Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un magasin de vente d'instru et sono

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 29 523 vues
  • 28 followers
1 Ouvrir un magasin de vente d'instru et sono
Bonjour
voila je me retrouve chercheur a l'anpe sans grande inquietude car dans le nouveau departement ou j'habite desormais il y a du travail mais je n'ai plus le gout de faire mon métier (qui n'a rien a voir avec le monde de la musique)j'aimerai faire quelque chose qui me passionne plus,
vendre du son :8)
j'habite une ville de 8000 hab avec 2 lycées 2 colleges une ecole de musique de 250 eleves et aucun magasin de musique a moins de 35klm !
donc je pensais vendre divers instru axé guitare quand meme ! et un peu de sono 2,3 marques d'amplis, d'enceintes , consoles de mixage.
et avec tout ça je n'ai,biensur,aucun bagage de luthier ou d'electronique que ma passion :lol:
qu'ellessont les formations a faire ?
quel budget pour le fond le stock ?
le SAV ?
est ce une douce utopie ou une vrai opportunité :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

2

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

3
Visiblement tu n'as aucunes connaissances de ce marché...Pas simple de démarrer une entreprise ds un secteur qu'on ne maîtrise pas.Prends déjà le temps de collecter beaucoup d'informations. 8000 habitants ce n'est pas énorme comme marché.Regarde comment fonctionne la concurrence implantée plus loin.Et le stock représente déjà un gros investissement, sns compter la location du fond de commerce. Attend toi à ne pas prendre de salaire avant un certain temps.
4
Salut ,
perso je me suis deja posé la meme question pour le faire par chez moi car 1er mag digne de ce nom est a 50km mais bon.
Dans ton cas je te conseille pour faire une etude de faisabilité d'aller voir le fongecif, je sais qu'ils ont une structure pour faire cela ca dure un mois je croit et tu as des rdv pour monter ton dossier.
voilou
@+
5
Un conseil les gars...oublié cette idée...

Dans le nord par exemple ou il y a une forte concentration de musiciens, les magasins ferment Un à Un...

Raison globale, conditions d'approvisionnement chez les fabricants ou distributeurs HALLUCINANTES...

Si tu veux du Gibson dans ton magasin, il faut que tu en achètes au moins pour 70 000 euros de matos...

Voila un premier exemple...


C'est difficilement gérable, à moins de ne vendre que des produits d'appels, style Stagg, Storm, Deep. Mais si il n y a pas ne serait ce qu'une seule Gibson dans ton mag, c'est mal barré.

Enfin voila mon avis, je me suis renseigné vite fait car je voulais faire la meme chose que vous dans ma p'tite ville :)

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
Bonjour,

Qui ne tente rien n'a rien ...

Et pourquoi pas un magasin de matériel d'occas. sono et musique, je trouve que ça manque (surtout en région)... le matos tourne pas mal, les musicos n'ont pas trop de moyens, et pas besoin d'avoir un stock de gibson ... Tu arrondis le chiffre d'affaire en vendant des accessoires neufs, pièces de rechange, cordes, méthodes de musiques, .... enfin le paradis du musicos sans être obligé de se taper un voyage sur Paris.

C'est sûr que les marges sont réduites ... et qu'c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pour info. Il existe de nouvelles possibilités d'aides à la création (moitié du capital droit Assédic, maintien du statut et de l'indemnisation Assédic pendant 18 mois, ...). Renseigne toi, ça peut te permettre de tenter ta chance en limitant les risques, ...

Bon courage
Rodolphe
7
Ah, ce monsieur ci dessus n'a pas tout a fait tort...

Mais ceci implique, un reglage des guitares a chaque, la revisions des amplis, une garantie d'au moins 3 mois...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

8
Bonjour,
1:il existe des formations et divers stages à l'ITEMM (institut technologique des métiers de la musique)situé au MANS.Toutes les infos sur leur site.Essaye aussi de convaincre un magasin de te prendre en stage quelques jours pour voir le fonctionnement(commandes,choix des produits,fournisseurs,gestion...)pas trop près de ton futur projet!!!
2:côté budget,très dur à dire (surface,choix des produits...)
3:pour le sav,tous les produits sous garantie sont à renvoyer chez le fournisseur.Pour le reste, tout dépend du problème,il faut essayer d'en faire un maximum(réglages instruments...).Pour les dépannages électronique,
les fournisseurs dirigent vers des réparateurs agrées...

Il faut être très motivé et effectivement ne pas espérer de salaire au début.
Bonne continuation...
9
Merci pour vos reponses
pas tres rassurant tout ça :(
et il y a surtout INTERNET avec des prix toujours plus interessant qu'en magasin
on a beau dire qu'un musicien aime bien sentir toucher son instrument avant de l'acheter mais bien souvent il va dans un magasin essaye prend plein de conseils et s'en va en disant " je vais reflechir!" et file tout droit sur sont pc acheter chez Thomann :( ( que celui qui ne l'a pas fait me jette la pierre !)pas bon pour le commerce ça a moins de pratiquer des prix attractifs a peine plus elevé que sur le web
mais j'ai la niack et j'ai envi d'essayer bon apres etude de marché par des pros et prise de renseignements loin de mon bled :lol:
continuez de me donner de vos precieux conseils :bravo:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

10

Citation : Raison globale, conditions d'approvisionnement chez les fabricants ou distributeurs HALLUCINANTES...

Si tu veux du Gibson dans ton magasin, il faut que tu en achètes au moins pour 70 000 euros de matos...

Voila un premier exemple...



les distributeurs sont des hommes d'affaires avant tout! et écrèmes leurs clientelle en modifiant les conditions de ventes presque tout les ans ....

- les gros acheteurs on des remises
- Minimum d'achat
- produits imposés en magasin pour en avoir d'autres....

les gens qui quittent leurs job chez les imporatateurs vont souvent dans la distribution d'instrument et materiel par l'internet



Thomann, se fournit directement chez les fabricants en grosse quantités? ( intégration complete de la chaine de distribution)


et certains magasins gèrent leurs ventes en ligne et font partir les produits directement du fournisseur ( plus de stock pour la ventes en ligne......)

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",