Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 376 687 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Dom Janvier
Ceci dit fait gaffe, Fauchon c'est comme la country music, c'est un peu pour les vieux hein
Simon Pellimon
bodler
amalgam_soundesign
En plus de me faire du blé, je me fais plaisir, car je fais le boulot que j'aime, et je peux expérimenter mes prods sur le dancefloor, voir comment le public réagi.
Alors, gardez espoirs.
Head Minerve
La danse des canards et les "vrais musiciens" se battent pour la même chose, bien que le public soit différent. Je te promets que si les salles et les radios étaient toutes exclusives, on entendrait plus de bonnes choses, et ces dernières seraient donc plus vendues car plus connues par le public.
Citation : faire preuve d'intelligence...
Druide, je suis tout à fait d'accord.
Anonyme
Désolé, j'ai dû rater un épisode ou je me fais trop vieux... et pas dans le tempo Peavey > Bien sûr que les majors ne mettent pas tous les oeufs dans le même panier... La politique est à la diversité mais il n'y a pas équipotentialité des moyens mis en oeuvre pour lancer tels ou tels artistes... mais c'est un autre problème.
Peaveycroquette
Ou plutôt non. steplait steplait, explique-nous, bodleeeeeeeeeer
Citation : e gagne donc 750 dollar/semaine, à multiplier par 4 = 3000 euro/mois
lumineux! c'est la FMI qui va s'arracher les cheveux…
et puis il est hs ton post, on parle musique, là…
Citation : faire preuve d'intelligence...
signer chez une major, d'accord, mais là, vous demandez l'impossible

fredian
Anonyme
Citation : qd on sait que pascal nègre a dit que s'il avait brel dans son bureau en 2005, il ne le signerait pas !
et qd on sait que je crois bien qu'il a raison !!!
C'est ça qui est, pour moi, profondément dérangeant. Rien ne permet de dire comment un Brel pourrait être perçu (s'il n'avait jamais existé) par la jeune génération. N'importe quel produit de consommation, y compris la musique de variété, peut s'imposer à coup de pub s'il y a de l'intelligence dans l'interprétation, dans les textes, la musique. La musique de Brel n'est pas moins "dépassée" que celle d'une Carla Bruni (au hasard, car rien ne permet de comparer l'une à l'autre) ; quant aux textes...
Aldwin
Toi qui est en train de lire ce sujet au combien passionant et qui a envie de réussir dans la musique, éteins ton ordinateur, prend ta guitare/piano/violon/guimbarde/voix et va travailler, sors dehors et rencontre des gens, parle aux autres musiciens qui y arrivent, téléphone, fais un site internet, écrit, compose, n'importe quoi d'autres que de t'apitoyer sur le sort des musiciens en France. Il y a toujours quelque chose à faire, il ne faut pas perdre son temps comme ça, il est trop précieux.
Ou alors tu n'as pas vraiment envie d'y arriver.
Dom Janvier
Hors sujet : Citation : éteins ton ordinateur (...) fais un site internet,
ca va être dur aussi.
Anonyme
parce que là...
j'ai les yeux qui se touchent à la 10è ligne... et je décroche.
et fait court...
fredian
Citation : Toi qui est en train de lire ce sujet au combien passionant et qui a envie de réussir dans la musique, éteins ton ordinateur, prend ta guitare/piano/violon/guimbarde/voix et va travailler, sors dehors et rencontre des gens, parle aux autres musiciens qui y arrivent, téléphone, fais un site internet, écrit, compose, n'importe quoi d'autres que de t'apitoyer sur le sort des musiciens en France. Il y a toujours quelque chose à faire, il ne faut pas perdre son temps comme ça, il est trop précieux.
Ou alors tu n'as pas vraiment envie d'y arriver.
t'as raison! je vais de ce pas m'inscrire à la prochaine édition de la star'ac!
Citation : Fredian, si tu veux qu'on te lise... fait des paragraphes et saute des lignes !!! et fait court.
ok, j'essaierai d'y penser la prochaine fois
Head Minerve
fredian

Mogera
position.on.off
Citation : Quant à la pop commerciale style britney spears, on ne peut pas dire que ca ne soit pas efficace. Les mélodies, les arrangements et le sons ne sont pas vraiment moins bons que beaucoup d'autres trucs pop plus ou moins underground ou elitiste...
euh d'une part aujourd'hui de vraiment créatif au niveau commercial , je pense qu'il y a que le RnB genre les mecs des nerds (bon c un peu cliché de les citer) mais aussi le mec qui a produit crazy in love ou one thing (je connais pas son nom mais ses prods déchirent sa mère)
en dehors de sa qd tu écoutes de la variet française ou même du rnb français , le niveau de prod est parfois franchement faiblard (avec qq exceptions en rnb)
les mecs ont des gros studios (en variet) mais sa s'entend pas tant que sa , il faudrait peut être penser à parfois prendre des réalisateurs plus inventifs...
parceque les sonorités c en général pas vraiment la joie
fredian
Citation : Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très juste.
merci Mogera
Head Minerve
Citation : style britney spears
Euh, j'aime certains morceaux de Britney Spears, inspirés je trouve parfois...
position.on.off
par exemple i am a slave for u (produit par les mecs des nerds) et l'excellent toxic (un vraiment bon morceau de pop
sinon j'ai aussi le texte , et j'ai trouvé sa pas mal
apres je suis pas forcément ok sur tous les exemples
par exemple si tu prends les stooges
n'oublions pas que genre 3/4 ans avant tu avais toutes la scene garage y compris du coté de la cote ouest
ensuite é bien je pense que pour percer il faut du talent , mais aussi avoir du charisme et comme tu l'a tres justement dit , être de son époque et apporter le truc que les gens attendent sans vraiment savoir ce que c'est (pour ce qui est de l'exemple de jacques brel , je pense que si pascal negre a dit sa c aussi parceque le style de musique qu'il fait ne correspond peut être pas aux attentes de notre époque , sa n'é pas forcément si illogique que sa)
Head Minerve
Je sais pas si c'est la France, L'Europe ou toute la planète comme ça, mais parmi le commercial, il y a de très bonnes choses (artistiques ?), mais la majorité de chiottes inonde les ondes et noient parfois la minorité, la "bonne" musique commerciale, qui existe réellement (j'apprends rien à personne).
Le conflit d'idées dans ce sujet s'est donc lui aussi noyé dans un quiproquo, un côté jugeant toute la zique de daube sur les ondes et l'autre côté appréciant de la bonne musique commerciale.
Au fond, on aime tous des morceaux qui pourtant sont sur les ondes et venant parfois de majors, mais le bad de voir une masse fécale, forcément, nous rend aigris.
fredian
Citation : je suis pas forcément ok sur tous les exemples
par exemple si tu prends les stooges
n'oublions pas que genre 3/4 ans avant tu avais toutes la scene garage y compris du coté de la cote ouest
je ne me suis permis de prendre en exemple que des groupes que je connais un minimum;
En outre, comme tu le dis, 3/4 ans avant, il y avait aussi du garage sur la côte ouest, mais la tendance s'est inversée, à savoir que les groupes psyché ont emergé et connu beaucoup de succès auprès des beatniks (de part les textes peace &love et buccoliques, les messages anti viet nam et anti guerre tout court, ...), mais ont connu du succès majoritairement sur la côte ouest, tandis que les stooges surgissaient avec, certes, une ancienne recette, mais une recette plus que jamais d'actualité sur la côte est où l'attente sociale n'était pas la même qu'à l'ouest...
position.on.off
fredian
Peaveycroquette
- < Liste des sujets
- Charte