Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un studio d'enregistrement aujourd'hui, viable ou non ? réaliste ou utopique ?

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 23 053 vues
  • 20 followers
1 Créer un studio d'enregistrement aujourd'hui, viable ou non ? réaliste ou utopique ?
Je me pose la question ...
Est ce que créer un studio d'enregistrement de nos jours est une entreprise qui peu marcher ?
Je me pose la question car j'aimerais en créer un, et je me demande si ce rêve peu devenir réalité.
Si oui, j'aurais plein de question a vous poser...
Afficher le premier post
21
Je m'incruste Bonsoir !!
Atanata tu as l'air bien renseigné je suis assez d'accord avec toi, as tu toi même monté un studio ??
22
C'est 2 facon de voir les choses, mais sa dépend où que tu habite. Personellement si j'habitais à Paris où a Montréal ou n'importe où ou il y a beaucoup de clients potentiels, je me permetterais de monter mes prixs afin de viser une certaine clientèles mais sinon les bas prix ne sont presque jammais mal vu par des petit groupes qui n'ont pas beaucoup d'argent. Mais si tu enregistre seulement des petits groupes cela est moin bon pour ta réputation au sein de ceux qui ont bcp de cash ( la ''big-société'' comme je les appelle :lol: )
entouka bonne chance!
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
23
Dur dur en tous cas mais bonne chance
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
24
Salut à tous

Citation : si j'habitais à Paris où a Montréal ou n'importe où ou il y a beaucoup de clients potentiels, je me permetterais de monter mes prixs afin de viser une certaine clientèles



Ce n'est pas si simple: dans une grande ville, tu n'auras pas les mêmes frais de batiment, et les gros clients ne sont pas attirés par un gros prix, ils sont attirés par la qualité du matériel, les références du mixeur, la qualité de l'acceuil et du lieu, la proximité ,... c'est cela qui fait monter les prix. Si tu n'as que le gros prix, tu risques de t'ennuyer, tout seul dans ton studio...
25
La question que tu dois te poser avant tout, c'est:
Est-ce que je travaille suffisamment en tant qu'ingé pour monter mon propre studio. Est-ce que j'ai déjà le boulot, le réseau, et les contacts pour le faire vivre.
26
Nous avons un studio associatif (répétition enregistrement et sonorisation)et c'est pas tous les jours facile mais si on s'accroche on s'y retrouve (www.myspace.com/assowoodie).

Je me demande si tu as des connaissances en son, si tu as déjà pratiqué? car tu es très vague.
Au niveau du matos, il va te falloir beaucoup plus que ce que tu décris et à apprendre à référencer tes besoins ( un bon micros oui mais lequel et pourquoi...).
Attention c'est ton matos (son utilisation) et tes connaissances d'ingé son qui feront la différence. De plus tu devra démarcher un maximum pour te faire connaitre. Tu peux par exemple offrir 1 ou 2 jours d'enregistrement au gagnant d'un tremplin musical, en contre partie de la pub faites par les organisateurs.

Proposer des services et des produits nouveaux peut t'aider à te démarquer des autres studios. Par exemple nous enregistrons les lives et nous mixons le tout en studio. Ce service peut être couplé avec la sonorisation du concert.

Le prix est important et ne peut pas être fixer à la tête du client, de toute façon tout se sait et tu finiras par devoir t'aligner au prix le plus bas.

Si tu veux vivre de l'enregistrement, n'hésites pas à te former un minimum et pense à créer une structure juridique autour de toi.

Voila bon courtage et tiens nous au courant de l'avancement du projet

Sébastien.

27
Helloo ! Bon je sais que la publication date de 2006 mais il se trouve que ça fait déjà un certain temps que la même idée me trotte dans la tête . et étant donner que la tempsba passé depuis cette discussion j'aurais aimé connaitre l'évolution de votre projet :)
Cordialement
28
Hello!

Voilà je me présente moi c'est Bryan, j'ai 21 ans et j'ai pour projet d'ouvrir aussi mon studio d'enregistrement probablement du coté de Nancy (54).

Je prends les informations un peu sur tout les forums, afin d'avoir des références pour mon projet afin de ne pas me planter. Bien sur je laisse place à mon imagination afin de faire quelque chose qui me corresponde.

Je suis pour le moment assistant d'éducation dans un lycée ce qui est plutôt cool car cela me permet de me mettre un peu d'argent de coté tout en aillant le temps de bosser ce projet de studio.

J'adore la musique, vraiment, j'enregistre moi et des amis avec un petit micro usb de bonne manufacture mais loin d'être du matos de pro (j'ai même mis en place un atelier musique dans l'internat de l'établissement ou je travail ou j'ai d'ailleurs beaucoup de soutien et d'enthousiasme venant des élèves et du personnel).

Je pense être assez ordonné afin de pouvoir être au top dans 5 ans pour ouvrir, dès que mon contrat de travail sera terminé.

Je profite de cette première année afin de structuré le projet et de me former convenablement au mixage, puis par les années suivantes j'envisage de développer mes compétences, mon réseau et l'achat du matériel.

Ce message simplement pour vous faire part du début de ma grande aventure, je reste ouvert pour toute discussion et questions éventuelles si je peux y répondre!

Peace! :8)
29

Bonjour,

Il faut être réaliste, les studios pros ferment tous les uns après les autres, alors dans 5 ans

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:06:14 ]

30
Citation de KXPEC :

Je profite de cette première année afin de structuré le projet et de me former convenablement au mixage, puis par les années suivantes j'envisage de développer mes compétences, mon réseau et l'achat du matériel.

Attention, le métier d'ingénieur du son de studio, c'est un métier qui s'apprend beaucoup sur le tas. En cinq ans tu pourras voir toutes les bases théoriques qui sont nécessaires mais le plus important c'est de travailler dans plein de conditions différentes avec plein de musiciens différents pour vraiment développer son expérience. Ce n'est pas impossible mais ça risque d'être compliqué si tu as déjà un boulot à plein temps à côté.
Comme Phil29 l'a dit, il faut être réaliste et connaître la réalité du marché.
Qui sont tes potentiels clients ?
Les artistes solo : ils s'achètent une carte son et un micro et enregistrent à la maison.
Les petits groupes du coin : Nombreux sont ceux qui préfère mettre un peu d'argent dans du matos d'enregistrement plutôt que de le dépenser dans un studio.
Les artistes en développement avec un vrai budget : Ils vont souvent choisir un studio qui a déjà une réputation.
Les boites de prod : Ne vont travailler qu'avec des pointures ou les studio avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.

Avant de te lancer je te recommande donc de faire une estimation du nombre de clients potentiels et de regarder ce qu'il existe déjà comme studio autour de chez toi et de te poser la question "Pourquoi iraient t'il enregistrer chez moi plutôt que chez les autres ?" et essaye de voir combien tu pourrais faire payer tes prestations et fait une estimation réaliste et un petit calcul pour voir si tu pourrais générer suffisamment de bénéfices pour en vivre.

Pour info, j'ai un petit studio associatif, on a quand même pas mal de matos, une console 48 piste, Un Pro Tools avec 24 pistes enregistrable en simultanées, une petite collection de micro, une batterie, des ampli vintage et suffisamment de place pour enregistrer des groupes avec jusqu'à 6 musiciens sans soucis et pas beaucoup de studio aux alentours.
J'ai enregistré plusieurs groupes déjà et je n'ai eu que de bons retours pour le moment.
Malgré cela, la plupart des groupes qui me contactent pour enregistrer et connaitre mes tarifs (qui sont vraiment raz les pâquerettes) me disent quelques mois plus tard qu'ils vont finalement s'acheter un peu de matos et s'enregistrer dans leur salle de répétition. Heureusement que je ne comptais pas sur le studio pour en faire mon activité principale. Pour ma part, mon studio sert surtout pour l'enregistrement de mon groupe et pour les groupes de mes potes et accessoirement on enregistre des groupes qui viennent ici pour profiter du cadre et de l’esthétique sonore assez spécifique à ce studio (Bâtiment en vieille pierre, enregistrement old school avec reverb naturelle ...)

Tout ça pour dire que pour que ton studio fonctionne il faut que tu aies quelque chose en plus ou quelque chose de différent de tous les autres studio, que cela soit connu et vraiment recherché pour tes potentiels clients et encore même avec ça, garde en tête que tu es en compétition avec, d'une part des gens qui sont dans le métier depuis longtemps et d'autre part des entreprises qui cherchent à vendre du matos de home studio à tout le monde.

C'est pas impossible d'y arriver mais il faut garder tout ça en tête. Bon courage !