiser des débats ou discussions en direct pour que vous puissiez poser toutes vos questions et apprendre à mieux nous connaitre et (enfin) constater à quel point nos valeurs et convictions sont uniques, solides et pas prêtes d'être bafouées.

En attendant je vous recommande de plutôt nous contacter sur la hotline pour nous faire part de vos doutes auxquels nous répondront en toute transparence comme à notre habitude.

Bonne soirée et bon weekend

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 18:18:42 ]

20
Beaucoup de commentaires et remarques intéressantes depuis un peu moins d’un an sur le nouveau type de contenu et sponsoring sur Audiofanzine.
Je trouve cela fascinant car Audiofanzine est (était) avant tout une communauté de passionnés qui échangent autour de la musique. Enfin c’était clairement l’esprit quand je me suis inscrit en 2005.
En quinze ans le monde a changé, que ce soit le monde de la musique (essentiellement orienté hardware en 2005, puis de plus en plus de sujets autour de la mao et des plugins, puis un retour de l’analogique retro ces dernières années). Mais aussi le mode d’échange et de communication a changé (youtube, réseaux sociaux,…).
Où se positionne Audiofanzine en 2021 dans tout cela. C’est une réflexion stratégique d’entreprise : quel est le public et la demande, l’offre et sa valeur ?
Audiofanzine a clairement ce que les autres n’ont pas : une communauté qui échange, s’entraide, …

Cependant, vue de ma petite fenêtre, Audiofanzine a perdu sur plusieurs terrains :
-Les news consacrées aux promos : des groupes Facebook comme Audio plugin Sales, Deals… le font très bien, mais dans un esprit communautaire. Mr tout le monde ajoute les promo, pas besoin de salariés, de serveurs,…
-Les petites annonces : il y a 15ans il n’y avait pas 150 solutions, Ebay était le meilleur endroit mais ce n’était pas réellement organisé. Le bon coin a pris une place il y a 10 ans et maintenant Reverb est de plus en plus la référence au niveau mondial (qui a ajoute une section review qui concurrence également AF).
-Les vidéos demos : Certaines chaines Youtube sont vraiment au top au niveau contenu et montage. Je pense a loopop par exemple, quel travail en profondeur! Je n’ai rarement vu une qualité équivalente sur AF.

Malgré tout AF a des arguments à faire valoir
Les videos de Los T et Red L ORLP et LPDLP n’ont pas leur pareil. ORLP est un peu moins structurés avec plus d’hésitations et de « heu » que les beaux montages Youtube, mais c’est vivant. L’humour, le sens critique, les aléas des demos font que j’y reviens toujours. Les débats qui s’en suivent dans le forum ont une valeur inestimable. Là où YouTube s’arrête à des commentaires uniques avec quelques fois des réponses, mais rien de vraiment constructif. De même sur les autres réseaux sociaux.
Avoir une plateforme centrale avec tout le contenu cité au-dessus (vente, promos, tests, forum) est une force incroyable. Avoir tout le contenu dont j’ai besoin sous la main.
Reddit est aussi un espace de discussion mais je le trouve plus fouillis. Sur AF, je peux trouver les tests, discussions, les ventes, … sur un produit spécifique en 30 sec. Sans éplucher les différents threads reddit depuis google.

Enfin : le business modèle.
Les autres plateformes que j’ai citées non pas ou presque d’employés ou de serveurs. Le modèle est basé sur une personne seule qui se rémunère ciblant un type de produit sur un seul canal de diffusion (public cloud : pas de coûts).
En tant que salariés d’une entreprise vous ne pouvez pas lutter ou survivre contre ce type business modèle si vous n’apportez pas une valeur supplémentaire. Empilez les promos du black Friday dans les news, n’apporte rien de plus qu’un groupe facebook sans rémunération. Pire, il y a des questionnaires hebdo dans ces groupes où les abonnés votent les meilleurs promo de la semaine, ce qui permet de voir ce qui est vraiment intéressant vue de la communauté. Meme reflexion
pour la matinale où l’on tourne la vidéo du fabriquant en arrière-plan en boucle sans son.
En revanche, faire le tri des promos et ne pas exposer Waves promos comme celles de Fabfilter serait un plus. Ce dernier ne fait des promos que 2 fois par an contre 365/365. Ou alors, a la sortie de volcano 3 par example, rappeler ses concurrents dans la news (discussion autour de Shade dans les commentaires), comparer les fonctionnalités, les prix, remettre des liens vers les anciens tests...

Le fait d’être sponsorisé ce comprend aisément. Mais le sponsoring ne doit pas interférer sur le contenu, et si il l’est, la valeur ajouté doit être au rendez-vous. 2 exemples : 1- Les Sondiers qui annoncent leur partenaire mais le contenu est axé sur le produit prêté et pas la marque/magasin qui l'a prêtée. 2- Chris Selim ou Joe Gilder qui faisaient des vidéos Cubase et S1, qui finalement ont été débauchés par les marques. Ils font des vidéos tellement utiles qu’elles sont utilisées dans les FAQs officelles des marques

Dernier point : l’ergonomie du site.
Faire du click pour la rémunération c’est bien. Mais devoir faire plusieurs clicks pour accéder aux commentaires est frustrant. Depuis la page d’accueil le raccourci de la news vers les commentaires m’envoie vers la news (et non les commentaires). Je dois faire défiler pour voir les commentaires. Mince maintenant que j’ai lu quelques commentaires, il faut que je clique sur « voir les réactions » pour voir la suite. Encore mince, ça m’ouvre la page et une nouvelle fois depuis le début et je dois faire défiler encore une fois.
Cela ne donne pas envie et finalement me rebute d’aller la ou AF a une vraie valeur.

Mes 2 centimes de 3 pages sur le sujet

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

21
Et pour faire avancer le schmilblick (car c'est le but: continuer a contribuer et apprécier cette communauté et plateforme), il y a d'autres axes de reflexion qui permettraient de gagner en revenu pour les équipes d'AF.

Si je me souviens bien les avis sur Bax-Shop (ou peut-etre un autre marchand) etaient directement ceux d'AF. Pourquoi pas ajouter ceux-ci sur Thomann vu qu'AF fait parti du groupe? Sur Hotels.com on voit bien les commentaires rédigés depuis le site, mais aussi ceux de Tripadvisor par exemple. Cela ajouterai du contenu pour les acheteurs.

Le travail sur les tests et benchmark pourrait etre integré (ou au moins etre ajouté comme un lien) sur Thomann. Cela ajouterai de la visibilité sur ce qui se fait ici mais sur un large public d'acheteurs chez les allemands.

Bien sur, cela ouvre des reflexions comme la langue principale du contenu. Ou plus stratégiquement: le partenariat de Thomann et ses fournisseurs, si un benchmark n'est finalement pas en faveur du produit (qui plus est si c'est du Behringer).

En tout cas, il y a la place a une vraie reflexion stratégique sur les partneriats et la visibilité. Faire partie d'un des plus gros revendeur de materiel de musique au monde et ne l'exploiter seulement pour un sponsoring de videos ou de promos est réducteur a mon sens. Je n'imagine pas que Thomann ait pris des parts d'AF seulement dans ce but non plus.

Dernier axe: exploiter la version anglaise d'AF. J'ai migré au Canada du coté anglophone et il manque clairement un AF anglais. Gearlutz, heu Gearspace le fait mais je trouve qu'AF a plus d'arguments.

22
Merci pour ce retour. Comme le dit Momiok, je n'ai pas été débauché : on propose une sélection comme cela à nos clients, Thomann prend, on la fait sur le Black Friday Thomann, et moi ce qui m'arrange en l'occurence, c'est que ce sont des vrais promos car voir une pédales passer de 80 à 50 balles, oui c'est une vrai promo quand on sait à quel point il est dur, et même illégal, de baisser le prix d'un produit hardware (une loin interdit de vendre à perte en France, et la marge est faible sur quantité de produits, d'où le fait qu'on se retrouve avec des rabais qui ne sont pas aussi spectaculaires que ceux du soft : le moins 50% sur du matos, ça n'arrivera donc jamais, sachez-me !

Sachez également que j'ai fait ma sélection dans les produits Thomann librement : j'en possède d'ailleurs certains et j'assume les conseils donnés. Oui, le DittoX2 ou la SubNup sont des supers plans à ce prix là, comme le Monopoly que vous ne trouverez jamais moins cher qu'en ces occasion là où alors sur le marché de l'occasion. Et oui, la Jazzmaster Harley Benton, je trouve que c'est une tuerie et je le dis sans aucune intention de faire de la lèche à nos actionnaires qui s'en moquent, je le dis parce je recommande cette guitare à tous mes potes, alors pourquoi ne pas le faire aux AFIens !

