Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ouvrir un magasin de vente d'instru et sono

• 57 réponses
  • 24 participants
  • 29 735 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un magasin de vente d'instru et sono
Bonjour
voila je me retrouve chercheur a l'anpe sans grande inquietude car dans le nouveau departement ou j'habite desormais il y a du travail mais je n'ai plus le gout de faire mon métier (qui n'a rien a voir avec le monde de la musique)j'aimerai faire quelque chose qui me passionne plus,
vendre du son :8)
j'habite une ville de 8000 hab avec 2 lycées 2 colleges une ecole de musique de 250 eleves et aucun magasin de musique a moins de 35klm !
donc je pensais vendre divers instru axé guitare quand meme ! et un peu de sono 2,3 marques d'amplis, d'enceintes , consoles de mixage.
et avec tout ça je n'ai,biensur,aucun bagage de luthier ou d'electronique que ma passion :lol:
qu'ellessont les formations a faire ?
quel budget pour le fond le stock ?
le SAV ?
est ce une douce utopie ou une vrai opportunité :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bref, quand je tombe sur des gens compétents, qui proposent du matos de qualité à prix correct, j'achète là. Mais c'est vrai que certains préfèrent sans doute passer des heures sur Internet pour gagner 10 €
Faut avoir du temps à perdre.

ce que je cherche c'est la competence ,le choix, le service et les prix ,le saint Graal quoi :!:
quand on a la "chance" d'habiter a proximité d'une grande ville (Paris, Lille, Lyon, Marseille etc.....)les possibilités de trouver l'oiseau rare sont plus grandes
mais pour la majorité des français ce n'est pas le cas :(

par exemple dans mon cas lors de l'achat de ma gratte aucune possibilité de l'essayer ou de faire 600klm pour Paris
alors j'ai demandé conseil aux Afiens et ai fais confiance au revendeur Parisien (un oiseau rare) BCo... :bravo:

pour mon fils qui en voulait une aussi l'achat c'est fait chez THo.... en Allemagne avec un tarif 30% moins chere qu'en France et tu gagne plus que 10€ et ça se fait en 10mn chrono

ex : il y a deux ans tu trouvais une Fender Highway one sur internet a 550€ en france , la meme , 800€ :oo:

je te l'accorde ce qui etait valable hier l'est moins aujourd'hui

je serai le premier a vouloir acheter dans un vrai magasin mais pas facile surtout quant tu connais les prix internet
c'est claire internet est devenu l'etalon du tarif a payer et malheur a celui qui ne l'applique pas :((

j'y pense pourquoi ne pas créer un forum special "les bons magasins de zic de votre département, choix , service , sav , prix , conseil ...."
:8)

32
On a créé un thread comme ça dans le forum bretagne. Il y en a sans doute d'autres dans d'autres forums régionnaux.
Pour celui de Bretagne, il faut bien dire qu'il y a plus de flinguage de boutiques que d'encensements. C'est hélas la dure réalité que constatent la plupart des provinciaux : les magasins locaux ne sont pas souvent très compétents.

Mais je pense justement que ça ouvre de l'espace pour des boutiques qui le soient. Et qu'Internet peut paradoxalement y contribuer en permettant de la faire savoir bien au-delà de la zone "normale" de chanlandise d'une boutique.

Par exemple, on a en Bretagne un magasin plutôt compétent(Sévénéant) (sauf en ce qui concerne le studio). Eh bien, il est dans un trou (Gourin) et ça ne l'empêche pas de bien tourner. Il faut dire qu'on fait sans problème 100 bornes ou plus pour y venir. Après tout, ça ne prend pas plus de temps que de traverser Paris aux heures de pointe. :volatil:

Un autre exemple (hélas pas en musique) : lorsque j'ai acheté des enceintes de salon, j'ai été si content de la petite boutique où je les ai achetées que j'en ai parlé dans mon avis. Lorsque je suis retourné quelques semaines plus tard pour changer d'ampli, le gars m'a dit qu'un gars qui avait vu cet avis avait fait 150 bornes pour venir acheter dans son magasin et était reparti ravi.
A chaque fois, sur le parking, on a vu une voiture immatriculée dans un département voisin et même une du Maine et Loire.
Mais c'est logique. Le jour où j'ai de la Hi-Fi à racheter, je sais que je vais chez ce gars parce que j'aurai ce qu'il me faut et probablement dans le meilleur pour mon budget exact.

L'achat sur le net, c'est bien. J'achète beaucoup par Internet. Mais quand on a affaire à des boutiques sérieuses, ça vaut souvent le coup de payer un peu plus cher son produit pour avoir exactement le bon truc plus des conseils.

Quand je vois dans les forums le nombre de gens qui ont fait des achats pas adaptés simplement parce que s'ils se sont basés sur les forums et les avis alors que s'ils avaient pu discuter avec un vendeur compétent qui aurait su cerner leur besoin, ils auraient eu le bon produit, je me demande si pour finir, cet argent soi-disant gagné n'est plutôt pas perdu.

Ce qu'il y a, c'est qu'il faut avoir soi-même un peu d'expérience pour distinguer un vendeur compétent d'un guignol.
33

Citation : Ce qu'il y a, c'est qu'il faut avoir soi-même un peu d'expérience pour distinguer un vendeur compétent d'un guignol.

tout a fait d'accord :clin:

mais la est toute la difficulté et l'interet d'avoir un avis , (sur un futur achat ,) objectif et non interessé des Afiens dumoins je veux le croire

j'ai toujours le reve de créer mon petit commerce .......pas facile
de plus aujourd'hui j'habite en Vendée et je suis convaincu que je ne peux pas compter uniquement sur la vente de matos pour la zic il faut se diversifier vendre autre chose,s'assurer un fixe meme petit
sandwish et musique, :mdr: vin biere et musique :mdr: dvd loc et musique :mdr: etc...................

34
Comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas trop qu'une petite boutique qui se monterait aujourd'hui pourrait gagner sa vie uniquement sur la vente d'instruments et de matos de musique. Notamment à cause d'Internet et la VPC.
Par contre, en proposant des services, des produits de complément, etc, il y a moyen de fidéliser une clientèle.

Après tout, rien d'autre que la clé habituelle d'un bon business : une bonne adéquation au marché.
35
Bonjour
Je pense que je vais faire faire des grimages a certain.
Voila chez algalm j’ ai voulu commander un ampli, pour un client certes pas un gros juste un cpx 1500, j’ai envoyer par faxe kb, entête et rib, le représentant ma renvoyer chez un concurrent,( sur que je vais faire bosser les concurrents) de plus il ma dit que la première commende est de minimum de 3000 euros HT.
Ce n’est pas le seule a me dire ça.
Alors maintenant quand il faut du matos, je suis dans l’impasse sur certain produit.
Chez un grossiste, ma carrément, dit que pour un fly, il ne gagne rien, pourtant a l’époque ce grossisse fessait presque les mêmes prix, aux particuliers et aux professionnels.
Je pense que les gens qui commende, du matos hors de France, pour le prix ce n’es pas bon (sur vous allez me dire que le prix n’es pas le même),
Quand ce matos tombe en panne,la, ils nous appellent au secours, il i a de plus en plus de magasins qui ne veule plus répare le matos si il n’a pas été achète chez eux, alors je prend le cas d’un ampli qui a 20 ans et qui es un panne,on le prend,direction la benne, pourtant ces un super matos.
36
Je vais être bref, et satirique ... la musique et ne rapporte plus vraiment grand chose ... tout comme le cinéma ...

A part faire partie d'un grand groupe/entité/franchisé ...

Sinon pour le reste, c'est comme l'automobile ... tu achètes, tu t'en sert, et tu jettes ... c'est l'objectif du moment ...
(ça coute moin cher de racheter que de reparer :8O: )

Ouvrir un magasin, serait le pied pour beaucoup...

Tout depends de ta demande en fonction de ce que tu peux fournirs ... et surtout du lieu ... sachant qu'internet progress dans tout les foyers chaques jours ...

Je te souhaites de réussir ... mais beaucoups de paramètres entres en comptes ...

J'espère t'avoir aidé ...

:fleche:
37
Bonjour a tous , j ai lu tous ce qui a été dit en ce qui concerne vos message, je suis en pleine demarche d ouverture de magasin de musique mes amis ont ouvert le leur il y a 10 ans a 30 km de l endroit ou je vais le faire. Quand on ouvre un magasin de musique c est que l on est passionné et si on pars dans l idée de vouloir tout péter la barraque et croire que l on va se gaver de tunes et bien excusez mais vous vous fourez le doigt dans le c....

l'important est de faire ca car c est ce que l on aime et il suffit juste de payer ses factures et de sortie un salaires de quoi vivre, moi j adorre les petits magasin ou les gens sont super acceuillant ou l on viens pour discuter ou on peut essayer un instru. je sais bien que les prix sont plus attreyant sur le net pour ne pas cité thomann. mais je vous rapelle que c est vous qui tué vos revendeurs a force d acheter ailleurs, c est vous qui enpecher les grossistes de baisser leur marges a vos revendeurs en achetant sur le net, c est vous qui rendez vos revendeurs aigri en leur amenant des guitares achetez chez thomann ou vous leur amenez pour la regler car tout est a regler quand ca vient de chez thoman.

pour info des conventions sont en cours de signatures plus d importation hors europe ca ca va piquer thoman.
les fabricants geulent car les commerciaux ne vendent plus donc eux non plus donc thomann va avoir mal d ici quelque temps et nous on n aura plus de revendeurs locaux super sympa.

pour imfo, les marques qui sont agrées chez votre revendeur je prends l exemple de fender chez moi, j ai achetez une basse 250 euros plius que chez thoman et oui... je ne suis pas fou elle est garanti pieces et main d oeuvre entretien trimestrielle compris et ca pendant une durée de 5 ans donc gratuit a 50 euros l entrtien sur 5 ans imaginez la note et ca c est propre a fender est ce que le net vous fera ca un jour excusez moi j ai un gros doute...

pour finir, tout est possible mais ce qui est sure c est que vous ne serz jamais cresus avec un magasin de musique mais personellement je prefère payer mes factures et mes loyer, mes courses et faire ce que j aime tous les jours que d etre peter de tunes et de me faire chier a vous de voir..

salut a tous
38

Citation : mais je vous rapelle que c est vous qui tué vos revendeurs a force d acheter ailleurs, c est vous qui enpecher les grossistes de baisser leur marges a vos revendeurs en achetant sur le net.

Oui, et c'est aussi nous qui subissons une baisse du pouvoir d'achat.
Quand le lait se prends 16% de plus en 1 an, les pates pareil (et ce n'est qu'un début)...et qu'on veut continuer a acheter des instrus de musique, on va là où c'est le moins cher.
Pas que des intrus d'ailleurs, on va où c'est le moins cher pour tout car on arrive dans une ère où il faut absolument tout compter et ne faire aucun ecart.

Une chose est sûre: je n'irai pas à la messe me confesser parce-que j'ai acheté là où c'est le moins cher. :shootme:
Faut arrêter un peu de vouloir culpabiliser le client.

Citation : pour info des conventions sont en cours de signatures plus d importation hors europe ca ca va piquer thoman.
les fabricants geulent car les commerciaux ne vendent plus donc eux non plus donc thomann va avoir mal d ici quelque temps et nous on n aura plus de revendeurs locaux super sympa.

Oui et la marmotte elle prends le chocolat, elle le met dans un papier d'alluminium...
:roll:

Thomann, ils ecoulent un max de matos par mois. Ils ont même des exclusivité sur des produits.
Le SPL Goldmike notement, SPL ne le fabrique QUE pour Thomann.
Alors tu crois vraiment que les fabriquants de matos vont taper sur les doigts de Thomann? ça serait se tirer une balle dans le pied.

Citation : pour finir, tout est possible mais ce qui est sure c est que vous ne serz jamais cresus avec un magasin de musique mais personellement je prefère payer mes factures et mes loyer, mes courses et faire ce que j aime tous les jours que d etre peter de tunes et de me faire chier a vous de voir.

Payer ses factures, son loyer, ses courses et faire ce que l'on aime tout les jours est aujourd'hui un LUXE.

Vu que la tendance est à la baisse du pouvoir d'achat, tu as raison d'ouvrir un magasin de musique en pensant que les gens vont venir chez toi sinon ils vont se sentir coupable d'acheter ailleurs et moins cher.

Moi aussi je suis pour la proximité, aller dans un magasin voir les instrus ou le matos de son etc...discuter avec le mec du mag et tout.
Mais tout dépends du magasin.

J'ai été dans une ville où les mecs qui tenaient les boutiques étaient de vraies chèvres.
Tu leurs parles de compresseurs, ils connaissent Berhinger et Samson.
Tu leurs parles de micro à rubans, les mecs te rient au nez "c'est fini ça! c'était dans les années 40 à 70!! ça n'existe plus"
Dès que tu leurs parles de Motu ou RME...hhhhhoulaaaa....il n'y a plus personne...
Forcément, les mecs ne peuvent pas se procurer ce genre de matos. Les tarifs qui leurs sont proposés par les distributeurs sont disuasifs.

Alors du coup, berhinger/samson deviennent "les meilleurs marques".

1-ils les achetent pas cher
2-vu que c'est pas cher, ça se vend

Alors ok pour payer un poil plus cher (mais un poil un, pas une touffe) mon matos quand le service est vraiment là.
Mais pas quand on me dit: "Motu je connais pas trop...mais sinon, j'ai des clients qui ont pris le berhinger, ça marche bien aussi..."
Et le coup du "moi, si je devais prendre une guitare, ça serait celle là". L'argument totalement foireux que tout les vendeurs(les mauvais) sortent à leurs clients dès que ceux ci leurs posent des questions trop poussées techniquement.

J'en ai fait l'experience à de nombreuses reprises, merci.

Si j'en sais plus que le mec qui vends le matos, ça me sert à quoi d'aller acheter mon matos chez lui? Autant que je l'achete là où c'est le moins cher, et où le service après vente est le plus avantageux. Les euros économisés me serviront à acheter des paquets de pates.

================================================

Que les choses soient claires: je ne veux pas te briser dans ton elan.
Si tu souhaites ouvrir un magasin de musique, libre à toi.

Mais tout de même, un magasin à 30km de celui de tes amis... ils vont être content tes amis de savoir ça. ça va leur faire baisser leur chiffre d'affaire.
Du coup, peut être qu'ils devront fermer boutique et peut être que toi aussi car 2 boutiques sur une zone géographique 'peut' parfois être de trop.
Vous allez forcément vous partager la clientele.

Mais bon, dans le doute on va penser que vous avez déjà reflechis à ce genre de problème. :roll:
Et tant mieux si pour l'instant ça roule pour vous. :clin:

Autre point: la garantie.

Thomann, propose 3 ans de garantie.
En france, les boutiques proposent quoi généralement? 1 an.
Alors ça a peut-être evolué, mais la dernière fois que j'ai acheté du matos en boutique en 2005, les micros étaient garantis 1 an.
Plus tard, j'ai appris que les mêmes micros m'auraient été garantis 3 ans chez Thomann et 10 ans(!!) par un autre VPCiste.

Encore une fois, quel est l'interet d'aller en boutique? :noidea:

Dernier point:

Citation :
je prefère payer mes factures et mes loyer, mes courses et faire ce que j aime tous les jours que d etre peter de tunes et de me faire chier a vous de voir..

Moi je prefère être pété de thunes et faire ce que j'aime tout les jours et payer mon loyer, mes courses, mes factures...:lol:

J'en connais qui touchent une misère et qui se font chier grave TOUT les jours.

Et des fois ceux là essayent de faire de la musique sur leur temps libres le week end, ils mettent 2 ans pour economiser et se payer une guitare à 300€.
Tu crois qu'ils vont aller l'acheter là où c'est le plus cher ?
39
Je débarque dans la conversation...
Je suis tombé dessus car je suis en pleine réflexion, moi aussi, d'ouvrir un mag de zique (le mag'zic !)
J'habite une ville de 45000 habitants, et le seul magasin est un luthier guitare (très compétent). Je crois qu'il y a donc un marché à prendre... mais vos discussions m'ont un peu refroidi !

Bon, voilou voilou...
Sinon j'ai pas de questions, sauf... où en sont vos intentions respectives d'ouvrir un magasin ? Des témoignages ? Des retours d'expérience, bonnes ou mauvaises ?...

A plus
40
Wouah !!ça c'est du deterrage!!
45000 habitants c'est peut etre jouable avec une bonne etude de marché mais toujours tenir compte des tarifs intenet :???: