Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Snac???

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 2 159 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Snac???
Salut à tous!!!

Je fais appel à vous pour une petite question, ya un gars qui m'a dit ça:
"... ce n'est pas la SACEM qui s'occupe de protéger les morceaux. Ils ne sont chargés que de veiller à la bonne distribution des droits d'auteur et ne s'occuperont de toi que si tu as au moins 5 diffusions publiques (preuves à l'appui) d'une de tes oeuvres. Le seul organisme de protection officiel en France est le SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs :80 rue Taitbout 75009 Paris - 0142805282). Je te dis ça parceque c'est une erreur courante que j'ai moi-même fait quand j'ai commencé dans le métier... "

Est-ce que c'est vrai???

Perso ça m'intéresse beaucoup parce que je prépare un autoproduit et je compte donc m'inscrire à la sacem mais j'aimerai aussi mettre mes compos sur mon site internet histoire de faire un peu de pub et j'aimerai pas qu'on me pique mes morceaux... je prétends pas que ce sont des futurs tubes, en plus je deteste ce mot et puis ça correspond pas à ma musique..., mais bon on sait jamais!

Merci d'avance pour vos reponses!

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense quand même qu'avec toutes ces réponses il y avait de quoi se faire une idée etant donné qu'il y a toutes les possibilitées, en l'occurence, sacem/snac/notaire/recommandé/inpi. Donc a vous voir ce qui se rapproche le plus de votre situation.Quand a l'efficacité du système pour tester tout ça faudrait être plagié ou volé et a mon avis c'est le cas de personnes ici (même a la SACEM ça doit pas être tout les jours :clin: )
22
MAN!!! Dans le monde du Hip-Hop ça arrive plus souvent que tu le pense...Malheureusement :((
23
Vous savez que la partoche, c'est pas si compliqué : vous quantisez votre musique pour éviter les quintuples croches innapropriées, vous sortez les partitions de Cubase (Version Score minimum), et voilà. Par besoin de s'y connaître pour sortir les partitions, c'est Cubase qui s'en occuppe. A moins qu'il n'y ait que des samples dans votre musique... Dans ce cas... Pas grand chose à faire !

Mon blog sur l'écologie.

 

24
Pour les instrus midi ca va, mais pour les pistes audio... En plus il faut écrire les paroles, les arpèges... Bref, ça me déprime d'avance.
25
'lut

Attention, il ne faut pas confondre droit d'auteurs (protection) et royalties... Donc si ce que vous voulez faire, c proteger vos oeuvres afin que personne ne vous les pique, voici la solution la plus simple. Gravez un cd avec le musiques. Envoyez le a vous-même en recommandé, bien sur n'ouvrez surtout pas la lettre. Juridiquement ça a la même valeur que n'importe quel dépot. En effet, en france le seul fait de créer quelque chose d'original confère un droit d'auteur sur cette création (droit d'auteur inaliénable etc...qui vous permet d'empecher la reproduction à tout moment, etc...). Donc il vous suffit juste de prouver avec une date officielle (d'où le recommandé), que vous aviez créer cette musique avant la personne qui vous l'a piqué. Maintenant ce procédé ne vous permettra pas de toucher des royalties (appelé à tort droit d'auteur ! ce n'est pas la même chose...). Si vous voulez que chaque utilisation de vos musique vous rapporte de l'argent selon les barèmes, vous devez faire appel à un organisme pour ça ( le plus souvent la sacem, qui vas se charger de verifier vos droit etc...). Donc pas de flip à avoir, il suffit juste de prouver la date d'antèriorité et c tout (enfin pour le droit d'auteur...)

A+ STEMax
26
Les enveloppes Soleau, ça a l'air plutôt bien. Mais quid des lignes de batterie / B.A.R. ? Comment peut-on les traduire en partitions ?

Merci !
27
Ben les partitions pour batterie ça existe : une note = un élément de percu.
Mé bon, d'après ce que dit STEMax, pas besoin d'écrire de parts...
28
Salut,

Ok pour les compos, mais pour un nom de groupe par exemple, si je veux ouvrir un site en .com avant de sortir ma demo a la vente afin de mettre des extraits, chercher des musiciens, le systeme marche aussi?

Ou faut-il que j'envoi a un organisme le nom du groupe pour ne pas avoir de souci?
29
Salut à tous !

Honnêtement j'ai été très déçu par le SNAC, d'une part ils sont très cher par rapport à copyrightfrance et copyrightdepot (5 ans de protection ce n'est pas 1 argument de vente si votre musique doit marcher, on le sait au bout de 2 années grand max)
C'est surtout qu'ils m'ont perdu deux dépôt de compositions et que je n'avais pas de double (oui là j'ai m.... !)
Bref cela manque de sérieux et de fiabilité.
A bon entendeur bye bye !

PS : une amie avocate m'a confirmé que l'envoi en recommandé est valable !!
30
Salut à tous !

Honnêtement j'ai été très très déçu par le SNAC, d'une part ils sont très cher par rapport à copyrightfrance et copyrightdepot (5 ans de protection ce n'est pas 1 argument de vente si votre musique doit marcher, on le sait au bout de 2 années grand max)
C'est surtout qu'ils m'ont perdu deux dépôt de compositions et que je n'avais pas de double (oui là j'ai m.... !)
Bref cela manque vraiment de sérieux et de fiabilité.
A bon entendeur bye bye !

PS : une amie avocate m'a confirmé que l'envoi en recommandé est valable !!