Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finir mon studio d'enregistrement, quel materiel acheter?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 604 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Finir mon studio d'enregistrement, quel materiel acheter?
Alors voilà, j'ai déja mon petit studio d'enregistrement depuis 1 an ou 2 mais je stagne depuis un bon moment. J'aurai voulu enregistrer d'autres groupes que le mien mais je ne l'ai toujours pas fait pour "manque" de matériel. Je voudrais que l'on me dise quel materiel acheter pour améliorer la qualité du son, et pourquoi pas, d'autres trucs indispensables.
J'ai déja : -Une table de mix behringer avec 4 entrées XLR, tous les micros entrent dedans et la table entre dans une carte son Tascam US-112L.
-Pour le chant : un micro Behringer B-2 que je trouve vraiment bien pour son prix.
-Pour la batterie : Une Tama Rockstar avec un kit micros Samson 7 Kit, kit très basique mais qui n'a surement pas une qualité exceptionelle... disons qu'avec de bons réglages ca peut passer. J'utilise un Shure Sm57 pour la caisse claire
-Pour la guitare : j'utilise un Behringer V-Amp2
-La Basse rentre directement dans la table de mix

Maintenant je voudrais savoir quoi ajouter. Un Processeur d'effets je suppose, un équaliseur? (quoi qu'il y en a un incorporé dans mon séquenceur) un ampli a lampes?

Ce que j'entend surtout a mes enregistrements c'est qu'il manquent de basses(j'entends par là un son + chaud), de pêche et de puissance

Skyblog de mon studio ici : http://breakoutstudio.skyrock.com
Apercu de ma qualité de son ici : https://breakoutmusic.skyrock.com/ C'est la chanson "She Said"

Merci de m'avoir lu et de me répondre
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 j'oserai pas demander de l'argent à un groupe si j'avais studio équipé comme le tien...
D'ailleurs j'ai du matos légèrement supérieur, mais même là je n'essairai même pas, bien que mes productions soit potables.
Ou alors tu leur demande 30€?

Je suis désolé mais si je rentrais dans ton studio pour enregistrer...ben je ressortirai tout de suite.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Je viens d'écouter "she said"... :??:
Moi je pairai pas pour avoir une qualité comme celle-ci, qui fait franchement home-studio et amateur.
Un bon amateur certes, mais pas un pro.
La batterie est molle, les guitares sont loin, les voix ne sont pas très belle (berhinger quoi), ça sonne mono et un peu vide...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Arrêtez de le maltraiter, c'est moi qui ait posé la question sur la rémunération c'est pas lui.
Je pense pas qu'il envisage encore de se faire rémunérer avec son matos.
Il veut juste améliorer son home studio. Donc remettre en question son matos et sa façon de mixer est hors contexte.

En tout cas, je trouve normal que si un jeune groupe n'a pas les moyens d'aller en studio (parce qu'un studio pro est évidemment très cher), mais qu'il veut un son correct pour présenter dans les pubs ou autres,qu'il puisse s'enregistrer chez un amateur qui connait bien le style du groupe pour les arrangements, les mises en place, la rigueure de travail pour sonner pro dans leur jeu.
L'essentiel est que tout soit bien audible, clair et evidemment pas déshumanisé niveau drum comme le font souvent les studios.Désolé mais je supporte pas les mecs qui sont pas foutus de rejouer ce qu'il y a sur leur cd.
Ca demande beaucoup de travail et je trouve normal de se faire un minimum rémunérer surtout quand on est passionné avec un salaire maigre...
14
J ai pas voulu maltraiter(en realité, je n ai pas du tout maltraité)... je parlais juste du coté matos proposé pour prestation payante.. et puis j ai pas ecouté le lien, donc aucune allusion a la competence en ce qui me concerne..

Citation : Ca demande beaucoup de travail et je trouve normal de se faire un minimum rémunérer surtout quand on est passionné avec un salaire maigre...


dans l absolu oui, t as raison,mais la vie c est super dur et super injuste les gars..
si deux seconde on se met de l autre coté, c est a dire du coté de celui qui va payer..il lit la fiche tech et voit une 4 entrees behringer, un B2 pour micro principal, un set samson et un v amp haricot.. dessous il va lire 20 ou 30 euros de l heure..
il fait un calcul vite fait, et va voir ailleur...
apres si il arrive a se vendre et que les gens sont contents et que le succés de l activité est bien la, et ben tant mieux pour lui!
je le lui souhaite d ailleur..
c est pas un complement de matos qui est necessaire, mais en remplacement global... (pour se vendre hein..)
15
Oups moi j'ai zappé qu'il voulait pas être rémunéré...autant pour moi.

Alors pour améliorer le studio oui en 1 les monitors pour vraiment entendre ce que tu fais. C'est essentiel. Hésite pas à y mettre au moins 400 ou 500€ la paire.
Ensuite faut aller crescendo... Il y a des bon plugs et je pense que pour avoir du matos hard meilleur que des plugs, il faut mettre beaucoup. Donc dépense plutôt tes sous dans un bundle de bon plug si t'a pas des mines de sous. Je pense ausis aux préamp...changer la behringer pourrait arriver en 2. Pourquoi ne pas avoir simplement un rack de préamp avant ta carte son?

Ensuite la carte tout dépend du nombre d'entrée dont tu aimerais avoir besoin...pour une bonne prise de batterie 8 est assez confortable.

Bon le parc micro est aussi à voir, quoiqu'on en dise le B2 moi je suis pas fan du tout, j'ai un oktava mk319, les couleurs ne sont certes pas comparable, mais la qualité globale est nettement meilleure sur l'oktava, je trouve le berhinger froid et plat, peu détaillé, avec des aigu difficilement égalisable et pas très beau...enfin c'est mon avis.

mais voilà:
1. Monitor avant tout...
après c'est comme tu le sens... préamp, micro, traitements...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Salut,

Alors voila ce que je pense de ton home studio : C'est tres bien pour commencer et avoir tout le matériel pret à l'emploi pour pas cher. C'est une chose. Maintenant si tu veux te faire payer :

Citation :

Le Studio Breakout est un home-studio dans la région du centre (La Louvière) qui permet aux groupes débutants d'enregistrer leur démo, maquette, etc...
Il convient autant pour le rap (a condition d'avoir les instrumentales) que pour le rock. Pour les tarifs s'adresser à thepouncer@hotmail.com See Ya Soon!



Voila ce que je te propose, si tu veux te faire payer, mon amélioration de ton home studio, en tenant compte que tu ne dois pas avoir des milliers d'euros :

je suis d'accord avec la "lampe_de_preamp_au_carré" pour changer tes écoutes de studio : TAPCO BY MACKIE S8 à 398 euros ou une paire de prodipe en huit pouces à 400 euros. Garde également celle que tu as actuellement qui ont l'air d'etre des KRK ( en quatre ou cinq pouces ? ou peut etre des copies ?)

Pour ce qui concerne la table de mixage, il ne faut tomber dans le piege bas de gamme façon behringer, t.mix, phonic, samson, alesis.... Je parle d'expérience parce que je me suis fait largement avoir. Ce genre de table est bien pour commencer mais pas pour un vrai résultat satisfaisant. Avec ce genre de table les resultats manqueront de dynamique des la prises et c'est bien dommage. la solution que j'ai retenue pour toi est de prendre un table mackie avec interface firewire dont les préamplis sont de bien meilleurs qualité que ta behringer, et l'interface firewire et ses huit entrées :

[url]
/autoproduction-business/forums/t.232507,finir-mon-studio-d-enregistrement-quel-materiel-acheter.html[/url]

pour le micro chant tu ne peux pas garder ton micro behringer qui certes t'auras rendu bien des services jusqu'a maintenant mais n'a pas le son "Pro" (en tout cas pour se faire payer).

Je te conseille le Rode NT1A :
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_inkl_sm1_grossmembranmikro.htm
pour 155 euros

ou alors un audio technica :
AUDIO TECHNICA AT3035-SET chez thomann à 235 euros

ces micros sont deja un cran au dessus du behringer !

Pour les micros de la batterie et sachant que tu as déjà un sm 57 je te conseille le kit shure :

https://www.thomann.de/fr/shure_pgdmk6xlr.htm chez thomann

ainsi tu va avoir nettement plus de pèche dans tes prises de batterie qu'avec le kit samson, même si le kit de shure est dans la gamme eco (la gamme PG - performance gear).

Sinon si tu a un peu plus les moyens alors tu prends trois autres SM 57 pour les toms : 3 * 95 euros -> 285 euros

deux overhead qui donne vraiment de tres bons resultats : NEUMANN KM184 MT STEREO SET ( le haut du panier, mais que c cher :( ) 1044 euros ou des Rode NT5 plus abordable : la paire pour 344 euros et bien aussi
et un micro grosse caisse shure Beta 52 pour 189 euros

donc un total pour la batterie de 1518 euros avec les neumann et de 818 avec les rodes NT5 (plus réaliste cependant comme budget)

Apres pour les guitares le Vamp ... bah ca reste moyen mais le problème de behringer c'est plus l'image de marque.. Disons que tu auras une qualité au dessus avec un Pod Xt (et plus de finesse dans les simulation d'amp aussi) pour les guitares et pourquoi pas prendre la version pour la basse aussi tant qu'on y est (c'est juste une idée comme ca mais au moins tu est tranquille niveau simulation d'amplis pour la basse et la guitare). sinon reste la solution de l'ampli a lampes pour la gratte et la basse mais c'est plus chère ...

https://www.thomann.de/fr/line6_bass_pod_xt.htm pour la basse à 298 euros
et https://www.thomann.de/fr/line6_pod_xt_amp_modeler.htm à 298 euros aussi

tu branche tout ca en direct dans la table et puis pour la scène dans un DI et le tour est joué !

Et apres tout ca je te conseille de te payer de bon plugin' pour cubase

C'est vrai que cela fait un sacrée total d'investissement

Mais tu n’es pas obligé de tout faire d’un coup.

Ce n'étais que mon avis

je te souhaite bon courage !
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
17
Il y a tout de même une chose importante qui n'a pas été vue. Quand on se fait payer on est considéré comme "commerçant" même si tout le pognon gagné part dans le matos et là les choses changent vraiment, avec les charges, assurances et tout le reste ça va pleurer sérieux :(((
Bon je casse un peu le rêve, désolé, mais il ne faut pas ignorer la chose :???:
Qui a des idées la dessus ? Avec une asso on ne peut pas toucher à l'argent pour son compte personnel sauf dans certaines conditions qui rejoignent celles du commerce.
18
Salut,
Pour ma part j'utilise le mato suivant : table berhinger eurorack 1622FX (avec processeur multi-effet intégré) + Micro T-Bone SC450 (excellent !!)+ cubase SX pour la partie enregistrement + Roland GT 3 (multi-effet guitare que j'utilise comme simulateur d'amplis) + casque sennheiser (ultra cher et inéfficace, il m'a laché au bout de deux jours !! n'écoutez pas les conseils des vendeurs de la fnac !!).
Voilà, alors moi le truc qui me pose souci c'est l'enregistrement de la guitare (une lespaul studio qui va avoir 10 ans bientôt). Je passe par la prise amp sim de mon GT3 réglé en mode line pour la sortie, je branche dans la console et de la console à ma carte audio EMU 404 qui finit ensuite dans cubase. Alors j'expose ici un souci qui me rend un peu dingue : J'ai un souffle hallucinant et un son qui n'est pas très impressionnant (pas de présence, trop de bruit de fond). Comment faire pour obtenir un gros son bien clean (en mode disto)? Utiliser des plugins type gearbox de line 6 ?

Merci.
19

Citation : un souffle hallucinant et un son qui n'est pas très impressionnant (pas de présence, trop de bruit de fond)


et

Citation : table berhinger eurorack 1622FX



... cela ne m'étonne qu'a moitié... sans vouloir relancer le vieux débat pro-anti behringer: j'ai utilisé une eurorack comme ulime ressource quand mon onyx m'a laché ( et c'est vrai que ca m'a bien dépanné...)>>> sacré souffle ! sans avoir pour autant poussé les gains plusque de raison) ET pire encore : des especes de petits "pops" audio qui venaient s'inserrer aléatoirement comme de saloperies d'artefacts à la con...
essaye sur une autre table? :noidea:
20
Oui une autre table c'est clair que je vais essayer. Mon choix s'est porté sur l'onyx avec carte fire wire. J'en ai marre de tenter d'effectuer un monitoring de ce qui est effectivement envoyé à ma carte son avec du berhinger. Cette table est tout bonnement incompréhensible. Et les effets alors là...c'est même pâs la peine d'y penser tellement ça fait amateur. Bref, juste pour le fun, quelqu'un aurait peut être une idée de comment monitorer avec une berhinger ? avec les entrées et sortie aux send /return ? On monitore avec le main alors ? Je pense qu'un bon tuto sur le sujet serait super bienvenu. Un pote m'avait montré à l'époque et je ne me souviens plus du tout des branchements.. help !