Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 11 mai 2024 : commentaires

• 35 réponses
  • 25 participants
  • 1 657 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 11 mai 2024 : commentaires

Crush!Elle est loin l’époque où Apple détournait l’imagerie d’Orwell pour se représenter en libérateur de la dictature windowsienne, celui de la pomme de Newton ou du « Think different! ». À voir le spot de pub vantant le nouvel iPad, il semble en effet que le vent ait tourné au point que le progrès se traduise désormais par une grande usine sans âme qui vive, dans laquelle une presse gigantesque broie la culture humaine - et in fine l’humain - jusqu’au sang pour en faire les produits de la marque… Difficile de ne pas penser tour à tour à Terminator, Matrix ou Fahrenheit 451 en voyant cela. Difficile de ne pas penser non plus à la dimension écologique de ce saccage. Difficile enfin de ne pas reconnaître qu’il y a là-dedans, plus qu'une simple erreur de communication admise suite à la bronca des artistes, mais une vision du monde de plus en plus décomplexée chez les membres du GAFAM à présent que l'IA leur promet d'être les Docteurs Frankenstein de demain : ceux qui refuseront la technologie et le transhumanisme seront broyés, comme cette petite tête jaune à la fin dont les yeux sortent de leurs orbites avec un son rigolo…

Loin de cette propagande numérique qui, on l’espère, sera saluée par le geste le plus centralement digital que chacun puisse faire, on préfèrera faire une haie d’honneur à l’un des plus grands bonhommes de l’audio que la musique ait connu : Steve Albini nous a en effet brutalement quitté cette semaine, après avoir enregistré et mixé tout un pan de la musique allant de PJ Harvey aux Pixies en passant par Nirvana, Jesus Lizard, Songs: Ohia, les Stooges, les Thugs ou The Ex… Au-delà de sa contribution à bien des albums de référence, on se souviendra surtout de sa philosophie de travail particulière. Fondu de matériel analogique et grand défenseur d’une approche visant à capter le son brut des artistes, l’homme se situait à l’opposé d'un CLA, refusant souvent d’être crédité sur les albums comme les royalties, travaillant avec des budgets serrés et revendiquant fièrement surtout le titre humble « d’ingénieur du son » plutôt que celui,  trop prétentieux à son goût, de « producteur »…

Nul doute qu’il aurait tiré le meilleur de l’Epi­phone 1963 Fire­bird I en test cette semaine, comme de la magnifique réverbe à ressorts Primavera. Nul doute aussi qu’il aurait pu détailler tout l’intérêt du légendaire C414 d’AKG… Bref, derrière une guitare ou une console, le gars nous manquera sans l’ombre d’un doute : gloire lui soit rendue !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 14:09:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
"...pour se représenter en libérateur de la dictature windowsienne" ?
Mais Windows n'existait pas à l'époque. Les PC n'affichaient que des lignes de code sur fond noir !
C'est bien Apple avec le Lisa en 2003 puis le Mac en 2004 qui a sorti les premiers ordinateurs à interface graphique !
12
Pardon pour l'erreur de dates de mon précédent post ! Il s'agissait bien sûr du Lisa en 1983 et du Mac en 1984 !
Honte à moi !!!
13
Quelle belle édito!
Cette semaine je disait justement à des amis que d’être connu sur Facebook c’est comme d’être millionnaire au Monopoly et que le numérique en musique c’est un outil génial, mais ce n’est qu’un outil, et un outil sans artisant ça n’est rien. Et j’irais même jusqu’à dire que l’intelligence artificielle c’est pour les paresseux, les passionnés eux n’en n’ont pas besoin!🤷🏻‍♂️
14
;;assez sordide la pub effectivement...
comparer la courses aux likes à "être millionnaire au Monopoly", j'aime bien cette image :)
sans avoir eu la chance de le connaitre personnellement, je me joins à votre amical hommage à Steve Albini, ci-dessous le journal Marianne célèbre également sa mémoire
https://www.marianne.net/culture/musique/nirvana-pj-harvey-steve-albini-1962-2024-producteur-et-poete-de-la-marge-en-10-albums

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 16:32:21 ]

15
À propos de cette pub d’Apple :

« Apple présente ses excuses

Dans une déclaration fournie à Ad Age, Tor Myhren, vice-président du marketing d'Apple, a déclaré que l'entreprise avait « manqué son objectif ».

« La créativité est dans l'ADN d'Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s'exprimer », a déclaré Tor Myhren à Ad Age. « Notre objectif est de toujours célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons manqué notre objectif avec cette vidéo et nous en sommes désolés ».

Quoiqu'il en soit, cet incident souligne la sensibilité du public face à la représentation de la créativité et de l’expression artistique, et rappelle aux entreprises la nécessité de réfléchir attentivement à l’impact de leurs messages publicitaires.»

Sources :

https://www.developpez.com/actu/357629/Apple-s-excuse-pour-la-publicite-Crush-de-l-iPad-qui-a-manque-son-objectif-La-derniere-campagne-de-l-iPad-Pro-a-provoque-des-reactions-negatives-et-Apple-a-renonce-a-la-diffuser-a-la-television/

https://adage.com/article/digital-marketing-ad-tech-news/apple-apologizes-ipad-pro-crushed-ad-it-missed-mark/2559321

16
J'ai appris la triste nouvelle il y a 3 jours. Steve Albini a tellement contribué à un pan majeur de ma sensibilité et culture musicale. Big Black, Shellac (même avec ce nom de groupe il revendique au plus profond le support original de la sainte analogique galette) pour ses propres projets et tous ceux et bien plus cités dans cet édito. Je recommande pour ceux qui seraient passés à côté, dans cet article de vous y plonger :

https://www.mowno.com/articles/steve-albini-le-probleme-est-resolu/

Il y a tant à dire...

JayBignoise "Tubes and hardwaresses"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 21:28:34 ]

17
big up pour Steve Albini
(Apple, autant s'en carrer l'oignon)
Ses vidéos pédagogiques sont un régal, un vrai must.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

18
oui, pub ratée c'est sûr ! mais quand même Logic Pro X de Apple et qui va bientôt être encore enrichi via un upgrade gratuit vers V11, merci quand même Apple.
19
Citation de JayBignoise :
Je recommande pour ceux qui seraient passés à côté, dans cet article de vous y plonger :

https://www.mowno.com/articles/steve-albini-le-probleme-est-resolu/

Il y a tant à dire...
merci beaucoup pour ce lien :bravo:
20
Pour moi le message derrière cette pub très violente par son symbolisme relève vraiment de l'arrogance des Transhumanistes Gaffam. C'est de la pure négation de l'art et de la culture. En dépit de ses défauts d'entrepreneur, j'ai toujours admiré Steve Jobs, et j'adore le Mac. Je crois que si il avait été encore là et sans avoir jamais trahis sa propre et noble vision du monde, il aurait virré aussitôt les occultes transhumaniste d'Apple. Enfin, cette pub du nouvel iPad est vraiment un mauvais signe pour l'avenir du monde. Et le titre de ton Édito Arnaud est bien trouvé. Le ver est déjà dans la pomme...