Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live vs Protools, Reason,.et tout le toutim

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 186 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ableton Live vs Protools, Reason,.et tout le toutim
Salut à tous!
Je vous explique le sujet qui me préoccupe depuis déjà quelque
temps.
Home studiste depuis déjà de nombreuses années (12 pour être précis), essentiellement centré sur la compo la plus large possible
mais essentiellement hip hop,
Je ne me suis jamais vraiment intéressé de près au mix et à la patate du son
puisque mon truc c'est vraiment composer jusqu'à plus soif.
Les gens apprécient mes prods, mais me reprochent très souvent (et c'est très énervant) le manque de patate de mes sons ("ya pas assez de basse, les aigus ne sortent pas"...généralement je dis au gens de monter le son, mais ça m'énérve quand même)
Récemment je me suis mis à Ableton Live que je trouve plutôt pas mal, mais je me demandais, pour des raisons de mix essentiellement (c'est à dire de gain général du volume, une sorte de "mini mastering" si vous voulez),
si je ne devrais pas me mettre à reason ou à protools qui à ce qu'il paraît a des plugs qui montent le niveau ou qui compresse, enfin bref qui mettent la patate
ou encore dois-je garder ableton et passer le tout à la moulinette d'un T Racks ou un truc comme ça?
Je suis en plein doute...
Je n'ai pas encore de carte son, donc en prenant peut-être une mbox ou équivalent avec protools, mes problèmes seront)ils réglés???

Bref, je fais appel aux conseils éclairés des sages de ce forum qui m'ont déjà bien aidé auparavant
Merci par avance de vos réponses :bravo: .

BioF


PS/ j'ai comme config un mac G4 powerbook, un clavier M audio keystation 61es, après avoir eu un pc une table de mix beringher, et un sampler akai s3000 cd xl, que je n'utilise pas pour l'instant faute de carte son, de place, de moyens pour tout coupler...
2
La différence entre un produit sur un CD du commerce patate bien mixé et une autoproduction pourtant bien mixée ? le mastering !
un morceau peut etre bien mixé , si le mastering est pourrave, le produit final sera "plat" .

j developerai un peu plus tard j'dois aller prendre mon ptit dej :P
(fais une recherche sur le forum avec "mastering" et deja t'aura des pistes)
3
Merci tens
pour ta réponse je vais faire une recherche du côté du mastering
en tous cas d'après ce que tu me dis ce n'est pas une question de séquenceurs ou de plugs, si j'ai bien compris
4
Moi je dirais pourtant que le mastering n'est là QUE pour finaliser la musique.... Si tu as un mix pourri, ca sonnera plat. Par contre avec un bon mix, je ne pense pas que le mastering soit réellement nécessaire pour donner de la profondeur à la musique...
Le but du mix étant bien sur de placer un equaliseur et un compresseur sur chaque pistes afin de régler chaque pistes pour qu'elles ne prennent pas trop de place dans les fréquences et pour régler le niveau aussi bien sûr....

Enfin bon, avec un très bon mixage, le mastering n'est là que pour faire remonter le niveau sonore général, c'est tout...
5
Tu peux faire le meilleur des mix, il sonnera tjr plat comparé au même mix (très) bien masterisé.
6
Ok les gars,
je comprends bien l'importance du mastering,
qui nécessite aussi un bon mix
Disons qu'à l'origine, si je souhaite avoir un son un minimum patate
est ce que le séquenceur, des plugs de compression et d'eq (un par piste comme tu dis Lemini), est ce que ça change qq chose le logiciel à l'origine (protools, Cubase, Live, Logic), ou ils ont plus ou moins les mêmes eq et compressions et autres?
D'autre part à votre avis, un logiciel de mastering de type T racks (que je connais un peu, mais qui casse pas des briques non plus) remplace-t-il ou non un mastering de studio?
Je ne le pense pas mais peut-on au moins s'en approcher sans avoir à raquer un max?
Merci encore
au fait si vous voulez écouter

www.myspace.com/biof
7
La version "de base" Protools LE 7 avec une mbox2 (c'est ma config) ne possède rien - ou presque rien - au niveau plug de "pré"mastering. J'ai dû, personnellement, me faire installer un plug "ultramaximiser" que je mets uniquement sur la piste de master pour remonter le son. C'est un plug très efficace mais qui coûte la peau du c**. J'ai la chance d'avoir un pote ingéson qui l'avait dans sa bécane et qui l'a installé sur la mienne. Ca ne remplace probablement pas un mastering par un pro et, comme dit plus haut, un bon mix à la base est nécessaire. Enfin, pour répondre à ta question de base : non, protools en version de base ne te donne pas d'effet de mastering et oui, il existe un plug compatible avec protools, qui donne d'excellement résultat en terme de "patate" sans avoir à monter le volume (ni, évidemment, à compresser les autres pistes).
8
OK merci Autour du temps
je suis passé par ta page myspace, j'aime bien ton jazz planant

et...effectivement ton gain est bien présent,
depuis que j'ai eu un mac, je suis un peu enragé, car je constate qu'il faut payer un max pour tout, d'ailleurs, même pour des trucs qui n'ont rien à voir avec la musique
à l'époque de mon adolescence à moi, peut-être un peu plus récente que la tienne,je bossais avec un pc, et des gens me passaient des versions crakées de tel ou tel logiciel,
ayant déménagé, avec ce mac, qui n'est pas mal, mais pour lequel tout est difficile à obtenir lorsqu'on est pas milliardaire, je me retrouve à essayer en vain de faire sonner ma musique un tant soit peu.

En tous cas merci encore pour tes conseils, je vais voir pour la m box et la version basique de protools qui à mon avis ne me servira à pas grand chose par rapport au séquenceur que je possède déjà (en version de base lui aussi), puiqu'il me faut une carte son
Porte toi bien
9
10
Bonjour.

Je suis guitariste et compositeur, je me lance dans la MAO.
(Live7 installé, Axiom commandé ! :clin: )

J'aimerai savoir si Live7, qui est plutôt destiné au live (logique :| ) est également un bon multipistes pour la composition ?
(je veux dire si il est assez complet, et précis pour travailler un morceaux qui ne sera pas forcement joué en... Live ^^)

Sinon, on me conseil ProTools... mais je dois dire que l'interface de Live me plait particulièrement ! :aime: J'ai repéré aussi Adobe Audition3 qui semble + simple, surtout pour un infographiste comme moi, habitué aux logigicels Adobe :8) )

Je compose dans un style "pop-rock-electro", avec vraie guitare.

Voilà ! Merci d'avance pour vos conseils ! ^^

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".