Quant au fait qu'AF se transforme l'espace de quelques jours en espèce de place de la bourse qui ne relaie que les promos, cela reflète également la période. La plupart des marques ne sont pas assez débiles pour sortir de nouveaux produits pendant le black friday, et leur communication est alors centrée sur le marketing, les offres. Si on ne relayait pas les offres, on aurait donc aucune news à publier...

Par ailleurs, en ce qui me concerne, c'est un moment que j'attends précisément dans l'année parce que bon, comme pour tout le monde, les fins de mois sont parfois raides et que je ne peux pas acheter mes plugs ou mes banques de son au prix fort pour la plupart. Je rêve de me payer la banque Joey Santiago de Spitfire mais ce ne sera pas encore pour cette année : snif ! Donc oui, je lurke comme tout le monde sur les offres, et découvre de la sorte certains éditeurs. Et on ne va pas ne pas le faire sur AF sous prétexte que Gearspace ou VI-Forums le fait, d'autant que la valeur ajoutée qu'on apporte, c'est de le faire en français.

Histoire de donner un tour plus personnel à tout cela, je viens de publier dans le salon Black Friday une sélection de l'équipe avec pas mal de petits éditeurs ou produits méconnus, mais aussi des gros trucs bien chers en guitare, bref un truc un peu plus éditorial et engagé. J'y fait même la promotion d'un éditeur punk qui, pour le Black Friday, double tous les prix de ses plug-ins (que l'on peut d'ailleurs voler par ailleurs).

Sinon, pour ce qui est de dézinguer Waves, IK ou les boites où la promo est permanente, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, non ? Et ça n'empêche pas ces marques de proposer d'excellents produits en dépit de politiques commerciales discutables : le Fairchild d'IK est excellent, tout comme leur Opto Compressor, cependant que Modobass est ma Go-to basse virtuelle avec lequel je commence l'écriture de tous mes morceaux... Chez Waves, les Maxxbass comme la série Renaissance demeurent de vrais classique qu'on trouve encore utilisé à l'heure actuelle par quantité de pointures de studio : non, ce n'est pas avec Pro-C 2 ou les Softube Tubetech qu'on compresse la voix de Beyonce ou de Pharell Williams, mais avec un bon vieux Renaissance Vox, et je vous le dis pour avoir pu ouvrir les sessions Pro Tools du mec qui les mixe. Donc, voilà, même s'il y a quelque chose d'harassant dans le matraquage de ces marques qui nous bombardent de mails toutes les semaines (et durant l'année, nous ne relayons pas leurs offres), il n'en demeure pas moins que ce sont des gens qui font aussi des choses intéressantes et que je me vois mal dire Waves c'est de la merde malgré tout le mal que je pense de leur système de licence.

Enfin, j'en profite pour souligner que non, pour moi Reverb n'est absolument pas une référence dans le monde de l'occasion et n'est pas prêt de l'être, à moins d'avoir des moyens de dentistes et d'être prêt à payer 40% plus cher que sur AF ou le bon coin, sous prétexte que là où les autres font de l'occasion, Reverb fait du Vintaâage. Ca ne m'empêche pas d'apprécier leur travail éditorial toutefois et le sérieux de leur démarche par rapport à une positionnement : faire de l'occasion pour des collectionneurs ou des musiciens fortunés. Mais il se trouve qu'à titre personnel, j'achète d'occasion pour payer moins cher tout en contentant mon désir éthique de recycler les objets, et que je ne comprends absolument pas qu'on puisse valoriser une Tube Screamer d'époque juste pour sa rareté, d'autant que c'était déjà une pédale médiocre, et que 40 ans plus tard, c'est juste une vieille pédale médiovre qui devrait donc juste coûter 10 fois moins cher (moins cher en neuf, la Hot Tubes d'EHX est autrement plus pertinent pour simuler un ampli à tube, ce qui était l'objectif premier de la Tube Screamer). Et je pense la même chose de vieux Moog comme des stradivarius, des enceintes JBL des années 70 ou du son inimitable des vinyle et du goût des pommes de nos grand-mères, mais c'est un autre débat. :D:

Concernant les deux minutes de la série Izotope, il se trouve que je n'ai pas eu le temps de le faire en amont de la série, mais que je compte bien expliquer trois choses dans les semaines à venir : 1/ Le mastering, c'est comme les antibiotiques et c'est pas obligatoire, certain mixes sonnant déjà très bien tous seuls - 2/ Le mastering, c'est d'abord l'affaire d'un gars qui fait cela depuis 10 ans, qui sait entendre et prendre la bonne décision pour faire les choses, et que oui, ce que j'ai proposé n'a en rien vocation à se substituer à ce travail - 3/ Le mastering n'est pas l'affaire d'Ozone : on peut tout à fait faire cela avec quantité d'autres plug-ins, qu'ils soient payants... ou même gratuits. Mais encore une fois, et c'est la même chose pour le mixage, c'est surtout l'expérience, le recul et l'intelligence d'un spécialiste qui est intéressante quand on veut amener un mix plus loin en termes de qualité. La seule chose qui me console d'avoir fait cette série, c'est de me dire que les musiciens comprendront un peu mieux ce qu'est le mastering et qu'une fois qu'ils se seront confronté à ce très difficile exercice en amateur, pourront valoriser l'apport d'un professionnel sur ce sujet ; en gros, c'est en essayant de bâtir un mur qu'on se rend compte que ce n'est pas idiot d'engager un maçon...

Voilà en vrac quelques réponses à toutes les différentes réactions lues sur cette page. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 20:51:43 ]

23
Citation de Los :

Enfin, j'en profite pour souligner que non, pour moi Reverb n'est absolument pas une référence dans le monde de l'occasion et n'est pas prêt de l'être, à moins d'avoir des moyens de dentistes et d'être prêt à payer 40% plus cher que sur AF ou le bon coin, sous prétexte que là où les autres font de l'occasion, Reverb fait du Vintaâage. Ca ne m'empêche pas d'apprécier leur travail éditorial toutefois et le sérieux de leur démarche par rapport à une positionnement : faire de l'occasion pour des collectionneurs ou des musiciens fortunés.

Interessant commentaire.
Je te rejoins a 100% sur les prix. Ca coute un rein pour le vendeur et l'acheteur.

Ensuite je suis peut-etre (surement meme) biaisé par le fait d'etre au Nord Amerique.
Mais clairement ici on a Craigslist, Kijiji, Marketplace et ebay. Craigslist fait clairement la blague avec de la patience pour 70% de ce que l'on cherche (comme un AF ou LBC). Mais je vois de plus en plus de materiel et de vendeurs aux US et Canada (particuliers comme boutiques) sur ce site. Je ne les sous estimerai pas au niveau mondial et par ricochet sur le marché francais.
Leurs derniers partenariats avec des artistes de renoms (vendant leur matos), le choix (avec une vraie base donnees produits) et leur excellent SEO (visibilité google), les placent sur le marché. Mais peut etre pas sur le meme segment que les autres oui.

Autre sujet
J'ai vu un commentaire disant qu'il n'y avait pas de promo pour de un "vrai" comp.
J'ai le TC Hypergravity (non mini), je peux dire que c'est un tres tres bon produit. Le mode vintage est vaiment excellent sur une basse (je ne le vois pas sur le model mini). Pourtant j'ai eu un Aphex 1404 qui etait fantastique, je ne changerai le TC pour rien au monde.
De meme, il y a une promo sur la disto d'EBS (autour des 40E). Comme pour la Fuzzmo qui a fini autour des 50E c'est un rapport qualite prix incroyable.

24
Je viens de tomber sur cette matinale...c est bien moche
. Mais vous inquiétez pas, AF, je vous aime!!!
25
Momick:
Merci pour la longue reponse plus haut (que je ne cite pas pour pas faire de longs pavés), c’est un effort de répondre comme cela en detail et j’en suis conscient.

On est ok sur l’idée que Los teignos n’est pas embauché par Toto, mais je pense que tout le monde avait compris mon second degré.

