Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Gagner de l'argent avec Deezer?

• 73 réponses
  • 25 participants
  • 18 619 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Gagner de l'argent avec Deezer?
Hello AFanziens,

Est-ce que quelqu'un a déjà mis une de ses productions sur www.deezer.com? D'après le site, Deezer a un accord avec la SACEM et redistribue une partie des recettes publicitaires aux artistes. Est-ce que quelqu'un a déjà reçu quelque chose? J'imagine que ça doit pas voler bien haut...
Donc, en gros, est-ce que c'est un bon plan/est-ce que ça vaut la peine?

Voilà voilà

Afroman
Afficher le sujet de la discussion
26
Deezer est un outils interessant. Pas pour faire de la maille, non, encore moins qu'avec qu'autres plateformes numériques, mais pour faire tourner le son et avoir des retour d'un public différent de celui de myspace par exemple.

C'est un outils également incontournable aujourd'hui, d'autant qu'ils ont une longueur d'avance sur les futures technologies de musique a la demande sur les supports nomades.

Deezer ne fait pas spécialement vendre de disques (les gens écoutent sur Deezer), mais c'est quand même un lieu de découverte (avec les playlists) et d'échanges.

Ca ne remplace rien, ça vient en plus du reste.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

27
C'est le dilemme de la musique sur le web:
- ça fait baisser les ventes (traditionelles - CD).
- ça fait connaître des gens qui n'auraient pas été connus autrement.
28
Ça fait baisser les ventes digitales aussi , pas que les traditionelles (cd)
29
Honnetement je ne pense pas que ca ait des incidences négatives sur les ventes. Que Deezer existe oui, ca peut être une alternative de plus a l'achat par le public. En revanche, un label ne "perd pas d'argent" aujourd'hui a mettre son catalogue sur Deezer...

La communauté Deezer est quand même pour une partie des amateurs curieux (pour ne pas dire audiophiles vu la qualité de l'encodage...) désireux d'échanger, de découvrir, une alternative a toute la soupe radio/tv. Je pense que c'est une frange de la clientèle telechargement numérique infime, mais que c'est encore la garantie d'un public "qui choisit", qui partage, et qui pourra demain soutenir le travail des artistes indés.

D'autant que Deezer, même s'ils affichent bien entendu les artistes pop en tete de site, est dans cette démarche de soutien aux plus petits.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

30

Citation : D'autant que Deezer, même s'ils affichent bien entendu les artistes pop en tete de site, est dans cette démarche de soutien aux plus petits.

Hmm, ce n'est pas vraiment ce qui ressort des articles postés en liens dans ce thread...

Aussi bien le blog de Corvaisier, que Le Monde ou Les Echos pointent le fait que Deezer, malgré de très grosses rentrées publicitaires, ne reverse que quelques millièmes de cents par écoute aux artistes. Pas de quoi parler d'une véritable démarche de soutien. :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

31
J'imagine que Deezer est d'abord dans une démarche commerciale. En fait je crois que pas mal de gens (SACEM y compris) on cru que la musique en streaming gratuit financé par la publicité était LA solution pour rémunérer la musique face aux baisses de sources de revenus traditionnelles. On avait enfin trouvé le bon système où tout le monde était content.

Le problème, c'est que ça ne marche pas. Il semble que Deezer n'a pas encore atteint de point de rentabilité, et va sûrement être obligé de rajouter de la pub sonore ou un abonnement payant, ce qui risque de causer sa perte...Bref, en attendant la musique est disponible gratos sur internet et les artistes reçoivent peanuts...et c'est légal!
32
33
Nobazz, je ne sais pas d'où tu sors, mais autour de moi les utilisateurs de Deezer ne pensent certainement pas que la qualité d'encodage est bonne, ni que ça promeut l'indé, ni que ça favorise les ventes (au contraire bcp me disent ne plus avoir besoin d'acheter/télécharger)
Maintenant, personnellement j'aime Spotify (qui propose une meilleure qualité audio, une meilleure interface, un vrai mode de financement, un catalogue constitué en demandant à priori les autorisations), mais même s'il est mieux que Deezer en de nombreux points côté utilisateur comme artiste et labels, je pense que lui non plus ne favorise pas la santé économique des petits acteurs. Il faut trouver autre chose aujourd'hui (et encore plus demain) que de la vente à l'unité
Quitte à la donner gratuite ou pour quelques centièmes de centimes, je préfèrerais savoir QUI télécharge ma musique. Et aujourd'hui ces services gardent ces informations (les plus intéressantes) pour eux, parce que c'est tout ce qu'ils ont pour se vendre
34
Pour info, cette année j'ai eu une petite mention supplémentaire sur mon décompte de la SACEM indiquant que l'argent perçu dans les recettes de Deezer étaient redistribué pour la première fois.
Mais ça ne me disait pas combien de fractions de centimes m'ont été reversés (sûrement 0 vu que je ne suis accessible que sur une liste privée...).
35
+1 sur la qualité d'encodage, sur Deezer c'est assez variable...
36
Me suis mal fait comprendre, je voulais dire que les audiophiles ne se sentiraient pas concernés par Deezer vu la qualité médiocre de l'encodage. J'ai jamais dis que ça favorisait les ventes mais que ca n'avait pas d'incidence (a mon avis) négative et que c'était des sommes dérisoires a percevoir en plus, mais a percevoir quand même.

Notre petit label indé a pu avoir des échanges avec l'équipe Deezer qui a bien accroché a ce qu'on propose et l'a mis en avant, donc je dis et je maintiens qu'ils ne sont pas juste une plateforme de vente/pub lambda mais ont aussi des oreilles ouvertes aux indés.

Après chacun pense ce qu'il veut...

37
@nobazz:

- Est-ce que vous avez perçu de l'argent de la part de Deezer dans votre redistribution SACEM pour les chansons qui ont été écoutées en streaming?

- Le calcul est-il rentable? Est-ce que la pub que vous a fait Deezer vous donne un retour sur investissement qui justifie le fait que votre catalogue soit en écoute gratuite?

C'est un peu le souci des petits artistes...Internet est à la fois une opportunité et un défi que n'ont pas eu nos aînés. Opportunité parce que l'on peut se faire connaître sans dépenser des millions en pub traditionnelle, et danger parce que ta musique est considérée comme gratuite.

Donc avant, t'étais inconnu et fauché, maintenant, tu es moins inconnu, mais toujours aussi fauché...

Bon, j'imagine que ce n'est pas tout à fait vrai parce que le fait d'être un peu plus connu te permet sûrement de diversifier tes sources de revenus (concerts, merchandising, musique placée dans des films et des pubs, autres?).
38
>J'ai pas assez de recul pour voir les incidences SACEM, du moins moi en tant qu'artiste... Je suppose que les rentrées sont dérisoires...

>Calcul rentable oui, forcément, vu que ça ne nous coute RIEN d'être sur Deezer. Ni en pressage, ni en envoi, ni en pub, ni en temps...

>La musique n'est considéré comme gratuite que lorsqu'elle permet d'en être propriétaire gratuitement. Tout streaming qu'il est, Deezer ne remplace pas un disque dont on est acquereur... Je pense que c'est la vision qu'a NOTRE public, peut etre pas l'ado qui bourlingue ses skeuds sur la mule... Mais on s'en fout, il peut la pirater sa soupe, je pleure pas sur les gens qui font de la musique uniquement pour la vendre, ils se sont tirés une balle dans le pied.

>Etre connu demande avant tout du talent, ca permet d'avoir sa place dans les blogs, webzines... Etre reconnu en fait, plus que célèbre.

>On en parle pas en terme de source de revenus, c'est la qu'on est flexible. on rentabilise au mieux et point, le but c'est de faire tourner le son, d'avoir des retours, de faire sa place... Le jour ou y'a une synchro film ou un passage radio, on verra :) On a fait le deuil de l'album couteux quui doit rapporter beaucoup pour être rentabilisé. Notion d'économie solidaire, et s'applique a beaucoup de registres... Tant que les artistes se leurreront et continueront a croire aux bisounours, il se complairont dans une lutte perdue d'avance.

39
Qu'est-ce que tu appelles "économie solidaire" ?
40

Citation : Tant que les artistes se leurreront et continueront a croire aux bisounours, il se complairont dans une lutte perdue d'avance.

ça fait plaisir de lire ça, c'est pas souvent
41

Citation : Qu'est-ce que tu appelles "économie solidaire" ?

c'est savoir faire fonctionner son entourage, trouver un mec qui saura te faire un visuel si tu fais un habillage sonore pour son site, emprunter le micro manquant a un pote, démarcher un sax qui va poser sur ton skeud avec un échange d'un beat sur le sien, se faire aider pour faire une mailing list, monter un myspace, chopper un bouquin sur le mastering,... A tout ce qu'on est a galérer, c'est quand même dingue que les gens soient incapables de s'entraider...

42
Pour régler le problème, il faut faire payer le streaming tout simplement comme la vente de fichiers.
43
Euh on le paye déja avec la pub jte signale... Et le forfaitage est prévu sur les appareils nomades.

44
Ca me fait penser à la vente de journaux en Suisse il y a encore quelques années...c'étaient des caisses en métal avec les journaux dedans, et une assiette dessus. Tu mettais quelques pièces dans l'assiette et tu prenais ton journal, tu pouvais même te rendre la monnaie tout seul avec l'argent qu'il y avait déjà dans l'assiette. Ca a duré jusqu'à récemment, il y a 4 ou 5 ans je crois. Mais les mentalités ont changé, et les gens ont commencé à se servir sans mettre d'argent. Donc les maisons d'édition ont rajouté des portes aux boites en métal, tu ne peux les ouvrir qu'en mettant des pièces dans la fente. Après, tu peux partir avec la pile de journaux de la boite, mais bon, ça ne sert pas à grand-chose, sauf si tu arrives à lire en stéréo...

Ce que Deezer propose, c'est de faire des boites sans portes, mais avec une pub sur la boite. Si ça paye les journaux, why not? Mais pour l'instant ce n'est pas le cas, donc c'est un peu du vol quand même.

Pour continuer l'analogie, aujourd'hui il est impossible de mettre des "portes" aux boites de métal pour la musique. Tout le monde peut se servir. Tout le monde a accès à toute la musique, que l'on mettent des pièces dans l'assiette ou pas. Donc le fait de payer ou pas la musique dépend uniquement de la bonne volonté de ceux qui écoutent la musique. Je crois qu'il faut accepter ce fait, on n'y peut rien, c'est la conséquence de la dématérialisation de la musique.

A partir de là, la seule solution reste donc de créer une relation entre l'artiste et ses fans qui fera qu'ils voudront le soutenir, sans y être forcés, volontairement.

Je suis peut-être un peu idéaliste, mais cette situation peut être une opportunité: la musique et l'artiste deviennent alors davantage qu'un produit que l'on consomme, on en revient à une dynamique plus humaine et plus proche.

Alors c'est vrai, comme pour les caisses de journaux suisses, les mentalités ont évolué, parce qu'on s'est mis à croire (et à faire croire) que si c'est à disposition, ça veut dire que c'est gratuit et que ça ne coûte rien. Mais si ça nous oblige à ré-humaniser la relation entre l'artiste et son public, je crois que c'est un beau défi, qui vaut la peine d'être relevé!
45

Citation : ... aujourd'hui il est impossible de mettre des "portes" aux boites de métal pour la musique. Tout le monde peut se servir. Tout le monde a accès à toute la musique, que l'on mettent des pièces dans l'assiette ou pas. Donc le fait de payer ou pas la musique dépend uniquement de la bonne volonté de ceux qui écoutent la musique. Je crois qu'il faut accepter ce fait, on n'y peut rien, c'est la conséquence de la dématérialisation de la musique.

C'est vrai, les temps changent. Finalement, si les revenus ne peuvent plus être les mêmes, les investissements dans le secteur vont baisser. Les moyens pour enregistrer, peaufiner la musique vont s'en ressentir et la qualité du "packaging" sonore sera moindre... tant pis. Ce n'est pas ça qui nous empêchera de créer et de nous émouvoir aux sons de nos semblables. :D:
46

Citation : Finalement, si les revenus ne peuvent plus être les mêmes, les investissements dans le secteur vont baisser. Les moyens pour enregistrer, peaufiner la musique vont s'en ressentir et la qualité du "packaging" sonore sera moindre... tant pis.

Tant pis pour qui? Il va se passer ce qu'il se passe dans tous les secteurs en crise : fusions et concentration. De 4 Majors et quelques dizaines de gros indés il restera 2 ou 3 Majors et 5 ou 6 sous-majors qui auront le monopole de l'accès au médias et conserveront les moyens d'enregistrer des grosses prods de par les volumes et les économies d'échelle. Et derrière eux le désert, plus de petits labels (qui ne seront, ne sont déjà pratiquement, plus viables)

Citation : Ce n'est pas ça qui nous empêchera de créer et de nous émouvoir aux sons de nos semblables.

Bien entendu, mais ce sera du loisir, du passe-temps pour amateurs qui vendront quelques dizaines ou centaines d'exemplaires de leurs autoprod made in Home studio les soirs de concerts.
Franchement, ça sent la fin pour la musique professionnelle, les studios sont déserts, plus personne n'investit. Dans les deux ans qui viennent on va voir le nombre de sorties professionnelles dégringoler comme les cours de la bourse.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

47

Citation : ça sent la fin pour la musique professionnelle, les studios sont déserts, plus personne n'investit. Dans les deux ans qui viennent on va voir le nombre de sorties professionnelles dégringoler comme les cours de la bourse.

c'est un peu triste mais ça m'a l'air tout à fait vraisemblable... :|
48

Citation : Franchement, ça sent la fin pour la musique professionnelle

Est-ce qu'on ne pourrait pas relativiser un peu et dire qu'il s'agit peut-être de la fin de la musique professionnelle "enregistrée"?

Parce qu'en ce qui concerne les concerts, la demande est toujours là, ou bien est-ce moi qui suis un éternel optimiste?

Il me semble que le public des concerts répond toujours présent, et qu'il n'est pas trop dans une logique de gratuité (pour l'instant...)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

49
Oh que si! Dans les festivals les têtes d'affiche (pour la plupart artistes des majors) prennent les gros cachets, pour les autres et pour rester un peu dans le sujet, c'est pareil que Deezer, ils sont tout juste défrayés et la sacem est payée, point. Les demandes pour jouer gratuitement elles arrivent toutes seules. Le problème c'est qu'il y en a qui acceptent...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

50
Bref , pas d'argent à se faire sur deezer autant monter une page de pu avec adsens , je me fait 20$ par mois rien qu'avec la pub sur mon site.

alors qu'il faut pas moins de 20 000 écoutes sur deezer pour se faire 20 euros.