Ultime étape du mastering
- 38 réponses
- 6 participants
- 1 274 vues
- 7 followers
Mannnu
Je viens de terminer un conte musical commandé par une maison d'édition et produit par un label qu'elle a crée pour l'occasion. Les musiques du conte ont été masterisées par le studio "lasource mastering" à Paris. Ce n'est pas lui qui s'est occupé de graver le master finale car je devais inserer la narration entre les chansons et j'ai préféré faire moi même le découpage des "tracks". J'ai exporté les différentes piste et ce soir je dois graver le CD master que l'on enverra à la boite de pressage. Etant l'étape ultime qui produira le CD qui sera dupliqué en 3000 exemplaires pour commencer je voudrai vraiment pas me planter.
Je fais donc ici appel à ceux qui auraient dejà réalisé ce genre d'opération et j'ai quelques petites questions à poser ou affirmations à faire confirmer: Je vais utiliser NEro...
C'est bien un CD audio que je dois graver? (et non un CD données)
Dois je insérer le nom des chansons...?
Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur Nero?
Merci pour vos réponses.
crown_quarto
Citation : Je les ai enregistré en 24 bits puis converti en 16bit puis au final j'ai mixé la piste narration avec la piste chanson(celle qui a été masterisée).
OK.
Quand tu as converti les narrations en 16bits, as tu a appliqué un dither?
Mannnu
Citation : as tu a appliqué un dither
Oui
crown_quarto
Le problème restant que ce n'est pas le même dither que celui employé par le studio de mastering.
Bref, tu as des titres 'musiques' masterisés en studio de mastering que tu as mixé avec des narrations que tu as masterisés dans ton home studio...
Si ça te va, tant mieux.
Tu prevois de traiter le mix final ou pas?
Mannnu
Citation : Tu prevois de traiter le mix fianl ou pas?
Pourquoi devrai-je le traiter? Tout a déjà été fait; non vraiment je ne vois pas ce que je pourrai faire... Et en plus le CD master est déjà parti à la boite de pressage depuis une semaine...les dés sont jetés!!
crown_quarto
Citation : Pourquoi devrai-je le traiter? Tout a déjà été fait; non vraiment je ne vois pas ce que je pourrai faire... Et en plus le CD master est déjà parti à la boite de pressage depuis une semaine...les dés sont jetés!!
T'inquiète... moi je n'aurais rien ajouté de plus...
Alors finalement, tu as utilisé quel soft pour le master?(gravure et indexation)
Mannnu
crown_quarto
Citation : Au final (ca va en faire rager plus d'un ) j'ai utilisé un bon vieux Nero et mon vieux graveur acheté il y a 6ans...
Aie, aie, aie...
Je ne maitrise pas Nero pour des opérations de mastering.
ça travaille à la norme RedBook?
En tout cas, on peut y insérer des codes ISRC, donc c'est que c'est un outil orienté mastering.
Perso, je ne m'en sers pas. Mais je ne crois pas quecela soit 'très mauvais' de s'en servir.
pw
Mais quand on veut faire les choses correctement, cela mérite des explications. Ça fait partie de l'éducation des gens sur ce qu'il y a de bien ou de moins bien, même si au final la diff est minime.
Mais bon, ça va être pire en mp3 ... voilà, j'aime ce genre de phrase qui sous entend, vous affolez pas, on s'en fout, pfff, qui fera la différence. Et c'est ainsi qu'on est obligé de répéter à longueur de post et de forums que le mp3 n'est PAS le nouveau format qui révolutionne tout et qui est le top !
(véridique, discours de djeuns à qui on explique que la zic ça se fait dans un coin de sa piaule et que ça s'écoute sur un lecteur mp3)
Donc, pour en revenir à notre problème, il faut juste expliquer que ce n'est pas bien de faire comme ça, point.
Je ne suis pas maçon, et quand je bricole je fais des bourdes que les copains maçons reprennent, même si au final, mon mur tient debout. Si tout le monde fait des murs "à peu près", ben un jour tout s'écroulera.
Dans tous les boulots, du plus simpliste au plus gratifiant, il y a des règles qu'on appelle Règles de l'art.
Donc, les narrations enregistrées en 24b, passées en 16 (dither ou carrement troncature ??) pour être retravaillées dans un soft qui normalement travaille en interne en 32b float, et réexportation de tout ça en 16b toujours par un dither dont on ne sait pas plus ... je trouve que c'est largement suffisant pour mériter une discussion.
Aprsè, vous en faites ce que vous voulez. C'est juste pas comme ça qu'on bosse.
amicalement
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
crown_quarto
Maintenant, le "mal" est fait.
La galette est partie chez le presseur... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça soit au moins bien pressé.
3000 CDs ça peut paraitre une petite diffusion, mais pour moi c'est déjà pas mal.
- < Liste des sujets
- Charte