(c) et (p) : quelles significations ?
- 40 réponses
- 6 participants
- 20 172 vues
- 8 followers
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2007 à 21:24:01(c) et (p) : quelles significations ?
Bonjour,
Je cherche a comprendre la signification de : (c) et (p)
Sigles que l'on rerouve souvent sur les disques.
Quelles sont leur significations et dans quels cas les utilise-t-on ?
Merci.
Je cherche a comprendre la signification de : (c) et (p)
Sigles que l'on rerouve souvent sur les disques.
Quelles sont leur significations et dans quels cas les utilise-t-on ?
Merci.
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 07/09/2007 à 04:49:04
Ou comme l'envoi en recommandé.
Sinon, pour un disque il faut contacter un huissier ou bien (afin de copyrighter et d'user le (c)et(p) ?
Sinon, pour un disque il faut contacter un huissier ou bien (afin de copyrighter et d'user le (c)et(p) ?
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 07/09/2007 à 09:10:42
Non, pas besoin de tout protéger...
la date de sortie suffit à établir une antériorité.
le seul truc à protéger éventuellement ce sont les oeuvres (à la sacem si tu es membre, sinon snac ou RAR)
d'une maniere générale, aucun acte n'est nécessaire pour se prévaloir de la protection du droit de la propriété intelectuelle, et donc des mentions (c) et (p).
les dépots ne servent qu'à établir un à priori d'antériorité.
la date de sortie suffit à établir une antériorité.
le seul truc à protéger éventuellement ce sont les oeuvres (à la sacem si tu es membre, sinon snac ou RAR)
d'une maniere générale, aucun acte n'est nécessaire pour se prévaloir de la protection du droit de la propriété intelectuelle, et donc des mentions (c) et (p).
les dépots ne servent qu'à établir un à priori d'antériorité.
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 07/09/2007 à 14:20:55
Citation : (1)
(c) 2007 glagla publishing
(c)+(p) 2007 boum records
ou alors:
(2)
(c)+(p) 2007 boum records
published by glagla publishing
Mais le zicos peut-il me faire ch..r si je ne mets pas :
- (c) 2007 Mr Zozo
en plus de ce qui sera déjà noté (1) ou (2).
Du moment que le 'publishing' de l'artiste est noté, que je stipule clairement qu'il est le compositeur des titres. C'est bon, non ?
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 07/09/2007 à 14:35:34
On ne met pas le P et C pour chaque chanson (si c'est le sens de tes 1 et 2), sauf dans le cas d'une comil multi-artiste ou chaque track a un copyright différent. mais un P et C global pour l'album au dos.
donc oui il faut citer ton artiste, mais juste pour la chanson en question, dans les crédits à l'intérieur.
par exemple: written by machin-chouette, éventuellement "appears courtesy of bidule publishing"
et attention à la confusion interprete/compositeur.
un label contracte avec un artiste-interprete (qui peut etre un groupe), dont le nom est sur la pochette.
les compositeurs sont une autre histoire, à faire figuere dans les crédits inside.
donc oui il faut citer ton artiste, mais juste pour la chanson en question, dans les crédits à l'intérieur.
par exemple: written by machin-chouette, éventuellement "appears courtesy of bidule publishing"
et attention à la confusion interprete/compositeur.
un label contracte avec un artiste-interprete (qui peut etre un groupe), dont le nom est sur la pochette.
les compositeurs sont une autre histoire, à faire figuere dans les crédits inside.
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 07/09/2007 à 15:18:01
En fait, je parlais d'un disque d'un artiste unique (pas de compilation, et pas pour un titre).
Donc du moment, que le nom du type apparait, et qu'il est mentionné en tant que compositeur + sa boite de publishing est noté : j'ai pas à me soucier du (c) le concernant (CF le cas de PAPA-M où lui mets un (c) pour son publishing).
Tout en sachant que j'utilise soit 1 ou 2.
Donc du moment, que le nom du type apparait, et qu'il est mentionné en tant que compositeur + sa boite de publishing est noté : j'ai pas à me soucier du (c) le concernant (CF le cas de PAPA-M où lui mets un (c) pour son publishing).
Tout en sachant que j'utilise soit 1 ou 2.
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 07/09/2007 à 15:33:05
Oui
quoique je ne vois pas bien quelle différence tu fais entre
si tu utilises 1 ou 2, sa boite de publishing est cité
pas besoin de rajouter (c) l'artiste
par contre il faut mettre le détail des auteurs-compos pour chaque titre à l'intérieur, ou, s'il n'y a qu'un seul auteur-compo pour l'ensemble, un truc du genre "all songs written & composed by machin"
quoique je ne vois pas bien quelle différence tu fais entre
Citation : mentionné en tant que compositeur + sa boite de publishing est noté
etCitation : soucier du (c) le concernant (CF le cas de PAPA-M où lui mets un (c) pour son publishing).
si tu utilises 1 ou 2, sa boite de publishing est cité
pas besoin de rajouter (c) l'artiste
par contre il faut mettre le détail des auteurs-compos pour chaque titre à l'intérieur, ou, s'il n'y a qu'un seul auteur-compo pour l'ensemble, un truc du genre "all songs written & composed by machin"
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 07/09/2007 à 15:46:51
Ok, merci.
ça s'eclairci enfin...(jusqu'à la prochaine fois où je vais tomber sur un os... )
ça s'eclairci enfin...(jusqu'à la prochaine fois où je vais tomber sur un os... )
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 27/07/2008 à 20:37:21
Hé bien me revoilà...avec un os.
Voilà, j'ai un projet avec un américain pour sortir un CD avec lui.
Le CD sortira aussi sur un autre label au Japon.
Je m'occupe de faire l'artwork du CD pour le label Japonais et le mien.
Du coup, je mets sur la pochette Européene:
(c)+(p) 2008 mon label.
Et sur la pochette Japonaise:
(c) 2008 mon label (ou mon nom en tant que graphiste?)
(p) 2008 le label japonais.
----
Question subsidiaire: pour un DVD, dans les crédits à la fin du film on utilise aussi le (c) ET le (p)?
Voilà, j'ai un projet avec un américain pour sortir un CD avec lui.
Le CD sortira aussi sur un autre label au Japon.
Je m'occupe de faire l'artwork du CD pour le label Japonais et le mien.
Du coup, je mets sur la pochette Européene:
(c)+(p) 2008 mon label.
Et sur la pochette Japonaise:
(c) 2008 mon label (ou mon nom en tant que graphiste?)
(p) 2008 le label japonais.
----
Question subsidiaire: pour un DVD, dans les crédits à la fin du film on utilise aussi le (c) ET le (p)?
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 02/09/2008 à 20:53:54
Autre question:
Je compte sortir un CD d'un artiste US.
Lui de son coté, le produit en vinyl.
Il a financé le master pour le CD, et va payer la production des vinyls.
De mon côté, j'ai réalisé photos pour la pochette + design de la pochette.
Je paye la production intégrale des CDs.
Mais je paye aussi une partie de la production des vinyls (20%).
Sur mon CD, je mets bien (c)+(p) mon label.
Mais sur le vinyl, je dois mettre le logo de l'artiste ainsi que (c)+(p) l'artiste...En revanche, puis je mettre mon logo?
Est-ce que je peux mettre (c)+(p) l'artiste, mon label ?
Je compte sortir un CD d'un artiste US.
Lui de son coté, le produit en vinyl.
Il a financé le master pour le CD, et va payer la production des vinyls.
De mon côté, j'ai réalisé photos pour la pochette + design de la pochette.
Je paye la production intégrale des CDs.
Mais je paye aussi une partie de la production des vinyls (20%).
Sur mon CD, je mets bien (c)+(p) mon label.
Mais sur le vinyl, je dois mettre le logo de l'artiste ainsi que (c)+(p) l'artiste...En revanche, puis je mettre mon logo?
Est-ce que je peux mettre (c)+(p) l'artiste, mon label ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 03/09/2008 à 12:17:26
Le terme "copyright" et le symbole désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine. En Europe il n'a qu'une valeur informative
La forme légale est (c)année de publication nom de l'auteur ou de la société qui a déposé le copyright
le "(c)nom du label" n'a de sens que si le label peut revendiquer des droits d'auteur mais il faut préciser sur quoi (par exemple graphisme de la pochette)
Citation : d'une maniere générale, aucun acte n'est nécessaire pour se prévaloir de la protection du droit de la propriété intelectuelle, et donc des mentions (c) et (p).les dépots ne servent qu'à établir un à priori d'antériorité.
La forme légale est (c)année de publication nom de l'auteur ou de la société qui a déposé le copyright
le "(c)nom du label" n'a de sens que si le label peut revendiquer des droits d'auteur mais il faut préciser sur quoi (par exemple graphisme de la pochette)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte