Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Output sort Co-Producer, un fournisseur d’échantillons

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 540 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Output sort Co-Producer, un fournisseur d’échantillons
5813.jpg
Dans cette 181e Matinale, on parle de la nouvelle version d'un best-seller de tc electronic, d'un nouveau casque chez Audio Technica, de la Prime M2 chez les Chinois de Mooer et d'Output qui publie un IA qui trouve des sons à votre place.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord avec tout ça. Pareil pour les développeurs qui utilisent les IA pour générer du code. Jusqu'au jour où l'IA sera capable de créer seule un programme pour n'importe quel clampin qui ne sait pas développer.

Bon, actuellement, l'IA est toujours mauvaise par rapport à l'humain, notamment pour les trucs créatifs. Par exemple pour al traduction, si tu corriges pas sévèrement derrière, c'est nul. Les images générée par IA ressemblent à s'y méprendre... À des images générées par IA. Sauf si tu retouche sévèrement derrière, donc que tu as les compétences techniques et artistiques pour le faire et obtenir des résultats créatifs et originaux.

C'est pour ça que je trouve ça idiot d'utiliser une IA pour aller chercher des sons à notre place. Et, d'une façon générale, pour créer. Non seulement elle ne "crée" que des banalités, mais le processus créatif fait partie du plaisir de la création et le processus a toujours été un élément décisif du résultat de la création et de son originalité.

De là,.deux possibilités :
Ou l'IA reste mauvaise et tout ce qu'elle va apporter, ce sont des quantités phénoménales de contenus vains,.un océan de vacuité qui va noyer dans la masse le vrai travail créatif tout en faisant perdre leur boulot à toutes celles et ceux qui travaillent dans le créatif sans être des Artistes avec un grand A (que l'IA ne détronera pas).

Ou l'IA va devenir très bonne et elle va flinguer tout le monde et faire perdre toute valeur à l'art. Et je ne parle pas de valeur marchande.
Quelle émotion ressentir devant le radeau de la Méduse, les montres molles ou la Dame à la Licorne si n'importe quel clampin peut se générer des œuvres de ce niveau à foison¹ ?

Dans les deux cas, on n'arrive à aucun résultat souhaitable, mais avec toujours une consommation de ressources nuisible à l'humanité.

Je ne.vois vraiment pas ce qui peut justifier l'IA dans la création.

¹ restera quand même, pour les arts plastiques, la question de la création matérielle des œuvres. Parce que générer des pixels à l'écran est une chose, mais générer des toiles de plusieurs mètres de côté, des tapisseries de 3x4 mètres, des sculptures, etc, c'en est une autre. Or, ceux qui fréquentent expos, musées, galeries et ateliers savent qu'il y a autant de différences entre voir la photo d'une oeuvre sur écran et voir l'œuvre en vrai qu'entre un fast-food et un restaurant gastronomique, entre voir un concert à la télé et y assister ou entre lire le résumé d'un livre ou d'un film et lire ou voir celui-ci.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 07:24:23 ]

12
Citation de Will Zégal :
D'accord avec tout ça. Pareil pour les développeurs qui utilisent les IA pour générer du code. Jusqu'au jour où l'IA sera capable de créer seule un programme pour n'importe quel clampin qui ne sait pas développer.

Alors, pour avoir essayé une IA générative en tant que developpeur web, le temps que j'ai gagné à écrire le code je l'ai perdu à débugger ce que chatGPT m'avait proposé :facepalm:

Ça n'empêche pas qu'il va falloir m'adapter... tout comme je me suis adapté quand les premiers CMS sont apparus, ou tout comme je me suis adapté à l'arrivée de wix.com
13
Heu, sinon c'est bien, Co-producer ? Quelqu'un a essayé ?
14
Citation de updownleftright :
Alors, pour avoir essayé une IA générative en tant que developpeur web, le temps que j'ai gagné à écrire le code je l'ai perdu à débugger ce que chatGPT m'avait proposé :facepalm:

Tu confirmes ce que je dis : sans humain derrière, l'IA est nulle... pour l'instant.

Citation de updownleftright :
Ça n'empêche pas qu'il va falloir m'adapter... tout comme je me suis adapté quand les premiers CMS sont apparus, ou tout comme je me suis adapté à l'arrivée de wix.com

C'est un peu le problème : on se retrouve enfermé dans un système où, pour beaucoup, il va être difficile d'ignorer l'IA sous peine de se faire larguer.

