Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expériences sur auto-production

• 65 réponses
  • 10 participants
  • 7 755 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expériences sur auto-production
Bonjour

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.

D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.

J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.

J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

Afficher le sujet de la discussion
21
Ça bien complexe tout ça....
Moi je viens d'enregistrer, mixer et masteuriser un petit cd. Juste pour le fun et sans ambition mais en profiter d'une période d'aeedeic pour bien m'y appliquer.
Bon, c'est de l'electro donc c'est pas compliqué pour la prise de son et je masteurises avec des softs... finalement (j'ai gravé les premier cd hier), ça se tient et ça passe sur tout type de support (des enceintes monitoring, hi fi et autoradio....), donc c'est que le mastering (long) tient la route.

Bon tout ça pour dire que ce cd je vais le ditribuer au pote et le mettre sur mon site en MP3. J'ai pas l'ambition d'en tirer de l'argent. de toute manière je peux en pondre un second deux fois mieux. Mais c'est avant tout pour mes potes et quivent bien l'écouter...

Par contre, il semble qu'un bon test pour s'avoir si ta musique assure, c'est peut être de sélectionner des labels qui distribuent des truc dans le genre de ce que tu fais et attendre et démarcher un éventuel retour.

J'sais pas... le jour ou tu te préoccuppera de distribuer ta musique à l'étranger , à mn avis, tu auras fait du chemin et tu sauras très bien comment ça marche, soit des gens s'occupperont de tout ces tracas.

Bon voilà, c'tait mon point de vue : commences doucement et si ton et ta musique assurez,
et que la chance te sourie, alors ça devrait couler!

bonne chance
22

Citation : C'est déjà une super réponse, je commence à y voir bien plus clair.
Tu as licencié avec quelles boîtes pour l'instant ?

Non pas encore mais c'est le but de ma recherche ici...

Citation : dans certaines zics de niches (folk, wolrd, musique de repettition de danse, expérimental, ambiances yoga etc... etc...) tu peux avoir interet à faire fabriquer tes CD en nom propre, y compris pochette, sdrm etc... et chercher une distribution

C clair, mais pour l'instant j'ai pas les moyens...
C'est au K par K en fonction du style, c'est sur...

Citation : Yes Mop... mais tout cela part du principe que tu t'inscris à la SACEM ... ce qui ne coule pas de source.

Exact.

Citation : Bon tout ça pour dire que ce cd je vais le ditribuer au pote et le mettre sur mon site en MP3. J'ai pas l'ambition d'en tirer de l'argent. de toute manière je peux en pondre un second deux fois mieux. Mais c'est avant tout pour mes potes et quivent bien l'écouter...

On peut etre ici pour plusieurs raisons... soit tu fait ca de facon altruiste et désintérésée, ou alors aussi pour une promo avec des objectifs un peu plus "business"
Moi pour ma part, je suis là pour la deuxieme option. Mon objectif est clair : je veut créer ma boite de prod, et j'use des outils qui sont mis a ma disposition.

Bye...

ALIENIK GROOVE FACTORY 

23
1) l'inscription sacem est automatique.
car il est interdit (et impossible !) en france de faire presser des CD sans autorisation sdrm (branche de la sacem).
du coup c'est considéré comme publication/diffusion d'oeuvre, ce qui te donne le droit de t'inscrire à la sacem (pour un prix minime valable pour toute la vie) et faudrait etre bien con pour ne pas le faire ! ...

2) monte ta boite de prod à l'occasion d'un projet précis qui t'apporte des sous (ce qui t'oblige à le faire)...
pas avant... c'est gaspiller de l'argent et mettre la charrue avant les boeufs.

3) on peut avoir une diffusion mondiale en vendant 300 CD par an !
on peut etre mondialement célèbre auprès de très peu de gens dans chaque pays !!!
24

Citation : car il est interdit (et impossible !) en france de faire presser des CD sans autorisation sdrm (branche de la sacem). 

j'ai encore 3 exemplaires à la maison de disques produits et distribués (20 pays) qui n'ont ni de déclaration SDRM, ni de déclaration SACEM… fabriqués par une grosse boite, et distribués par 20 distibuteurs nationaux… comme quoi… :roll: mais bon, tu peux passer au travers, mais ça ne représente aucun intérêt (moi j'en voyais un à l'époque, j'avoue que maintenant mon concept m'échappe…)…

.angle.
25
Oui, mais je reviens sur le problème SACEM: l'inbtérêt de l'inscription (quoi qu'on en dise non obligatoire en tant que sociétaire !) est discutable. J'ai pas dit absent: j'ai dit discutable.
Zéro est en train de jouer au banc d'essai sur la question (voir son thread). C'est clair qu'avec une production relativement confidentielle et des passages sur radio cantonnés aux locales, l'arnachement définitif à la big mother est à réfléchir: c'est un vieux débat. De l'autre côté en jouant bien, dans le cas d'une production associative, ce peut être le seul moyen de ramasser unb peu de blé — en tant que personne physqiue. Je me trompes ?

Bon, c'est sûr Mop que si tu veux monter une boîte commerciale, la SACEM est sans doute de mise.
26
Bonjour a tous! et merci de votre participation!

Citation : l'inscription sacem est automatique.
car il est interdit (et impossible !) en france de faire presser des CD sans autorisation sdrm (branche de la sacem).
du coup c'est considéré comme publication/diffusion d'oeuvre, ce qui te donne le droit de t'inscrire à la sacem (pour un prix minime valable pour toute la vie) et faudrait etre bien con pour ne pas le faire !

En théorie, une société de pressage attendra toujours de recevoir l'aval de la SDRM
avant de presser ta commande, je dis bien en théorie parce que apparemment d'après nours, c'est pas toujour le cas... :?:

Citation : monte ta boite de prod à l'occasion d'un projet précis qui t'apporte des sous (ce qui t'oblige à le faire)... pas avant... c'est gaspiller de l'argent et mettre la charrue avant les boeufs

C'est trés exactement ce que je compte faire ... bien vu!

Citation : Oui, mais je reviens sur le problème SACEM: l'inbtérêt de l'inscription (quoi qu'on en dise non obligatoire en tant que sociétaire !) est discutable. J'ai pas dit absent: j'ai dit discutable.
Zéro est en train de jouer au banc d'essai sur la question (voir son thread). C'est clair qu'avec une production relativement confidentielle et des passages sur radio cantonnés aux locales, l'arnachement définitif à la big mother est à réfléchir: c'est un vieux débat. De l'autre côté en jouant bien, dans le cas d'une production associative, ce peut être le seul moyen de ramasser unb peu de blé — en tant que personne physqiue. Je me trompes ?

Tu viens de me faire avoir une idée...
Dans un but purement et simplement promotionel, un jeune artiste qui aurait besoin de se faire decouvrir. Le licencié, (ou potentiel licencié) un petit label d'edition par exemple, dans un soucis purement et simplement économique ne trouverait t'il pas un intéret pécunier a lancer un premier "jet" de fabrication de cet artiste tout en sachant qu'il n'est pas encore inscrit a la SACEM? il n'aura pas a payer la redevance SDRM...
Evidement, il faudra que l'artiste (auteur compositeur) accepte le fait ne pas recevoir de royalties SDRM pour ce premier "jet"...
Mine de rien, ca pourrait arranger tout le monde:
Pour l'artiste c'est une promo et pour le licencié c'est un lancement pas cher!
dites moi si j'ai bon, ou si si je suis en plein delire :?: :???: :?: :???:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

27
A ben ouais... je viens de voir que zero a deja fait un truc comme ca, :clin: tiens?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

28

ALIENIK GROOVE FACTORY 

29
Oui c'est exactement ce qu'on a fait avec le dernier melatonine. Le label était dans une période assez délicate financièrement (comme tout label indé au bout d'un an d'activité je pense), et nous lui avons donc proposé de nous inscrire après le pressage du disque. Du coup, pas de droits SDRM à acquitter pour eux (et pas de reversion pour nous).
Par contre, maintenant que nous sommes insrits, si il y a repressage, il y aura des droits SDRM à payer. Mais bon, si il y a repressage c'est aussi que le disque sera déjà rentabilisé.
30
Pas con ca Zero!

Ce genre de plan peut très bien étre argument motivant la signature d'un premier contrat avec un petit label indé...
C'est un arrangement de négociation commerciale et économique... :idee:

ALIENIK GROOVE FACTORY