réactions au dossier LA MATINALE spéciale Black Friday
- 52 réponses
- 22 participants
- 2 683 vues
- 20 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Darkmoon
[...]
- à quel point le "sponsoring" et les "influenceurs" ont envahi le web
- à quel point des rachats, entrées au capital, changements de direction ou tout simplement le succès ont pu changer certains services web ou médias autrefois vertueux qui ont vendu leur âme au diable [...]
C’est donc naturellement difficile à avaler que « rien n’ait changé », d’un simple point de vue « rationnel », nonobstant l’appréciation et tout le respect qu’on peut avoir pour les différents employés d’une entreprise comme AF. La plupart des membres, dont moi le premier, ne doutent probablement pas des bonnes intentions des employées (Teignos, Red Led, etc.), mais conçoivent mal comment des êtres qui sont humains, comme tous les autres et avec tout ce que ça implique, pourraient « faire autrement » que tout ce qui se fait ailleurs sous les mêmes conditions : être la propriété d’une société mère sans bosser à l’avantage de cette dernière, au détriment (ce qui est naturel) de ses concurrents et de certains « autres choix »!
De fait, quand Thomann s’est payé des parts dans AF, il était déjà depuis belle lurette archi leader en France, et même l’était-il déjà avant même d’être annonceur chez nous.
Mais si AF a « carte blanche » et que Thomann n’impose ni ne demande rien, ni n’exploite et/ou utilise AF de quelques façons que ce soit, que reste-t-il comme raison rationnelle pour justifier le rachat d’AF par Thoman? Personne ne peut raisonnablement croire qu’une telle société voulait uniquement « aider », par « grandeur d’âme » ou « charité » une entreprise en difficulté! Il y a forcément « quelque chose », ne serait-ce qu’un élément, qui a « changé » en faveur de « l’acheteur », l’avantageant d’une façon ou d’une autre (et dans ce domaine, en affaires, ça doit forcément se traduire par des chiffres $$$). Et si ce n’est pas de bénéficier d’une visibilité (afin de générer de ventes supplémentaires), prioritaire sur n’importe quel autre client d’AF, bref de concurrents, quel est-il, cet avantage? Cette raison justifiant le rachat?
...cette offre de sponsoring n’a pas été inititiée par Thomann mais par nous...
...
on propose une sélection comme cela à nos clients, Thomann prend, on la fait
Quand même un « sacré hasard » que parmi tous les clients à qui l’offre a été proposée, ce soit celui qui possède en réalité l’entreprise AF qui « a pris » l’offre. Et quand je dis ça, ce n’est pas pour remettre en cause la parole de Los Teignos, je suis sûr que ce n’est pas « faux » (malgré qu’il n’a pas à dévoiler tous les détails). Sauf que la résultante est la même : c’est-à-dire que « la société mère » qui possède AF peut tout à fait « manœuvrer » malgré la bonne foi de ce qui constitue, non pas « un vendeur de pub » en fait, mais l’une de ses propres « divisions~filiales » tout en faisant une offre qu’aucun autre « client » n’égalera, puisque de toute façon, l’argent ne sort pas du porte-monnaie des actionnaires au final. Conséquemment, « l’employé~AF » » ne fait rien, c’est exact, de différent qu’avant, mais le fait d’appartenir « au client » (qui n’est autre que la société mère) permet au « client » d’être « privilégié » (si ce n’est qu’en faisant la « meilleure offre », P. Ex., détail que n’a pas à dévoiler AF) quand il le juge nécessaire.
Mais oui, je sais, il n'est pas nécessairement question de « surenchère » pour une unique offre de pub dans les faits, ce n'est pas nécessairement comme ça que ça fonctionne. Rien n'empêche de vendre plusieurs espaces/temps de pub à plusieurs acheteurs différents. Mais ce n'était qu'un exemple de réflexion possible pour démontrer qu'il y a tjrs moyen de procéder de « façon créative » pour une entreprise (surtout quand, au final, les « dépenses d'une filiale » n'en sont pas vraiment à la fin des comptes). Sinon, nous pouvons aussi imaginer qu'entre deux « acheteurs de pub » directement en concurrence, le choix qu'effectuera AF (parce qu'il ne fait qu'une Matinale à la fois) ne sera pas à l'avantage de celui qui est un concurrent de la société mère à laquelle appartient AF. Bref, voyez l'idée!? L'idée étant qu'il est impossible qu'AF ne privilégie pas, d'une façon ou d'une autre, la société mère qui le possède et ses propres actionnaires. Et forcément, que cela se répercute, d'une façon ou d'une autre, concrètement sur le site.
Sinon, tout le monde connaît aussi la tactique qui consiste à effectuer de minuscules changements, répartis, distanciés et étalé dans le temps, afin de « réduire le format de la granule à avaler ».
Bref, je partage cet exemple et ces quelques réflexions essentiellement pour démontrer à quoi peuvent penser et/ou qu’est ce que peuvent imaginer certains membres et pourquoi il est un peu « absurde » de répéter que rien n’a changé. Ainsi que pour aller dans le même sens que Will concernant le fait que, peu importe les bonnes intentions et les justifications, au final, il y a bel et bien « un retard », en l’occurrence, concernant AF, un/des « changement(s) » qui s’opère et s’observe.
Sinon perso, ce qui me déplaît, ce n’est même pas la pub et le sponsoring. Je m’en accommode très bien (pas le choix, c'est maintenant présent partout). Pour moi qui aime les pavés et les tests exhaustifs, c’est surtout le fait qu’AF mise de plus en plus sur des formats courts et « épurés » (sinon, entre le dernier ORLP, sur Amplitube5 et le précédent, sur Neoverb, il s’est passé 6 mois, sauf erreur de ma part). Et aussi le fait que je trouve quelque peu « frileux » AF, et ce, depuis tjrs, en ce sens que je trouve que peu de prises de risque sont effectuées, afin d’innover et/ou de tenter d’être des « précurseurs ». Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.
Par exemple, les nouvelles vidéos de Synthwalker et « La Matinale », elles auraient dû être initiées il y a déjà plusieurs années (me souvient, il y a quelques années, avoir suggéré, dans un sujet, à AF que « l’avenir se trouvait dans les vidéos » proposant même une capsule de « news hebdomadaire », comme les Matinales, mais ça n’avait semblé intéresser personne à l’époque). Là, maintenant, c’est bien les Matinales et les résumés vidéo de SW (les vidéos sont excellentes, le « bien » concerne l’initiative trop tardive), mais c’est presqu’un « passage obligé » parce que n’ayant plus le choix de suivre « l’apogée » de la tendance générale. Sinon je suis tjrs aussi déçu qu’AF ne mets pas plus d’emphase, ne serait qu’en consacrant, une fois par mois, non pas une « petite news », mais un test qui concernerait spécifiquement des logiciels « underdog~outsider » (des tests de matos hardware, de pédales et de guitares, j’en fais une indigestion). Il le fait parfois à de rares occasions, mais seulement si ça concerne un éditeur européens et/ou si « c'est de la bombe » (comme le Hit'n'Mix DeepRemix ou le SplitEQ d'Eventide, mais encore, que dans une news pour le dernier et de par un éditeur de renom. Et ces deux plugins ont fait la une de tous les sites consacrés à la MAO de toute façon.). Il y a pourtant des DAW et des plugins qui n’ont jamais fait l’objet de tests ou d’articles/vidéos un peu plus « étoffé » qu’une simple news et qui serait intéressant à découvrir. Je sais, s’ils ne sont pas déjà populaires et/ou utilisés par une majorité, ça explique qu’on priorise les logiciels plus populaires, mais c’est un cercle vicieux! C’est de ça que je parle quand je parle de prise de risque et d’audace, entre autres. Et pendant qu’on y est, qu’AF se mettent au niveau de plusieurs autres sites et chaîne qui font des reviews d’interfaces audio, c’est-à-dire d’indiquer les latences à différente valeur de buffer, entre autres, parce que nous ne bossons pas tous en 96KHz/32smp. Mais, encore là, il ne sera question que de « rattraper » le niveau des autres.
Bref, je me plais sur AF (j'aime les ORLP, les LPDL, les tests de SW et surtout les forums), car sinon je ne prendrais pas le temps de faire un tel pavé.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien.
Je n'ai pas dit le contraire. Même si je n'estime absolument pas vital d'avoir connaissance d'un produit avant sa sortie. Encore moins une connaissance forcément parcellaire. Mais je me doute que ça n'est pas le cas des acheteurs compulsifs qui sautent sur le dernier truc sorti.
Ce qui pose problème, c'est pas qu'une vidéo soit sponsorisée à partir du moment où la dite vidéo le dit clairement et ne cherche pas à se faire passer pour un test objectif ou autre chose.
La simple mention légale "inclut une communication commerciale" ne suffit pas.
Ce qui me pose problème, c'est quand un grand flou est entretenu entre le contenu journalistique ou pédagogique et la pub.
Quand Xavier dit "Moog qui sponsorise la vidéo m'a prêté un ensemble de synthés avec lesquels je vais vous montrer des astuces de création modulaire", j'ai rien à y redire : c'est parfaitement clair.
Quand Los Teignos fait une série de vidéos pédagogiques sur le mastering sponsorisées par UN produit servant au mastering et ne présente dans toute sa série de vidéos pédagogiques sur le sujet que des approches avec cet unique produit, c'est déjà à mes yeux nettement plus limite.
Mais là on parle d'AF où les choses sont tout de même très claires. Jusqu'à ce que la loi française l'impose il y a peu, c'était très loin d'être le cas de tous les youtubers ou créateurs de contenus et le web était plein de gens enthousiasmés jusqu'au délire par des produits dont ils ne disaient pas que le fabricant les avait payés pour en parler. Ceci a logiquement installé un suspicion. Au point que pas mal de reviewer commencent leur vidéo par "je ne suis pas payé pour faire cette review", "j'ai acheté le truc avec mes sous à moi" ou parfois "la marque me l'a envoyé gratuitement, mais je vais le rendre et je ne suis pas payé pour en parler". Il est devenu nécessaire de préciser qu'on n'est pas payé par une marque pour en parler.
Et aussi le fait que je trouve quelque peu « frileux » AF, et ce, depuis tjrs, en ce sens que je trouve que peu de prises de risque sont effectuées, afin d’innover et/ou de tenter d’être des « précurseurs ». Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.
+1.
Sauf que ça date de bien, bien avant le rachat.
Il y a eu une époque, avant 2008, où il y avait un service vidéo chez AF avec une personne payée rien que pour réaliser des vidéos de qualité.
ça n'a pas fonctionné. A mon avis pour plusieurs raisons :
- ça coûtait très cher
- le business model n'était pas fiabilisé
les clients ont été frileux, peut-être aussi à cause du coût, ou parce qu'encore pas assez conscients du développement de ce modèle. AF avant innové... trop tôt.
Quand la crise financière est passée par là, doublée d'une crise de gestion chez AF (trop de développement sur fond propres, clients fermant le robinet à cause de la crise) qui aurait pu couler la boîte, le service vidéo a, comme d'autres, dégagé.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, rappelons qu'il y a eu énormément de licenciements chez AF, ce qui était très dur, une bonne partie des salariés étant potes et qu'AF s'est passée de pigistes, laissant Los Teignos et Red Led se dépatouiller tout seuls pour assurer comme ils pouvaient tout le contenu éditorial.
Quand par la suite le support vidéo s'est vraiment développé et que la rédac n'a pas voulu passer à côté, Psychom, le boss, sans doute échaudé par l'expérience précédente, s'est montré réticent. Il a laissé la rédac lancer les premières vidéos (LPDP si ma mémoire est bonne) à condition que ça ne coûte rien de plus que leurs salaires pour le temps passé.
Autant dire qu'avec le recul, c'était une connerie. Il aurait fallu au contraire fallu investir immédiatement le support vidéo et dans la vidéo, en investissant sur le matos et dans la formation au lieu de laisser la rédac bricoler pendant un bout de temps avec les moyens du bord.
Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?
Spacionot (ex Cola Verde)
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien. A mon avis cela a un prix et les producteurs de ces contenus doivent bien se faire rémunérer d'une façon ou d'une autre.
C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. Bien sûr il y a des passionnés qui font des vidéos avec leur matos perso mais il n'y a rien de régulier à part ceux qui ont une grosse audience (qu'ils veulent maintenir) et qui ont des contributeurs (Tipee, Patreon). La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.
Après, c'est comme pour tout, y compris la politique (comme tu l'as souligné), soit on prend le flux continu d'info à porté de clic, soit on va rechercher des sources alternatives. Sur Audiofanzine, il y a quand même le forum, les avis d'utilisateurs, et les liens vers les différents sites de VPC pour chaque produit ce qui permet d'éviter la pensée unique. Si regardes une vidéo de mastering sur Izotope tu peux commenter en disant que le plugin XYZ est aussi bon. On se doute bien qu'une série de vidéo avec Izotope est peut être un peu financée par la boite qui développe Izotope....Ceux qui ne voient pas l'astuce seront surement les même qui croient à 100% ce que dit la TV ou Yahoo-news...Tant pis pour eux. Ou tant mieux car si ça se trouve, le logiciel en question répondra à leurs attentes.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 16:11:00 ]
noiZe
Will Zégal
Spacionot (ex Cola Verde)
totounet
Pour le reste des choses débattues (et dont certaines soulevées par Darkmoon) il suffit juste de voir l'évolution d’AF sur les prochaines années et voila on aura naturellement les réponses a tout ces divers questionnements,.
Darkmoon
[...]Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?
Merci pour les infos Will. En effet, je comprends. Parfois nous ignorons ce qui se passe "à l'interne".
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Will Zégal
C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. [...] La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.
Nous sommes bien d'accord et c'est le problème de toute presse. Le problème reste entier : comment assurer son indépendance alors qu'on est financé par des acteurs économiques ?
Le problème, c'est que beaucoup ont tout simplement résolut le problème en évacuant l'indépendance.
Mais sans le dire.
Les plus anciens savent (j'espère) que l'essentiel de la presse papier musicale était remplie de publi-reportages, certains magasines publiant même des "reviews" rédigées par... les chefs produits chez l'importateur.
Réaction de Michel Geiss à un de mes articles très critique sur un produit
En publiant un article sur un produit, logiciel ou hardware on a une responsabilité vis à vis des concepteurs, fabricants, distributeurs, de toute une chaîne d’intervenants.
Réponse de Odon Quelconque un peu plus loin
Je ne voudrais pas interférer, mais est-ce que - par opposition - la responsabilité du média vis a vis de ses lecteurs et acheteurs potentiels est sous-entendue? Après tout, les uns vivent de l'argent (fût-ce par audience interposée) des autres.
Il n'y pas eu de réponse
Les gens sont bien conscients de cette difficulté de concilier indépendance et financement, mais aussi et surtout que beaucoup ont laissé tomber l'indépendance pour assurer leur financement.
L'expérience chez AF montre d'ailleurs que l'indépendance coûte cher (si je vous disais le nombre de contrats perdus par refus de céder aux clients...).
Donc, il ne me semble pas judicieux, lorsqu'on est indépendant, de tendre des bâtons pour se faire battre et qu'ignorer la suspicion que peuvent susciter certaines pratiques, même si on reste vertueux, ne me semble pas une bonne politique. En tous cas pour AF.
Lorsque je bossais pour AF, les critiques sur l'indépendance et les polémiques dans ce genre étaient courantes. Elle se résolvaient toujours par une simple explication. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus personne chez AF pour faire ces explications permanentes, explications qui n'atteignent d'ailleurs que les lecteurs qui lisent les forums.
- < Liste des sujets
- Charte