Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier LA MATINALE spéciale Black Friday

• 52 réponses
  • 22 participants
  • 2 683 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion LA MATINALE spéciale Black Friday
4053.png
Cette semaine, ce n’est pas Red Led aux commandes pour cause de rencontre brutale entre une trottinette et un trottoir. Los Teignio assure la relève pour cette matinale spéciale black friday sponsorisée par Thomann. Il vous a sélectionné ses promos préférées présentes sur le site allemand.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Will :
[...]
- à quel point le "sponsoring" et les "influenceurs" ont envahi le web
- à quel point des rachats, entrées au capital, changements de direction ou tout simplement le succès ont pu changer certains services web ou médias autrefois vertueux qui ont vendu leur âme au diable [...]

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

32
Citation :
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien.

Je n'ai pas dit le contraire. Même si je n'estime absolument pas vital d'avoir connaissance d'un produit avant sa sortie. Encore moins une connaissance forcément parcellaire. Mais je me doute que ça n'est pas le cas des acheteurs compulsifs qui sautent sur le dernier truc sorti.

Ce qui pose problème, c'est pas qu'une vidéo soit sponsorisée à partir du moment où la dite vidéo le dit clairement et ne cherche pas à se faire passer pour un test objectif ou autre chose.
La simple mention légale "inclut une communication commerciale" ne suffit pas.

Ce qui me pose problème, c'est quand un grand flou est entretenu entre le contenu journalistique ou pédagogique et la pub.
Quand Xavier dit "Moog qui sponsorise la vidéo m'a prêté un ensemble de synthés avec lesquels je vais vous montrer des astuces de création modulaire", j'ai rien à y redire : c'est parfaitement clair.
Quand Los Teignos fait une série de vidéos pédagogiques sur le mastering sponsorisées par UN produit servant au mastering et ne présente dans toute sa série de vidéos pédagogiques sur le sujet que des approches avec cet unique produit, c'est déjà à mes yeux nettement plus limite.

Mais là on parle d'AF où les choses sont tout de même très claires. Jusqu'à ce que la loi française l'impose il y a peu, c'était très loin d'être le cas de tous les youtubers ou créateurs de contenus et le web était plein de gens enthousiasmés jusqu'au délire par des produits dont ils ne disaient pas que le fabricant les avait payés pour en parler. Ceci a logiquement installé un suspicion. Au point que pas mal de reviewer commencent leur vidéo par "je ne suis pas payé pour faire cette review", "j'ai acheté le truc avec mes sous à moi" ou parfois "la marque me l'a envoyé gratuitement, mais je vais le rendre et je ne suis pas payé pour en parler". Il est devenu nécessaire de préciser qu'on n'est pas payé par une marque pour en parler.

Citation :
Et aussi le fait que je trouve quelque peu « frileux » AF, et ce, depuis tjrs, en ce sens que je trouve que peu de prises de risque sont effectuées, afin d’innover et/ou de tenter d’être des « précurseurs ». Là, depuis le rachat, l’on a vraiment l’impression qu’AF rattrape le retard pour se mettre « à la vidéo » comme tous les autres l’on pigés et fait il y a déjà longtemps.

+1.
Sauf que ça date de bien, bien avant le rachat.

Il y a eu une époque, avant 2008, où il y avait un service vidéo chez AF avec une personne payée rien que pour réaliser des vidéos de qualité.
ça n'a pas fonctionné. A mon avis pour plusieurs raisons :
- ça coûtait très cher
- le business model n'était pas fiabilisé
les clients ont été frileux, peut-être aussi à cause du coût, ou parce qu'encore pas assez conscients du développement de ce modèle. AF avant innové... trop tôt.

Quand la crise financière est passée par là, doublée d'une crise de gestion chez AF (trop de développement sur fond propres, clients fermant le robinet à cause de la crise) qui aurait pu couler la boîte, le service vidéo a, comme d'autres, dégagé.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, rappelons qu'il y a eu énormément de licenciements chez AF, ce qui était très dur, une bonne partie des salariés étant potes et qu'AF s'est passée de pigistes, laissant Los Teignos et Red Led se dépatouiller tout seuls pour assurer comme ils pouvaient tout le contenu éditorial.

Quand par la suite le support vidéo s'est vraiment développé et que la rédac n'a pas voulu passer à côté, Psychom, le boss, sans doute échaudé par l'expérience précédente, s'est montré réticent. Il a laissé la rédac lancer les premières vidéos (LPDP si ma mémoire est bonne) à condition que ça ne coûte rien de plus que leurs salaires pour le temps passé.
Autant dire qu'avec le recul, c'était une connerie. Il aurait fallu au contraire fallu investir immédiatement le support vidéo et dans la vidéo, en investissant sur le matos et dans la formation au lieu de laisser la rédac bricoler pendant un bout de temps avec les moyens du bord.
Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?
33
Will tu as tronqué ma réponse,. je pense que la seconde phrase a son importance
Citation :
D'un autre côté, on est bien content d'avoir 4 ou 5 vidéo Youtube faisant la démo d'un produit alors qu'il n'est pas encore sorti ou d'avoir du contenu éditorial quotidien. A mon avis cela a un prix et les producteurs de ces contenus doivent bien se faire rémunérer d'une façon ou d'une autre.

C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. Bien sûr il y a des passionnés qui font des vidéos avec leur matos perso mais il n'y a rien de régulier à part ceux qui ont une grosse audience (qu'ils veulent maintenir) et qui ont des contributeurs (Tipee, Patreon). La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.
Après, c'est comme pour tout, y compris la politique (comme tu l'as souligné), soit on prend le flux continu d'info à porté de clic, soit on va rechercher des sources alternatives. Sur Audiofanzine, il y a quand même le forum, les avis d'utilisateurs, et les liens vers les différents sites de VPC pour chaque produit ce qui permet d'éviter la pensée unique. Si regardes une vidéo de mastering sur Izotope tu peux commenter en disant que le plugin XYZ est aussi bon. On se doute bien qu'une série de vidéo avec Izotope est peut être un peu financée par la boite qui développe Izotope....Ceux qui ne voient pas l'astuce seront surement les même qui croient à 100% ce que dit la TV ou Yahoo-news...Tant pis pour eux. Ou tant mieux car si ça se trouve, le logiciel en question répondra à leurs attentes.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 16:11:00 ]

34
Sinon, comment il va Red Led?
35
C'est vrai que la discussion a fait zapper cet aspect pourtant autrement plus important, parce qu'avec "plusieurs semaines" d'indisponibilité annoncées par Los Teignos, on peut se dire qu'il a pris une sacrée gamelle et s'est pas juste égratigné un genou. :(((
36
houla oui ! j"avais pas regardé la vidéo et je pensais pas que c'était aussi grave. Alors si tu nous lis Red Led on te souhaite un bon rétablissement.
37
Oui bon retablissement a Red Led ma foi,.

Pour le reste des choses débattues (et dont certaines soulevées par Darkmoon) il suffit juste de voir l'évolution d’AF sur les prochaines années et voila on aura naturellement les réponses a tout ces divers questionnements,.
38
Citation de Will :
[...]Mais comment lui en vouloir après un premier échec ?

Merci pour les infos Will. En effet, je comprends. Parfois nous ignorons ce qui se passe "à l'interne". :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
Personnellement j'essaie de faire attention à la façon dont je critique. Rien ne dit que le rédacteur a le choix et c'est aussi plus facile de parler d'un produit qu'on connaît, ce qui peut excuser de sembler affilié.
40
Citation :
C'est bien la question du coût de ces contenus qui est important. [...] La régularité de production de contenus passe presque obligatoirement par une rémunération sous une forme ou une autre.

Nous sommes bien d'accord et c'est le problème de toute presse. Le problème reste entier : comment assurer son indépendance alors qu'on est financé par des acteurs économiques ?

Le problème, c'est que beaucoup ont tout simplement résolut le problème en évacuant l'indépendance.
Mais sans le dire.
Les plus anciens savent (j'espère) que l'essentiel de la presse papier musicale était remplie de publi-reportages, certains magasines publiant même des "reviews" rédigées par... les chefs produits chez l'importateur.
Réaction de Michel Geiss à un de mes articles très critique sur un produit
Citation :
En publiant un article sur un produit, logiciel ou hardware on a une responsabilité vis à vis des concepteurs, fabricants, distributeurs, de toute une chaîne d’intervenants.

Réponse de Odon Quelconque un peu plus loin
Citation :
Je ne voudrais pas interférer, mais est-ce que - par opposition - la responsabilité du média vis a vis de ses lecteurs et acheteurs potentiels est sous-entendue? Après tout, les uns vivent de l'argent (fût-ce par audience interposée) des autres.

Il n'y pas eu de réponse :mrg:

Les gens sont bien conscients de cette difficulté de concilier indépendance et financement, mais aussi et surtout que beaucoup ont laissé tomber l'indépendance pour assurer leur financement.
L'expérience chez AF montre d'ailleurs que l'indépendance coûte cher (si je vous disais le nombre de contrats perdus par refus de céder aux clients...).
Donc, il ne me semble pas judicieux, lorsqu'on est indépendant, de tendre des bâtons pour se faire battre et qu'ignorer la suspicion que peuvent susciter certaines pratiques, même si on reste vertueux, ne me semble pas une bonne politique. En tous cas pour AF.

Lorsque je bossais pour AF, les critiques sur l'indépendance et les polémiques dans ce genre étaient courantes. Elle se résolvaient toujours par une simple explication. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus personne chez AF pour faire ces explications permanentes, explications qui n'atteignent d'ailleurs que les lecteurs qui lisent les forums.