Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les rouages du secteur Zik : Qui touche quoi ? Rôles des différents acteurs

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 716 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les rouages du secteur Zik : Qui touche quoi ? Rôles des différents acteurs
AFiens AFiennes... Salutacioné :clin:

Voila, je constate (si j'ai bien cherché ) qu'aucun sujet de ce forum ne traite de façon précise des rôles et parts de chacun des acteurs du business musical en autoprod...( il y a bien : monter son label / l'autoprod / et autres ... mais rarement de chiffre concret ( arghhh, l'argent... :non: )
Je m'explique: je pense ne pas être le seul à me demander souvent si j'me suis fait caroté :

    en mixant un album 10 titres à 40 pistes de moyenne / titre pour 600 €
    en vendant mes CD à un distributeur à 7.62 € pièces...
    en négociant les 100 € que je vais donner à mon arrangeur gratouilleux
    en me demandant si on peut produire un artiste en lequel on crois sans forcement l'endofer ou se faire endofer...
    en voulant allez voir un producteur pour qu'il mise sur Oim ...


Bref je suis en train de réaliser quelques tableaux resumant les contributions et retours sur investissement pour la chaine commerciale type:
Studio Rec / Studio Mix / Studio Master / Graphisme Pochette / Sacem / Pressage / Distributeur / Revendeur / Promotion ...
Pour les gros : on parlera ( si ils veulent bien :???: )d'auteur/compositeur/interprète/arrangeur/editeur/producteur/distributeur/revendeur - des contrats "types" :((( et tout cela en chiffre...

Je ne suis pas contre les forums "tactique" où l'on va dévellopper les Tips divers et variés pour ce faire connaitre en autoprod mais à mon sens, maitriser les données essencielles d'un marché aide à se créer une politique de develloppement Zikales personnelle...

J'aimerais que ce forum soit précis ( même en le regardant du bas de mon Newbie Style ) et chiffré.
Si ya des autoproduit qui ont trouvé "la recette" et qu'ils sont assez humble et sympa pour ce souvenir d'où ils viennent et donner les chiffres ou pourcentage de leurs expériences; y'aura moyen de moyenner quelque chose de constructif sur ce forum...
Si ya des gros poissons, ils sont aussi les bienvenu (a part si c'est pour croquer du petit poiskaill)
J'vais communiquer des tableaux récap de mes projets sous peu.

En espèrant que je porte assez mal mon pseudo...
Au plaisir :lol:

Hors sujet : Désolé pour les fautes d'orthographisme mais le french is hard...

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouvrir un compte dans la grande distribution, c'est parfaitement illusoire.
certains distributeurs mettent des années avant d'y parvenir.
22
Ok, j'ai capter: on peut pas faire tout soit même ... (ou mal...)
C'est normal...
Vous me parlé de tarif d'achat très bas...C'est quoi la fourchette?
Mon distrib me demande 7.62 € / CD
23
En général le distributeur prend 40 à 60 % du ''sugested retail price''. Exemple si tu dis à ton distributeur que tes cds vont être vendu 15$. Tu empoches de 6 à 9 $ par albums vendu en magasin. Assure toi d'avoir un bon comtable et un distributeur honnête pour pas qu'il y est des ''oublies''. Le distributeur peut prendre de 3 à 6 mois avant de te payer, tout dépent de tes performance de vente et de la relation que tu as avec eux.
24
Une major prend généralement 40% maxi en contrat de licence, donc m'etonne un peu tes 60%... :?!:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

25
Oups... Sujet oublié - Toujours de la party?
26
Yo le ouf je vais contribuer à ton sujet :

pour la partie thune production , projet à plusieurs ect ect :

voici mon avis , plus il y a d'intervenant dans un projet plus c'est galere pour faire de la thune , la solution serait prendre tout les risques à ta charge ( 3000 euros ) comme ça tu es maitre de tout et tu peut faire ton biz avec l'artiste comme bon te semble .

le coté distribution ect ect ect ect :

tu va te faire carotte surtout si en plus tu vend pas beaucoup de disque car les distributeur vont t'acheter ton disque une misère et il te paye bien après en plus . :fache:

pour 1000 cd autoproduit franchement mieux vaut que tu vend ça au black dans la rue , au concert , boutique indé , particulier , sur internet ect ect ...

tu t'aura plus de chance de vendre ta zic en underground et de rembourser les frais de production comme ça que par le sysyteme classique genre fnac carrefour auchan ect ect ect

prend exemple sur le hip hop mec , c'est mec là c'est les rois de la débrouille , du systeme D , et ils écoulent tranquille leur 1000 skeude :bravo:
27
Tout à fait d'accord avec toi, et merci de ta contrib.
J'ai donc un peu évoluer avec le temps mais... le fait de n'être pas dans les bacs, pour une prod de 2000 ou 3000 CD j'ai l'impression que je vais passer à coté de quelque chose...
J'me demande si mettre 1000 en bac et le reste en distrib à l'arash ça serais pas con... Qu'en penses tu?
28

Citation : J'me demande si mettre 1000 en bac et le reste en distrib à l'arash ça serais pas con... Qu'en penses tu ?



mais OUAIS mec !!! c'est carrément mieux de vendre tes skeude à l'arrache comme ça plutot que de te faire chier avec la grande distribution car non selement c'est des voleur il vont bien te niquer mais en plus il font aucun buuzzz ( pub ) pour toi et tes potes ! il s'en tape .

la grande distrib c'est bon quand tu es un gros vendeur genre christophe willem , diam's et compagnie ... c'est a dire ( major et gros moyen )

LA OUI OK !!!! :bravo:

sinon à notre niveau c'est à dire la galere autoprod :(( mieux vaut vendre ta came a tes fans sur le net , et au sortie de concert c'est plus rentable . :clin:
29
As tu une idée du taro unitaire du prix d'achat du CD en Distributeur?
30
A vu de nez je dirai entre 5 et 9 euros par cd , j'ai déja bosser avec un distributeur il m'achetais mes skeudes 7 euros . mais quand j'ai vu le temps qu'il mettais pour les écouler et que tout seul j'arrivais à vendre ma zik 100 fois mieux que lui j'ai stoppé net la collaboration .

ont vend pas de la soul , du funk , du disco , du jazz ,

comme ont vend du hip hop , reggae , salsa , chansons FR , rock , et autres

chaque style de musique à son réseaux , son public , ses codes , ses lieux , ses boutiques , ses forums ,

et plus tu fait dans le mélange des genres , la fusion , un peu de si , avec un peu de ça , plus une pincé de ça , coller avec ceçi , ect ect ect ect

PLUS C EST SUPER DUR DE VENDRE TA CAME EN AUTOPROD !!!! :lol:

car le public se retrouve pas dans ce que tu propose . :non: