Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir prof

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 795 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir prof
Hé oui, a force d'accumuler les heures de travail sur ma guitare, de voir mon prof faire son boulot, a me dire que je suis pas si nul que ça, de me dire que j'ai quand même pas mal de bases, et ben l'idée de devenir me tenterait bien.
c'est clair qu' au debut je pense faire du "black" en commencent avec des débutants,pour qu'apres, peut etre integré une école?
je dit pas que je suis un dieu' loin de là, la route est tellement longue, et je panse n'a pas de fin, mais l'idée de transmettre quelque chose a quelqu'un, de lui faire apprendre, le faire comprendre,m'eclate vraiment. je suis relativement patient( dans l'apprentissagec'est une grande qualité, face a ces maudits éleves qui comprennent même pas pourquoi il y a une quinte bemol dans le septieme degres d'une gamme majeur qui est elle même composé de la cinquieme note en partant de la gauche, a environ 65 metres du quai a droite, là :lol: (comme j'suis lourd...)
alors voila je lance un appel a tous qui se sont lancé, du gars qui se vends pour 2 balles l'heure pour particuliers, au chef aerodynamicien de la nasa chargé du programme du son thermique a haute frequence. je veux connaitre votre parcours, quand vous avez su que c'etait bon, tout quoi...
2
Moi, c'était pour le violoncelle. J'ai commencé avec un éleves à 20 Frs/H (ça date déjà) et j'ai terminé quelques années après avec 6 élèves et 15€/H (expérience et demande oblige). Tout était au noir bien sûr, c'était pour aider les petits.
Maintenant, pour en faire ton métier, il te faut un bon diplôme, CA (certificat d'aptitude Bac +4 min).
Je n'en suis pas là, mais un jour je pense m'y mettre. Tu peux commencer avec un DE (diplome d'état, en guitare) pour les écoles de musique, c'est bac+2 je crois, mais c'est chaud de devenir prof de musique. Enfin, je te souhaite bon courage, car quand on y est, j'ai discuté avec des profs, c'est pas les élèves qui manquent... :8) :bravo:
3
LE problème pour être prof, c'est qu'il ne suffit pas d'être bon dans son instru pour être pris.
Il faut être bon en solfège, en histoire de la musique, en pédégogie, quelque soit l'instrument et le style enseigné.
4

Citation : LE problème pour être prof

Les conditions que tu enonces apres ne sont qd meme pas un "probleme" :non: Enfin j'imagine que tu te placais du cote "ti djeuns qui pensait pas a ce cote des choses".

Je vais reprendre des cours de zique d'ici un ou 2 ans ; j'aurais pas confiance avec quelqu'un qui s'est contenté de bosser son instru. Tout compte, faut pas croire :D:
5
Evidemment, toutes les matières citées sont loin d'être rébarbatives mais au contraire très passionnantes. Depuis que j'ai commencé l'harmonie, la composition, je comprends encore mieux mes partitions de violoncelle, c'est évident et fantastique. C'était juste pour ne pas se faire d'illusions. :bravo:
6
C'est bien pour cela que beaucoup de très bons musiciens sont de très grands professeurs. :bravo:
7
Là je vais parler de moi et tant pis.

Cela doit faire un peu plus d'un dizaine d'année que j'enseigne la guitare en particulier et au sein d'une école. Ma carrière de compositeur prenant largement le pas sur ma carrière d'instrumentiste je ne donne plus que quelques cours aux élèves que j'ai commencé à formé il y a quelques temps déjà et que je ne veux pas laisser tomber et partir n'importe où. Du coup, il y a deux ans, j'ai fait engager un très bon ami pour qu'il s'occupe du reste de ma classe et cet année j'engage une de mes anciennes élèves, qui entre en supérieur en conservatoire, comme assistante. ça c'est ma situation actuelle de professeur.

Une fois passé mes prix de conservatoire, mon professeur m'a naturellement dirigé vers le D.E pour ensuite aller vers le C.A, à fin d'intégrer un conservatoire en tant que professeur titulaire. J'ai refusé, pour la simple et bonne raison que je n'avais aucune expérience de musicien à transmettre aux élèves, pour aller plus loin je dirai même que j'aurai été un élève tout comme eux. Je me voyait très mal enseigner dans ces conditions. J'ai donc fait le choix de quitter ce cursus pour d'abord tenter une carrière de musicien et ensuite retourner à l'enseignement et prodiguer des conseils pratiques et utilez aux élèves intérressé par ma vision de la musique.

Je pense que quiconque voulant enseigner devrait d'abord chercher à être musicien de "terrain", sinon l'enseignement devient stérile et manque de bases. Et ce même et surtout pour des débutants qui pour gagner un peu d'argent enseignent.

Laurent.
8
Pas toujours malheureusement, la pédagogie ça ce travail aussi.

Laurent.
9
C'est bien pour cela que j'ai pris des élèves, jeune, tout en continuant ma carrière solo à côté.
10
Ensuite, quand j'aurais de l'expérience dans ces deux domaines, on pensera au professorat et je pense que c'est ce que doit faire notre ami Tigrou. :bravo: