Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Techniques - Salle de concert

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 445 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Infos Techniques - Salle de concert
Bonjour,

Quel est pour vous la surface minimum d'une scène (en m²) ?

Je met minimum mais je cherche en fait à avoir une surface de scène qui pourrait convenir à quasiment tout type de formation pour une salle d'environ 300 personnes.

Merci de vos avis

Antoine
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai regardé quelques posts relatifs aux studios et à l'insonorisation, c'est sur que y'as pas mal de chose à prévoir mais bon j'ai envie de tenter ça, si ça marche tant mieux, et si ça marche pas, et bien j'aurais au moins appris des choses ! .... bon ok et peut être perdu un peu de thunes mais bon on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs :)
12
+100 pour toi , je crois qu'avec cete attitude y a pas de raisons que ça foire ! :bravo:
13
Merci du soutien, je vous tiendrais au courant :)

Sinon pas d'autres avis/conseils sur les aspects techniques de la salle de concert ?
14
Limite essaie de t'affilier à une sorte de fédération de salles de spectacle et renseigne toi auprès des mairies/conseils généraux, et chambre du commerce et d'industrie (pour toutes sorte de contraintes, mais aussi d'aide)

Sur ce site t'auras des infos, mais entre les vrais pros qui n'en donneront pas vraiment et les mythos sicos ratés (nombreux) qui sorte jamais de leur chambre mais qui formulent des conseils à tout va... -> le mieux, c'est de faire appel à des pros de ce genre de mise en oeuvre.
15
Le but aurait été d'être le plus indépendant possible mais je crois que c'est plus qu'utopique malheureusement ... le projet n'est encore qu'au stade de foetus, je le présente à un conseiller en création d'entreprise samedi, on verras déjà sorti de là si ça dépasse totalement mes compétences, ou si y'as moyen de faire quelque chose. En tout cas la motivation est là !

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos "concrète" sur le site pour monter une salle de concert. Y'as pas mal de sujet sur les salles de répètes où j'ai appris pas mal de choses mais rien sur les salles de concerts. En même temps je pense pas que ça soit tout les 4 matins qu'un gars comme moi crois qu'il peut ouvrir une salle de concert :)

A suivre ...
16
Pour essayer de t'aider https://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212055245/livre-le-son-live.php regarde aussi en bas de page , c'est important , il y a d'autres bouquins , d'autres liens sur le sujet , tu peux faire une recherche sur ce meme site avec " la legislation " ou cherche à la chambre de commerce sur les qualification à avoir ! surtout la license !

sinon , contacte un patron de salle , qui a déjà essuyé les platres , si tu ne deviens pas un concurrent il pourra t'aider :???:
17
Bon finalement je vais modifier ce topic pour récupérer ici des données techniques sur une salle de concert.

Le but est donc de déterminer les caractéristiques pour une salle de concert de maximum 300 personnes.

Je prévois donc, une scène de 5m de profondeur sur 8 de large (ou longueur comme vous préférez), ce qui nous donnerais une salle de 10m de large sur X de long. On a donc un peu de marge de chaque côté de la scène.

Faut-il obligatoirement mettre le console retour au niveau de la scène ou c'est juste pour le conford ? Sinon pourquoi pas 3m de profondeur sur 5 de large pour la régie à lautre bout de la salle, et 10m entre la régie et la scène, ce qui ferait un espace de 100m² pour le public.

Je me rend pas compte si c'est suffisant ou pas, j'ai un peu de mal à me représenter tout ça. Je ferais un schéma quand je pourrais.

Après il faudra caser un bar et on y est :)


Si des Ingés-Sons passent par ici, peuvent-ils donner leur avis éclairés ?

Merci d'avance

PS : un modérateur aurait-il la gentillesse de modifier le sujet du topic en "Dimension d'une salle de concert" ?
18
Nos posts se sont croisés balkam :clin:

J'irais en effet faire un tout à la chambre de commerce. En attendant, j'ai commandé ce livre que j'attends avec impatience.
19
Je crois que pour une salle dans les dimensions que tu donnes, tu peux largement au début prévoir une console façade munie de suffisament d'AUX (8 par ex, 4 pour les fx et 4 pour les retours) et zapper la console retour.
Rien ne t'empeche de prévoir sur ton patch de scène la possibilité d' en adapter une. Je dis ça dans un soucis d économie pour toi car il vaut mieux une bonne console pour débuter que deux daubes
20
J'ai l'impression que 100 m² n'est pas assé pour 300 personnes, désolé. Car j'ai déja loué une salle (mais pas de concert) qui fesait 80m², et le nombre de personnes maxi autorisé au niveau de la sécurité était de ... 80 personnes :oo: . Et pourtant y'avais deux sorties et le batiment était évacuable hyper facilement. A mon avis les normes de sécurité vont vite faire chier... Après je sais pas comment tu pourrais faire pour acceuillir plus de personnes :???:
Mais si quelqu'un s'y connait vraiment en normes de sécurité qu'il se manifeste