Ultime étape du mastering
- 38 réponses
- 6 participants
- 1 271 vues
- 7 followers
Mannnu
Je viens de terminer un conte musical commandé par une maison d'édition et produit par un label qu'elle a crée pour l'occasion. Les musiques du conte ont été masterisées par le studio "lasource mastering" à Paris. Ce n'est pas lui qui s'est occupé de graver le master finale car je devais inserer la narration entre les chansons et j'ai préféré faire moi même le découpage des "tracks". J'ai exporté les différentes piste et ce soir je dois graver le CD master que l'on enverra à la boite de pressage. Etant l'étape ultime qui produira le CD qui sera dupliqué en 3000 exemplaires pour commencer je voudrai vraiment pas me planter.
Je fais donc ici appel à ceux qui auraient dejà réalisé ce genre d'opération et j'ai quelques petites questions à poser ou affirmations à faire confirmer: Je vais utiliser NEro...
C'est bien un CD audio que je dois graver? (et non un CD données)
Dois je insérer le nom des chansons...?
Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur Nero?
Merci pour vos réponses.
Mannnu
pw
Citation : ils me les ont renvoyé masterisées et converties en 16bit 44.1khz
ah, donc tu vas retoucher des fichier en 16b, dommage...
Ta situation est quand même embetante... Il valait mieux attendre le montage final avant d'envoyer au mastering, la cohérence de l'ensemble risque d'être étonnante. M'enfin, si tu peux pas faire autrement.
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
crown_quarto
Citation : ah, donc tu vas retoucher des fichier en 16b, dommage...
Ta situation est quand même embetante... Il valait mieux attendre le montage final avant d'envoyer au mastering, la cohérence de l'ensemble risque d'être étonnante. M'enfin, si tu peux pas faire autrement.
Phil
C'est exactement où je voulais en venir...
D'un côté, des fichiers en 24bits envoyés au studio de mastering, qui délivre des fichiers masterisés en 16bits (et donc avec un dither qu'on va pouvoir qualifier de très bonne qualité vu que c'est censé être un studio de mastering).
D'un autre côté, des fichiers de narration qui vont être enregistrés en 24bits puis être converti en 16 bits chez toi sur ton ordi...avec un dither forcément différent du studio de mastering.
Toi qui voulait discuter sur du concret...
pw
Citation : D'un côté, des fichiers en 24bits envoyés au studio de mastering, qui délivre des fichiers masterisés en 16bits (et donc avec un dither qu'on va pouvoir qualifier de très bonne qualité vu que c'est censé être un studio de mastering).
D'un autre côté, des fichiers de narration qui vont être enregistrés en 24bits puis être converti en 16 bits chez toi sur ton ordi...avec un dither forcément différent du studio de mastering.
Pire que ça, il va y avoir des fades, peut-être même des fondus enchainés, donc une modif importante des fichiers 16b du mastering, donc un travail en 32 float dans le soft, puis un re-dithering là dessus : double dithering ...
Le problème n'est pas tant de récupérer des 16b, tant que tu n'y touche pas d'une quelconque manière, ça va, mais dès qu'il y a une opération, c'est cuit.
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Mannnu
Citation : Le problème n'est pas tant de récupérer des 16b, tant que tu n'y touche pas d'une quelconque manière, ça va, mais dès qu'il y a une opération, c'est cuit.
J'ai abordé le problème si problème il y a avec l'ingé son qui a fait le mastering: Le seul moment où mon logiciel a travaillé (cubase) à l'export final (découpage des tracks) c'est les moments où la narration se fond dans les débuts de musiques ou les fin de musiques...
Phil qu'entends tu par "double dithering"?
crown_quarto
Citation : Pire que ça, il va y avoir des fades, peut-être même des fondus enchainés, donc une modif importante des fichiers 16b du mastering, donc un travail en 32 float dans le soft, puis un re-dithering là dessus : double dithering ...
Le problème n'est pas tant de récupérer des 16b, tant que tu n'y touche pas d'une quelconque manière, ça va, mais dès qu'il y a une opération, c'est cuit.
Phil
C'est clair...
Rouxxx
ce sera pire une fois en mp3
Mannnu
Citation : donc une modif importante des fichiers 16b du mastering
Le seul endroit ou le signal pourra être détérioré c'est lorsque l'ordi "fond" la narration avec la musique dans les début et fin de morceaux...(jme répète un peu...). Honnêtement vous croyez vraiment que ça va fondamentalement détériorer les wav master?Il n'y a pas grand chose a calculer pour cubase si ce n'est incorporer une voix en début et fin de morceau. L'ingé son était beaucoup moins alarmiste que vous concernant cette dernière exportation!
Je n'ai pas fais de redithering puisque à l'export final j'avais la narration en 16 bit et les chansons master en 16 bit aussi...
crown_quarto
Citation : Je n'ai pas fais de redithering puisque à l'export final j'avais la narration en 16 bit et les chansons master en 16 bit aussi...
Concretement, les narrations tu les a enregistré en 24 ou en 16 bits?
Mannnu
- < Liste des sujets
- Charte