Editorial du 29 octobre 2022 : commentaires
- 27 réponses
- 17 participants
- 869 vues
- 16 followers
Los Teignos
Des guêpes qui butinent des bourgeons poussant au milieu des feuilles mortes ? C'est le Printomne qui nous promet un bel Hivemps ! Et c'est sans doute pour échapper au mois d'octobre le plus chaud depuis 1945 que Pierre Soulages et Jerry Lee Lewis s’en sont allés repeindre la nuit noire pour la cribler de grosses boules de feu... Ceci dit, à défaut de comprendre la nouvelle logique des saisons, il semblerait bien qu'on soit en mesure de comprendre comment notre cerveau s’y prend pour aimer ou non un morceau. Selon une étude intitulée « The Music of Silence: Part II: Music Listening Induces Imagery Responses », cela tiendrait à notre capacité à prévoir les notes à venir en fonction de la musique à laquelle nous avons été les plus passivement exposés. Or, plus ces notes sont bêtement prévisibles, conformes à ce que l’on attend, et moins le cerveau en retirerait du plaisir, ce dernier surgissant en effet quand il y a une différence modérée avec la prédiction, parce qu’on en retire un apprentissage…
Bref, vous l’aurez compris : le succès d’une compo passera forcément par une forme d’originalité contenue, ce qui nous donnera une bonne raison d’aller voir du côté de la théorie musicale au sens large avant de nous saisir d'une guitare et de la brancher dans une pédale Jackson Audio 1484 Twin Twelve, amp in a box pour retrouver les sons d’un Slivertone, ou des pédales Keyztone conçues pour transformer des double-bobinages en simples et vice versa…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
5h4r0
La première fois que j'ai écouté un disque du Pat Metheny Group, je ne l'ai pas compris. Bon j'avais 16 ans. On me l'a prêté de nouveau une semaine après, cela a changé ma vie.
5h4r0
Mais on sent bien la zone de confort harmonique.
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 17:04:20 ]
SteakbyBus
Bruce Springsteen (1995)
ripger
Et, avant, quand j'avais terminé un bal, ce n'est pas les slows de la fin qui me tournaient dans la tête mais le musette
sesquialtera
Selon une étude intitulée « The Music of Silence: Part II: Music Listening Induces Imagery Responses », cela tiendrait à notre capacité à prévoir les notes à venir en fonction de la musique à laquelle nous avons été les plus passivement exposés. Or, plus ces notes sont bêtement prévisibles, conformes à ce que l’on attend, et moins le cerveau en retirerait du plaisir, ce dernier surgissant en effet quand il y a une différence modérée avec la prédiction, parce qu’on en retire un apprentissage…
Bien résumé ... mais pas besoin d'aller encore une fois chez les anglo-saxons, Emmanuel Bigand explique ça très bien (en français)
https://www.belin-editeur.com/les-bienfaits-de-la-musique-sur-le-cerveau
( mais pardon, c'est vrai que dès que ça vient d'Angleterre ou d'Amérique du Nord, ça parait plus sérieux)
Les paroles s'envolent, la musique reste.
chapolin
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 10:00:10 ]
BodyPercu
Citation de BodyPercu :Donc, si je comprends bien, le cas de Jul et consort, défis complètement cette étude, lorsque l'on constate le succès ( tout relatif et discutable, certes). . Ce serait peut-être l'exception qui confirmerait la régle...
Ça parlait de musique, BodyPercu
...Oui, c'est vrai. J'avais oublié cet élément
Anonyme
SIXUN sort un disque 15 ans plus tard
https://open.spotify.com/track/0wFCiXQRSFqwvovrurnm8K
Et la pochette a 30 ans de retard.
em2c
Il arrivait parfois à Django Reinhardt de faire une "fausse" note. S'en apercevant, il la répétait et cela devenait un trait de génie...
pk2791
Merci pour cet édito fort joliment écrit.
En dehors du futur de notre planète et qui est malheureusement prévisible, Je comprends pourquoi je m’ennuie quand écoute Mozart, trop prévisible,enfin pour moi , comme peut l’être la musique Baroque en général , mais je l’aime aussi.
Alors que Ravel et Debussy, Korsakov pour les Slaves ou Grieg chez les Nordiques pour ne citer qu’eux, me surprennent toujours .
Question de sensibilité sans doute ...attirance pour certaines progressions harmoniques et tonalités ?.
Ce qui explique aussi mon attirance pour le Jazz et la Fusion, ou les harmonies du regretté Lyle Mays entre autres.
Que restera t-il des musiques actuelles ?.
Vous avez 4 h !.
Bon, je retourne dans mon modeste
« Home studio » , dans mon île 😎🏝 histoire d’oublier cette actualité anxiogène et mes angoisses existentielles.
Comme chantait Jean Louis Aubert
« 🎵 Je rêvais d’un autre monde ...🎶 ».
Allez restons optimistes 🤔.Et vive la musique 😀.
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 12:25:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte