Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples et droits d'auteurs

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 14 682 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Samples et droits d'auteurs
Bonjour a tous, malgres mes longues recherches, je ne suis pas parvenu a trouver comment on fait pour "obtenir" les droits d'auteurs pour pouvoir sampler un morceau pour de la house filtrée, plus precisémant, comment s'y prend on pour demander aux artistes de sampler un de leur morceaux ?

merci d'avance :bravo:

roule3000
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est clair, le sample dans "je danse le mia" il est quand même gros comme une maison et c'était voulu
22
Position> Oui c'est sur, mais je parlais pas de son cas, je parlais en général.

Mais franchement, vouloir clearer un sample motown quand t'es personne...
23
Déterrage de topic mais une petite question : Je suis en train de préparer mon premier album et j'aimerai utiliser des séquences audio tirées d'un dessin animé japonais sur un de mes morceaux. Je voulais savoir si les règles concernant les droits d'auteurs s'appliquent ici de la même façon qu'avec des samples d'un disque de musique.
Merci d'avance!!
24
Logiquement, oui...
25
Bonsoir

Je viens de tomber sur le topic. Je travaille aussi pas mal à base de samples, mais surtout des voix de vieux films ( Twelve Angry Men, The Elephant Man.. )

Ma question est donc la suivante : Les droits d'auteur applicable pour une musique sont ils les même dans ce cas là ?

J'ai également entendu dire récemment qu'un nouveau statu permettrai d'exploiter librement un sample musicale dés lors qu'il a été modifié ( même un tout petit peut )

Alors vérité ou intox ? Je m'en remet à vous juristes fanziniens
There are no answers. Only choices
26
Jamais entendu parler de ce "nouveau statut" Quand bien même il existerait, il ne serait valable que dans le pays qui a modifié la législation. Par exemple l'exception au droit d'auteur qu'est la parodie n'existe pas dans tous les pays.

Et pour les samples, il faut encore rappeler que non seulement les droits d'auteur sont concernés mais aussi les droits des producteurs.

Donc pour un sample de voix d'un film il faut demander l'autorisation au producteur du film.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27
D'après la SACEM, tout extrait sonore est soumis à demande d'autorisation auprès de
- l'auteur,
- l'interprète,
- la production,

C'est ce qu'ils m'ont répondu lorque je leur ai posé la question.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
La c'est un peu différent...

Les producteurs de Apollo 13 par exemple, sont propriétaires du titre, du scénario, des images et de la bande son, en terme de droit voisin, tous les ayant-droits "créateurs" (scénariste, dialoguiste, auteur, compositeur, etc...) détiennent la propriété intellectuelle (droits d'auteur) de ce qu'ils ont créé... Ils ont d'ailleurs passé un accord avec le producteur (contrat) permettant à ce dernier d'exploiter commercialement l'oeuvre ou d'en céder les droits d'exploitation... Par contre la modification de leurs oeuvres nécessite leur accord...

Enregistrer Allo Houston, on a un problème, est une allusion ou un hommage, mais la séquence étant courte et personne n'étant propriétaire de cette phrase (ce serait absurde!), à priori pas de souci... Sans compter, que les véritable cosmonaute l'ont peut-être prononcer 40 ans avant.

Concernant un morceaux... Je crois qu'il faut que la séquence fasse 8 mesures au minimum... En tout cas d'après ce que je me rappelle
29
Citation :
Concernant un morceaux... Je crois qu'il faut que la séquence fasse 8 mesures au minimum... En tout cas d'après ce que je me rappelle
Faux! 8 mesures c'est énorme en plus! Il suffit que l'extrait soit reconnaissable, et ce à l'appréciation du juge (ou plutôt de l'expert désigné par le juge)en cas de conflit!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016