Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association : demande de subventions

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 6 349 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Association : demande de subventions
Bonjour a tous !
nous sommes 8 au coeur d'un projet associatif et nous allons bientot créer une association régit par la loi 1908 (en Moselle) visant à promouvoir la culture et les arts vivant à travers des concerts, représentations théâtrales, projections cinématographiques, expositions,...

J'aimerais savoir comment monter un dossier de subvention et à qui ça vaudrait le coup de demander (Etat? Conseil général? Conseil régional?...)

Mercii :)
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
11
Correct 101 !
le statut associatif ne change pas grand chose à part pour certaines lignes d'aides, au FCM il me semble que pour la commission disque le porteur de projet doit avoir une structure commerciale, mais pour les autres commissions cela ne pose aucun problèmes d'être en association.

Les critères sont différents d'une société civile à l'autre, il faut donc les passer en revue et voir ou ton dossier rentre dans les clous. pas la peine de faire des dossiers dans le vent... et pas hésiter à les contacter pour avoir des informations si tu rencontres le moindre doute sur un critère...
Sur le site de l'Irma (www.irma.asso.fr) tu as une fiche pratique qui s'appelle tableau récapitulatif des aides, ça donne une vision d'ensemble des différentes aides possibles par secteur.

Pour résumer, il faut être patient, et ne pas compter sur une subvention, mais juste la considérer comme une cerise sur le gâteau si elle venait à tomber...
12
Salut!!!

Je vois que ça dit pas mal de choses ici...
Alors je vais vous filer un peu de mon "experience" en matiere d'assocciation et subvention...

Ayant moi-meme creer une asso deja depuis deux ans... Nous avons également concretiser un 1er projet uniquement avec des subventions!!
Seulement voila, c'est vrai qu'il faut se bouger le cul un tout petit peu et savoir ou demarcher pour les obtenir!!

D'abord, se raprocher de la mairie de sa ville ou d'un point information jeunesse, recolter la documentation necessaire ou les renseignement vous servant à trouver les structures attribuant ces subventions...

Pour ma part, on a demarcher aupres du conseil regional, conseil general, direction departementale de la jeunesse et des sports, lions club, l'acse...
Apres pour qu'ils acceptent, ils doivent y trouver un interet...
ex: on a sortie un CD et pour les remercier on a laisser a leur dspositon une 100aine de CD pour qu'il soit ecoutable par les ecoliers, louer dans des videotheques etc...On a également ouvert des ateliers ecritures etc....

Les 900 autres ont servis a etre mis en bacs...

Pour l'année 2009, on reitere cette experience à travers un CD/DVD...avec encore plus de subventionneurs toujours avec des subventions donc...il est vrai que les avoir c'est pas simple mais en faisant les bonnes demarches avec les bons contacts et partenaires tu y arives en moins de 6 mois !!!
Seul solution est d'avoir un dossier beton :D: :D: :D:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
13

Citation : au FCM il me semble que pour la commission disque le porteur de projet doit avoir une structure commerciale



Absolument, même avec une association la structure doit être commerciale.

Mise à part le FCM, il existe moulte organisme délivrant des aides, en contre partie il y a également une pléthore de conditions pour pouvoir monter des dossiers, il appartient à chacun de tenter sa chance et de se renseigner des procédures suivant son profil associatif ou non.

J'ai monté un petit dossier Autoproduction d'ailleurs à ce sujet.


Citation : Seulement voila, c'est vrai qu'il faut se bouger le cul un tout petit peu et savoir ou demarcher pour les obtenir!!



On peut pas être plus clair que ça !

Mais bon faut pas se faire trop d'illusion non plus
14
Pour des subventions, se constituer en association est la base. Pour les obtenir, c'est le vrai parcours du combattant sachant que les subventions allouées ne peuvent être supérieures au montant budgétisé par les organismes mécènes et que ce montant budgétisé est déjà absorbé par les associations existantes. Plus clairement, si vous créez une association dont l'objet est comparable à celui d'une association déjà subventionnée, autant oublier les subventions : vous n'en aurez pas, ou alors très peu (du genre la sacem qui vous file 500 € parce que c'est le 50% du montant que vous devrez lui reverser si vous organisez les spectacles que vous pensez).

Il convient donc, avant de créer une association dans le but d'obtenir des subventions, de vérifier sur votre département, commune ou région, que l'objet de votre association est bien différent de ceux des associations qui fonctionnent déjà et absorbent la totalité du budget prévisionnel de subventions.
15
Nan nan serieux je suis pas trop d'accord, des subventions y'en un peu partout à prendre. En aso, c'est plus facile à prendre c'est vrai mais meme en tant que particulier tu peux en obtenir....
La demarche que je decris au dessus est celle que j'ai utilisé et tous les ans on en obtient des subvention meme si des projets similaires sont presentés... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dirigez vous vers les collectivités territoriales, les mairies, les services jeunesse et l'etat etc...
6 mois de dossier beton à rediger avec 5,6 commission et vous aurez ce que vous voulez....
:8) :bravo: :bravo:
16
Oui, c'est ce que disent effectivement toutes les associations subventionnées depuis des années. Elles ajoutent même souvent que c'est un peu plus difficile chaque année parce qu'il y a moins de fric... Une association qui vient derrière, s'il n'y a de projet vraiment révolutionnaire ou un appui politique sérieux, aura du mal. Je ne dis pas ça pour décourager. Je fais part aussi de mon expérience dans ce domaine et ce n'est pas faute de m'être bougé le cul.
17
Oui oui ça c'est sur..Tu dois avoir plusieurs apui et des partenaires moraux/symbolique pour obtenir ce que tu souhaites ça c'est sur...
18
Pour une association qui démarre il vaut mieux se tourner vers les collectivités locales dans 1 premier temps, les sociétés civiles aident rarement sur les premiers projets, en gros il faut faire ses preuves et avoir de la matière à présenter pour argumenter une demande d'aide.

pour les sociétés civiles, les projets peuvent être aidés à hauteur de 15 à 30% du budget global, suivant les différentes lignes budgétaires d'aides, et généralement l'apport producteur doit être de 50%, après il y a plein de cas particuliers, je parle dans les grandes lignes...
19
Quelques astuces simples pour le parcours du combattant :

- soigner l'objet de l'asso : les statuts de l'association sont le premier document de travail permettant aux services d'instruire une demande de financement.
C'est aussi la dessus qu'on peut se faire retoquer, par bête maladresse de formulation. Tout ça parce qu'on a déposé des statuts à l'arrache.

exemple : "favoriser la pratique des musiques actuelles en Poitou Charente" est mieux que "favoriser le développement du groupe de death les pourfendeurs de Trolls"


Après, obtenir une subvention de fonctionnement pour une petite asso qui n'a pas des heures de vol n'a pas de sens.
Il faut demander une subvention pour chaque évènement organisé et tâcher de s'inscrire dans un programme culturel existant. Parcourez les sites de votre Conseil Général ou du Conseil Régional pour trouver la bonne "case". Il peut aussi être utile d'adapter son projet en fonction, notamment le budget. S'il est indiqué que la collectivité ne finance que x % du projet total, vous avez peut-être intérêt à majorer votre prévisionnel.

Les collectivités mettent à disposition leur dossiers type pour chaque programme culturel, mais il existe aussi un dossier type national :
Pour télécharger le dossier COSA, dossier type de demande de subvention :

http://www.lianescooperation.org/spip.php?article1216


pour le dépot du dossier, par exemple pour le Conseil Général, il peut être utile de rencontrer votre conseiller général, lui expliquer le projet. C'est lui qui le déposera directement dans le service idoine. Pour peu qu'il fasse partie de la commission culture, c'est déjà un bon plan.


Une fois le dossier déposé, il faut pas lacher le service culturel, appeler régulièrement pour savoir quand ça va être voté, et pis croiser les doigts.


Une fois le financement obtenu(par ECRIT), le versement des sommes n'est pas toujours automatique. Certaines collectivités vous demandent le bilan avant de payer. D'autres font le virement directement, mais vous demanderont le bilan de l'année antérieur pour renouveler un financement sur une action.
20
Merci pour toutes ces réponse !
Pour info : le dossier pour la création de l'assoc a été envoyé hier au tribunal d'instance (hey oui vive le droit local ^^).

C'est sur qu'on ne va pas demander de subvention de fonctionnement. Mais il faut s'y prendre combien de temps avant?comment faire pour demander une subvention pour un évenement en 2009 alors qu'on a encore rien en vue?
TouTouF