Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avis général sur la protection de droits d'auteur aujourd'hui

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 240 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L'avis général sur la protection de droits d'auteur aujourd'hui
Bonjour à tous,

Je suis musicien compositeur amateur et j'écris pour voir quel est l'avis général sur la protection de nos droits d'auteur (aux amateurs) aujourd'hui. Selon moi, la situation actuelle sur cette problèmatique est bien différente d'il y a quelques années et les services de "dépôt" présentés sur /autoproduction-business/forums/t.10561,la-sacem-le-snac-la-protection-de-ses-oeuvres.html ne sont plus adaptés :

:fleche: Les artistes qui tentent de percer ont aujourd'hui beaucoup plus de moyens de diffusion de leurs créations sur Internet (myspace, youtube, jamendo, sites perso) -- j'en veux pour preuve que certains de mes amis compositeurs, sans avoir réellement changé leur rythme ni leur façon de créer ni leur motivation, ont mis depuis quelques mois leurs compositions en ligne sur des sites communautaires.

:fleche: Là où est le réel problème selon moi, c'est que nous n'avons toujours pas de réelle protection de droits d'auteur ni mes amis ni moi. Nous ne pouvons pas nous enregistrer à la SACEM, et déposer nos créations à une société d'auteurs comme la SNAC est à mon avis trop cher, et pas adapté : la diffusion sur Internet se fait en un clic et il faudrait beaucoup plus longtemps pour remplir les formalités auprès du SNAC.

C'est d'ailleurs parceque je n'ai pas de protection de droits d'auteurs que j'ai choisi de ne pas encore mettre mes compositions en ligne, et de m'en tenir pour l'instant à mon entourage quand je montre mon travail aux autres.