Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Rendez votre studio écolo !

• 21 réponses
  • 15 participants
  • 1 328 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rendez votre studio écolo !
4286.png
Cette semaine dans la matinale, Red Led nous parle de la 4e version du Vintage Vault d'UVI, des nouveaux panneaux acoustiques de Output, de l'interface AudioBox Go de Presonus et de Loop4Live pour utiliser Ableton Live au pied.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh joli :clin:
12
Mimi Mathy mata l’envol d’un vrai pro de la trottinette,
de sa réception sur la tête et de son genou en éclats…!
Notre pro mis sous oxygène pour respirer un nouvel air,
temps de repos la patte en l’air quelques semaines et le voilà…

Mimi Mathy aime le Mini, il est magique car pour une fois,
Pas besoin de claquer des doigts pour le ranger dans son cabas,
à côté de son parapluie, du Vintage Vault, d’une trottinette,
des panneaux acoustiques d’Output, d’une AudioBox etcétéra !

Toute cette histoire n’est pas magique, ce n’est pas le fruit du Hazard :clin:
C’est l’œuvre d’une équipe fantastique qui nous régale à chaque fois !
Geek de la musique électrique, on peut vous dire quoi qu’il en soit
Qu’on vous remercie dix milles fois, Y’a pas d’lézard, on reste là !

:boire:

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 12:49:52 ]

13
Je pense personnellement que mimi mathy aime bien une petite biere anglaise en passant chez af pour faire un petit coucou et trinquer avec tout l équipe. Cest la mimi mathy' ne ale d af. Et tout a fait Thierry ce n est pas un hazard puisque j adore les jeux de mots( un bon remède à la grisaille). Voilou. Coucou à toute l équipe.
14
J'ai pas compris le truc autour de Mme Matthy, mais pour des panneaux acoustique éco responsable, vous pouvez en réaliser avec de la fibre de bois (c'est issus du recyclage). avantage la fibre de bois ne diffuse pas de micro particules (comme la vibre de verre par exemple nocif à longue exposition). et la fibre de bois est super efficace au passage pour la correction

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

15
Hélas les panneaux en feutre polyéthylène recyclés ne sont pas si écologique que ça à fabriquer.
Le recyclage des plastiques n'est possible que si ceux si ne sont pas teintés et s'ils n'ont pas subit trop de transformations. Cela oblige très souvent à réinjecter du nouveau plastique dans le batch pour garantir la bonne tenue. Par ailleurs il n'est absolument pas biodegradable.

Alors ça donne un look feutré pas inintéressant, mais je doute de leur efficacité acoustique quand on sait qu'une bonne absorption est garantie par un minimum de masse absorbante. Et le feutre a pas l'air super épais. D'ailleurs sur leur site ils proposent de doubler l'épaisseur pour augmenter la masse (et le prix du coup) mais pas de véritables chiffres à l'appui hélas.

Si quelqu'un a une comparaison technique entre panneaux en laine de roche vs panneau en feutre, je suis curieux de connaitre le verdict.
16
ecolo ou pas ils mont l'air tout laids et tout fins ces panneaux :)
17
Citation :
avantage la fibre de bois ne diffuse pas de micro particules

Tu as des sources ? Parce que c'est contraire à tout ce que j'ai lu et entendu jusqu'à présent sur le sujet, sans compter la question des produits utilisés pour le collage des fibres et pour la protection contre la putréfaction et les insectes...
18
mets sources sont sur le web, mais je suis pas journaliste donc je n'ai pas pris le temps de tout archiver en pensant être pointé du doigt comme tu viens de le faire.

mais globalement :

La fibre de bois il y avait de mémoire "conseils-thermiques.org" mais aussi plein d'autre site que je n'ai pas pris la peine de garder, ne m'imaginant pas ta question sur les sources !

Pour la fibre de verre ou roche j'ai pas noté désolé mais si je retombe dessus je ferais un édit de ce poste.

Une différence principale. Les fibres de laines de verre se cassent dans l'axe transversal.
une fibre va se casser en une multitude de petits morceaux de diamètre et de longueur variable. Ces morceaux peuvent être remontés par les glaires et expulsés, ce qui confère à ce matériaux un niveau de dangerosité moindre mais réel.

Les fibres de laine de roche se cassent majoritairement dans l'axe longitudinal. Donc une fibre va se casser en une multitude de brins de même taille de long et de diamètre variable. Ces morceaux sont presque impossible à remonter par les glaires, ce qui confère à ce matériaux un niveau de dangerosité intense.

Dans les deux ci-dessus cas les fibres en vieillissant se fracturent (aider par les vibrations) et sont respirables donc on en tire les conclusions que l'on veut.

Dans les trois cas ou moment de la mise en forme gants, masques et pièce aéré pour éviter les risques.

Après comme vous êtes journaliste un petit article sur ce point pourrait être une bonne idée :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

19
Citation :
donc je n'ai pas pris le temps de tout archiver en pensant être pointé du doigt comme tu viens de le faire.

Non mais sérieux ? Je te pose une simple question pour avoir des précisions et pour toi, je te "pointe du doigt" ?

Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais dit que tu disais de la merde. :mrg:

A ma connaissance, la laine de bois est un excellent isolant plutôt plus écologique que les laines minérales, mais comme elle, en dégage des particules fines (ainsi que des émanation de COV utilisés pour son liant) qui peuvent être responsables de maladies pulmonaires et il est, comme pour les laines minérales, recommandé de porter un masque pour la manipuler et la poser et de l'isoler des espaces de vie par des cloisons et de ne pas la laisser à l'air libre.

C'est bien dommage, d'ailleurs parce que c'est effectivement un excellent absorbant acoustique.
20
PLutôt sympa cette mimi matinale !!!