Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Techniques - Salle de concert

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 443 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Infos Techniques - Salle de concert
Bonjour,

Quel est pour vous la surface minimum d'une scène (en m²) ?

Je met minimum mais je cherche en fait à avoir une surface de scène qui pourrait convenir à quasiment tout type de formation pour une salle d'environ 300 personnes.

Merci de vos avis

Antoine
2
Je dirais environ 7 mètres de long et 3/4 mètres de large, mais ça dépend si c'est des groupes de 10 personnes ou de 3 personnes qui jouent evidemment :???:
C'est à dire entre 21 et 28 m² :bravo: mais la ça dépend vraiment, là ça serait juste la scène proprement dite
3
Et en même temps ça devrait etre assé gros pour la plupart des groupes qui passeraient dessus :lol:
4
Pour les 6 à 7m de long, oui, pourquoi pas... mais la profondeur est juste...
si tu peux, fait 5 m en profondeur...

parce que 3/4 m, j'ai experimenté, et franchement placer un kit batterie (même restreint) et placer un chanteur ou deux devant avec les pieds de micro, les retours, etc... c'est galere, plus personne peut bouger.

après ça depend si la console/rack sont à un autre endroit, ou si ils doivent être sur le côté de la scene.

ça dépend aussi si l'emplacement de la scene est le seule pour les zicos. Effectivement, si ils doivent déposer tous leur matos (flights, blouson, accessoire) sur le côté, ça retrecit grandement la scene...

beaucoup de parametres entrent en compte.
5
On a un orchestre avec un clavier , un batteur , un bassiste , un gratteux , un percu , un saxo , deux chanteurs : on tient "serrés" sur 4m x 8m
pour info seulement :??:

"""environ""" 1.5m° par musicos plus 2 m° pour la batterie , plus le double pour les déplacements , les retours ,......

mais c'est pour faire une scène que tu poses la question ? et si oui dans quel type de salles ?
6
Ouais c'est vrai, faut prévoir large, quand on y pense mieux vaut trop que pas assé. Et puis y'a toujours plein de bordel sur les scènes
7
J'ai aussi remarqué un truc , faut bien insonoriser la scéne niveau sol : quand le sol de scène est creux , ça résonne , ça pose des porblèmes techniques ,de reverb et de larsen avec certain systèmes et surtout si il n'y a pas de sondier pour eviter ça !

pour plus d'info , essaye de contacter BARA , ingé son , les sondiers savent quelles galères tu va avoir dans tel ou tel cas ! :)
8
C'est sur que dès que tu commences à avoir un gros kit de drums et pas mal de retours, faut faire gaffe à la profondeur. Vaut mieux une scène trop grande que pas assez. A part ca, pas de règle, juste être bien...
9
Waow, merci de vos réponses.

Bon je m'explique un peu mieux :
Je souhaite ouvrir une salle de concert et donc je me renseignais un peu car bien que je fais un peu de scène avec mon groupe, je n'ai pas tout l'expérience nécessaire.

Pour la profondeur donc plutôt 5 mètres et 7/8 mètres de longueur.
Après si y'as des motivés pour répondre aux autres questions de l'autres sujet ici où là bas, je suis preneur :)

Merci @+

AntOinE
10
Ouah , va faloir des tunes : protection contre les incendies , taille des issues pour l'évac en cas de .... ( référence ERP incendie ...) l'insonorisation vers l'exterieur , la sonorisation pour la salle , l'alimentation électrique ad-hoc , plus le choix d'une sono intégrée ou pas ! c'est courageux de ta part ! :oo:

va falloir peut etre que tu mettes plusieurs sujets ! :bravo:
y a du monde sur le site , regarde aussi sur les post relatif aux studios .... :clin: