Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live vs Protools, Reason,.et tout le toutim

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ableton Live vs Protools, Reason,.et tout le toutim
Salut à tous!
Je vous explique le sujet qui me préoccupe depuis déjà quelque
temps.
Home studiste depuis déjà de nombreuses années (12 pour être précis), essentiellement centré sur la compo la plus large possible
mais essentiellement hip hop,
Je ne me suis jamais vraiment intéressé de près au mix et à la patate du son
puisque mon truc c'est vraiment composer jusqu'à plus soif.
Les gens apprécient mes prods, mais me reprochent très souvent (et c'est très énervant) le manque de patate de mes sons ("ya pas assez de basse, les aigus ne sortent pas"...généralement je dis au gens de monter le son, mais ça m'énérve quand même)
Récemment je me suis mis à Ableton Live que je trouve plutôt pas mal, mais je me demandais, pour des raisons de mix essentiellement (c'est à dire de gain général du volume, une sorte de "mini mastering" si vous voulez),
si je ne devrais pas me mettre à reason ou à protools qui à ce qu'il paraît a des plugs qui montent le niveau ou qui compresse, enfin bref qui mettent la patate
ou encore dois-je garder ableton et passer le tout à la moulinette d'un T Racks ou un truc comme ça?
Je suis en plein doute...
Je n'ai pas encore de carte son, donc en prenant peut-être une mbox ou équivalent avec protools, mes problèmes seront)ils réglés???

Bref, je fais appel aux conseils éclairés des sages de ce forum qui m'ont déjà bien aidé auparavant
Merci par avance de vos réponses :bravo: .

BioF


PS/ j'ai comme config un mac G4 powerbook, un clavier M audio keystation 61es, après avoir eu un pc une table de mix beringher, et un sampler akai s3000 cd xl, que je n'utilise pas pour l'instant faute de carte son, de place, de moyens pour tout coupler...
Afficher le sujet de la discussion
11
J'en connais qui se débrouille trèèès bien avec Live.
D'autres qui composent avec live, extraient chaque piste et mixent sur Cubase, puis masterisent sur du hardware.

Ca dépend aussi du style de zik.
Pour de l'electro minimal resh and click and cut, Live ca suffirait presque...

CF les topics sur le mastering.
12
Intéressant !

On peut exporter les pistes de Live, et les mixer avec un autre logiciel ?

Mais est-ce que Live7 est capâble de suivre une composition de A à Z ?

Moi, je compose actuellement dans un style pop-rock, un peu jazzy, avec une vraie guitare, des instruments virtuels et quelques sons electro...

Merci :clin:

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

13
Oui live supporte tout a fait une compo de A a Z, il y as tout ce qu'il faut dedans, perso je l'utilise en live et en compo.

ce qui est très pratique dans live c'est de préparé ses petite boucle ses petit break dans la parti bloc pis de les balancé dans le séquenceur en enregistrant.

souvent je commence la base de ma track comme ca, puis ensuite je reste presque que dans le séquenceur pour ajouté tout ce dont j'ai besoin en plus.

une fois que ta compo est fini, rien ne t'empêche de sortir en piste séparé et de le réinjecter dans une nouvelle session live pour faire ton mixage.

perso dans mon esprit cubase est avant tout un logiciel d'enregistrement et de mixage quand tu as beaucoup de piste

au final des mec font de la compo et se retrouver avec 50 piste aussi...a ce niveau c'est plus gérable sur live, tout est une question de quantité pour moi.
14
Merci bien !

Je suis sûr de me lancer sur Live7, déjà.

Après, j'essaierai aussi Protools, Cubase et Reason pour connaitre mieux ces incontournables...

J'aimerai savoir si tous ces logiciels sont bien compatibles avec un clavier de contrôle USB (exemple mon futur Axiom25) :???:

Il y a aussi Adobe Audition, qui est moins connu, et peut-être moins pro, mais qui semble intéressant - surtout pour moi qui connais bien les logiciels Adobe.

Quelqu'un connais Audition ?? :???:

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

15
Salut,
pour ajouter mon grain de sable à l'edifice...
avoir le logiciel adapté à l'utilisation que l'on cherche c'est bien mais savoir s'en servir et avoir de l'oreille ça compte aussi. pour revenir au premier post si tu sais pas faire un mix c'est pas en changeant de logiciel que tu y arrivera. Apres il faut pas non plus se sentir obligé d'etre compositeur+régisseur son+ingé de masterisation en meme tps... c'est mon avis tout en admettant que je fais les 3 mais je sais mes lacunes dans chaque domaine... et elles sont nombreuses.

Si tes compos plaisent essaie de trouver quelqu'un qui soit te les mixera soit te donnera 2 ou 3 trucs pour que tu y arrives un peu mieux tout seul. (je parle d'un mec qui serait à coté de toi pour que tu écoute le différence en direct)

->malchoune, oui les logiciels cités sont compatible avec un clavier usb mais pour certain il te faudra des plug in pour avoir des sons (cubase notamment est livrée avec peu de plug il me semble)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
16
Oui.

Pour l'instant, l'idée c'est d'avoir une config' matérielle et logicielle cohérente par rapport à mes besoins. (je me suis récement offert des Yamaha HS-50M et la différence par rapport à mes enceintes PC et énooorme ! Je redécouvre chacun de mes disques... Je pense aussi remplacer ma vieille carte son SB-Live par une M-Audio 24/96 le mois prochain)

J'imagine que j'en ai pour un moment avant d'avoir des compositions "présentables". Et que je vais devoir me faire mon expérience...

Pour résumer : actuellement j'apprends Live7, et je vais essayer aussi Audition, Reason, Protools et Cubase. Je verrais sur lequel je suis le + à l'aise et lequel me semble le plus adapté à mon projet.

Hop ! Merci pour vos conseils :clin:

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

17

Citation : avoir le logiciel adapté à l'utilisation que l'on cherche c'est bien mais savoir s'en servir et avoir de l'oreille ça compte aussi. pour revenir au premier post si tu sais pas faire un mix c'est pas en changeant de logiciel que tu y arrivera. Apres il faut pas non plus se sentir obligé d'etre compositeur+régisseur son+ingé de masterisation en meme tps..

on y vient quelque soit le chemin pris...


Moi j'utilise Reason rarement tout seul, ou alors dans un groupe. Globalement j'aime Live pour la possibilité très "instinctive" (j'ai pas dit intuitive) et ... live tout simplement de composer.
J'utilise Reason dans un pack de pistes (genre sur 2 ou 3 pistes) comme un gros VST (ce genre de truc a été dit 4000 fois sur AF), en tous cas avec Rewire, c'est très clair de router Reason sur Live, par contre 2 écrans, ca devient indispensable. Après pour le mastering c'est coton, faut pas avoir trop compressé dans Reason avant de passer dans live, etc...

En général je me contente de ca.

Mais je déplore la grossière édition dans le séquenceur de Live, je ne le fais pas encore, mais pour des projets futurs je passerai par Cubase pour le miwage final.