Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ai-je le droit de endre une création originale enregistrée et reproduite sur CD, pour le téléthon ?
Bonjour,

Je suis enseignant et j'ai proposé aux élèves de créer une chanson, de l'enregistrer sur CD et d'en tirer plusieurs copies pour les vendre au profit du téléthon.

Tout se ferait donc en amateur, avec les moyens du bord... Il s'agit donc d'en tirer un bénéfice essentiellement sur le plan pédagogique et de participer au téléthon...

Je voudrais savoir s'il y a des autorisations à demander dans ce cas (les CD vierges seraient achetés par mon établissement scolaire et je ferais les copies moi-même... La jaquette serait réalisée par les élèves eux-mêmes).

Comment me lancer dans ce genre de projet en toute légalité ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet !
2
3
Merci pour ce lien,

Si je comprends bien, en écrivant et composant une chanson par nous même (donc n'existant pas encore) et en dupliquant les CD moi-même (donc sans passer par une maison de pressage), je dois quand-même demander une autorisation ?

(Si c'est le cas, je comprends que certaines personnes qui ont certains projets baissent les bras... On parle de liberté en France, mais si l'on n'a pas le droit de créer et d'utiliser ses créations sans accord préalable, où est la liberté d'expression ? Surtout si les "petits bénéfices" sont destinés à aider une organisation comme celle du téléthon).

Donc, c'est bien ça ? Il me faut demander une autorisation de pressage à la SACEM ? Mais si je duplique les CD moi-même, s'agit-il de pressage ?

Merci !
4
Salut,
je laisse Ratafiole te le confirmer, mais tu peux peut être contourner en ne vendant tes cd que le jour du téléthon (a mon avis, la SACEM n'osera pas a& mettre son nez, mais attend la confirmation, je ne travailles pas pour la france, donc je ne connais que les basic des organismes :??: ).M'enfin, vu la cause et la médiatisation...
AL K. ;)

Désinscription AF

5
Merci Kye-krew,