Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre sa musique pour jingle, pub etc.sacem obligatoire?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 8 914 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique pour jingle, pub etc.sacem obligatoire?
Bonjour!

Voilà je commence à avoir quelques plans pour vendre ma musique à des boites et studio de post prod pour de l'habillage sonore...

Je ne suis pas inscrit à la sacem. Je préférerai ne pas m'y inscrire, parce que je n'ai pas envie de déposer tous les morceaux que je fais, je trouve ça un peu ridicule et contraignant.

La question est donc de savoir si c'est possible ou pas? La musique a t'elle besoin d'être déposée? Puis-je par exemple vendre ma musique que eux déposeront ensuite s'ils le veulent/peuvent (et donc à leur nom)?

J'avoue être un peu sceptique, et je pense que je vais devoir passer par la case sacem. Le problème c'est que quand je cherche des infos là dessus c'est un peu dur, sur le site de la sacem, ils parlent comme si c'était obligatoire.

Merci beaucoup pour votre éclairage ( :tourne: )
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : je coirs que j'ai déjà visité! :boire:

12
13
Je suis par ailleurs désolé ne pas pouvoir t'en dire davantage, n'ayant jamais été confronté au problème que tu soulèves (car en gros: on me diffuse, je touche quelques mois plus tard, point).
A la rigueur, fais-nous connaître les lignes du contrat dont tu parles (en masquant les zones qui ne nous regardent pas); je suis sûr qu'on peut déjà t'aider à y voir + clair en "mixant" ici nos expériences.

S'lut !
14
Persso j'utilise la Sacem pour proteger toutes mes musiques : et c'est là l'avantage de la sacem c'est qu'elle protege tes droits d'auteurs contre le vol !!! Ensuite si il ya peu de diffusion c'est clair que c'est pas interréssant...en revanche si il y en a beaucoup, là c'est le jackpot.(toujours grâce à la sacem). Et d'un point de vu "philosophique" vendre une musique de toi pour que le vendeur l'a dépose sous ton nom me parait HORRIBLE, c'est presque de la prostitution !
J'ai eu une fois un contrat pour des musiques pour entreprises (jingles pubs...) et cela c'est passé de la maniere suivante : j'ai déposer mes oeuvres à la sacem et apres par contrat je les ai autorisé a vendre ces dites oeuvres tout en gardant mes droits d'auteurs et de diffusion ainsi que le droit de les utiliser dans toutes autres production distribution et projets autres ke celui dont je vous parle ;-). En gros je n'ai pas signé d'exclusivité et heureussement parceque à ce jour cela m'a rapporté 0 centimes d'euros ! MAis comme on dit par chez nous, qui ne risque rien n'a rien :mdr:
15
FLAG