Editorial du 29 octobre 2022 : commentaires
- 27 réponses
- 17 participants
- 867 vues
- 16 followers
Los Teignos
Des guêpes qui butinent des bourgeons poussant au milieu des feuilles mortes ? C'est le Printomne qui nous promet un bel Hivemps ! Et c'est sans doute pour échapper au mois d'octobre le plus chaud depuis 1945 que Pierre Soulages et Jerry Lee Lewis s’en sont allés repeindre la nuit noire pour la cribler de grosses boules de feu... Ceci dit, à défaut de comprendre la nouvelle logique des saisons, il semblerait bien qu'on soit en mesure de comprendre comment notre cerveau s’y prend pour aimer ou non un morceau. Selon une étude intitulée « The Music of Silence: Part II: Music Listening Induces Imagery Responses », cela tiendrait à notre capacité à prévoir les notes à venir en fonction de la musique à laquelle nous avons été les plus passivement exposés. Or, plus ces notes sont bêtement prévisibles, conformes à ce que l’on attend, et moins le cerveau en retirerait du plaisir, ce dernier surgissant en effet quand il y a une différence modérée avec la prédiction, parce qu’on en retire un apprentissage…
Bref, vous l’aurez compris : le succès d’une compo passera forcément par une forme d’originalité contenue, ce qui nous donnera une bonne raison d’aller voir du côté de la théorie musicale au sens large avant de nous saisir d'une guitare et de la brancher dans une pédale Jackson Audio 1484 Twin Twelve, amp in a box pour retrouver les sons d’un Slivertone, ou des pédales Keyztone conçues pour transformer des double-bobinages en simples et vice versa…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
moegle
Et pourtant, je peux assurer que les auditions suivantes m'ont apporté davantage de plaisir...
5h4r0
Citation de 5h4r0 :SIXUN sort un disque 15 ans plus tard
https://open.spotify.com/track/0wFCiXQRSFqwvovrurnm8K
Et la pochette a 30 ans de retard.
Pas faux. La musique aussi. C'est du sixun. : )
5h4r0
Bonjour Los Teignos,
Merci pour cet édito fort joliment écrit.
En dehors du futur de notre planète et qui est malheureusement prévisible, Je comprends pourquoi je m’ennuie quand écoute Mozart, trop prévisible,enfin pour moi , comme peut l’être la musique Baroque en général , mais je l’aime aussi.
Alors que Ravel et Debussy, Korsakov pour les Slaves ou Grieg chez les Nordiques pour ne citer qu’eux, me surprennent toujours .
Question de sensibilité sans doute ...attirance pour certaines progressions harmoniques et tonalités ?.
Ce qui explique aussi mon attirance pour le Jazz et la Fusion, ou les harmonies du regretté Lyle Mays entre autres.
Que restera t-il des musiques actuelles ?.
Vous avez 4 h !.
Bon, je retourne dans mon modeste
« Home studio » , dans mon île 😎🏝 histoire d’oublier cette actualité anxiogène et mes angoisses existentielles.
Comme chantait Jean Louis Aubert
« 🎵 Je rêvais d’un autre monde ...🎶 ».
Allez restons optimistes 🤔.Et vive la musique 😀.
Lyle fait du Lyle. Très très bon choix. Il surprend encore sur sa posthume sortie Eberhard... Que c'est beau. Quel thème.
Au contraire de Sixun, l'aspect mélodique est intelligible et chantant de fou.
Lyle parti, la liste des génies s'amenuise.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient curieux...
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 18:16:19 ]
Anonyme
cela tiendrait à notre capacité à prévoir les notes à venir en fonction de la musique à laquelle nous avons été les plus passivement exposés. Or, plus ces notes sont bêtement prévisibles, conformes à ce que l’on attend, et moins le cerveau en retirerait du plaisir, ce dernier surgissant en effet quand il y a une différence modérée avec la prédiction, parce qu’on en retire un apprentissage…
chapolin
5h4r0
La musique a plusieurs fonctions. Un truc chiant dans une circonstance peut se révéler approprié dans un autre contexte. Je prends une image pour illustrer : un slip de bain sera tout à fait approprié pour évoluer dans un lagon polynésien alors que ce même maillot sera inadéquate sur une piste de ski en haute altitude. Pareil pour la musique, un chant grégorien doucement diffusé ravira les oreilles et l'âme dans une église, alors que dans un supermarché - quoiqu'on pourrait être surpris - les patrons pourraient bien voir ça d'un sale œil ... Mais c'est aussi une question de maturité, de culture et de chance ... Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu comme l'age par exemple, avec ses impératifs existentiels etc etc
Et l'intelligence esthétique. Ce que tu écris est très vrai, mais pour exemple, je suis quasiment toujours au-dessus de ça.
Monteverdi, Wagner, Uzeb, Panthera, Debussy, Kudsi Erguner, Daft Punk, Nusrat Fateh Ali Khan, Peter Gabriel, Satie, Artyomov, Mozart, Ligeti, Steve Reich, Steve Roach, Brian Eno, Laraadji, Steve Vai, La Breich, Metheny, Rubalcaba, Jobim, Sepultura, David Darling, Tribal Tech, Corea, Kansas, Mahavishnu Orchestra, Saint Saens, Melody Nelson, Higelin, Miura Jam, Squarepusher, Amon Tobin, The Great Old Ones, Lenormand, Vangelis, Arvo Pärt, William Walton, Samuel Barber, Peter Erskine, Weather Report, Dream Theater, Stuart Hamm, Wardruna, Dennis Chambers, George Duke, Parliament, The JB's, Public Enemy, Sting, Stupeflip, Paco de Lucia, Lukather, Dirty Loops, Lard, Trust, Maiden, Bach, etc.
sont toujours
Monteverdi, Wagner, Uzeb, Panthera, Debussy, Kudsi Erguner, Daft Punk, Nusrat Fateh Ali Khan, Peter Gabriel, Satie, Artyomov, Mozart, Ligeti, Steve Reich, Steve Roach, Brian Eno, Laraadji, Steve Vai, La Breich, Metheny, Rubalcaba, Jobim, Sepultura, David Darling, Tribal Tech, Corea, Kansas, Mahavishnu Orchestra, Saint Saens, Melody Nelson, Higelin, Miura Jam, Squarepusher, Amon Tobin, The Great Old Ones, Lenormand, Vangelis, Arvo Pärt, William Walton, Samuel Barber, Peter Erskine, Weather Report, Dream Theater, Stuart Hamm, Wardruna, Dennis Chambers, George Duke, Parliament, The JB's, Public Enemy, Sting, Stupeflip, Paco de Lucia, Lukather, Dirty Loops, Lard, Trust, Maiden, Bach, etc.
quelque soit le contexte. XD
C'est toute la richesse de l'expérience esthétique et de son apprentissage. Connaître qui on est, se détacher des goûts pour pouvoir à tout moment se plonger dans un monde esthétique. Rêver à l'écoute facilement...
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 12:44:27 ]
Anonyme
Je n'aime pas trop la musique diffusée dans les magasins, les rares fois ou j'y vais. C'est du boum boum avec de curieuses voix synthétiques. C'est agressif, la lumière des néons est trop crue, tout pousse a acheter ce qu'on à juste besoin, a faire le code de la carte bleue, et à s'en aller aussi vite qu'on est arrivé. De retour chez moi, je me colle un CD dans les oreilles. ou je m’écoute une petite compo ici. Les CD, encore un truc de vieux, probablement.
5h4r0
La ou ça se complique encore, c'est que nos propres gouts musicaux sont en perpétuel mouvement. On met au rencard, on redécouvre....J'avais oublié nos humeurs et nos circonstances : en général, on écoute pas du hard rock bien puissant quand on est bien crevé de sa journée. Quoique....Incroyable diversité, incroyable richesse, entre classique, jazz, rock, raretés, musiques du monde....Pour bien faire, il faudrait plusieurs vies.
Je n'aime pas trop la musique diffusée dans les magasins, les rares fois ou j'y vais. C'est du boum boum avec de curieuses voix synthétiques. C'est agressif, la lumière des néons est trop crue, tout pousse a acheter ce qu'on à juste besoin, a faire le code de la carte bleue, et à s'en aller aussi vite qu'on est arrivé. De retour chez moi, je me colle un CD dans les oreilles. ou je m’écoute une petite compo ici. Les CD, encore un truc de vieux, probablement.
Oui c'est bien pauvre et ridicule la pop aujourd'hui...
- < Liste des sujets
- Charte