Je comprend la logique de tout ce que vous exprimez, pas de soucis vraiment.
Il faut bien comprendre que ce que j’exprime est un raisonnement global, il ne vise pas un individu en soi.
Moi je pense que l’équipe est sympa en soi.
Je précise aussi un truc:
La pub sur AF ne me dérange pas perso d’ailleurs, on a le choix de payer sans pub, et pas de soucis c’est clair.
Donc j’accepte la pub.
Je comprend sans soucis qu’AF a besoin de fonds.
La dessus vraiment on est Ok.

Cela étant dit, ce qui me dérange (perso) est autre.
Moi ce qui me dérange c’est de voir que le plus grand magasin d’Europe a pris une part chez nous, a tissé sa toile sur AF, et qu’AF a le cul entre 2 chaises.
On sait que les forums sont globalement en berne et souffrent d’autres réseaux, mais quand je vois cette pub ridicule pour Toto déguisée en sujet ca m’attriste.
Tout est calculé, pensé.
En terme de marketing par exemple, c’est vachement plus « hype » de dire « sponsoring » que « Pub ».
Parce qu’une boite peut sponsoriser une association d’handicapés et c’est plus cool de présenter ca comme ca plutôt que comme une vulgaire pub.

Alors présentement, cette video de Los Teignos est juste une vulgaire Pub basique pour vider les invendus du premier magasin d’Europe qui prennent la poussière dans le stock, et recarossée en « sujet Black Friday »
Et c’est la ou le bat blesse, foutre le camarade Los Teignos au milieu de cette video pour en faire un faux « vrai sujet » est juste dommage pour ne pas dire ridicule.

Il n’y a fondamentalement aucune différence entre cette video et une pub pour des pâtes au beurre, sauf la volonté de présenter ca en mode « youpi les potos on est cool ».

Franchement c’est un poil too much a force, on sait discerner tout ca…..et le pauvre Los Teignos qui sait faire des sujets super chouettes a autre chose a faire que d’enfiler ce costume.

Quand a Toto, c’est toujours l’air de rien, mais en terme de bizness il tisse bien sa toile et sa présence est normalisée évidemment.
Mais tout cela est bien calculé pour ne pas avoir l’air de…sauf qu’on en bouffe toujours de plus en plus du toto au fil des années..tranquille et en douceur;
Normal quand une société comme celle investit ici, elle ne va pas le faire juste parce que l’équipe est sympa tout ca.
On vit pas chez les nounours en peluche, quand on injecte de l’argent c’est pour tisser sa toile, et c’est ce qu’ils font ici.

Alors je dis juste qu’il faut faire attention a ne pas en faire trop, que toto va surement continuer a bien nous embourber en douce (en laissant des gens comme moi s’exprimer comme ca c’est un argument pour dire « mais non c’est cool on est free ici»…….ca aussi c’est une strategie par exemple.)

Il y a des gens qui pensent au dessus de nous, tout est géré et pensé.
Je sais que c’est dur pour vous l’équipe, et que vous avez du coeur.
Mais vous etes aussi prisonniers a un moment, et on verra bien au fil des années.
Je vous jette pas la pierre personnellement, ni ne doute de votre sincérité a chacun, mais vous etes juste un poil victime de ce systeme capitaliste de base, et ce qui est drole c’est que dans les sujets politiques (qui existent ici car ils génèrent du clic comme les petites annonces, alors que beaucoup de sites étrangers références interdisent la politique justement) certains membres de l’équipe s’en donnent a coeur joie pour démonter le capitalisme a tout va, alors que ce site est complètement la caricature du principe….

Bref, équation compliquée. ..mqis bien sur chacun fait ce qu’il peut, et vous n’etes pas coupable non.
Vous faites au mieux avec ces contraintes, et votre coeur aussi j’en doute pas non.

Los Teignos, ton long message est cool je suis ok avec toi…mais t’as mieux a faire que de la pub basique déguisée en youpi (et tu le fait bien dans plein de sujets sympa)

Voila, c’est mon ressenti (et cela dit celui aussi de pas mal de potes qui ne viennent plus sur AF a cause notamment de ca.) et ca n’engage que moi, mais c’est dit.
Attention a ne pas scier la branche du communautarisme sur laquelle on est assis, et attention a la vision de la « pureté independante » tronquée sur certains points.

Aujourd’hui si je vais sur la page facebook a 5000 membres d’un de mes achats, j’ai pas de pub deguisée et je suis en direct avec les utilisateurs…
Ne lachez pas l’affaire….vous le meritez en plus!

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 22:37:15 ]