Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cession de bande master ou licence ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 703 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cession de bande master ou licence ?
Bonjour,

je suis confronté à un cas et j'aimerai quelques éclairages :

Je suis producteur d'un album d'une auteur/compo/interprète qui va signé très bientot sur un label qui va donc assurer l'exploitation de l'enregistrement...

je suis aujourd'hui propriétaire de la bande (j'ai financé, et réalisé dans mon studio cet enregistrement)

Quelles avantages j'ai à céder complètement la bande ? Une licence serait elle plus avantageuse (à long terme j'imagine que oui) ?

Merci d'avance à ceux qui auront le bagage d'expérience ou juridique suffisant pour m'éclairer un peu...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, alors prends comme base de discussion minimale le prix que tu aurais facturé à l'artiste si ce n'était pas toi qui avait financé la prod, + des points. Eventuellement négocie avec l'artiste un pourcentage sur ses futurs concerts, ou un contrat de management. Après tout, si elle est signée, c'est grâce au risque que tu as pris de financer sa prod.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12
Dans ton cas je vois deux options :
- tu prends un minimum MAINTENANT, c'est a dire en gros tes frais pour la session MAIS TU EXIGES DES POINTS SACEM soit en tant qu'arrangeur ou compositeur......si l'artiste à effectivement un gros potentiel c'est le plus rentable à long terme.....et eux n(ont pas beaucoup de fric à sortir sur le coup.
- si pas de possibilité première, tu factures ta prod plein pot, et tu ne donnes la bande que lorsque le label ou le groupe t'a versé au moins les trois quarts de ce que tu demandes.........car c'est fou ce que les mentatlités changent dès qu'une éventuelle signature chez les gros se pointe à l'horizon.....et un bon chékos vaut mieux que toutes les promesses....
:clin:
13
En fait même je lâche rien avant d'avoir tout encaissé ! Pour les points sacem, je suis effectivement arrangeur et compositeur de quelques morceaux, c'est donc en plus du reste...

j'ai aussi 2 points de royalties avec ma casquette de DA (quelle nom de merde d'ailleurs)
14
Ah et au fait, si tu dois discuter avec un DA d'une grosse boite, rien par blabla, tout par écrit, car ces gens ont une faculté impressionnante à perdre la mémoire de leur dire....
15
Oui merci je connais ce phénomène d'amnésie commerciale ! Mais bon je travail à l'ancienne, sans lécher de *** et avec la bande potes qui tiennent la batte de base-ball :clin:

Non sérieusement c'est un label indé de moyenne envergure. Qui à mon avis ne cherche pas à m'entuber mais qui ont trop pris l'habitude de prendre la grosse part du gâteau...
16
Une bande pour moi ça se vend tres tres tres tres tres cher !!!! si tu cède tout de A à Z demande au moins 100 000 euros car t'en sais rien si demain l'artiste grace à la prod peux etre une star internationnale et faire des millier de concerts t'en sais rien mec ! t'en sais rien attention !
17
Oui je sais, mais je sais surtout qu'à ce prix là, je fais fuir tout le monde :clin:
18
Take the money and run.
19
J'aimerai bien prendre la monnaie, mais là on me propose surtout des miettes...
20
Tu leur dit que sans arrangement tu balances tout sur le net.....quitte à ce que personne gagane rien...