Une raison de plus pour ne pas l'utiliser quand ça n'est pas nécessaire. Comme par exemple pour créer de la musique. :bravo:

Pour ma part, j'anticipe ma future inutilité comme traducteur (le truc qui me fait bouffer quand c'est mou côté musique) en m'engageant dans des activités où l'IA risque moins de me rendre obsolète avant longtemps.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

15
Je crois que pour l'artistique on peut oublier l'IA (l'humain est indissociable de l'art, à mon avis). Sauf que si malgré tout elle réussit à s'imposer (rien n'est impossible, Donald a bien réussi, lui :facepalm:) alors l'humanité ira obligatoirement vers une forme de régression intellectuelle.
Après pour toutes les tâches dites "ingrates" (toute forme de travail assimilé comme "fastidieux" et "pénible") l'IA est en bonne place pour remplacer l'humain; Pour le moment ce dernier est encore aux commandes (c'est lui qui donne les instructions), mais pour combien de temps ? À terme tout (ou presque) pourra être automatisé, jusqu'aux décisions elles-mêmes; bref le grand remplacement :facepalm:
J'ai du mal à imaginer quelque avenir radieux où l'homme vivrait en bonne harmonie avec l'IA.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Pourquoi pas ? L'IA pourrait considérablement augmenter la productivité et donc libérer du travail inintéressant. Elle pourrait être la base d'une quasi-utopie.

Mais cela demanderait trois conditions :
1 - que la question de l'impact écologique soit résolue. Pour l'instant, on fait comme avec le nucléaire : on développe et on sort une technologie qui hypothèque les générations futures en espérant qu'on trouvera un jour une solution technologique pour résoudre le problème.
2 - que les gains de productivité soient répartis dans la population pour permettre à tout le monde de travailler moins tout en ayant des moyens de vie décente. Pour l'instant, les énormes gains de productivité ont surtout réussi à enrichir les capitalistes, quasiment tous des héritiers (malgré le mythe de l'Entrepreneur)
3- que le travail de l'IA soit décidé, tout comme pour les autres outils de travail, de façon démocratique, afin que celui-ci soit au service de l'humanité et non des capitaux de quelques uns. C'est pas non plus franchement le chemin pris depuis l'explosion du néo-libéralisme.

On voit qu'on est très, très loin de ces trois points.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 10:02:08 ]

17
C’est devenu ecolofanzine ici
18
Citation de Will Zégal :
Pourquoi pas ?

(...)

On voit qu'on est très, très loin de ces trois points.

Voilà c'est typique des réponses que tu me fais régulièrement : tu contredis mes propos (qui d'ailleurs sont souvent des opinions) pour finir par conclure la même chose que moi. C'est fatiguant à la longue d'être toujours contredis par ce qui semble être uniquement du plaisir de contradiction alors qu'au final tes propres arguments vont dans mon sens.
Tu aurais pu répondre "en effet c'est utopique" et développer ensuite ton propos comme tu l'as fait.

Citation :
L'IA pourrait considérablement augmenter la productivité et donc libérer du travail inintéressant.

Une IA qui met les gens au chômage ce n'est pas ce que j'entendais par "quelque avenir radieux où l'homme vivrait en bonne harmonie avec l'IA".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Citation de GregN8 :
Heu, sinon c'est bien, Co-producer ? Quelqu'un a essayé ?

J'ai regardé ce matin un peu plus attentivement des vidéos sur YouTube. Et j'ai presque envie de dire qu'ici, AI, c'est du marketing.

Ou, du moins, ce n'est pas de l'AI générative. Plutôt un catalogue de samples avec un moteur de recherche amélioré. Mais, au final, il faut spécifier dans quel tonalité est le morceau, qu'est-ce qu'on cherche (un riff funk de guitare, etc), et faire son marché dans une liste d'échantillons. La seule différence peut-être avec d'autres outils existant depuis des lustres dans le même état d'esprit (XLN XO et j'en passe), c'est que les sons sont stockés en ligne.
20
x
Hors sujet :
Kosmix : t'es pas obligé de prendre toute réponse comme une contradiction. :noidea:
Evidemment que nous sommes ici totalement d'accord.

Désolé si ma formulation t'a fait penser à une contradiction de tes propos. Je l'ai faite comme un appui basé sur l'ironie. Je pensais que ça serait visible. Apparemment pas. Désolé. image.php

* * * * ===========

* * *   ===========

================