Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 376 647 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Classic30player
Citation : Y'a des jours (comme au jour de hui) où entendre cette merde que les gens sifflent comme des moutons, ça me fait vomirrrrrr...
We, en en vien a vomir sur dl'a sic... je prefere l tps des galette de chimay, ct plus sain pr tt le monde
Anonyme
Citation : Plutôt faire ce qu'on apprécie sans en vivre que de gagner sa croute en faisant de la soupe.
tu faire de la soupe pour vivre et a coté un projet plus serieux qui te tient a coeur.
c'est quand meme plus sympas que d'aller casser des cailloux dehors au soleil toute la journée...
Classic30player
Head Minerve
Illisible tes textos là.
Anonyme
Citation : C comme vendre son ame et tenter de la racheter a credit... ca serai con d'en arriver la
pffff LOL, n'importe quoi.
Haydn, beethoven, Mozart (etc), ne vivaient pas que de belles idées, eux aussi a certaines periodes de leur vie on parfois fait de la musique "de commande" pour pouvoir bouffer...
alors bon, faut arreter avec ces délires de "pseudos artistes ratés intègres"
un peu de modestie s'il vous plait...
Classic30player
Anonyme
Hors sujet : Citation : ct -pr-c tt-vmt
allez encore un petit effort, pour eliminer les restes de sms.
sinon, je vais essayer de vivre de la musique ces prochains mois. et je vais ratisser large.
il y ala musique business, et "la musique que j'aime"lol.
l'un sert à manger des pates, l'autre à rien juste à te faire plaisir. aucune honte à faire cela.
ca reste de la musique, c'est toujours mieux qu'autre chose.non?
Head Minerve
Hors sujet : Ktrf prtlfd dfjf zoeq sk.
C'est plus clair comme ça ? ![]()
Classic30player
(desole pour le format sms)
bonne continuation
Anonyme
bien sur que c'est possible de vivre de la zic.
c'est comme dans tous les métiers :
faut être bon et intelligent.
ce qui me fait rire c'est que bcp disent : le marché de la zic c'est mort, la preuve : j'ai jamais réussi à en vivre !
il ne se sont jamais demandé si tout simplement ils n'étaient pas mauvais, inintéressants ou déjà-vus ???
n'oublions jamais que la zic est un métier de distraction, que l'employeur c'est le public et que si on ne lui plait pas... on aura beau clamer qu'on est bon... on est mauvais !
en zic on n'a jamais raison tout seul !
ceci dit, à 18 ans, moi je bosserais à la fac pour chopper un job qui me permettra de me sentir plus libre.
de préférence un job qu'on peut faire avec souplesse, à mi-temps, en free-lance ou libéral, si on veut vraiment se donner les moyens d'organiser son avenir pour faire de la zic.
je connais des couples avec enfants et maison et tout... qui ont fait des duos qui tournent bien... et qui en vivent très bien.
faut juste penser que la zic c'est pas égoïste... c'est donner du bonheur AUX AUTRES !!!
Peaveycroquette
Le problème dans ce genre de débats, c'est (outre les malins qui ne lisent pas la charte) que chacun a tendance à faire de son cas particulier une généralité.
Personnellement, je trouve que le sujet de départ déborde, à la base, de niaiserie:
Citation : pour savoir si ça vaut vraiment le coup que je continu dans la musique (bon, j'ai que 18 ans hein)
un mec qui se pose cette question à 18 ans…
Faire de la musique pour réussir…
un conseil: arrête tout de suite!
Anonyme
getget
Citation : un mec qui se pose cette question à 18 ans…
Faire de la musique pour réussir…
un conseil: arrête tout de suite!
Ouais c'est vrai la musique pour que ça soit bien faut pas que ça marche, sinon c'est de la merde commerciale. De toute façon vivre de sa musique c'est pour les cons qui font de la soupe. Moins ta musique plait plus ça veut dire qu'elle est bonne. Vive l'underground et à mort le talent...
Merci pour ton conseil celà dit, il apporte tellement au sujet, je crois que tu as été de loin le plus pertinent.
Peaveycroquette
vois-tu, je trouve très triste qu'au jeune âge qui est le tien, moi qui suis un vieux de 34 ans, on se pose des questions du type "vais-je réussir?" avant celles du type "De quoi ai-je vraiment envie?".
Ce que je vois poindre, au travers de ton questionnement, c'est une vision étriquée de la musique, activité par définition inutile.
Inutile, si ce n'est apporter plaisir/émotion/satisfaction intellectuelle/etc (rayer la mention inutile).
Or comment peux-tu espérer donner cela à un éventuel public sans avant tout le ressentir au fond de tes tripes?
A ton âge, mon garçon, j'avais un groupe qui s'appelait Rosa Luxemburg (si tu veux écouter ce que ça donnait, va ici) ; on se foutait de savoir si on allait réussir, on était trop heureux de jouer ensemble, ça nous semblait magique et, au début tout du moins, ça nous suffisait!
On s'est séparé quand on a commencé à se prendre la tête, pas parce qu'on était pas signé!
16 ans après, je fais toujours de la musique, vois-tu, et je commence à peine à pouvoir envisager d'en vivre grâce à mon groupe…
Peaveycroquette
getget
Citation : Ah, y'a plus personne?
Oui désolé, j'ai pas passé mon samedi après-midi sur AudioFanzine.
Bref, tes arguments sont valables (du moins plus que les précédents). De toute façon tu polémique là où il n'y a pas lieu. Clairement je me suis mal exprimé, je voulais juste sonder vos opinions sur la question "peut-on gagner sa vie en tant qu'artiste musical" de par vos expériences diverses, et ce n'était apparement pas si mauvais que ça puisqu'elles sont toutes différentes et ammennent à réfléchir. Je trouve ça plutôt légitime qu'un gamin "plein d'espoirs" concerte l'avis des plus experimentés.
Après c'est sûr, y a toujours ceux qui sont au-dessus de tout, et dont l'opinion a plus de valeur que les autres car, à défaut de se conformer à la norme et de donner son avis qui serait de toute façon forcément sous-estimé, pratique le "cassage" à coup d'insultes qui n'en sont pas, d'arogance et de smileys ridicules. Mais ça c'est une autre histoire!
Peaveycroquette
Citation : à coup d'insultes qui n'en sont pas, d'arogance et de smileys ridicules
je ne vois pas là où je t'ai insulté……
quant à l'arrogance, pour moi, elle consiste à péter plus haut que son c..
je ne sais pas si c'est mon cas, mais en ce qui te concerne, n'emploie pas des mots trop compliqués sans les avoir consulté dans cet ouvrage:

Les smileys… écoute, c'est la base de tout forum d'utiliser des smileys… Si ça ne te convient pas, retourne chez ta mère.
Si tu poses des questions cons, ne t'étonne pas qu'un membre d'AF ait la gentillesse de te le signaler, ça te permet d'avancer dans la vie, tu vois?
fais attention, tu commences à avoir la tête d'un boulet.
ethereal
Moi perso, je pense que c'est mort...
D'ailleurs, à l'âge de getget, je me posais la même question, et puis finalement je me suis dit qu'il valait mieux se trouver un boulot pas trop chiant et suffisament payé pour pouvoir se faire plaisir.Aujourd'hui 4ans plus tard - entre temps j'ai foiré mon bac
Et j'ai un oncle qui galère à mort en essayant de vivre de sa musique - que je trouve géniale soit dit en passant - et pourtant ça fait longtemps qu'il est dans le circuit : il a commencé à 18 ans
Scott Bis
Citation : Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
Ben oui c'est possible, regardez Pascal Nègr.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Pako33
Peaveycroquette
Hors sujet : Evidemment, Monsieur Nègre est un vautour pas très sympathique, mais par contre je n'ai rien contre le fait que les majors s'enrichissent en vendant de la daube. Car au final, en ces temps plutôt sombres pour le marché du disque, que les majors gagnent de l'argent ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les artistes en quête de signature.
Head Minerve
Certains penseront qu'on peut faire partie des deux, moi je ne le crois pas.
Les artistes qui sont arrivés dans les années 90 sont les derniers à vraiment pouvoir aujourd'hui partager le côté artistique avec la masse médiatique.
Il faudrait un clash entre les vrais artistes dits "underground" et les médias, ce qui n'arrivera pas demain matin...
comprachicos
"Peut-on vraiment vivre de la musique en France?"
Peut on prostituer ses talents?
Avec de telles préoccupation tu rend possible la corruption de l'expression artistique en offre de divertissement. C'est trés grâve.
Si les majors produisent que de la merde et si les gens l'achètent, elle vient d'ou la merde? Des gens qui sont capables d'envisager un moyen d'expression artistique, la musique, comme une source de plaisir, de revenu.
Je crée ma musique et je n'en vis bien évidemment pas, ce n'est pas mon but. Je fais de la musique parce que je n'ai pas le choix, c'est comme ça.
Dés que tu penses en terme de rentabilité ("est ce que ça va rapporter assez pour que je puisse en vivre?" ) ce que tu fais n'a plus aucun rapport avec l'art. Le problème est que cette atitude a pour conséquence la disparition progressive de l'art et de l'artiste. Ca tombe bien ça fait partie des visées à long terme de toute société.
Je pense que si un clash doit avoir lieu c'est au niveau de l'attitude, ne plus soucier de la représentation/diffusion, marquer son indépendance vis à vis de ça. Agir non pas en vue d'un éventuel succés, mais en qq sorte gratuitement, pour soi. Complètement désengagé de tout impératifs n'ayant pas de rapport direct avec la création, pour résumer.
Il n'y pas d'autres solutions à mon avis si on veut faire comprendre à l'industrie artistique que c'est elle qui a besoin de l'artiste et pas l'inverse.
Les doors à leur début présentaient une démo à un label assez important, le gars écoute et dit "désolé les gars, je ne vois rien là dedans qu'on puisse utiliser"- Morrison: "ça tombe bien mec, on n'a pas envie d'être utilisés".
Anonyme
(ici un smiley qui joue du pipo !).
y a des gens ici qui pensent que parce qu'ils savent manipuler un matériel de production de notes, ils devraient trouver direct un boulot en fin d'études !!!
mais comme disait justement coluche :
en musique, la bonne volonté ne remplace pas le talent !
alors, forcément, y a des milliards de productions musicales qui n'accèdent pas à la diffusion, la promotion, la distribution, la majorisation et la j'boufavec-tion...
justement...
la démocratisation hallucinante du prix du matos de stud et de l'autoproduction fait que des milliards de daubes sortent des home-stud de mecs qui n'ont aucun intérêt... et noient les autres.
du coup, les labels ne les repèrent plus.
ils disent "on reçoit 100 cd par jour !... et y a 100 cd par jours qui sortent sur le marché rien qu'en france"...
mais le problème c'est qu'il n'y a même pas 10 fois plus de mecs qui ont du talent qu'en 70 !!!
donc, y a de plus en plus de déçus, oui...
mais je crois qu'il y a qd même plus de gens qui vivent de leur zic en france maintenant qu'en 70.
Gloomyseb
en ces temps de difficultés financières généralisées,peut on réellement dire que la musique est une activité bouchée.
je veux dire par là que je connais quelques diplômés (maitrise, doctorat,et autres ingénieurs) qui n'arrivent pas à décrocher un boulot fixe avec un salaire qui leur permette de vivre correctement(hors mi-temps, remplacement minable et autres heures de ménages). Ceux que je voit s'en sortir, pour la majorité, sont ceux dont les parents peuvent leur payer un apparte, ou des pistonnés dans la boite de papa ,de l'oncle... je parle pour un tranche d'age de 20-35 ans.En face, moi avec un cap et un bep, je gagne plutôt bien va vie, je me prend pas la tête au boulot même s'il meplait pas beaucoup,età coté je m'éclate avec la musique,et je l'envisage de plus en plus comme un travail. Je connais aussi des gens qui galère dans la musique,et d'aures qui en vivent très bien.
Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'il y ai de voies toutes tracées.
Il faut aussi ce dire qu'être artiste,(comme dans la vie en générale il faut accepter des compromis.La vie d'un artiste n'est pas qu'un rêve, on à tendance à oublier que derrière la face du"rocker déjanté", il y a énormément de travail, pas seulement la pratique d'un instrument ni la compos, il faut véritablement aller chercher les contrats, démarcher par tous les moyens et chez tout le monde (subventions,major,artistes...)faut pas non plus baisser sont froc evidement.
moi, depuis mes 16-17 ans,on m'rabaché que la musique n'est pas un métier, que le seul moyen de bien gaganer ça vie c'etait de faire des études et alors ? Et alors, j'ai 33 ans, depuis que je n'écoute que moi, tout va bien mieux dans ma vie, la musique ne m'a jamais laché et j'envisage même d'en vivre. En résumé, si tu est fait pour la musique, elle ne quitera jamais quoi que tu fasse, tôt ou tard tu y reviendras, c'est vitale.
Pardon pour ce post un peu long, mais je passe pas souvent par là.
- < Liste des sujets
- Charte