réactions au dossier Commentaires sur le dossier : BOSS est enfin dans le coup avec la PX-1 Plugout ?
- 22 réponses
- 14 participants
- 1 063 vues
- 14 followers

Red Led
3322

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2025 à 07:00:04Commentaires sur le dossier : BOSS est enfin dans le coup avec la PX-1 Plugout ?
Dans cette 196e matinale, on parle de Boss qui sort une nouvelle pédale multi-effets, de la nouveauté d'UVI, de la mise jour de Maschine+ et de Bitwig Studio 6.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

props
5854

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 02/09/2025 à 15:24:44
Cette Boss se fait démonter sur absolument tous les forums.
Une HX One propose 20 fois plus pour le même prix et une qualité équivalente.
1

Leopal
633

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 02/09/2025 à 19:19:09
Si elle avait été à 150 balles, ce serait bien passé. Mais 270 + abonnement ou paiements, Boss a donné le bâton pour se faire rosser...
3

kosmix
51363

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 02/09/2025 à 20:04:44
C'est clair ils se sont bien plantés sur le positionnement tarifaire.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

jeanchristophe.me
56

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/09/2025 à 09:24:38
Le ZOOM MS-50G fait le même job, avec plus d'effets et... aucun abonnement. Et pour la moitié du prix.
1

kosmix
51363

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/09/2025 à 17:32:24
L'avantage de cette pédale c'est d'avoir le son Boss (si on aime, ce qui est mon cas) mais d'un point de vue pratique et rationnel force est de constater qu'en dehors de ça on peut trouver effectivement bien mieux et bien moins cher chez d'autres marques.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 17:32:44 ]

Alex Plosion
1455

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/09/2025 à 14:21:34
Citation de jeanchristophe.me :
Le ZOOM MS-50G fait le même job, avec plus d'effets et... aucun abonnement. Et pour la moitié du prix.
Si pour toi tous les chorus, toutes les OD, tous les compresseurs sonnent pareils, cela n'a aucun intérêt, effectivement.
A part, ça effectivement, sur le côté tarifaire, Boss force un peu. D'autres choses sont assez dommages, notamment cette gestion mémoire assez étrange (8 slots fixes + 8 slots users). On aurait aimé une plateforme un peu moins limitée, ou en tout cas moins rigide, puisque le catalogue Boss est très fourni et qu'on aurait aimé le voir, à terme, être adapté en tout cas partiellement.
0
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 14:26:09 ]

Spawn-X
21587

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 13/09/2025 à 15:56:19
Citation de Will Zégal :
+1 pour les 4 derniers commentaires (ce qui nous fait donc +4)
UNO!!! J'ai gagné!
Citation de Will Zégal :
À la rigueur, les trucs qui sont gérés par des pages HTML, il y a des chances pour qu'on puisse s'en servir très longtemps. Mais des apps pour smartphone... lol.
Déjà qu'on a de l'obsolescence avec les trucs qui se branchent sur des ordis à cause de l'abandon des drivers... J'ai longtemps gardé un vieux PC portable sous XP32 bits rien que pour pouvoir gérer certains HW.
Je suis dans le m^m état d'esprit en effet. J'ai toujours mon vieux Nord Modular Engine, donc le bidule sans AUCUN bouton si ce n'est celui de mise sous tension, et je flippe ma maman de voir venir le jour où son application de programmation / gestion PC ne fonctionnera plus sur aucun OS...
Déjà en 2008 quand j'étais passé à l'Axe FX Ultra, j'avais vu d'un mauvais œil l'apparition des concurrents Line 6 sortir un engin censé concurrencer l'Axe mais dont les contenus étaient soumis à chauffage de CB alors que Fractal Audio sortait régulièrement des mise-à-jours bourrées de nouvelles fonctions gratuitement. Le prix de vente de l'Axe pouvait éventuellement justifier cette gratuité des updates, mais quand j'ai vu qu'à l'époque Line 6 appliquait des prix de vente à la hausse au point d'approcher dangereusement ceux de Fractal, là j'ai eu du mal à comprendre les updates payantes...
Et que dire aujourd'hui des nombreux engins sortis ces 10 dernières années qui sont devenus inutilisables ou pas loin parce que leurs concepteurs ont eut la bonne idée de les concevoir de manière à fonctionner en duo avec une appli pour iBidule/Pad ???
La pédale de Rol/Boss arrive tardivement face à la concurrence, notamment celle de Zoom qui a eut le nez creux voici déjà quelques années en sortant leurs pédales gérées par BT, mais chez Zoom au moins, on ne repasse pas au tiroir caisse pour du contenu.
Dans la m^m veine, je suis fan de mon petit Positive Grid Spark Go que j'emmène partout, mais devoir payer pour ajouter des effets sur un engin dont rien n'assure que l'application mobile sera toujours fonctionnelle dans 10 ans ou peut-être moins, ça me dérange fondamentalement beaucoup... M^m si le produit est vraiment top, et je serais m^m tenté de dire SURTOUT si le produit est vraiment top...
0

Spawn-X
21587

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/09/2025 à 16:02:23
Citation de props :
Cette Boss se fait démonter sur absolument tous les forums.
En m^m temps, je comprends le dilemme de Boss sur ce coup...
Devoir sortir un appareil de ce type pour matérialiser le fait de rester dans la course, mais en m^m temps, ne pas vendre cet engin à trop bas prix pour ne pas rendre l'offre sur leur catalogue de pédales traditionnelles injustifiable. Épineux n'est-ce pas?
Parce que soyons honnêtes, vendre cette pédale au m^m prix que les analogiques de leur catalogue, sur le plan matériel, technique et m^m d'un point de vue R&D, Boss peut et sait le faire. C'est une évidence. Mais le faire serait suicidaire d'un point de vue commercial...
Pour moi, cette pédale n'aurait jamais dû voir le jour. Ou alors ils auraient dû la penser avec une intégration logicielle pour l'enregistrement/home-studio ou quelque chose d'autre qui permette à Boss de ne pas s'auto-concurrencer.
0

Alex Plosion
1455

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 13/09/2025 à 17:07:05
Je pense qu'ils ont pris une 3e option que j'explique dans l'autre fil lié au produit. Les spéculations sur le business model sont toujours un peu vaines.
Par contre, plus intéressant: cette pédale remplit bel et bien un rôle, qui ne concurence pas les pédales actuelles mais permet aux vieux effets plus fabriqués aujourd'hui (certains depuis 40 ans), avec ce son bien spécifique, de vivre une seconde vie.
Ce n'est pas du tout un effet digital de plus sur le marché des effets modernes. Regarde les effets implémentés: aucun rapport avec le début d'un rig actuel de guitariste. C'est une saveur vintage, une récréation de sons que Boss ne fabriquait plus. Quelle concurence? C'est une cerise sur le gâteau comme je l'écris à côté. Et franchement, pour le posséder (après avoir eu une dizaine de pédale Boss je pense), ça le fait vraiment.
Par contre, plus intéressant: cette pédale remplit bel et bien un rôle, qui ne concurence pas les pédales actuelles mais permet aux vieux effets plus fabriqués aujourd'hui (certains depuis 40 ans), avec ce son bien spécifique, de vivre une seconde vie.
Ce n'est pas du tout un effet digital de plus sur le marché des effets modernes. Regarde les effets implémentés: aucun rapport avec le début d'un rig actuel de guitariste. C'est une saveur vintage, une récréation de sons que Boss ne fabriquait plus. Quelle concurence? C'est une cerise sur le gâteau comme je l'écris à côté. Et franchement, pour le posséder (après avoir eu une dizaine de pédale Boss je pense), ça le fait vraiment.
1
[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 17:17:25 ]

FrTh
1526

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 13/09/2025 à 23:26:06
C'est dommage que deux sujets similaires ne soient pas fusionnés. On se disperse.
0
- < Liste des sujets
- Charte