Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (c) et (p) : quelles significations ?

• 39 réponses
  • 5 participants
  • 19 817 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (c) et (p) : quelles significations ?
Bonjour,

Je cherche a comprendre la signification de : (c) et (p)
Sigles que l'on rerouve souvent sur les disques.

Quelles sont leur significations et dans quels cas les utilise-t-on ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
:?!:

je sais pas.
ça ressemble bien à une protection pour le publishing, mais ce n'est pas l'usage normalement pour la lettre (c).
peut-etre que c'est le nom david pajo qui est sous copyright, puisqu'ici il utilise un pseudo?
ou des éléments de pochettes ou d'artwork fournis par l'artiste?
22
Point d'artwork....Mais j'ai l'impression que c'est vraiment rock n roll par moment...

Sinon, j'ai trouvé un Chicago Underground Quartet.
Absolument AUCUN artwork, c'est le nom du groupe sur un fond marron uni.
Aucune photo à l'intérieur, nada.

et bien il y a le (c) 2001 Chicago underground quartet suivi de (p) 2001 Thrill jockey.
:8O:

Sur un autre CD, il y a carrement:

ALL SOUNDS BY
Robert Flat & Comodore Five
C&P deep red (ascap)

:8O:

Bizarre non ??
23
Il y aurait peut-etre une subtilité avec le "all sounds by...", les sons eux-memes étant protégés différemment de l'enregistrement (l'oeuvre) qui utilise ces sons.
comme expliqué ici:

Citation : Phonorecords
Certain kinds of works for example, musical, dramatic, and literary works may be fixed not in copies but by means of sound in an audio recording. Since audio recordings such as audio tapes and phonograph disks are "phonorecords" and not "copies," the "C in a circle" notice is not used to indicate protection of the underlying musical, dramatic, or literary work that is recorded.

Copyright Symbol for Phonorecords of Sound Recordings
Sound recordings are defined in the law as works that result from the fixation of a series of musical, spoken, or other sounds, but not including the sounds accompanying a motion picture or other audiovisual work. Common examples include recordings of music, drama, or lectures. A sound recording is not the same as a phonorecord. A phonorecord is the physical object in which works of authorship are embodied. The word "phonorecord" includes cassette tapes, CDs, records, as well as other formats.

The notice for phonorecords embodying a sound recording should contain all the following three elements:

1. The copyright symbol (the letter P in a circle)
2. The year of first publication of the sound recording
3. The name of the owner of copyright in the sound recording, or an abbreviation by which the name can be recognized, or a generally known alternative designation of the owner. If the producer of the sound recording is named on the phonorecord label or container and if no other name appears in conjunction with the notice, the producer's name shall be considered a part of the notice.

et sinon je crois que tu as raison pour le coté rock'n roll...
24
J'ai encore regardé des tas d'autres disques...
Et très souvent, je tombe sur le format:

(c) ANNEE GROUPE/ARTISTE
(p) ANNEE LABEL

mmmhh...
25
Oui, il faut se rendre à l'évidence.
certains utilisent également le (c) pour des indications de publishing, en plus (ou à la place) des indications de copyright d'artwork.
en regardant quelques disques rapidement, j'ai également une étonnante variété d'indications de copyright :volatil:
26
En tant que label, il faudrait faire un dépot auprès d'un huissier de justice pour l'artwork et le disque ????
Ceci afin de "mériter" le (c) et le (p) ????

copyrightfrance.com, c'est site officiel ou c'est du flan ?

j'avoue que je m'y perds... :oo:
27
Je vais reprendre le cas de mon zozo avec son disque.

Zozo est le compositeur, sa musique est sous une maison d'editon GLAGLA.
Je suis le label BOUM RECORDS.
Je produit le disque.
J'ai fait le livret et la couverture, tout sauf 2 peintures de Mr Zozo que j'ai intégré.

je mets donc:
    (c)+(p) 2007 boum records

Le (c) est jutifié car j'ai réalisé l'artwork, c'est ça ?
et je peux soit ajouter:
    GLAGLA publishing.

ou bien
    (c) 2007 glagla publishing

ou bien
    (c) 2007 Zozo, glagla publishing.

Me gourre-je ?
28
Non, copyright france est un simple site d'horodatage.

(c) 2007 glagla publishing

ou alors:
published by glagla publishing
29

Citation : Non, copyright france est un simple site d'horodatage.

ça sert à troudballe alors ?? :bravo:
30
Si, ça sert à horodater :mrg:
c'est une preuve de dépot qui peut servir de preuve d'antériorité, rien de plus
comme le SNAC, en fait.