Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir prof

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir prof
Hé oui, a force d'accumuler les heures de travail sur ma guitare, de voir mon prof faire son boulot, a me dire que je suis pas si nul que ça, de me dire que j'ai quand même pas mal de bases, et ben l'idée de devenir me tenterait bien.
c'est clair qu' au debut je pense faire du "black" en commencent avec des débutants,pour qu'apres, peut etre integré une école?
je dit pas que je suis un dieu' loin de là, la route est tellement longue, et je panse n'a pas de fin, mais l'idée de transmettre quelque chose a quelqu'un, de lui faire apprendre, le faire comprendre,m'eclate vraiment. je suis relativement patient( dans l'apprentissagec'est une grande qualité, face a ces maudits éleves qui comprennent même pas pourquoi il y a une quinte bemol dans le septieme degres d'une gamme majeur qui est elle même composé de la cinquieme note en partant de la gauche, a environ 65 metres du quai a droite, là :lol: (comme j'suis lourd...)
alors voila je lance un appel a tous qui se sont lancé, du gars qui se vends pour 2 balles l'heure pour particuliers, au chef aerodynamicien de la nasa chargé du programme du son thermique a haute frequence. je veux connaitre votre parcours, quand vous avez su que c'etait bon, tout quoi...
Afficher le sujet de la discussion
11
D'abord merci de repondre, c'est un sujet qui merite d'etre developpé je pense.
on parle ici de D.E. cependant ce diplome se passe en fac de musicologie, ou au conservatoire?
c'est vrai que l'histoire de la musique est importante mais les personnes visées c'est a dire les debutants pour mon cas, ne sont pas vraiment interessé par cela en tout cas pas dans l'immediat.
Ensuite j'ai donné mon premier cours hier, au frere de ma copine.Ca date de hier mais j'ai quand même deja annalyser mes erreurs. Par ex, je l'ai bombardé de theorie et de solfége, et je pense qu'il a trouvé le temps long :lol: A ce niveau c'est vrai que la pedagogie est vraiment importante et c'est un point a travaillé enormement
une derniere chose je pense que laurent a tout a fait raison avoir eu plusieurs experiences en dehors des cours est important( groupe, concerts...). En fait je vois mon prof, il n'a jamais pris de cours mais a toujours joué live avec d'autres musiciens, et ce coté là fait qu'il a beaucoup d'experience et finallement guide bien les eleves
12
Les cours pour les débutants sont de loin les plus difficiles.

Laurent.
13
Oui j'ai remarqué ça. Comment faire pour apprendre les bases du style construction de gammes, ton, demi-ton, et tout le vocabulaire musical, sans tomber dans l'ennui et finalement démotiver l'eleves, alors que nous savons combien ces choses sont importantes et benefiques pour l'analyse.
Ce qui est bien c'set que beau frere me sert de "cobaye", y a moins la pression qu'avec un etranger. En plus cette "experience"( qu' un seul cours pour l'instant) m'a montré comment c'est difficile et m'a enlevé des mauvaises illusions (des eleves par millions, le fric, le champagne, des sous vetements en soie :oops: ), m'a remotivé et remis en cause
14
Heu c'est pas trop le sujet je m'excuse mais je profite de tomber sur des gars calés en la matière... :oops:

Voilà je joue depuis longtemps (8 ans je crois ), en autodidacte, je joue en groupe depuis 7 ans et n'ai pas un niveau trop mauvais, du moins en rythmique. Seulement je me sens bloqué en vélocité et je ne connais rien à la théorie et déchiffre une partition aussi vite que le manuel de mon m1, donc très lentement :mdr:

Autant dire que pour les conservatoires et autres c'est mort.

Mais j'aimerais apprendre tout ca et perfectionner ma technique.
Comment trouver un prof qui puisse répondre à ma demande? Pas un prof genre qui a l'habitude d'apprendre la pentatonique et le palm muting aux gosses quoi! :|

N'y a -t-il pas d'autre manière que de trouver un prof particulier?
Les méthodes papier ou logicielles sont-elles suffisantes pour apprendre la théorie?
15
C'est de solfège dont tu parles? De quel instrument joues-tu?
En tous les cas, on avance toujours plus vite avec un professeur. (enfin moi en tout cas)
16
Je joues de la guitare.
Je parle de solfège, oui mais surtout de théorie.
Et techniquement, je progesse de plus en plus lentement...
Mais je ne sais pas comment trouver un prof.
Le conservatoire? Voudront pas de moi.
Ecole de musique? Un peu scolaire, non?
Prof particulier? Comment savoir sur quoi on tombe?
Galère... :(
17
Cequi concerne les bouquins pour la technique y a toujours les methodes de grands guitaristes du style petrucci.Pour ma part' j'invente mes exos, je prends d'ici de là, je vois si c'est bien, je coupe ,je rajoute, enfin je me demerde
pourla therie toujours y a un livre qui se nomme: "theorie de la musique" de A.denhauser. mais là tu vas en bouffé de la theorie mon vieux et vaut mieux un prof qui t'explique petit a petit
pour les logiciels, là aussi je fais pas vraiment confiance.En general tu te posse pleins de questions et c'est pas ton ordi qui va te repondre!!!
mon prof je l'ai touvé un peu par hasard dans une petite ecole de metz qui se nomme "IMA".en general, tend l'oreille dans la rue, la renommée d'un prof passe souvent par là, et pour mon cas c'est un prof qui va t'apprendre ce que t'as envi, ce qui va t'aider, et pas les trucs que tu racontes
18
Ben oui mais la démerde ca va bien 2 minutes. Mais là après 8 ans: ras-le-bol. :fache:
Je VEUX progesser plus vite.

Petite précision, on sait jamais, je suis sur Lille. Si qqun connait un très très bon prof dans le coin.
Je joue du metal mais ne suis pas fermé au rock, au jazz etc. De toute facon c'est surtout de la théorie et de la rapidité dont j'ai besoin le son je l'ai à peu près donc peu importe le style.

Les profs, vous avez pas un plan pour moi? :|
19
Si tu veux améliorer ta technique, il n'y a que courage et régularité.
T'entend un pro et tu dis, je veux faire le même solo que lui, t'écoutes et tu bosses.

Pour le solfège, tu peux apprendre seul, mais faut s'y tenir. Si t'es un battant, ya plein de livres de solfège en 8-10 volumes. Un pour chaque année. Ce sont ceux qu'on fait en cours d'ailleurs. Tu demandes à ton marchand de partoches lesquelles sont les meilleurs (éviter les trucs ludiques ou illustrés, rien ne vaut les vieux livres de solfège avec 400 exos de lecture de notes en 7 clés...) et qu'en t'en a fini un, je te garantie que tu sais les progrès que tu as fais.
L'avantage de l'école de musique, c'est que t'as un prof et tu sais qu'il te dira si t'as travaillé ou non, les mauvaises habitudes prises (le danger d'être autodydacte) etc... :bravo:
20
Tu sais rapidité...je pense qu'il y pas 36 solutions: bosser le gammes encore et encore.
Parfois y a des blocages, je pense que 95% du travail se fait dans la tete, le reste dans les doigts...
par ex les gammes je les montais a 100 en double croche y a un moment et y avait pas moyen d'aller plus vite.
en fait ce que j'ai fait c'est joué sans me preocupé de la vitesse je jouais toujours a 100.
un peu de temps apres j'ai essayé de joué plus , comme ça.resultat:120
faut laisser le temps au cerveau d'assimiler