réactions au dossier Rendez votre studio écolo !
- 21 réponses
- 15 participants
- 1 491 vues
- 17 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Coramel

On y apprends aussi que tu es maintenant sur Studio One. Tu as switché ? Tu étais sur Cubase il me semble, non?
Une dernière chose qui n’a rien à voir avec le matos présenté ici (j’y reviendrai peut être plus tard) : Dans la compil d’AF, il y avait un morceau de toi. J’en ai cherché d’autres (j’en ai trouvé quelques uns) et à moins que je ne sois con (ce qui est totalement impossible à la vue de mes autotests personnels que j’ai fais moi même) je n’ai pas trouvé de morceaux récents. Je sais que tu es trop occupé à réparer ta trottinette, mais à tu prévu d’en sortir de nouveaux. Etant fan des Beatles et de pop anglaise…
Présentez vous sur AudioFanzine

Tchtch

Pas de données, faut pas acheter.

Coramel

Le pack de UVI. Pas pour moi. Déjà parce que ce sont des romplers. Même si le son est excellent et qu’ils ont quelques fonctions de synthèse (j’ai eu un pack gratuitement), pour ce qui est de reproduire le son et le comportement de machines mythiques, je préfère les vrais synthés (hard ou soft). Et puis, le pack complet, ça fait trop de trucs. Je pense que c’est contre productif.
Pour les panneaux acoustiques, je trouve que c’est un peu cher. Et je ne les trouve pas si joli, mais il faut sans doute les voir en vrai. J’attends d’en savoir plus en tous cas…
Je ne suis pas sur Live (j’ai un Live Lite installé sur un pc quand même), et n’utilise pas de looper. Mais c’est peut être quelque chose qui me dirait à l’avenir (jammer avec un looper). Un test de ce pédalier est il prévu ?
Red Led, Les pieds dans le patch, ça va revenir ? J’aime beaucoup quand il y a des invités. Mais je sais que la conjoncture depuis deux ans ne doit pas faciliter les choses.

Red Led

En effet, je n’ai pas sorti de musique sur les plateformes depuis quelque temps maintenant, le boulot, la vie de famille, les évènements perso font que le temps et l'énergie me manquaient, mais ça va revenir !
 En effet, je n’ai pas sorti de musique sur les plateformes depuis quelque temps maintenant, le boulot, la vie de famille, les évènements perso font que le temps et l'énergie me manquaient, mais ça va revenir !  
 LPDLP va revenir bien sûr, avec des invités intéressants, et j'avoue que j'aimerais bien aussi débattre de sujets avec les AFiens et des invités en direct, je suis en train de voir comment mettre ça en place. Je suis assez fan des émissions type "talk", avec des débats et des intervenants, que ce soit à la radio ou en podcast

Pour le Loop4Live, je vais le creuser un peu, maintenant que j'ai la chance d'en avoir un sous la main. Je suis aussi assez noob sur Ableton Live et je ne l'utilise qu'en mode Session (l'autre mode ne m'intéresse pas, j'ai toujours Studio One pour ça). Ce que j'aime avec le fait de changer d'outils, c'est que ça fait faire de la musique d'une autre manière, et ça, c'est toujours bon. D'un autre côté, j'ai pas mal creusé ces derniers temps la théorie musicale, l'impro, et c'est passionnant. Ça ouvre tellement de portes quand on compose, c'est clairement le truc le plus important pour moi et ce que je recommanderais de faire à tout le monde. Et ça touche tous les styles musicaux... Je trouve que souvent la musique actuelle ne profite pas assez de certaines techniques de composition comme la modulation, etc. Ça peut faire peur, mais quand on s'y penche, ce n’est pas si compliqué que ça.

AurelGTS

Si vous avez des question, je suis à votre disposition, soit sur ce thread soit via contact@loop4live.com.
Encore merci !

Aceboo

Merci Red Led, c'est Aurélien le créateur du Loop4Live. Pour répondre à ta question : oui, j'assemble les pédaliers dans mon garage
Si vous avez des question, je suis à votre disposition, soit sur ce thread soit via contact@loop4live.com.
Encore merci !
bravo, canon, plein d'encouragements

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Will Zégal

En panneaux acoustique recyclés, on peut aussi regarder du côté de la France avec Retritex, la filiale retraitement de vêtements d'Emmaus qui fait de l'isolant acoustique à partir de textiles usagers. Ça s'appelle Métisse et je sais que des boîtes en font des panneaux à poser. Sinon, c'est DIY facile. Et en terme de bilan écologique, ne serait-ce parce que les produits n'ont pas besoin de traverser l'Atlantique, c'est probablement plus mimi Métisse.
Sinon, mon ami Jean-Mimi m'a dit qu'un mini-clavier c'est le mini-mum. Comme une mini-mamam : c'est bien, mais un maxi fait plus de choses.
Enfin, c'est encore un truc pour lequel on a miné des montagnes. A ne prendre que si on en a vraiment besoin, donc. Surtout que M-Audio, c'est pas toujours super durable.
Et les plastiques qui ternissent, c'est beaucoup moins mimi mati.

Coramel

Hindy

de sa réception sur la tête et de son genou en éclats…!
Notre pro mis sous oxygène pour respirer un nouvel air,
temps de repos la patte en l’air quelques semaines et le voilà…
Mimi Mathy aime le Mini, il est magique car pour une fois,
Pas besoin de claquer des doigts pour le ranger dans son cabas,
à côté de son parapluie, du Vintage Vault, d’une trottinette,
des panneaux acoustiques d’Output, d’une AudioBox etcétéra !
Toute cette histoire n’est pas magique, ce n’est pas le fruit du Hazard

C’est l’œuvre d’une équipe fantastique qui nous régale à chaque fois !
Geek de la musique électrique, on peut vous dire quoi qu’il en soit
Qu’on vous remercie dix milles fois, Y’a pas d’lézard, on reste là !

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 12:49:52 ]

the bubble

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

The_Brown_Note

Le recyclage des plastiques n'est possible que si ceux si ne sont pas teintés et s'ils n'ont pas subit trop de transformations. Cela oblige très souvent à réinjecter du nouveau plastique dans le batch pour garantir la bonne tenue. Par ailleurs il n'est absolument pas biodegradable.
Alors ça donne un look feutré pas inintéressant, mais je doute de leur efficacité acoustique quand on sait qu'une bonne absorption est garantie par un minimum de masse absorbante. Et le feutre a pas l'air super épais. D'ailleurs sur leur site ils proposent de doubler l'épaisseur pour augmenter la masse (et le prix du coup) mais pas de véritables chiffres à l'appui hélas.
Si quelqu'un a une comparaison technique entre panneaux en laine de roche vs panneau en feutre, je suis curieux de connaitre le verdict.

Genius Funk

Will Zégal

avantage la fibre de bois ne diffuse pas de micro particules
Tu as des sources ? Parce que c'est contraire à tout ce que j'ai lu et entendu jusqu'à présent sur le sujet, sans compter la question des produits utilisés pour le collage des fibres et pour la protection contre la putréfaction et les insectes...

dogfacedgremelin

mais globalement :
La fibre de bois il y avait de mémoire "conseils-thermiques.org" mais aussi plein d'autre site que je n'ai pas pris la peine de garder, ne m'imaginant pas ta question sur les sources !
Pour la fibre de verre ou roche j'ai pas noté désolé mais si je retombe dessus je ferais un édit de ce poste.
Une différence principale. Les fibres de laines de verre se cassent dans l'axe transversal.
une fibre va se casser en une multitude de petits morceaux de diamètre et de longueur variable. Ces morceaux peuvent être remontés par les glaires et expulsés, ce qui confère à ce matériaux un niveau de dangerosité moindre mais réel.
Les fibres de laine de roche se cassent majoritairement dans l'axe longitudinal. Donc une fibre va se casser en une multitude de brins de même taille de long et de diamètre variable. Ces morceaux sont presque impossible à remonter par les glaires, ce qui confère à ce matériaux un niveau de dangerosité intense.
Dans les deux ci-dessus cas les fibres en vieillissant se fracturent (aider par les vibrations) et sont respirables donc on en tire les conclusions que l'on veut.
Dans les trois cas ou moment de la mise en forme gants, masques et pièce aéré pour éviter les risques.
Après comme vous êtes journaliste un petit article sur ce point pourrait être une bonne idée

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Will Zégal

donc je n'ai pas pris le temps de tout archiver en pensant être pointé du doigt comme tu viens de le faire.
Non mais sérieux ? Je te pose une simple question pour avoir des précisions et pour toi, je te "pointe du doigt" ?
Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais dit que tu disais de la merde.

A ma connaissance, la laine de bois est un excellent isolant plutôt plus écologique que les laines minérales, mais comme elle, en dégage des particules fines (ainsi que des émanation de COV utilisés pour son liant) qui peuvent être responsables de maladies pulmonaires et il est, comme pour les laines minérales, recommandé de porter un masque pour la manipuler et la poser et de l'isoler des espaces de vie par des cloisons et de ne pas la laisser à l'air libre.
C'est bien dommage, d'ailleurs parce que c'est effectivement un excellent absorbant acoustique.

nedlog

dogfacedgremelin

https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/50-pose-laine-fibre-de-bois#Impacts-environnementaux
A ce que j'ai compris le mieux mais le moins écologique à produire est la bille de verre https://www.bluetek.fr/fr/produits/pearl-inside-166
Je ne connaissait pas ce procédé mais il est intéressant.
Citation :donc je n'ai pas pris le temps de tout archiver en pensant être pointé du doigt comme tu viens de le faire.
Non mais sérieux ? Je te pose une simple question pour avoir des précisions et pour toi, je te "pointe du doigt" ?
Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais dit que tu disais de la merde.
Pour une fois qu'on dit que je ne dis pas que des conneries

Wind'oz

En plus il à plus de bouton. Et les switch ne font pas de bruits et son clickable en chaussette sans se déchirer les pieds.
Et il est à 219 euros donc moins cher.
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 12:07:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte